La définition de Culer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culer
Nature : v. n.
Prononciation : ku-lé
Etymologie : Cul ; saintong. chuler.

Voir les citations du mot CulerSignification du mot Culer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culer ?


La définition de Culer

Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer.

Toutes les définitions de « culer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULER. v. intr.
T. de Marine. Aller en arrière, ou reculer. Mettre ou brasser les voiles à culer. On dit aussi, par analogie, Une charrette qui cule. Il signifie encore Toucher le fond, en parlant de la Quille d'un bateau.

Littré

CULER (ku-lé) v. n.
  • 1 Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer. Le navire est masqué par une épouvantable rafale et forcé de culer entre une mer horrible, Presse scientifique, t. II, p. 417.

    Le vent cule, il souffle d'une direction plus d'arrière qu'auparavant.

  • 2 Fig. Reculer en parlant des personnes et des animaux.

    On dit aussi la charrette cula.


HISTORIQUE

XVIe s. Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste, Palissy, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CULER, v. n. (Marine.) c'est aller en arriere : terme peu usité. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. (Vulgaire) (Rare) Enculer.
    • Pour carboniser les missels, l'Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1954, p. 137)

Verbe 1 - français

culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

  1. (Marine) Aller en arrière, ou reculer.
    • Mettre ou brasser les voiles à culer.
    • Sur l'ordre du capitaine, les voiles sont rapidement serrées, et l'ancre, mouillée à l'arrière, va servir aussitôt. Il n'y a pas un instant à perdre. On vire à culer. (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
    • (Par analogie) Une charrette qui cule.
  2. Toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULER, verbe intrans.

A.? MARINE
1. [En parlant d'un bateau] Faire marche arrière; marcher par la poupe. Anton. arriver.Promise nef qui soudain cule (Moréas, Cantil.,1886, p. 225).Souvenez-vous de sa fameuse démonstration du virement de bord en culant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 120).Un grand yacht blanc (...) culait contre ses chaînes, comme un bouchon sous les risées (Giono, Eau vive,1943, p. 300):
Le vent promet de nous venir en aide, et je tiens à en profiter, je veux qu'il fasse culer cette vieille coque, pendant que la mer la soulèvera. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 53.
? À culer. De telle manière que le bateau fasse marche arrière.
? Brasser (les voiles) à culer. Disposer les voiles pour la man?uvre de marche arrière. (cf. Will. 1831, Bonn.-Paris 1859). Arg. Brasser à culer. Céder, reculer, faire marche arrière devant quelqu'un ou quelque chose (cf. Le Clère 1960). Ce que j'ai dit est dit, je ne brasse jamais à culer (La Landelle, Le Lang. des marins, Paris, Dentu, 1859, p. 244).
? Nager (naviguer) à culer. Henderson, (...) se dressant sur son banc, cria à ses hommes de nager à culer (Baudel., Avent. Pym,1858, p. 14).Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 132).
2. [En parlant du vent] Tourner de façon à souffler à l'arrière du bateau. Vers dix heures, le vent calme et cule (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 157).
B.? P. ext., vx. [Le suj. désigne un animal ou un véhicule] Reculer. Vous, Marianne, faites un peu culer le cheval (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 88).Au faîte de la rue Lepic, la charrette (...) traînée par un vieux bidet rouge et résigné, cula (Arnoux, Paris,1939, p. 283).
Prononc. et Orth. : [kyle], cule [kyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 169, 244.

CULER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

Culer au Scrabble


Le mot culer vaut 7 points au Scrabble.

culer

Informations sur le mot culer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culer

Les mots proches de Culer

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Agrier ou agrière     Ballot     Détrousser     Citadin, ine     Pointilleux, euse     Toucheur     Chamarré, ée     Étiquette     Cochée     Découvrant, ante     

Les citations avec le mot Culer


  1. L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  2. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  3. C'est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d'hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?

    Auteur : Mary Aline Mynors Farmar, dite Mary Wesley - Source : Rose, sainte-nitouche (1990)


  4. C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  5. Alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer.

    Auteur : Sophie Jomain - Source : Quand la nuit devient jour (2016)


  6. Reculer, c'est créer de l'espace. La mer le prouve tous les jours.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  7. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  8. Le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


  9. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

    Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


  10. Le temps me presse, l'angoisse croît, l'espoir s'étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Au duc de Lemao, 1616.


  11. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  12. Avancer c'est mourir; reculer c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  13. Je refuse de me faire enculer, il y a des limites à ne pas franchir.

    Auteur : Richard Gere - Source : Sans référence


  14. Je commence, quand meurt un homme célèbre, à calculer ce qui me reste à vivre pour vivre autant que lui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  15. (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.


  16. Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  17. Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Maison du canal (1933)


  18. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  19. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


  20. Si le bélier a tendance à reculer, il ne faut pas croire que c'est parce qu'il est lâche.

    Auteur : Proverbes angolais - Source : Proverbes


  21. Un auteur trop souvent cité, on finit par ne plus avoir envie de le lire. Son nom est profané à force de circuler. On préfère lire quelqu'un de moins connu et même de moindre talent, ne serait-ce que parce qu'il n'appartient pas à tous.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 9 novembre 1966


  22. Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  23. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

    Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


  24. Ses yeux fixes vous repoussaient jusqu'au point où vous ne vouliez pas reculer et où vous retrouviez soudain, criant qu'un enfant n'avait pas le droit de déporter ainsi les gens.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  25. Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


Les citations du Littré sur Culer


  1. Le roi Guillaume avait entraîné dans sa cause l'empereur, l'Empire, l'Espagne, les Provinces-Unies, la Savoie ; Louis XIV s'était vu trop engagé pour reculer

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17


  2. Puis il [Napoléon] s'écrie qu'en politique il ne faut jamais reculer, ne jamais revenir sur ses pas ; se bien garder de convenir d'une erreur ; que cela déconsidère ; que, lorsqu'on s'est trompé, il faut persévérer, que cela donne raison

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  3. Ayant honte de maculer la gloire de tant de beaux faits

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 56


  4. On peut spéculer sur toutes sortes de marchandises

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 122


  5. Sans reculer plus loin l'effet de ma parole, Je vous rends dans trois mois au pied du Capitole

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  6. M. Woepcke voulait employer tout l'été à traduire l'ouvrage [d'Albirouni sur les sciences des Indiens], et à recalculer les données astronomiques de l'auteur

    Auteur : MOHL - Source : Rapp. ann. à la soc. asiat. 1864, p. 21


  7. .... Ne hons de religion, que quanques il a est à s'eglise, exeptés les prelas et les autres religious où aucuns peut avoir propre, si comme canoines et prestres seculers

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 45


  8. Emmatriculer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Depuis Newton et Halley, tous les astronomes ont employé la parabole comme approximation pour calculer la route d'une comète à son apparition, et cette hypothèse s'est presque toujours trouvée suffisante

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. Leçon 21


  10. Don Francisco de Mellos l'attend de pied ferme [Condé à Rocroy] ; et, sans pouvoir reculer, les deux généraux et les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Ils reculerent si desordonnément que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 286


  12. Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix

    Auteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de mus. p. 117 et 118


  13. Vous me trouverez sur les livres de Platon, qui traitent de la spiritualité de l'âme, de la distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  14. Sans reculer plus loin l'effet de ma parole

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  15. La disposition qu'a le corps, dans les passions, à s'avancer ou se reculer

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 3


  16. Les jésuites sont plus puissants que jamais : ils ont fait défendre aux pères de l'Oratoire d'enseigner la philosophie de Descartes, et, par conséquent, au sang de circuler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1678


  17. La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encore

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  18. .... Dont les ennemis s'espouvanterent si fort qu'ilz reculerent arriere

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 10


  19. Vous laissant authorité absolue capituler [règler la capitulation à accorder], articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 26


  20. Ne je ne pris [prise] un bec de jay Ceux qui s'en vorroient ruser [retirer, reculer]

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 7


  21. Le prince d'Orange se retrancha à la hâte [à l'abbaye de Pure] et se repentit bien de s'y être laissé acculer si promptement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 11, 126


  22. Quand la bassette vint à la mode, il en conçut bientôt le fin par son algèbre naturelle, mais il conçut aussi que la véritable algèbre était encore plus sûre, et il fit calculer le jeu par feu M. Sauveur....

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  23. Ce vieux Russe, sur les frontières de la vieille Russie, frémissait de honte à l'idée de reculer encore sans combattre

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 3


  24. Ne point maculer nostre corps par paillardise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 279


  25. Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culer ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culerPoèmes culerProverbes culer

La définition du mot Culer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.