La définition de Culer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culer
Nature : v. n.
Prononciation : ku-lé
Etymologie : Cul ; saintong. chuler.

Voir les citations du mot CulerSignification du mot Culer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culer ?


La définition de Culer

Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer.

Toutes les définitions de « culer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULER. v. intr.
T. de Marine. Aller en arrière, ou reculer. Mettre ou brasser les voiles à culer. On dit aussi, par analogie, Une charrette qui cule. Il signifie encore Toucher le fond, en parlant de la Quille d'un bateau.

Littré

CULER (ku-lé) v. n.
  • 1 Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer. Le navire est masqué par une épouvantable rafale et forcé de culer entre une mer horrible, Presse scientifique, t. II, p. 417.

    Le vent cule, il souffle d'une direction plus d'arrière qu'auparavant.

  • 2 Fig. Reculer en parlant des personnes et des animaux.

    On dit aussi la charrette cula.


HISTORIQUE

XVIe s. Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste, Palissy, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CULER, v. n. (Marine.) c'est aller en arriere : terme peu usité. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. (Vulgaire) (Rare) Enculer.
    • Pour carboniser les missels, l'Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1954, p. 137)

Verbe 1 - français

culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

  1. (Marine) Aller en arrière, ou reculer.
    • Mettre ou brasser les voiles à culer.
    • Sur l'ordre du capitaine, les voiles sont rapidement serrées, et l'ancre, mouillée à l'arrière, va servir aussitôt. Il n'y a pas un instant à perdre. On vire à culer. (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
    • (Par analogie) Une charrette qui cule.
  2. Toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULER, verbe intrans.

A.? MARINE
1. [En parlant d'un bateau] Faire marche arrière; marcher par la poupe. Anton. arriver.Promise nef qui soudain cule (Moréas, Cantil.,1886, p. 225).Souvenez-vous de sa fameuse démonstration du virement de bord en culant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 120).Un grand yacht blanc (...) culait contre ses chaînes, comme un bouchon sous les risées (Giono, Eau vive,1943, p. 300):
Le vent promet de nous venir en aide, et je tiens à en profiter, je veux qu'il fasse culer cette vieille coque, pendant que la mer la soulèvera. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 53.
? À culer. De telle manière que le bateau fasse marche arrière.
? Brasser (les voiles) à culer. Disposer les voiles pour la man?uvre de marche arrière. (cf. Will. 1831, Bonn.-Paris 1859). Arg. Brasser à culer. Céder, reculer, faire marche arrière devant quelqu'un ou quelque chose (cf. Le Clère 1960). Ce que j'ai dit est dit, je ne brasse jamais à culer (La Landelle, Le Lang. des marins, Paris, Dentu, 1859, p. 244).
? Nager (naviguer) à culer. Henderson, (...) se dressant sur son banc, cria à ses hommes de nager à culer (Baudel., Avent. Pym,1858, p. 14).Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 132).
2. [En parlant du vent] Tourner de façon à souffler à l'arrière du bateau. Vers dix heures, le vent calme et cule (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 157).
B.? P. ext., vx. [Le suj. désigne un animal ou un véhicule] Reculer. Vous, Marianne, faites un peu culer le cheval (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 88).Au faîte de la rue Lepic, la charrette (...) traînée par un vieux bidet rouge et résigné, cula (Arnoux, Paris,1939, p. 283).
Prononc. et Orth. : [kyle], cule [kyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 169, 244.

CULER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

Culer au Scrabble


Le mot culer vaut 7 points au Scrabble.

culer

Informations sur le mot culer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culer

Les mots proches de Culer

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Reconnaissable     Dret, drette     Statue     Dégrossir     Rictus     Ratafia     Lombaire     Échauboulure     Houpper     Exécution     

Les citations avec le mot Culer


  1. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  2. Si on n'arrive pas à percer quand on se lève tous comme ça, si on ne passe pas quand on est des milliers à courir en gueulant, je me demande bien jusqu'où on reculera.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  3. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  4. Tous les bons observateurs se demandent avec angoisse: «Où mettra-t-on ces voitures? Comment pourront-elles circuler?»

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  5. Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  6. Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.

    Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)


  7. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


  8. Ne cesse pas de reculer derrière toi-même.

    Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel


  9. Il y a deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer: lorsqu'il ne peut pas se le permettre et lorsqu'il le peut.

    Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


  10. C'est un amour bien pauvre, celui que l'on peut calculer.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), I, 1, Antoine


  11. Avancer c'est mourir; reculer c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  12. Je commence, quand meurt un homme célèbre, à calculer ce qui me reste à vivre pour vivre autant que lui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. Je refuse de me faire enculer, il y a des limites à ne pas franchir.

    Auteur : Richard Gere - Source : Sans référence


  14. La calomnie est comme la fausse monnaie: bien des gens qui ne voudraient pas l'avoir émise la font circuler sans scrupule.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


  15. La plupart des hommes ne savent pas calculer le prix de revient de leur réussite.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  16. Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  17. On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. On croit qu'il suffit de montrer, de gesticuler, mais ce n'est pas vrai, il faut dire.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  18. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  19. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


  20. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


  22. Le plus grand des elephans estoit cheut de travers tout au beau milieu de la porte, où il bramoit et empeschoit de sortir ceulx qui vouloient reculer en arriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 75


  23. L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  24. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  25. Des hommes se promènent dans la rue.
    Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
    Une morve leur obstrue les cornets de nez.
    D'autres, brillants, le regard vif
    Tournent leur canne en s'en allant.
    Tous sont des enculeurs de mouches
    Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
    Avec ou sans leur consentement.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


Les citations du Littré sur Culer


  1. Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  2. Ne point maculer nostre corps par paillardise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 279


  3. Incision est oeuvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 105


  4. .... Ne hons de religion, que quanques il a est à s'eglise, exeptés les prelas et les autres religious où aucuns peut avoir propre, si comme canoines et prestres seculers

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 45


  5. Les mousquetaires donnèrent des preuves d'une valeur extrême ; on n'en vit jamais reculer un seul ; il en fut tué un grand nombre ; et ceux qui restèrent avaient leurs épées faussées des coups qu'ils avaient donnés, et sanglantes jusqu'aux gardes

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 328, dans POUGENS


  6. Qu'enfin le dieu Terme des Romains ne reculerait jamais ; ce qui arriva pourtant sous Adrien

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XV


  7. [Je] vi reculer et tenir les sentiers D'escrevisse qui en allant recule

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  8. Ces peuples [les Japonais] ont eu aussi la manie de reculer leur origine

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. [Japonais].


  9. Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  10. Toutes ces paroles dites avec grace et dexterité aux ames qui sont simples, ont une merveilleuse force pour les reculer de toutes bonnes apprehensions [pensées]

    Auteur : LANOUE - Source : 497


  11. La disposition qu'a le corps, dans les passions, à s'avancer ou se reculer

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 3


  12. La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encore

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  13. L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.


  14. Il passa sa galere par dessus la chaine ; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauva

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 158


  15. Le pas : les pieds étant assemblés, on plie les genoux, on fait deux jetés successivement du pied droit et du pied gauche, puis on plie, on saute et on retombe en assemblé à la troisième position ; tout cela se fait sur place, sans avancer ni reculer

    Auteur : RAMEAU - Source : Maître à danser, in-8, 1725


  16. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale ; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Caus. génér. des vents, Oeuv. t. XIV, p. 34, dans POUGENS.


  17. L'en peust circuler ou aler tout entour

    Auteur : ORESME - Source : dans MEUNIER


  18. Que ce n'estoit pas aux vaincus de donner la loy aux vainqueurs, ny d'articuler [poser des articles, des conditions], mais de se soubsmettre....

    Auteur : CARL. - Source : VII, 13


  19. Le prince d'Orange se retrancha à la hâte [à l'abbaye de Pure] et se repentit bien de s'y être laissé acculer si promptement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 11, 126


  20. Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?

    Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866


  21. S'il est vrai que vous ne désiriez qu'une bonne paix, la voilà qui se présente à vous, et qui vous ôte tout prétexte de reculer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  22. Les Allemants ne sont pas communement duicts à telles singularitez, d'ainsi articuler [préciser] les affaires

    Auteur : CARL. - Source : VII, 5


  23. Et si Heraclides par envie a esté desloyal et meschant, est ce pourtant à dire que Dion par courroux doive maculer sa vertu ?

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 59


  24. Une pierre est un corps, mais qui presseroit : et corps qu'est-ce ? substance ; et substance, quoi ? ainsi de suite acculeroit enfin le respondant au bout de son calepin

    Auteur : MONT. - Source : dans LACURNE


  25. Ce mouvement que nous appelons animal est le même qu'on nomme progressif, comme avancer, reculer, marcher de côté et d'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 1




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culer ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culerPoèmes culerProverbes culer

La définition du mot Culer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.