La définition de Culer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Culer
Nature : v. n.
Prononciation : ku-lé
Etymologie : Cul ; saintong. chuler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culer ?
La définition de Culer
Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer.
Toutes les définitions de « culer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Aller en arrière, ou reculer. Mettre ou brasser les voiles à culer. On dit aussi, par analogie, Une charrette qui cule. Il signifie encore Toucher le fond, en parlant de la Quille d'un bateau.
Littré
-
1 Terme de marine. Aller en arrière. Mettre ou brasser les voiles à culer.
Le navire est masqué par une épouvantable rafale et forcé de culer entre une mer horrible
, Presse scientifique, t. II, p. 417.Le vent cule, il souffle d'une direction plus d'arrière qu'auparavant.
-
2 Fig. Reculer en parlant des personnes et des animaux.
On dit aussi la charrette cula.
HISTORIQUE
XVIe s. Et s'estant culé dedans ledit ruisseau, le renart entroit petit à petit pour faire fuyr toutes les puces du corps en sa teste
, Palissy, 87.
Encyclopédie, 1re édition
CULER, v. n. (Marine.) c'est aller en arriere : terme peu usité. (Z)
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif
-
(Vulgaire) (Rare) Enculer.
- Pour carboniser les missels, l'Illiade aux cochons, brouter la Vierge, culer Pétrarque, jamais ça plisse ! ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1954, p. 137)
Verbe 1 - français
culer \ky.le\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif
-
(Marine) Aller en arrière, ou reculer.
- Mettre ou brasser les voiles à culer.
- Sur l'ordre du capitaine, les voiles sont rapidement serrées, et l'ancre, mouillée à l'arrière, va servir aussitôt. Il n'y a pas un instant à perdre. On vire à culer. ? (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
- (Par analogie) Une charrette qui cule.
- Toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
Trésor de la Langue Française informatisé
CULER, verbe intrans.
Culer au Scrabble
Le mot culer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot culer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot culer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Culer
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver Culture cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinairesMots du jour
Fallue Millénaire Douloureux, euse Alcoolisation Reliquiaire Églantine Roublard Retordage Taupe Couvoir
Les citations avec le mot Culer
- En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)
- Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ? Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Tu connais le concept grec du Kairos ?
C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin.
Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend.
Mais le moment est généralement très bref.
Et la vie ne repasse pas les plats. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Et si Heraclides par envie a esté desloyal et meschant, est ce pourtant à dire que Dion par courroux doive maculer sa vertu?Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 59
- Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)
- Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c'est ce qu'on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l'on ne connaît pas?Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Mon métier m’a appris que tout peut basculer en un instant dans la tragédie, que rien n’est définitif–le bonheur ne serait jamais qu’un état fugitif et éphémère. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse
- La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre ! Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune
- La calomnie est comme la fausse monnaie: bien des gens qui ne voudraient pas l'avoir émise la font circuler sans scrupule.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)
- Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Tous les bons observateurs se demandent avec angoisse: «Où mettra-t-on ces voitures? Comment pourront-elles circuler?»Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
Les citations du Littré sur Culer
- Tu censures le luxe, et c'est lui cependant Qui fait circuler l'or et vivre l'indigentAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3
- Que Mme de Montaigu verrait [à Constantinople] inoculer de petits enfants sur le pas des portes... ces enfants se jouer avec le venin salutaire [le virus variolique] que ces femmes leur inséraient, et n'en être pas plus malades que l'on n'est à cet âge d'une dartre passagèreAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. sur l'hist. art. XXIII
- Quel objet se présente à mes yeux !... c'est Merci, avec ses braves Bavarois, enflés de tant de succès et de la prise de Fribourg ; Merci qu'on ne vit jamais reculer dans les combats ; Merci que le prince de Condé et le vigilant Turenne n'ont jamais surpris dans un mouvement irrégulierAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Vous devez prendre un air posé, un ton de voix naturel, et gesticuler le moins qu'il vous sera possibleAuteur : Molière - Source : Impromptu, 1
- L'en peust circuler ou aler tout entourAuteur : ORESME - Source : dans MEUNIER
- Arriere, mastins, hors de la quarriere ! venez vous ici articuler [attaquer] mon vin et compisser mon tonneau ?Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.
- Il aurait fallu commencer par imiter M. le duc d'Orléans [qui s'était fait inoculer] ; il faudrait donner la petite vérole à tout le monde pour sauver tout le mondeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 27 mai 1774
- Il n'est question que de calculer, et la sagesse doit toujours avoir les jetons à la mainAuteur : FONTEN. - Source : Bonh. Oeuv. t. III, p. 261, dans POUGENS
- Il passa sa galere par dessus la chaine ; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauvaAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 158
- CuleronAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Ayant honte de maculer la gloire de tant de beaux faitsAuteur : AMYOT - Source : Thém. 56
- Ne point maculer nostre corps par paillardiseAuteur : CALV. - Source : Instit. 279
- Incision est oeuvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchantAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 105
- Ce qu'on doit ne point voir, qu'un récit nous l'expose ; Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeuxAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent ; même la langue en témoigne : spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique ; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisseAuteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col.
- Nes [même] le bien commun Laissierent du tout li Rommain, Dont ils furent perdu à plain, Quant ils furent particuler [égoïstes]Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 130
- Sans reculer plus loin l'effet de ma parole, Je vous rends dans trois mois au pied du CapitoleAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Je crois que Mme la comtesse d'Egmont a eu la petite vérole ; c'est bien dommage ; sans cela, nous l'inoculerions, et nous lui donnerions des fêtesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 juin 1763
- Sans reculer plus loin l'effet de ma parole, Je vous rends dans trois mois au pied du CapitoleAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encoreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7
- Ces peuples [les Japonais] ont eu aussi la manie de reculer leur origineAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. [Japonais].
- Vous me trouverez sur les livres de Platon, qui traitent de la spiritualité de l'âme, de la distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de JupiterAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Fort bien, la volte-face et les jambes en l'air ; Ferme en avant, jamais il ne faut reculerAuteur : DANCOURT - Source : Divert. de l'Inconnu, acte v.
- Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculerAuteur : ORESME - Source : Eth. 220
- Toutes fois ne laisserent encore depuis de calculer et recalculer, chiffrer, rechiffrer....Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er liv. p. 143
Les mots débutant par Cul Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Culer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h47
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur culer
Poèmes culer
Proverbes culer
La définition du mot Culer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
