Définition de « gis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gis pour aider à enrichir la compréhension du mot Gis et répondre à la question quelle est la définition de gis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe gésir.

    Pas de définition complémentaire
    GÉSIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « être couché » joth parfait 3epers. sing. (S. Léger, éd. J. Linskill, 163 : a terra joth); ca 1100 spéc. « être couché dans le cercueil, la tombe » (Roland, éd. J. Bédier, 3693); 1911 part. prés. subst. B.-A. (L. Hourticq, Hist. gén. Art. France, p. 109 : les sculpteurs de ,,gisants``); 2. ca 1160 fig. « (d'une chose) résider dans, tenir à » (Eneas, 7195 ds T.-L.); 3. ca 1180 gesir de « accoucher de » (Fierabras, 152, ibid.). Du lat. jacere « être couché, être étendu; s'étendre, être situé ».

    gis au Scrabble


    Le mot gis vaut 4 points au Scrabble.

    gis

    Informations sur le mot gis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gis

    Les rimes de « gis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de gis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de dyscinésie      Rimes de magnésie      Rimes de gabegie      Rimes de proctologie      Rimes de généalogies      Rimes de morphologie      Rimes de amnésie      Rimes de synesthésie      Rimes de Heusy      Rimes de nécrologie      Rimes de algie      Rimes de chirurgies      Rimes de vigil      Rimes de choisie      Rimes de rosit      Rimes de rougi      Rimes de fantaisie      Rimes de ressaisis      Rimes de transis      Rimes de cosy      Rimes de ressaisie      Rimes de réagît      Rimes de vagi      Rimes de cramoisie      Rimes de psychochirurgie      Rimes de dyscrasie      Rimes de ressaisît      Rimes de saisît      Rimes de pénologie      Rimes de moisis      Rimes de rugit      Rimes de transies      Rimes de syzygies      Rimes de surgi      Rimes de posologie      Rimes de gérontologie      Rimes de phraséologie      Rimes de mafiosi      Rimes de réintroduisit      Rimes de théologies      Rimes de courtoisies      Rimes de pharmacognosie      Rimes de agnosie      Rimes de neurologie      Rimes de sérologie      Rimes de neuropathologie      Rimes de scatologie      Rimes de jacuzzis      Rimes de bouzy      Rimes de léthargies     

    Mots du jour

    dyscinésie     magnésie     gabegie     proctologie     généalogies     morphologie     amnésie     synesthésie     Heusy     nécrologie     algie     chirurgies     vigil     choisie     rosit     rougi     fantaisie     ressaisis     transis     cosy     ressaisie     réagît     vagi     cramoisie     psychochirurgie     dyscrasie     ressaisît     saisît     pénologie     moisis     rugit     transies     syzygies     surgi     posologie     gérontologie     phraséologie     mafiosi     réintroduisit     théologies     courtoisies     pharmacognosie     agnosie     neurologie     sérologie     neuropathologie     scatologie     jacuzzis     bouzy     léthargies     


    Les citations sur « gis »

    1. Pour les Français, l'homme de droite c'est un grand maigre, de Gaulle, Giscard, Chirac. L'homme de gauche un moyen replet, Mitterrand, Chevènement, Hollande... et le communiste, un petit gros.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Sans référence


    2. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    3. C'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité, que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    4. Et calme, il enjambait, plein d'un superbe ennui,
      Des cadavres gisants, peut-être faits par lui.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Guerre civile


    5. Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    6. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis comme il avoit de coustume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 7


    7. Savez-vous ce qu'est un grand poète ? C'est un homme qui n'a honte de rien. Les autres gens rougissent parfois de leurs erreurs, le grand poète jamais.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Mystères (1975)


    8. La plaine brille au loin et fume.
      Un oblique rayon venu
      Du soleil surgissant allume
      Le fleuve comme un sabre nu.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), L'angélus du matin


    9. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    10. Les gens sont des machines à enregistrer le monde.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 50 contre 1 (1981)


    11. L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : «Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles.»

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, Ethique (2004)


    12. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    13. L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur


    14. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    15. Tout chemin conduit à Rome (sauf de rester au logis).

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. La société est bien gouvernée quand les citoyens obéissent aux magistrats, et les magistrats aux lois.

      Auteur : Solon - Source : Sans référence


    17. Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    18. Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbé; ou un crapuleux, ou un impuissant.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Ma volonté n'est pas une force distincte de moi. Elle est moi-même agissant.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    20. Reagan ne se souvient plus d'avoir été président de la République. Giscard, lui, s'en souvient. Nous pas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    21. La vie est une affaire de cris plus ou moins étouffés. Du premier vagissement au dernier soupir, en passant par le «Ohé! Y'a quelqu'un?»

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    22. Dira-t-on que je m'entends? Pas tout à fait, puisque, si l'on enregistre ma voix, je ne la reconnais pas.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    23. Les faisceaux de verges, enseignes du souverain magistrat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 64


    24. Vois: je te dis des conseils excellents. - Eprouve-les en ton coeur. - Agis ainsi, - Tu deviendras un être accompli, - Tout mal sera écarté de toi.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    25. La démocratie, c'est le droit fondamental de dire tout ce que l'on pense... à condition que cela ne heurte pas la volonté du législateur!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur gis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gis »

    Gisant, anteGisement

    Les mots débutant par gis  Les mots débutant par gi

    gisgisaientgisaisgisaitgisantgisantgisantgisantegisantesgisantsGisay-la-CoudreGiscaroGiscosgisèlegisellegisementgisementsgisentgisionsGisorsgisquettegisquettesGissacgisselleGissey-le-VieilGissey-sous-FlavignyGissey-sur-OucheGistelGisy-les-Nobles

    Les synonymes de « gis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gis     Citation sur gis   Poèmes gis   Proverbes gis   Rime avec gis    Définition de gis  


    Définition de gis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:15:54