La définition de Gisant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gisant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ji-zan, zan-t'
Etymologie : Part. présent irrégulier de gésir.

Voir les citations du mot Gisant, anteSignification du mot Gisant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gisant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gisant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gisant, Ante ?


La définition de Gisant, Ante

Qui gît.


Toutes les définitions de « gisant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉSIR. v. intr.
Être couché. Il n'est plus usité qu'au présent de l'indicatif, Je gis, tu gis, il gît, nous gisons, vous gisez, ils gisent; à l'imparfait, Je gisais, et au participe présent, Gisant. On l'emploie surtout en parlant de Personnes malades ou mortes (Voyez Ci-gît à CI) ou de Parties d'édifices renversées par le temps ou la destruction. Les blessés gisaient sur le soleil attendant d'être secourus. Les cadavres gisent sur la terre, privés de sépultures. Les colonnes de l'édifice détruit gisaient éparses.


Littré

GISANT (ji-zan, zan-t') adj.
  • Qui gît. Ayant vu ses soldats gisants sur la poussière, Mairet, Mort d'Asdrub. v, 2. Je suis gisant dans mon lit, ne pouvant guère écrire, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 janv. 1756.

    Substantivement. Quoique son camarade [médecin Tant-pis] Soutînt que le gisant irait voir ses aïeux, La Fontaine, Fabl. v, 12.

    Dans un moulin, meule gisante, ou inférieure, celle sur laquelle la meule supérieure tourne.

    Terme de marine. Navire gisant, navire échoué. Les publications et affiches déclareront aussi le nom du vaisseau saisi et son port et le lieu où il sera gisant ou flottant, Ordonn. août 1681.

    Quelques-uns doublent l's. Ami français, le prince ici gissant Vécut sans gloire et mourut en pissant, Épigr. faite sur Antoine de Bourbon, tué d'un coup d'arquebuse, au siége de Rouen, tandis qu'il lâchait de l'eau. Voy. dans VOLTAIRE la note (u) du IXe chant de la Henriade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gisant \?i.z??\ masculin

  1. (Sculpture) Statue qui représente le défunt reposant, comme élément décoratif d'un tombeau.
    • Chacun sur son oreiller, elle au fond, moi au bord, rigides comme deux gisants, elle une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre comme Catherine de Médicis, moi les bras le long du corps comme Henri II [?] (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 41)
  2. (Figuré)
    • Cette gisante de 1903 est revêtue d'une chemise de nuit de batiste aux poignets et au col ornés de dentelles ; un tulle diaphane voile imperceptiblement son visage et nimbe ses cheveux, qui paraissent très sombres, par contraste avec la blancheur du linge. Ses mains, entrelacées d'un chapelet, sont jointes sur le haut du ventre ballonné par la péritonite, qui bombe le drap comme si elle attendait encore son enfant. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 47)
    • Je me rappelle la pénombre aigre des chambres désinfectées au crésyl, les gisants de cire au milieu du linge blanc et le geste du prêtre qui ouvre les draps fétides et d'un pouce huilé trace ses croix en marmottant des orémus. (Jean-François Coatmeur, Des croix sur la mer, Albin Michel, 1991, réédition 2005, page 138)
  3. Partie du brancard d'un chariot, qui porte directement sur l'essieu.

Adjectif - français

gisant \?i.z??\

  1. Qui est couché, étendu.
    • On voyait que la victime avait été frappée au moment où, à genoux devant le tonneau, elle commençait à remplir une bouteille, qui lui avait échappé des mains et qui était gisante à ses côtés. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  2. (Héraldique) Se dit d'un quadrupède (en particulier un cerf) qui est représenté couché. À rapprocher de couché, dormant, embarroqué, en forme et en repos.
    • Écartelé ; au premier des comtes sénateurs au second de sinople au lion gisant gueule béante d'or ; au troisième d'argent aux trois violettes au naturel posées deux et un ; le quatrième d'azur à la croix pattée d'or, qui est de Claude François Marie Primat ? voir illustration « lion gisant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de gésir*.
II. ? Emploi adj.
A. ? [Correspond à gésir A 1; en parlant d'un animé vivant ou mort] Littér. Qui est étendu, couché, sans pouvoir se mouvoir (par suite d'un malaise, d'une maladie, d'une blessure ou de la mort). On l'a trouvée gisante, étalée sur son seuil, la poitrine trouée par une balle (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 188).On n'a aucune peine à s'imaginer mort, gisant, bien au sec sous la dalle (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 57).Des images de la femme gisante dans son hamac ou dans la position obstétricale indigène (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 213).
? P. métaph. C'était une chanson si accablée et si gisante qu'on craignait que les mouches ne s'y missent (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 178).
? Emploi subst. Ils virent un homme tout long dans l'ornière (...). Le gisant relevait la tête, avec des plaintes (Pourrat, Gaspard,1925, p. 53) :
1. La vache piquée roula et resta inerte. « Ils l'ont tuée », pensa-t-il. Les hommes avaient mis pied à terre et entouraient la gisante, qui s'était dans sa chute fiché une corne dans le sol, et littéralement clouée. Montherl., Bestiaires,1926, p. 409.
? ARCHÉOL., au masc. Statue funéraire représentant un personnage mort, couché. Les tranquilles gisants de pierre qui dorment côte à côte dans les cryptes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 576) :
2. À même le pré, un gisant de pierre, armé, accoté sur le coude droit, dans une attitude de guet, de vigilance, d'anxiété, de menace, le visage râpé par les intempéries, réduit à un ovale nu de pierre blanche, garde l'entrée d'un souterrain perdu dans les herbes. J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 48.
Rem. Ac. 1932 enregistre dans cet emploi la forme féminine.
B. ? [Correspond à gésir A 2; en parlant d'une chose]
1. [En parlant d'une chose abandonnée, détériorée] Littér. Qui est tombé, dispersé çà et là sur le sol. Le champ bientôt fut plein d'armes gisantes, d'une tristesse raidie d'abandon (Zola, Débâcle,1892, p. 32).J'ai vu la statue abattue de Notre-Dame, gisante la face contre terre sous la neige (Claudel, Gdes odes,1910, p. 288).C'était un gros village (...) près d'une grande ville morte, dont on voyait encore les pierres gisantes sur le sol (Tharaud, Fez,1930, p. 2).
? Navire gisant (Littré, DG, Lar. Lang. fr.). Navire échoué.
2. TECHNOL. Qui est en position horizontale.
? ,,Meule gisante`` (Ac. 1878-1932). ,,Meule inférieure d'un moulin, sur laquelle tourne la meule supérieure`` (Ac. 1878-1932).
? Emploi subst. masc. ,,Le gisant d'un chariot`` (Ac. 1932). ,,La partie du brancard qui porte directement sur l'essieu`` (Ac. 1932).
3. Qui se trouve enfoui (v. gîte1, gisement II B). La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 527).
Prononc. et Orth. : [?iz? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. gésir. Fréq. abs. littér. : 199.


Gisant, Ante au Scrabble


Le mot gisant, ante vaut 11 points au Scrabble.

gisant--ante

Informations sur le mot gisant--ante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gisant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gisant--ante

Les mots proches de Gisant, Ante

Gisant, anteGisementgisgisaientgisaisgisaitgisantgisantgisantgisantegisantesgisantsGisay-la-CoudreGiscaroGiscosgisèlegisellegisementgisementsgisentgisionsGisorsgisquettegisquettesGissacgisselleGissey-le-VieilGissey-sous-FlavignyGissey-sur-OucheGistelGisy-les-Nobles


Mots du jour


Remémoré, ée     Défournage     Vendition     Potiron     Anselle     Touchant, ante     Pic     Sauvagine     Équipage     Filocher     

Les citations avec le mot Gisant, Ante


Les citations du Littré sur Gisant, Ante




Les mots débutant par Gis  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gisant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gisant, antePoèmes gisant, anteProverbes gisant, ante

La définition du mot Gisant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gisant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gisant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.