La définition de Godronné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Godronné, ée
Nature : part. passé de godro
Prononciation : go-dro-né, née
Etymologie : Origine inconnue. D'après Génin, Récréat. t. II, p. 93, godron était dans l'ancien français le nom de l'amidon ; sans dire où il a trouvé cette explication. D'ailleurs le godron ou goderon paraît avoir été d'abord une moulure d'orfévrerie. Scheler le tire de goder, où il voit un verbe germanique : goth. valtjan, rouler. Roullin le rattache au latin grunda, gouttière.

Voir les citations du mot Godronné, éeSignification du mot Godronné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de godronné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec godronné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Godronné, ée ?


La définition de Godronné, ée

Garni de moulures.


Toutes les définitions de « godronné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GODRONNER. v. tr.
T. d'Arts. Border de godrons. Godronner de la vaisselle d'argent. Godronner une coiffure. En termes de Botanique, Feuille godronnée, Feuille dont les bords sont plissés naturellement.

Littré

GODRONNÉ (go-dro-né, née) part. passé de godronner
  • 1Garni de moulures. De la belle vaisselle toute neuve, toute godronnée, au fruit, Sévigné, 595. Cet argent fin, ciselé, godronné, En plat, en vase, en soucoupe tourné, Voltaire, Apol. du luxe.
  • 2 Terme de botanique. Feuille godronnée, feuille dont les bords présentent des espèces de festons séparés par des sinuosités profondes.
  • 3 Terme d'anatomie. Canal godronné, espace qui se trouve dans l'?il entre le corps vitré et le corps ciliaire, et qui embrasse toute la circonférence du cristallin.
  • 4Qui est plissé en godron. Les sénateurs de la ville, vêtus de cérémonie avec leurs toques de velours, leurs courtes robes de damas et leurs fraises godronnées, vinrent saluer la reine, Le Laboureur, Voyage de la reine de Pologne, p. 103, dans LACURNE, au mot gaudronné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

godronné

  1. (Botanique) Qualifie une pièce foliaire ou florale dont les bords sont plissés naturellement.
    • Feuille godronnée ; sépale godronné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GODRONNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de godronner*.
II. ? Emploi adj.
A. ? [En parlant d'un vêtement] Qui est repassé et tuyauté à godrons. Scapin était parti pour le bourg revêtu de son beau costume zébré de rose et de blanc, sa grande fraise dûment tuyautée et godronnée (Gautier, Fracasse,1863, p. 175).
B. ? [En parlant d'une pièce d'orfèvrerie ou d'un ouvrage d'art] Qui est bordé de godrons. Le légumier godronné du prince Demidoff et son réchaud (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 51).
C. ? Spécialement
1. ANAT., vx. Canal godronné. Canal ,,qui borde le tour du cristallin de l'?il, entre le corps ciliaire et le corps vitré`` (DG) :
Sa face antérieure [de la membrane du vitré] se divise en deux lames qui embrassent étroitement la capsule du cristallin, et entre lesquelles on peut introduire de l'air qui y produit un canal circulaire, inégalement boursouflé, nommé canal godronné [it. ds le texte], de Petit. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 420.
2. BOT. Feuille godronnée. ,,Feuille dont les bords sont plissés naturellement`` (Ac.).
REM.
Godronneur, euse, subst.Celui, celle qui fait des godrons. Mareissa Bobolina, joueuse de luth, marchande de dentelles, au besoin raccommodeuse et godronneuse de rabats (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 271).
Prononc. et Orth. : [g?d? ?ne]. Ds Ac. de 1694 à 1878. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 303.


Godronné, ée au Scrabble


Le mot godronné, ée vaut 12 points au Scrabble.

godronne--ee

Informations sur le mot godronne--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot godronné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

godronne--ee

Les mots proches de Godronné, ée

GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronnergodagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem


Mots du jour


Bouffissage     Porte-clefs     Goûter     Corrosif, ive     Substituer     Démitrer     Pénétratif, ive     Olympe     Métalliquement     Éblouissement     

Les citations avec le mot Godronné, ée


Les citations du Littré sur Godronné, ée




Les mots débutant par God  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Godronné, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur godronné, éePoèmes godronné, éeProverbes godronné, ée

La définition du mot Godronné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Godronné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Godronné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.