Définition de « gode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gode pour aider à enrichir la compréhension du mot Gode et répondre à la question quelle est la définition de gode ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??d) gode (m)

  • (fam) (ucf|godemichet). (-ortho-alt-) god (fam) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe goder. Synonyme : goda


    Pas de définition complémentaire
    GODER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1762 « faire de faux plis » (Ac.). Dér. du rad. de godron*; dés. -er.

    gode au Scrabble


    Le mot gode vaut 6 points au Scrabble.

    gode

    Informations sur le mot gode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gode

    Les rimes de « gode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de gode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de rôdes      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de Purnode      Rimes de courtaude      Rimes de Meyerode      Rimes de Attenrode      Rimes de digicode      Rimes de raccommodent      Rimes de commodes      Rimes de Averbode      Rimes de esquimaudes      Rimes de arnaude      Rimes de gastéropode      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de tripode      Rimes de périodes      Rimes de penaude      Rimes de encode      Rimes de mod      Rimes de saint-synode      Rimes de fraude      Rimes de fraudes      Rimes de fraudes      Rimes de électrodes      Rimes de gastéropodes      Rimes de commode      Rimes de rougeaude      Rimes de incommodes      Rimes de accommodent      Rimes de faraudes      Rimes de nemrod      Rimes de code      Rimes de maraude      Rimes de pagode      Rimes de rougeaudes      Rimes de smorrebrod      Rimes de taraude      Rimes de Schelderode      Rimes de péquenaude      Rimes de Sint-Genesius-Rode      Rimes de commode      Rimes de Sint-Pieters-Rode      Rimes de érodent      Rimes de renaudent      Rimes de chaudes      Rimes de galvaude      Rimes de costaudes      Rimes de chaudes      Rimes de courtaudes      Rimes de échafaudent     

    Mots du jour

    rôdes     Sainte-Ode     Purnode     courtaude     Meyerode     Attenrode     digicode     raccommodent     commodes     Averbode     esquimaudes     arnaude     gastéropode     Meeuwen-Gruitrode     tripode     périodes     penaude     encode     mod     saint-synode     fraude     fraudes     fraudes     électrodes     gastéropodes     commode     rougeaude     incommodes     accommodent     faraudes     nemrod     code     maraude     pagode     rougeaudes     smorrebrod     taraude     Schelderode     péquenaude     Sint-Genesius-Rode     commode     Sint-Pieters-Rode     érodent     renaudent     chaudes     galvaude     costaudes     chaudes     courtaudes     échafaudent     


    Les citations sur « gode »

    1. Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    2. Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    3. Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. On apercevait çà et là, le plus souvent bâtie en porte-à-faux au-dessus d'un abîme, quelque vieille petite pagode mystérieuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    5. Oui, ben si quelqu'un essaie de me forcer avec un gode ceinture du commandant Cousteau, je sens que je ne serai pas en mode peace and lovecraft moi.

      Auteur : Alan Moore - Source : Neonomicon (2013)


    6. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Pagode élancée dans le ciel - Et plus haut - Les feuilles mortes que le vent soulève.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    8. M. Godeau, évêque de Vence, dont nous avons tant de vers et si peu de poésies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. A force de vous comporter en godemichés à peine innervés et si peu inventifs, ne soyez pas surpris, demain, d'être traités en gadgets jetables!

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade


    10. Je vide deux grands godets de vin, ce qui m'enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antiono, Y a de l'action ! (1967)


    11. Plutôt sauver la vie d'un homme, qu'élever une pagode à sept étages.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    12. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

      Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

      - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


    13. Je distingue entre les malades et les dingues. Un malade va tuer 9 personnes avec un gode en acier. Un dingue va tuer 9 personnes avec un gode en acier, mais il portera un costume de Bugs Bunny en même temps.

      Auteur : George Dennis Carlin - Source : Back in Town (1996), State prison farms


    14. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


    Les citations sur gode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gode »

    GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronner

    Les mots débutant par god  Les mots débutant par go

    godagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem

    Les synonymes de « gode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gode     Citation sur gode   Poèmes gode   Proverbes gode   Rime avec gode    Définition de gode  

    Définition de gode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:15:28