La définition de Godiveau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Godiveau
Nature : s. m.
Prononciation : go-di-vô
Etymologie : Origine inconnue ; à moins que, avec Scheler, on n'y voie un dérivé de l'ancien verbe goder (voy. ).

Voir les citations du mot GodiveauSignification du mot Godiveau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de godiveau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec godiveau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Godiveau ?


La définition de Godiveau

Terme de cuisine. Sorte de pâté chaud composé d'andouillettes, de hachis de veau, etc. Tourte de godiveau.


Toutes les définitions de « godiveau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GODIVEAU. n. m.
T. de Cuisine. Pâté chaud composé d'andouillettes et de hachis de viande.

Littré

GODIVEAU (go-di-vô) s. m.
  • Terme de cuisine. Sorte de pâté chaud composé d'andouillettes, de hachis de veau, etc. Tourte de godiveau. ? Un godiveau tout brûlé par dehors Dont un beurre gluant inondait tous les bords, Boileau, Sat. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Mangeans ensemble un boisseau de godiveaus [espèce d'andouillette], Rabelais, III, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GODIVEAU, s. m. (Cuisine.) espece de pâte de veau haché & mis en andouillettes, avec d'autres ingrédiens, comme culs d'artichaux, asperges, écrevisses, champignons, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

godiveau \??.di.vo\ masculin

  1. Pâté chaud composé de hachis de viande de veau, de crêtes de coq, de champignons, d'andouillettes, de graisse de b?uf, on peut aussi y mettre des asperges, des fonds d'artichaut.
    • Elle s'arrêtait dans la contemplation des godiveaux ordinaires, des godiveaux de brochet, des godiveaux de foies gras truffés. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Puis les marmitons apportèrent les viandes
      Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
      Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
      Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.
      (Guillaume Apollinaire, Palais , in Alcools, 1913)
  2. (Par extension) Boulette de viande.
  3. (Région Rhône Alpes et Auvergne) Petite saucisse à griller ; chipolata.
    • En 1613, c'est « un faiseur de godiveaux et de saulcisses qui se plaint du trouble que les pâtissiers font à l'exercice de sa vacation » et le Consulat mande à sa barre « tant les maîtres pâtissiers esleus par lui pour la présente année que ceulx de l'année précédente pour estre ordonné ce que de raison. » (Alphonse Sachet, Les rôtisseurs de Lyon, Lyon : éd. Cumin et Masson, 1920)
    • Les pâtissiers obtiennent de la sorte en 1606 un arrêt du Parlement interdisant à Hélène Baltazard, fille de pâtissier mais mariée, de « faire et débiter des saucisses appelées godiveaux à peine de confiscation desdites marchandises et de vingt livres parisis d'amende». (Anne Montenach, Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle: l'économie du quotidien, Presses universitaires de Grenoble, 2009, p. 225)
    • Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, p. 304)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GODIVEAU, subst. masc.

A. ? Hachis composé de viande, de graisse de rognons de b?uf et d'?ufs, ou de poisson, et utilisé comme farce pour des quenelles ou pour la garniture d'un pâté chaud. Pâté, tourte de godiveau, aux godiveaux. Pour le godiveau de poisson, on emploie la chair de la carpe, du turbot ou du brochet (Lar. 19e). Farce de godiveau à quenelles ou Boulettes de pâtissier. Hachez fin un quart de chair très tendre de veau, volaille ou gibier (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 180).
? P. méton. Les boulettes elles-mêmes cuites dans de l'eau bouillante. Synon. quenelles.
? P. métaph. Et mes souvenirs faisandés en godiveaux (Apoll., Alcools,1913, p. 62).
B. ? P. méton. et p. ext. Pâté chaud, vol-au-vent dans lequel entrent diverses garnitures :
Une autre boutique (...) lui donnait des curiosités gourmandes (...). C'était une spécialité de godiveaux. Elle s'arrêtait dans la contemplation des godiveaux ordinaires, des godiveaux de brochet, des godiveaux de foies gras truffés; et elle restait là, rêvant, se disant qu'il faudrait bien qu'elle finît par en manger un jour. Zola, Ventre Paris,1873, p. 779.
Prononc. et Orth. : [g?divo]. Ds Ac. dep. 1694. Forme godivau (cf. Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 126). Étymol. et Hist. 1546 « sorte d'andouillette » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 18 : un boisseau de guodiveaulx); 1746 pâté de gaudiveau (Nouveau cuisinier français, p. 207). Altération sous l'infl. de veau* de gaudebillaux, 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 4 : gaudebillaux sont grasses tripes de coiraux) encore attesté dans le poit. godebeilla « gras-double » (Lalanne), composé du rad. god- (v. godelureau) et de beille, forme poit. de l'a. fr. buille « boyaux » (< lat. botulus « tuyau, boudin »), v. aussi boyau. Fréq. abs. littér. : 13.

GODIVEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1546 « sorte d'andouillette » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 18 : un boisseau de guodiveaulx); 1746 pâté de gaudiveau (Nouveau cuisinier français, p. 207). Altération sous l'infl. de veau* de gaudebillaux, 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 4 : gaudebillaux sont grasses tripes de coiraux) encore attesté dans le poit. godebeilla « gras-double » (Lalanne), composé du rad. god- (v. godelureau) et de beille, forme poit. de l'a. fr. buille « boyaux » (< lat. botulus « tuyau, boudin »), v. aussi boyau.

Godiveau au Scrabble


Le mot godiveau vaut 13 points au Scrabble.

godiveau

Informations sur le mot godiveau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot godiveau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

godiveau

Les mots proches de Godiveau

GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronnergodagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem


Mots du jour


Contre-forces     Incision     Traitement     Préjugé     Contre-effort     Désenchanter     Entasser     Tardement     Intolérabilité     Empoisser     

Les citations avec le mot Godiveau


  1. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


Les citations du Littré sur Godiveau


  1. .... Un godiveau tout brûlé par dehors Dont un beurre gluant inondait tous les bords

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuleton

    Auteur : F. SOULIÉ - Source : Mém. du Diable, II, 4


  3. Mangeans ensemble un boisseau de godiveaus [espèce d'andouillette]

    Auteur : RABEL. - Source : III, 18




Les mots débutant par God  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Godiveau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur godiveauPoèmes godiveauProverbes godiveau

La définition du mot Godiveau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Godiveau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Godiveau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.