Définition de « godiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot godiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur godiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Godiller et répondre à la question quelle est la définition de godiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : godiller (t) (1ergroupe)

  • Manœuvrer avec la godille.

  • (ext) (term|Ski) Technique de déplacement consistant à contrôler la vitesse et la trajectoire par un enchainement des virages rapides. (-réf-)


    Définitions de « godiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GODILLER, verbe intrans.

    A. ? Man?uvrer une embarcation avec la godille. C'est sur elle [la Méditerranée], mer l'hiver et fleuve l'été, que l'homme a appris à barboter, à pagayer et à godiller (Morand, Route Indes,1936, p. 348).Un homme qui godille debout à l'arrière d'un canot (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 167).
    ? P. métaph. L'autre main [du docteur], évasive, godillait dans l'air (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 150).
    B. ? SPORTS. Skier en godille. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
    Rem. La docum. atteste un emploi trans. arg., dans un cont. métaph. Avoir des relations charnelles avec. Je n'ai pas vu le jeune Guy dimanche. Il était à Bezons avec deux canotières! qu'il se proposait de godiller fortement. Aussi je ne sais rien de sa priapée (Flaub., Corresp., 1875, p. 167). V. goder2.
    REM.
    Godilleur, subst. masc.Personne qui godille. Par une petite trappe en forme de ratière que m'ouvre l'un des godilleurs, je me glisse et m'étends tout de mon long sur une natte (Loti, MmeChrys.,1887, p. 14).
    Prononc. et Orth. : [g?dije]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1792 mar. goudiller (Ch. Rommé, Dict. de la mar. fr., Paris, Barrois aîné); 1840 godiller (Ac. Compl. 1842); 2. 1930 ski descente godillée (R. du ski, no6 ds Gredig ds Quem. DDL t. 5). Dér. de godille*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 3 - français

    godiller \??.di.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Avoir du plaisir sexuel, avoir une érection, bander.
      • Si t'arrives à la faire godiller, je te paie un litre. (Bertrand Blier, Les Valseuses)

    Verbe 2 - français

    godiller \??.di.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Lorraine) (Vieilli) Faire de faux plis ; froncer.
      • Laid, vraiment laid, la jupe godille sur les côtés. Et, ne la mets vraiment pas en valeur ses courbes pourtant minces.... (Khadija Moussou, Le look du jour : Bérénice Bejo, commentaire sur le forum, Elle (magazine), 12 juin 2012)

    Verbe 1 - français

    godiller \??.di.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Man?uvrer avec la godille.
      • Je m'empare d'un aviron et ressuscitant ma spécialité, je me mets à godiller, pointant droit sur la passerelle d'où Folcoche, un jour, sauta dans le bouillon. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 149-150)
    2. (Par extension) (Ski) Se déplacer en contrôlant la vitesse et la trajectoire par un enchaînement des virages rapides.
      • Je jetais mon dévolu sur celui-là parce qu'il godillait dans la poudreuse tel un serpent des neiges. (Marie Lebey, Vol d'hommes, chap. Ier ; Éditions de Fallois, Paris, 2018, p. 21)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GODILLER. v. tr.
    Manœuvrer avec la godille.

    Littré

    GODILLER (go-di-llé, ll mouillées) v. n.
    • Terme de marine. Gouverner un batelet avec la godille.

      Godiller s'est dit autrefois gabarer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « godiller »

    (1792) De godille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GODILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1792 mar. goudiller (Ch. Rommé, Dict. de la mar. fr., Paris, Barrois aîné); 1840 godiller (Ac. Compl. 1842); 2. 1930 ski descente godillée (R. du ski, no6 ds Gredig ds Quem. DDL t. 5). Dér. de godille*; dés. -er.

    godiller au Scrabble


    Le mot godiller vaut 10 points au Scrabble.

    godiller

    Informations sur le mot godiller - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot godiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    godiller

    Les rimes de « godiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de godiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cocufier      Rimes de envoyé      Rimes de entrebâiller      Rimes de côtier      Rimes de usinier      Rimes de plagier      Rimes de envoyai      Rimes de domineriez      Rimes de imposiez      Rimes de gentillets      Rimes de spécifiées      Rimes de ex-banquier      Rimes de humiliais      Rimes de enfouillais      Rimes de essuyai      Rimes de choyé      Rimes de sautillaient      Rimes de décarpillé      Rimes de cueillaient      Rimes de rectifié      Rimes de imagier      Rimes de réfugié      Rimes de cariées      Rimes de extasiais      Rimes de coupiez      Rimes de précipitiez      Rimes de déménagiez      Rimes de calomnier      Rimes de triés      Rimes de courtisiez      Rimes de baleinier      Rimes de détesteriez      Rimes de demandiez      Rimes de contre-pied      Rimes de fortifiez      Rimes de édifiaient      Rimes de remerciait      Rimes de noyé      Rimes de écoliers      Rimes de effrayez      Rimes de multipliée      Rimes de repassiez      Rimes de volontiers      Rimes de mi-juillet      Rimes de coudoyé      Rimes de humiliés      Rimes de surpreniez      Rimes de convoyés      Rimes de effeuiller      Rimes de extrayaient     

    Mots du jour

    cocufier     envoyé     entrebâiller     côtier     usinier     plagier     envoyai     domineriez     imposiez     gentillets     spécifiées     ex-banquier     humiliais     enfouillais     essuyai     choyé     sautillaient     décarpillé     cueillaient     rectifié     imagier     réfugié     cariées     extasiais     coupiez     précipitiez     déménagiez     calomnier     triés     courtisiez     baleinier     détesteriez     demandiez     contre-pied     fortifiez     édifiaient     remerciait     noyé     écoliers     effrayez     multipliée     repassiez     volontiers     mi-juillet     coudoyé     humiliés     surpreniez     convoyés     effeuiller     extrayaient     


    Les citations sur « godiller »

    Les citations sur godiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot godiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « godiller »

    GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronner

    Les mots débutant par god  Les mots débutant par go

    godagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem

    Les synonymes de « godiller»

    Les synonymes de godiller :

      1. ramer
      2. pagayer
      3. canoter
      4. nager
      5. skier
      6. glisser
      7. slalomer

    synonymes de godiller

    Fréquence et usage du mot godiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « godiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot godiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Godiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations godiller     Citation sur godiller   Poèmes godiller   Proverbes godiller   Rime avec godiller    Définition de godiller  


    Définition de godiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot godiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot godiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:12