La définition de Godille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Godille
Nature : s. f.
Prononciation : go-di-ll, ll mouillées
Etymologie : Origine inconnue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de godille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec godille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Godille ?
La définition de Godille
Aviron qui, placé dans une entaille arrondie sur le derrière d'une embarcation, sert à la faire avancer et à la diriger.
Toutes les définitions de « godille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Aviron placé à l'arrière d'un canot, d'une embarcation légère et qui les fait avancer par un mouvement spécial.
Littré
- 1Aviron qui, placé dans une entaille arrondie sur le derrière d'une embarcation, sert à la faire avancer et à la diriger.
- 2Partie du télégraphe à cadran.
- 3Godille évolueur, nom donné par M. Glotin à un propulseur alternatif de son invention, qui est applicable aux navires de petite vitesse et à petit tirant d'eau.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GODILLE. Ajoutez?:Godille japonaise, mesurée en 1867, faite d'après les plans de M. Armand Paris, lieutenant de vaisseau, Journ. offic. 23 fév. 1874, p. 1457, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
godille \??.dij\ féminin
-
Aviron placé à l'arrière d'un canot, d'une embarcation légère et qui les fait avancer par un mouvement spécial.
- Une godille fut installée, qui permettait de gouverner l'appareil. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Un jour, en bateau, voulant manier la godille à grand renflement de biceps, il tombait dans la Loire ; une autre fois, qu'il caracolait à la portière du landau, sa bête le serrait si durement contre la roue, qu'on était obligé de le garder et cataplasmer à la chambre plusieurs jours. ? (Alphonse Daudet, L'immortel, 1888)
- Il était rouge d'avoir couru et il haletait tandis que le vieux François poussait lentement son bachot à la godille. ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 28)
- (Ski alpin) Technique de descente en ski, consistant à enchaîner des virages courts et serrés.
- Mouvement de base en natation synchronisée.
- Petit instrument de pêche en eau douce permettant d'animer un leurre recouvrant un hameçon.
Trésor de la Langue Française informatisé
GODILLE, subst. fém.
Godille au Scrabble
Le mot godille vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot godille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot godille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Godille
Godaille Godan ou godant Goddam Godebert Godelureau Godendac ou godendart Godenot Godet Godille Godinette Godiveau Godron Godronné, ée Godronner goda godaille godaillera godailles godait godant Godarville godasse godasses godasses goddam goddam gode Godefroy godelieve godelureau godelureaux godemiché godemichés godent Godenvillers goder goderas Goderville godes godet godets Godewaersvelde godiche godiche godiches godiches godillais godillait godillant godille godille godillé godiller godilles godilleur godillot godillots Godinne Godisson Godivelle Godoncourt godronnés godrons GodveerdegemMots du jour
-
exigeai rajahs insatisfaits déblocage accroupissait jacuzzis reconstituant casquer baliser foutaient
Les citations avec le mot Godille
- Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Ou je finirai dans les poulets comme vous, avec une veste à la godille et un bénard en acordéon... Merci du conseil!Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
Les citations du Littré sur Godille
- Jehan Godilles reconnait avoir prins XXV bestes à laine et une geniceAuteur : DELISLE - Source : Agric. norm. p. 222
Les mots débutant par God Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Godille ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur godille
Poèmes godille
Proverbes godille
La définition du mot Godille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Godille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Godille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.