Définition de « lundi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lundi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lundi pour aider à enrichir la compréhension du mot Lundi et répondre à la question quelle est la définition de lundi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lœ?.di) lundi (m)

  • Deuxième jour de la semaine. Suit le dimanche et précède le mardi. - Lundi, je dois retourner travailler.


    Définitions de « lundi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUNDI, subst. masc.

    A. ? [Dans le calendrier julien et grégorien] Jour de la semaine qui suit le dimanche et qui est généralement le premier jour ouvrable. La paye de l'article du lundi fait vivre, comme dans un ménage d'ouvriers, la maisonnée la semaine (Goncourt,Journal,1863, p. 1256).On laissait par délicatesse Mouche à «N'a-qu'un-?il», du samedi soir au lundi matin. Les jours de navigation étaient à lui. Nous ne le trompions qu'en semaine (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Mouche, 1890, p. 1342):
    1. Aujourd'hui ce n'est pas bien gai. Mais le samedi et le dimanche, nous avons de la musique, et toutes les tables sont occupées. Même le lundi matin, à cause des magasins qui n'ont la semaine anglaise que le lundi. Arland,Ordre,1929, p. 315.
    ? Lundi gras. Dernier lundi du carnaval, avant le début du carême. Je donne un grand bal paré, le lundi gras (Péladan,Vice supr.,1884, p. 109).
    ? Loc. Célébrer, faire, fêter (la/le) saint lundi, lundi. Ne pas travailler le lundi; p. ext. ne pas travailler un jour quelconque de la semaine. Il passait les après-midi, en compagnie de carrieurs et de tireurs de sable, qui fêtaient le saint lundi tous les jours (Moselly,Terres lorr.,1907, p. 134):
    2. Il avait attention de les annoncer [les dons en aliments] pour le lundi matin, ou pour le lendemain d'une fête, obviant ainsi à la cessation du travail pendant les jours fériés, combattant les inconvénients de la saint lundi et faisant de la sensualité l'antidote de la crapule. Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 299.
    SYNT. Lundi midi, soir; lundi passé, prochain, suivant; tous les lundis; lundi de Pâques, de (la) Pentecôte; lundi saint; magasins fermés le lundi.
    ? [Fonctionne sans art. comme un adv. de temps] Le premier auditeur que messire Miles D'Isliers, docteur en décret, voyait arriver chaque lundi matin, tout essoufflé, à l'ouverture des portes de l'école du Chef-Saint-Denis, c'était Claude Frollo (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 171).Nous partons d'ici lundi matin. Je passerai chez vous mardi (Flaub.,Corresp.,1862, p. 44).
    ? [En tête de phrase] J'ai donné à chacune [de mes maîtresses] ses jours, des jours fixes pour éviter les confusions. Lundi et samedi à l'ancienne. Mardi, jeudi et dimanche à la nouvelle (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Épingles, 1888, p. 1090).
    B. ? P. méton., souvent au plur.
    1. Article de critique littéraire et artistique publié chaque lundi dans un quotidien. Je recommence, en septembre 1861, plus activement que jamais, une campagne de lundis au Constitutionnel, en tâchant de donner à celle-ci un caractère un peu différent de l'ancienne (Sainte-Beuve,Portr. littér.,Paris, Garnier, t. 2, s.d. [1862], p. 526).
    2. Réception ou spectacle qui a régulièrement lieu le lundi. Votre fils qui a eu la bonté de ne point nous négliger, de venir à mes lundis soirs (Goncourt,R. Mauperin,1864, p. 121).L'idée qu'on pouvait volontairement renoncer (...) aux plus brillants lundis de l'Opéra et mardis des Français (Proust,Guermantes 2,1921, p. 478).V. amitié ex. 95.
    REM.
    Lundiste, subst. masc.,arg. journ. Chroniqueur qui publie régulièrement un article de critique chaque lundi. Voir Quem. DDL t. 17, ex. s.v. mardiste.
    Prononc. et Orth.: [l? ?di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 lunsdi (Philippe de Thaon, Comput, 523 ds T.-L.); ca 1160-74 lundi (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, I, 189). D'un lat. pop. *Lunis dies proprement «jour de la lune» (cf. die Lunis attesté en Apulie en 393, Gilliéron, Études, pp. 85-108), altération, d'apr. Martis, Jovis, Veneris (v. mardi, jeudi, vendredi) du lat. Lunae dies «jour de la lune». Les jours de la semaine ont été désignés à Rome par les noms de sept planètes (Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Vénus); le christianisme a réussi à écarter Saturnus et Sol au bénéfice de sabbatum (v. sabbat et samedi) et de dominicus (v. dimanche). L'ordre courant des mots paraît avoir été en lat. dies Lunae, concurrencé dès l'orig. par Lunae dies. Isidore de Séville atteste un troisième type avec disparition de dies (ainsi qu'un quatrième, secunda feria, d'orig. chrétienne et conservé dans le port. segunda feira). Le type dies Lunis (pour: Lunae) s'est maintenu dans le catalan dil(l)uns, l'occitan et le francoprovençal dilun (anc. dilu(n)s) et l'a. fr. deluns (xiiie-xves., v. Gdf. et Henry, p. 30) en Wallonie, Hainaut et Picardie; le type lunis dies vit en fr. et dans l'ital. lunedi, et le type Lunis dans l'esp. lunes, le prov. et le francoprovençal lun (anciennement luns), ainsi qu'en roumain, en sarde, etc. (v. FEW t. 5, pp.450-455). v. aussi mardi. Fréq. abs. littér.: 4 167. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 928, b) 12 257; xxes.: a) 6 721, b) 2 905. Bbg. Bruppacher (H.). Die Namen der Wochentage im Italienischen und Rätoromanischen. Bern, 1948, 234 p. _ Henry 1960, p. 13; pp. 31-35; 38-40; p. 44. _ Nykrog (P.). Dilun - lun - lundi. St. neophilol. 1954, t. 26, pp. 127-142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    lundi \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de lunsdi.
      • Cele bataille durad tut un lundi (La Chanson de Guillaume, f. 8v., au milieu de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)
        La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)

    Adverbe - français

    lundi \l??.di\ adverbe de temps

    1. Le jour du lundi. Note d'usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
      • Lundi, je vais à la pêche.

    Nom commun - français

    lundi \l??.di\ masculin

    1. Premier jour de la semaine de travail. Suit le dimanche et précède le mardi.
      • Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
      • [?] Catherine, Lioubotchka et Volodia me regardèrent exactement du même air dont nous regardions la chaîne des forçats, qui passait tous les lundis sous nos fenêtres. (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd. 1922)
      • Le lundi vint, le lundi timide, qui s'excuse en montrant derrière lui les jours innombrables qui le poussent. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 96)
      • Il faut, pour chaque mois, tenir compte du nombre de samedis, jour où les mariages sont, de très loin, les plus nombreux, de celui des lundis, où la nuptialité est, aussi, supérieure à la moyenne, enfin, des dimanches, où aucun mariage n'est, bien-sûr, célébré. (François Ronsin, « Guerre et nuptialité : Réflexions sur l'influence de la seconde Guerre mondiale, et de deux autres, sur la nuptialité des Français », dans Population & sociétés, INED, 1995, vol. 50-1, page 129 - note 6)
      • De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n'avait été qu'un faux-semblant et l'aube du lundi avait ramené les nuages. (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chapitre 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUNDI. n. m.
    Le second jour de la semaine. Nous nous verrons lundi prochain. Ils se réunissent tous les lundis. Lundi gras, Le dernier lundi avant l'ouverture du carême. Lundi saint, Le lundi de la semaine sainte. Pop., Faire le lundi, se dit des Ouvriers qui ne travaillent pas le lundi.

    Littré

    LUNDI (lun-di) s. m.
    • Le second jour de la semaine.

      Lundi gras, le lundi de la semaine où le carnaval finit.

      Lundi saint, le lundi de la semaine sainte.

      Populairement. Faire le lundi, ne pas travailler le lundi et se livrer aux amusements du cabaret. Les ouvriers disent aussi?: fêter saint Lundi, célébrer la Saint-Lundi.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Uns lundi, par matin?, Berte, VII.

    XVIe s. Faire le lundi des savetiers [ne pas travailler le lundi], Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LUNDI, s. m. (Chronolog.) est le second jour de la semaine : on l'appelle ainsi, parce que chez les payens il étoit consacré à la lune. Ce jour est appellé dans l'office de l'église feria secunda, seconde férie, le dimanche étant regardé comme la premiere férie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lundi »

    Berry, lindi?; wallon, londi?; provenç. lus, luns, dilus, diluns, du latin lunæ dies, jour de la lune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français lunsdi, issu du latin dies Lunae (« jour de la Lune »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUNDI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1119 lunsdi (Philippe de Thaon, Comput, 523 ds T.-L.); ca 1160-74 lundi (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, I, 189). D'un lat. pop. *Lunis dies proprement «jour de la lune» (cf. die Lunis attesté en Apulie en 393, Gilliéron, Études, pp. 85-108), altération, d'apr. Martis, Jovis, Veneris (v. mardi, jeudi, vendredi) du lat. Lunae dies «jour de la lune». Les jours de la semaine ont été désignés à Rome par les noms de sept planètes (Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Vénus); le christianisme a réussi à écarter Saturnus et Sol au bénéfice de sabbatum (v. sabbat et samedi) et de dominicus (v. dimanche). L'ordre courant des mots paraît avoir été en lat. dies Lunae, concurrencé dès l'orig. par Lunae dies. Isidore de Séville atteste un troisième type avec disparition de dies (ainsi qu'un quatrième, secunda feria, d'orig. chrétienne et conservé dans le port. segunda feira). Le type dies Lunis (pour: Lunae) s'est maintenu dans le catalan dil(l)uns, l'occitan et le francoprovençal dilun (anc. dilu(n)s) et l'a. fr. deluns (xiiie-xves., v. Gdf. et Henry, p. 30) en Wallonie, Hainaut et Picardie; le type lunis dies vit en fr. et dans l'ital. lunedi, et le type Lunis dans l'esp. lunes, le prov. et le francoprovençal lun (anciennement luns), ainsi qu'en roumain, en sarde, etc. (v. FEW t. 5, pp.450-455). v. aussi mardi.

    lundi au Scrabble


    Le mot lundi vaut 6 points au Scrabble.

    lundi

    Informations sur le mot lundi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lundi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lundi

    Les rimes de « lundi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de lundi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de pandit      Rimes de détendis      Rimes de incendie      Rimes de mendient      Rimes de encyclopédie      Rimes de applaudit      Rimes de quintidi      Rimes de refroidit      Rimes de tragi-comédies      Rimes de brandie      Rimes de verdie      Rimes de abasourdie      Rimes de dégourdies      Rimes de contredits      Rimes de arrondies      Rimes de arrondie      Rimes de assourdis      Rimes de tiédit      Rimes de prétendis      Rimes de refroidis      Rimes de arrondit      Rimes de étudient      Rimes de primidi      Rimes de défendis      Rimes de rebondie      Rimes de médis      Rimes de paradis      Rimes de ourdies      Rimes de blondis      Rimes de perfidie      Rimes de raidis      Rimes de dégourdi      Rimes de quartidi      Rimes de effendi      Rimes de attiédi      Rimes de dit      Rimes de hardie      Rimes de raidies      Rimes de revendis      Rimes de brandy      Rimes de cadi      Rimes de assourdies      Rimes de midi      Rimes de vendredi      Rimes de dandys      Rimes de enhardit      Rimes de tiédie      Rimes de affadie      Rimes de modus operandi      Rimes de radis     

    Mots du jour

    pandit     détendis     incendie     mendient     encyclopédie     applaudit     quintidi     refroidit     tragi-comédies     brandie     verdie     abasourdie     dégourdies     contredits     arrondies     arrondie     assourdis     tiédit     prétendis     refroidis     arrondit     étudient     primidi     défendis     rebondie     médis     paradis     ourdies     blondis     perfidie     raidis     dégourdi     quartidi     effendi     attiédi     dit     hardie     raidies     revendis     brandy     cadi     assourdies     midi     vendredi     dandys     enhardit     tiédie     affadie     modus operandi     radis     


    Les citations sur « lundi »

    1. On passe un septième de sa vie un lundi.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Il tue le temps, il s’efforce de tuer le dimanche pour que le lundi vienne plus vite, et avec le lundi le soulagement du travail. Mais vu de plus loin, le travail est aussi une manière de tuer le temps.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    3. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

      Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


    4. Monsieur
      Escuser moi pour Lundi panne de Reveil. Et oui ça arrive a tout le monde même a moi!
      Merci.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    5. Pourquoi n'irais-je pas lundi à mes obsèques? Les fleurs seront mignonnes. Une actrice lira un de mes poèmes. Je dirai aux amis que je suis très heureux de les avoir quittés.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    6. C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    7. Madame,
      Veuillez escusez l'absence de Jimmy pour lundi dernié mais on était au mariage à son tonton Kéké et sa tata Dodo. Il aurait raté sa pour rien au monde!
      Merci!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    8. Le lundi est à l'origine de tous les maux.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Le lundi au soleil
      C'est une chose qu'on n'aura jamais
      Chaque fois c'est pareil
      C'est quand on est derrière les carreaux
      Quand on travaille que le ciel est beau
      Qu'il doit faire beau sur les routes
      Le lundi au soleil.


      Auteur : Claude François - Source : Le Lundi au soleil (1972)


    10. Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. Monsieur,
      Théo était absent lundi car il était malade mais pas assez pour aller au médecin. Si ça peut vous rendre service, je veut bien vous faire un certifica médical pour l'absence.
      Bien à vous.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


    12. Hebdrolmadaire: chameau qui rit tous les lundis.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. Séguin, faut qu'on lui dise «je t'aime» le lundi, «je t'aime» le mardi... - Mais le dimanche, on vote Tiberi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    15. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    16. Le drame souleva de la part des critiques de profession - j'entends pas là non point des lundistes ou des lendemainistes, mais tous ceux qui, sans écrire, font état de réfléchir sur les oeuvres et de les juger.

      Auteur : Pierre Descaves - Source : Le Théâtre (1963)


    17. Que ce soit dimanche ou lundi
      Soir ou matin minuit midi
      Dans l'enfer ou le paradis
      Les amours aux amours ressemblent
      C'était hier que je t'ai dit
      Nous dormirons ensemble.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser


    18. Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)


    19. Son cahier d'examen de conscience n'était pas à jour. D'ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faire état dans son cahier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    20. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    21. Le lundi devrait être ajouté sur la liste des choses à supprimer avec le racisme, l'injustice, l'intolérance et Justin Bieber.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


    22. L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.

      Auteur : Stephen Clarke - Source : God save la France (2004)


    23. Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    24. Cloclostrophobie : Personne qui craint les dimanches à l'ombre et apprécie les lundis au soleil.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    25. J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.

      Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)


    Les citations sur lundi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lundi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lundi »

    LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunure

    Les mots débutant par lun  Les mots débutant par lu

    LunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules

    Les synonymes de « lundi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lundi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lundi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lundi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lundi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lundi     Citation sur lundi   Poèmes lundi   Proverbes lundi   Rime avec lundi    Définition de lundi  


    Définition de lundi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lundi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lundi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:49:14