Définition de « goder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goder pour aider à enrichir la compréhension du mot Goder et répondre à la question quelle est la définition de goder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire des plis, en parlant d’un vêtement, généralement à cause d’une mauvaise coupe. - Son costume lui a coûté une fortune mais il gode de partout.

  • (anal) Se soulever, se boursoufler en parlant de papier, d’une étoffe, de cuir mal collés sur leur support. - Le papier peint gode à plusieurs endroits.

  • (arg) Avoir du plaisir sexuel, avoir une érection, bander. - Depuis toujours je peux goder que dans la joie et linsouciance. Albert Simonin, Touchez pas au grisbi

  • (néol) (ucf|pénétrer) avec un godemiché. (-réf-)

    Définitions de « goder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GODER1, verbe intrans.

    [Le suj. désigne un vêtement] Faire des plis comparables aux godets, parfois dus à une mauvaise coupe ou à un mauvais assemblage de l'étoffe sur la doublure. Un pantalon à grand pont, qui godait par le bas sur des souliers de castor (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 2).Le pantalon aux genoux qui godent malgré le fer vigilant de maman Sou (Arnoux, Solde,1958, p. 200).
    ? P. anal. Se bomber, se boursoufler, par suite du mauvais collage d'un papier, d'un carton, sur un autre. Le parchemin se voile ou gode sous l'impression de la chaleur ou de l'humidité (Maire, Manuel biblioth.,1896, p. 378).
    REM.
    Godage, subst. masc.,,Faux pli d'une étoffe qui gode; forme défectueuse du papier`` (Littré). Ds Rob. Suppl., Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [g?de]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1762 « faire de faux plis » (Ac.). Dér. du rad. de godron*; dés. -er.


    GODER2, verbe intrans.

    Arg. Être en érection; jouir sexuellement. Depuis toujours je peux goder que dans la joie et l'insouciance (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 76).
    Rem. Dans ce sens, voir aussi godiller, rem.
    Prononc. : [g?de]. Étymol. et Hist. 1894 « jouir (sexuellement) » (d'apr. Esn.). Mot d'orig. incertaine; prob. issu de l'a. fr. goder « railler; se réjouir » (cf. le m. fr. gauder « s'amuser » Ch. Oulmont, Étude sur la langue de Gringore, 107; Centre se gauder « se divertir » ds FEW t. 4, p. 78a, var. dial. de gaudir*) peut-être par l'intermédiaire de godiller arg. « être en érection » (1835, Raspail, Le Réformateur du 20 sept., p. 2); « être en joie, en plaisirs » (1846, Intérieur des prisons par un détenu anonyme, 243, cf. Chablis godiller « se réjouir, être content », v. FEW t. 4, p. 78b et peut-être aussi l'a. bourg. gaudillos « bon vivant », v. les doutes de DEAF, col. 401) dont il serait l'abréviation. L'hyp. d'un rattachement à godille* (FEW t. 23, p. 106a) est peu convaincante. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 213; pp. 233-234.


    Wiktionnaire


    Verbe 3 - français

    goder \??.de\ transitif et pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se goder)

    1. (Néologisme) Pénétrer avec un godemiché.
      • Je tâchais de prendre une photo de côté, pour Kinston, espérant qu'il aimerait me voir chevaucher la montagne formée par le cul en l'air d'Olivia pendant qu'elle se godait avec acharnement. (Christina Angel, Offerte par contrat, Kindle Édition, 2014, chap.4)
      • (Par analogie) ? Elle me branlait et suçait son copain de lycée, elle me suçait et enfonçait son cul sur mon visage, elle se relevait, se plaquait à nouveau contre moi, elle se godait sur mon nez et sur ma langue, en une masturbation lascive, envoûtante. (Tina Newhill, Ma petite salope,à compte d'auteur, février 2016, chap.8)

    Verbe - ancien français

    goder \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Variante de gauder.

    Verbe 2 - français

    goder \??.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Avoir du plaisir sexuel, avoir une érection, bander.
      • Depuis toujours je peux goder que dans la joie et l'insouciance. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi)

    Verbe 1 - français

    goder \??.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire des plis, en parlant d'un vêtement, généralement à cause d'une mauvaise coupe.
      • Un pantalon à grand-pont, qui godait par le bas sur des souliers de castor, moulait son ventre, faisait bouffer sa chemise à la ceinture. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, tome 1, chapitre 1, aux Éditions Conard, 1910)
      • Il se leva tout à fait, passa la main entre l'échancrure de son gilet et le plastron de sa chemise qui godait, tira les revers de son habit, et s'assura que le n?ud de sa cravate n'avait pas été dérangé. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
      • Son rabat lui donne un air poupin et son pantalon gris qui gode sous la toge ne la rend pas plus majestueuse que son profil n'est romain. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p.age155)
    2. (Par analogie) Se soulever, se boursoufler en parlant de papier, d'une étoffe, de cuir mal collés sur leur support.
      • [?]; en même temps, le papier séché de cette manière ne peut ni goder ni faire de fronces , ainsi que cela arrive par les autres moyens de séchage à la vapeur pratiqués jusqu'ici. (Description des machines et procédés consignés dans les brevets, Paris : Madame Veuve Bouchard-Huzard, 1846, vol. 60, page 108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GODER. v. intr.
    Faire des plis, en parlant d'un Vêtement, d'une robe dont la coupe est mauvaise. Voilà une manche qui gode. Il se dit aussi d'un Papier, d'une étoffe, d'un morceau de cuir qui, étendu sur un autre, ne s'y applique pas exactement, est soulevé çà et là.

    Littré

    GODER (go-dè) v. n.
    • En parlant d'une étoffe, faire un pli un peu en rond là où l'étoffe doit être à droit fil. Un vêtement gode lorsque l'étoffe, n'étant pas à plat sur la doublure, se soulève, ou que, mal cousu, mal confectionné, il fait un pli.

      On dit aussi en chirurgie qu'une bande roulée autour d'un membre gode ou fait des godets quand quelqu'un des tours ne s'y applique pas exactement.

      Un papier gode, quand, collé sur un autre, il est soulevé çà et là.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goder »

    Ce paraît être un verbe fait sur godet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    1. Radical de godron avec suffixe -er ? voir godet.
    2. Sans doute dérivé du moyen français gauder (latin gaudere), « s'amuser ». Dans ce sens ? voir godiller au sens argotique (« être en érection »).
    3. Néologisme formé sur gode avec suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GODER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1762 « faire de faux plis » (Ac.). Dér. du rad. de godron*; dés. -er.

    goder au Scrabble


    Le mot goder vaut 7 points au Scrabble.

    goder

    Informations sur le mot goder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goder

    Les rimes de « goder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de goder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de surabondaient      Rimes de ravaudait      Rimes de désaccordée      Rimes de attardés      Rimes de bridais      Rimes de galvaudée      Rimes de élucidée      Rimes de dénudait      Rimes de sondé      Rimes de démerdaient      Rimes de attardée      Rimes de guindé      Rimes de féconder      Rimes de bombardées      Rimes de cordés      Rimes de cacardait      Rimes de bridés      Rimes de onder      Rimes de commandait      Rimes de brigandaient      Rimes de baguenaudaient      Rimes de encodés      Rimes de épandez      Rimes de retardez      Rimes de lézardés      Rimes de coudées      Rimes de débridées      Rimes de canarder      Rimes de soudée      Rimes de galvaudait      Rimes de précédait      Rimes de aidais      Rimes de lourdés      Rimes de possédée      Rimes de accoudés      Rimes de lapidez      Rimes de commandai      Rimes de prétendez      Rimes de léopardé      Rimes de redemandait      Rimes de attardez      Rimes de brancarder      Rimes de défendais      Rimes de démodées      Rimes de faisandé      Rimes de seconder      Rimes de légendée      Rimes de évidée      Rimes de possédée      Rimes de placardé     

    Mots du jour

    surabondaient     ravaudait     désaccordée     attardés     bridais     galvaudée     élucidée     dénudait     sondé     démerdaient     attardée     guindé     féconder     bombardées     cordés     cacardait     bridés     onder     commandait     brigandaient     baguenaudaient     encodés     épandez     retardez     lézardés     coudées     débridées     canarder     soudée     galvaudait     précédait     aidais     lourdés     possédée     accoudés     lapidez     commandai     prétendez     léopardé     redemandait     attardez     brancarder     défendais     démodées     faisandé     seconder     légendée     évidée     possédée     placardé     


    Les citations sur « goder »

    Les citations sur goder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goder »

    GodailleGodan ou godantGoddamGodebertGodelureauGodendac ou godendartGodenotGodetGodilleGodinetteGodiveauGodronGodronné, éeGodronner

    Les mots débutant par god  Les mots débutant par go

    godagodaillegodailleragodaillesgodaitgodantGodarvillegodassegodassesgodassesgoddamgoddamgodeGodefroygodelievegodelureaugodelureauxgodemichégodemichésgodentGodenvillersgodergoderasGodervillegodesgodetgodetsGodewaersveldegodichegodichegodichesgodichesgodillaisgodillaitgodillantgodillegodillegodillégodillergodillesgodilleurgodillotgodillotsGodinneGodissonGodivelleGodoncourtgodronnésgodronsGodveerdegem

    Les synonymes de « goder»

    Les synonymes de goder :

      1. grigner
      2. plisser
      3. froncer
      4. godailler
      5. pocher
      6. blanchir
      7. croquer

    synonymes de goder

    Fréquence et usage du mot goder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goder     Citation sur goder   Poèmes goder   Proverbes goder   Rime avec goder    Définition de goder  

    Définition de goder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:34