Définition de « étale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étale pour aider à enrichir la compréhension du mot étale et répondre à la question quelle est la définition de etale ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : étale (mf)

  • (mar) Qui est stationnaire. - La mer est étale. Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. - On peut dire aussi d’un fleuve en crue qu’il est étale, c’est-à-dire qu’il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. - Navire étale. Qui n’avance ni ne recule. - Ancre étale. Qui s’est fixée au fond. - Cordage étale. Qui s’arrête après avoir filé. - Vent étale. Dont la vitesse reste la même. - (term|Pêche) Filet étale, filet fixe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étaler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étaler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe étaler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe étaler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe étaler. (-paro-) étal létal (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALE, adj.

    A.? MARINE
    1. [En parlant de la mer] Qui est immobile, a cessé de monter ou de descendre et n'a pas commencé son mouvement inverse. Le niveau uniforme du varech sur toutes les roches marquait la ligne de flottaison de la marée pleine et de la mer étale (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 257):
    À une heure, la mer atteignit son plus haut point. Elle était étale, c'est-à-dire à ce court instant où l'eau ne monte plus et ne descend pas encore. Il fallait opérer sans retard. Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 54.
    ? Emploi subst. masc. Court moment où la mer est immobile entre deux marées. Étale de flot, de jusant (Gruss1952).L'étale de la marée (cf. Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 173).
    ? P. anal. Fleuve, rivière étale. Fleuve, rivière qui à la fin d'une période de crue reste stationnaire. Attesté ds Ac. 1932, Rob., Dub., Lar. dep. Lar. Lang. fr.
    2. P. ext. Qui reste stationnaire. Ancre étale. Ancre qui s'arrête au fond après avoir chassé (cf. Soé-Dup. 1906). Navire étale. Un navire qui, ayant changé le sens de sa marche, n'a d'erre ni en avant, ni en arrière (d'apr. Le Clère 1960). Vent étale. Vent médiocrement fort et régulier (cf. Bonn.-Paris 1859).
    B.? P. métaph ou au fig. (surtout au xxes.). Qui est calme, stationnaire après une période agitée ou tumultueuse. Il n'existe pas dans la vie intérieure de nappes immobiles, étales et il est inévitable que qui ne progresse pas décroisse (Du Bos, Journal,1923, p. 288).À la puberté du garçon, l'amour de la mère devient étale : elle ne peut plus se rapprocher de ce monstre, auquel elle ne comprend rien (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1381).Emploi attesté ds Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [etal]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a. Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étale \e.tal\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Marine) (Par ellipse) Moment où la mer est stationnaire, sans mouvement important de marée.
      • Les capitaines de goélettes m'avaient tous conseillé d'entrer à l'étale de basse mer quand le courant est nul. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il me semblait flotter comme une ombre au milieu du navire gris, du jour gris, de l'eau grise, le c?ur défait dans cette étale morne du petit jour. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. (Alain Joubert, La Seine : mémoire d'un fleuve, 1994, page 225)

    Adjectif - français

    étale \e.tal\ masculin et féminin identiques

    1. (Marine) Qui est stationnaire.
    2. (En particulier) Qualifie la mer qui ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant.
      • Je compris parfaitement la nécessité d'attendre un certain instant de la marée pour entreprendre la traversée du fjörd, celui où la mer, arrivée à sa plus grande hauteur, est étale. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 12, 1867)
      • Et que les globules figurent
        Une mathématique bleue,
        Sur cette mer jamais étale
        D'où me remonte peu à peu
        Cette mémoire des étoiles.
        (Léo Ferré, La Mémoire et la mer)
      • [...] jamais le miroitement du soleil sur les vaguelettes de l'océan presque étale n'avait été aussi enchanteur; jamais non plus, je crois, je n'avais été aussi malheureux. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
    3. (En particulier) Qualifie un fleuve en crue qui a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser.
    4. (En particulier) Qualifie un navire qui n'avance ni ne recule.
    5. (En particulier) Qualifie une ancre qui s'est fixée au fond.
    6. (En particulier) Qualifie un cordage qui s'arrête après avoir filé.
    7. (En particulier) Qualifie un vent dont la vitesse reste la même.
    8. (Pêche) Qualifie un filet fixe.
    9. (Figuré) Qui ne comporte aucune irrégularité, aucun imprévu, aucun mouvement brusque.
      • La machine est conçue pour une société paisible, étale, qui dispose de tout son temps. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • Elle se demandait surtout comment ils toléraient cette vie vaine qui était la leur, cette mollesse étale et sans but. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 139)
    10. (Figuré) (En particulier) Qui n'est ni à la hausse, ni à la baisse.
      • L'art cinématographique demeure aux balbutiements , ou plus exactement le cinématographe vient d'atteindre son point étale alors que la cinégraphie se débat encore dans les limbes. (Lucien Farnoux-Reynaud, Liaisons dangereuses, dans Le Crapouillot, 1925, p. 13)
      • Par ailleurs, [?] la croissance des salaires n'a pas été uniforme tout au long de l'échelle des revenus. [?] Elle a été relativement étale entre les 10 % les moins bien payés et les 10 ou même 5 % les mieux payés [?] (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    11. (Mathématiques) Qualifie une fonction en un point, qui y est différentiable, et dont la différentielle est un isomorphisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTALE. adj. des deux genres
    . Qui est stationnaire. Il ne s'emploie qu'en termes de Marine. La mer est étale, Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. On peut dire aussi d'un Fleuve en crue qu'Il est étale, c'est-à-dire qu'Il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. Par extension, Navire étale, Qui n'avance ni ne recule; Ancre étale, Qui s'est fixée au fond; Cordage étale, Qui s'arrête après avoir filé; Vent étale, Dont la vitesse reste la même. En termes de Pêche, Filet étale, Filet fixe.

    Littré

    ÉTALE (é-ta-l') adj. f.
    • 1Qui a cessé de monter et qui ne descend pas encore, en parlant de la mer. La mer est étale.

      S. m. L'étale de la marée.

    • 2Adj. m. et f. Navire étale, navire qui ne va de l'arrière ni de l'avant. Vent étale, vent médiocrement fort. Cordage étale, cordage qui s'arrête après avoir filé. Ancre étale, ancre qui s'arrête au fond.

      Terme de pêche. Filet étale, filet sédentaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étale »

    Étaler 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTALE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a.

    étale au Scrabble


    Le mot étale vaut 5 points au Scrabble.

    etale

    Informations sur le mot etale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etale

    Les rimes de « étale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de étale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de nodales      Rimes de décennale      Rimes de céréales      Rimes de grand-voile      Rimes de magistral      Rimes de halent      Rimes de sagittal      Rimes de étals      Rimes de sociales      Rimes de filiales      Rimes de florales      Rimes de frontal      Rimes de inaugurales      Rimes de mistrals      Rimes de cultural      Rimes de primordiale      Rimes de prévalent      Rimes de transversal      Rimes de protal      Rimes de vandales      Rimes de mentales      Rimes de amicales      Rimes de nationale      Rimes de fringale      Rimes de spatial      Rimes de sépulcrale      Rimes de sinusoïdale      Rimes de conjugales      Rimes de libidinal      Rimes de spectral      Rimes de finale      Rimes de surrénal      Rimes de intercostale      Rimes de proverbial      Rimes de amygdale      Rimes de moniale      Rimes de multiracial      Rimes de continentale      Rimes de mental      Rimes de provincial      Rimes de pastorales      Rimes de maximales      Rimes de digitale      Rimes de aéronavale      Rimes de occidental      Rimes de canoniale      Rimes de narvals      Rimes de variétal      Rimes de mitrale      Rimes de lacrymale     

    Mots du jour

    nodales     décennale     céréales     grand-voile     magistral     halent     sagittal     étals     sociales     filiales     florales     frontal     inaugurales     mistrals     cultural     primordiale     prévalent     transversal     protal     vandales     mentales     amicales     nationale     fringale     spatial     sépulcrale     sinusoïdale     conjugales     libidinal     spectral     finale     surrénal     intercostale     proverbial     amygdale     moniale     multiracial     continentale     mental     provincial     pastorales     maximales     digitale     aéronavale     occidental     canoniale     narvals     variétal     mitrale     lacrymale     


    Les citations sur « étale »

    1. Je ne supporte pas les bidonvilles... Tous ces gens qui étalent leur misère au vu de tout le monde, je trouve ça indécent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    3. La passion est un excès de vie, un excès de lumière, impossible à étaler dans un quotidien.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Entretien avec Catherine Argand, Mars 1999.


    4. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    5. J'ai le sentiment que Monsieur Emmanuel Macron n'a ni amour-propre, ni lucidité. Il étale ses faiblesses avec un extraordinaire masochisme. Il a un petit côté chien battu. Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    6. Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.

      Auteur : Harry Crews - Source : La Malédiction du gitan (1993)


    7. L'action théâtrale ... doit être annoncée et en quelque sorte étalée pour les spectateurs; et cela n'a point lieu pour les événements réels, que nul, peut-on dire, ne voit jamais.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 novembre 1923, La tragédie


    8. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    9. L'acte d'amour, par exemple, est un aveu. L'égoïsme y crie, ostensiblement, la vanité s'y étale, ou bien la vraie générosité s'y révèle.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    10. Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    11. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    12. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

      Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


    13. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    14. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    15. La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

      Auteur : Jean Delacour - Source : Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.


    16. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    17. Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    18. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    19. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    20. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    21. Jamais Iphigénie en Aulide immolée,
      N'a coûté tant de pleurs à la Grèce assemblée,
      Que dans l'heureux spectacle à nos yeux étalé,
      En afait sous son nom verser la Champmeslé.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), VII, A M. Racine


    22. Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    23. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    24. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    25. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    Les citations sur étale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etale »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etale»

    Les synonymes de étale :

      1. stationnaire
      2. casanier
      3. sédentaire
      4. fixe
      5. immobile
      6. invariable
      7. stagnant
      8. stable
    Les synonymes de étale :

      1. arboré
      2. affiché
      3. brandi
      4. proclamé
      5. planté
      6. vautré
      7. avachi
      8. couché
      9. étendu
      10. répandu

    synonymes de étale

    Fréquence et usage du mot étale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étale     Citation sur étale   Poèmes étale   Proverbes étale   Rime avec étale    Définition de étale  


    Définition de étale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:26