Définition de « étale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étale pour aider à enrichir la compréhension du mot étale et répondre à la question quelle est la définition de etale ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : étale (mf)

  • (mar) Qui est stationnaire. - La mer est étale. Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. - On peut dire aussi d’un fleuve en crue qu’il est étale, c’est-à-dire qu’il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. - Navire étale. Qui n’avance ni ne recule. - Ancre étale. Qui s’est fixée au fond. - Cordage étale. Qui s’arrête après avoir filé. - Vent étale. Dont la vitesse reste la même. - (term|Pêche) Filet étale, filet fixe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étaler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étaler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe étaler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe étaler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe étaler. (-paro-) étal létal (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALE, adj.

    A.? MARINE
    1. [En parlant de la mer] Qui est immobile, a cessé de monter ou de descendre et n'a pas commencé son mouvement inverse. Le niveau uniforme du varech sur toutes les roches marquait la ligne de flottaison de la marée pleine et de la mer étale (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 257):
    À une heure, la mer atteignit son plus haut point. Elle était étale, c'est-à-dire à ce court instant où l'eau ne monte plus et ne descend pas encore. Il fallait opérer sans retard. Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 54.
    ? Emploi subst. masc. Court moment où la mer est immobile entre deux marées. Étale de flot, de jusant (Gruss1952).L'étale de la marée (cf. Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 173).
    ? P. anal. Fleuve, rivière étale. Fleuve, rivière qui à la fin d'une période de crue reste stationnaire. Attesté ds Ac. 1932, Rob., Dub., Lar. dep. Lar. Lang. fr.
    2. P. ext. Qui reste stationnaire. Ancre étale. Ancre qui s'arrête au fond après avoir chassé (cf. Soé-Dup. 1906). Navire étale. Un navire qui, ayant changé le sens de sa marche, n'a d'erre ni en avant, ni en arrière (d'apr. Le Clère 1960). Vent étale. Vent médiocrement fort et régulier (cf. Bonn.-Paris 1859).
    B.? P. métaph ou au fig. (surtout au xxes.). Qui est calme, stationnaire après une période agitée ou tumultueuse. Il n'existe pas dans la vie intérieure de nappes immobiles, étales et il est inévitable que qui ne progresse pas décroisse (Du Bos, Journal,1923, p. 288).À la puberté du garçon, l'amour de la mère devient étale : elle ne peut plus se rapprocher de ce monstre, auquel elle ne comprend rien (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1381).Emploi attesté ds Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [etal]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a. Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étale \e.tal\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Marine) (Par ellipse) Moment où la mer est stationnaire, sans mouvement important de marée.
      • Les capitaines de goélettes m'avaient tous conseillé d'entrer à l'étale de basse mer quand le courant est nul. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il me semblait flotter comme une ombre au milieu du navire gris, du jour gris, de l'eau grise, le c?ur défait dans cette étale morne du petit jour. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. (Alain Joubert, La Seine : mémoire d'un fleuve, 1994, page 225)

    Adjectif - français

    étale \e.tal\ masculin et féminin identiques

    1. (Marine) Qui est stationnaire.
    2. (En particulier) Qualifie la mer qui ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant.
      • Je compris parfaitement la nécessité d'attendre un certain instant de la marée pour entreprendre la traversée du fjörd, celui où la mer, arrivée à sa plus grande hauteur, est étale. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 12, 1867)
      • Et que les globules figurent
        Une mathématique bleue,
        Sur cette mer jamais étale
        D'où me remonte peu à peu
        Cette mémoire des étoiles.
        (Léo Ferré, La Mémoire et la mer)
      • [...] jamais le miroitement du soleil sur les vaguelettes de l'océan presque étale n'avait été aussi enchanteur; jamais non plus, je crois, je n'avais été aussi malheureux. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
    3. (En particulier) Qualifie un fleuve en crue qui a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser.
    4. (En particulier) Qualifie un navire qui n'avance ni ne recule.
    5. (En particulier) Qualifie une ancre qui s'est fixée au fond.
    6. (En particulier) Qualifie un cordage qui s'arrête après avoir filé.
    7. (En particulier) Qualifie un vent dont la vitesse reste la même.
    8. (Pêche) Qualifie un filet fixe.
    9. (Figuré) Qui ne comporte aucune irrégularité, aucun imprévu, aucun mouvement brusque.
      • La machine est conçue pour une société paisible, étale, qui dispose de tout son temps. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • Elle se demandait surtout comment ils toléraient cette vie vaine qui était la leur, cette mollesse étale et sans but. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 139)
    10. (Figuré) (En particulier) Qui n'est ni à la hausse, ni à la baisse.
      • L'art cinématographique demeure aux balbutiements , ou plus exactement le cinématographe vient d'atteindre son point étale alors que la cinégraphie se débat encore dans les limbes. (Lucien Farnoux-Reynaud, Liaisons dangereuses, dans Le Crapouillot, 1925, p. 13)
      • Par ailleurs, [?] la croissance des salaires n'a pas été uniforme tout au long de l'échelle des revenus. [?] Elle a été relativement étale entre les 10 % les moins bien payés et les 10 ou même 5 % les mieux payés [?] (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    11. (Mathématiques) Qualifie une fonction en un point, qui y est différentiable, et dont la différentielle est un isomorphisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTALE. adj. des deux genres
    . Qui est stationnaire. Il ne s'emploie qu'en termes de Marine. La mer est étale, Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. On peut dire aussi d'un Fleuve en crue qu'Il est étale, c'est-à-dire qu'Il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. Par extension, Navire étale, Qui n'avance ni ne recule; Ancre étale, Qui s'est fixée au fond; Cordage étale, Qui s'arrête après avoir filé; Vent étale, Dont la vitesse reste la même. En termes de Pêche, Filet étale, Filet fixe.

    Littré

    ÉTALE (é-ta-l') adj. f.
    • 1Qui a cessé de monter et qui ne descend pas encore, en parlant de la mer. La mer est étale.

      S. m. L'étale de la marée.

    • 2Adj. m. et f. Navire étale, navire qui ne va de l'arrière ni de l'avant. Vent étale, vent médiocrement fort. Cordage étale, cordage qui s'arrête après avoir filé. Ancre étale, ancre qui s'arrête au fond.

      Terme de pêche. Filet étale, filet sédentaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étale »

    Étaler 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTALE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a.

    étale au Scrabble


    Le mot étale vaut 5 points au Scrabble.

    etale

    Informations sur le mot etale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etale

    Les rimes de « étale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de étale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Alle      Rimes de spinale      Rimes de feld-maréchal      Rimes de mentales      Rimes de inquisitoriales      Rimes de Limal      Rimes de cal      Rimes de facial      Rimes de corporal      Rimes de pare-balle      Rimes de triennale      Rimes de kabbale      Rimes de syndicale      Rimes de artisanale      Rimes de ammoniacale      Rimes de frugale      Rimes de tricéphale      Rimes de Momalle      Rimes de finales      Rimes de trimballe      Rimes de remballe      Rimes de centrales      Rimes de territoriales      Rimes de futals      Rimes de intercontinentale      Rimes de natales      Rimes de brachiale      Rimes de distal      Rimes de dictatoriales      Rimes de mental      Rimes de sales      Rimes de duodénale      Rimes de synagogale      Rimes de sales      Rimes de voiles      Rimes de germinale      Rimes de sérial      Rimes de mescal      Rimes de pascale      Rimes de commercial      Rimes de familial      Rimes de festivals      Rimes de linguale      Rimes de pale      Rimes de marginales      Rimes de zénithale      Rimes de sale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de foutrale      Rimes de Viroinval     

    Mots du jour

    Alle     spinale     feld-maréchal     mentales     inquisitoriales     Limal     cal     facial     corporal     pare-balle     triennale     kabbale     syndicale     artisanale     ammoniacale     frugale     tricéphale     Momalle     finales     trimballe     remballe     centrales     territoriales     futals     intercontinentale     natales     brachiale     distal     dictatoriales     mental     sales     duodénale     synagogale     sales     voiles     germinale     sérial     mescal     pascale     commercial     familial     festivals     linguale     pale     marginales     zénithale     sale     hydrocéphale     foutrale     Viroinval     


    Les citations sur « étale »

    1. Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 30 janvier 1945


    2. Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
      Ont cet usage, observé comme un rite,
      D’aller aux prés cueillir la marguerite
      Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.

      Chaque pétale a sa réponse écrite :
      Un peu, beaucoup, ou passionnément,
      Ou pas du tout... Et leur vague tourment
      Du mot final s’adoucit ou s’irrite.


      Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887)


    3. C'est le propre du comique d'étaler aux yeux l'insuffisance humaine.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    5. Les vertus qu'on étale couvrent des vices; ce font des odeurs fortes qu'on emprunte pour absorber les mauvaises que l'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    7. Un geste tendre a la délicatesse d'un pétale de rose.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    8. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    9. Je suis un fainéant, bohème, journaliste,
      Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Madame et souveraine


    10. Ils aimeraient mieux mourir sur la place que de faire un pas en arrière... Se sauver, détaler, fuir, c'est bon pour les mousquetaires du roi, cela !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    11. Je n'étale pas ma vie. Je n'étale pas mes soucis. Je ne veux pas être celle dont on parle dans les "Voici" et compagnie (…) Il y a différents styles de carrière. La mienne je veux qu'elle soit propre

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    12. Je ne supporte pas les bidonvilles... Tous ces gens qui étalent leur misère au vu de tout le monde, je trouve ça indécent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    14. Si les choses ne tournent pas rond ici-bas, c'est à cause du format du Figaro. Bon, vous me direz, et ma concierge la première: «Les journaux, plus qu'ils sont grands, moins qu'il en faut pour étaler par terre quand on a les peintres.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Que deviendront alors, répondez, grands du monde,
      Que deviendront ces biens où votre espoir se fonde,
      Et dont vous étalez l'orgueilleuse moisson?


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3


    16. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    17. Beau comme
      comme une rose
      dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
      voit s'épanouir enfin les pétales
      dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
      à guillotiner ou encore à pendre
      au carrefour de la République
      toujours à naître.


      Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


    18. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    19. Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
      L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
      En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
      Il prospère partout, grandit partout, s'étale
      En toute climature !...


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    20. Aucun prince, aucune réussite ne peuplaient ses rêves, simplement le temps étalé devant elle dont elle pouvait disposer selon sa volonté propre, un temps contemplatif qui la tiendrait à l'abri.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    21. Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    22. J'ai peu d'idées et pas énormément de convictions. La nécessité professionnelle d'en étaler dix fois plus que je n'en possède me place en état de faillite intellectuelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    24. Jamais Iphigénie en Aulide immolée,
      N'a coûté tant de pleurs à la Grèce assemblée,
      Que dans l'heureux spectacle à nos yeux étalé,
      En afait sous son nom verser la Champmeslé.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), VII, A M. Racine


    25. Voici la crèche municipale
      Sous son badigeon de cambouis
      Où les générations foetales
      Venaient s'initier à l'ennui.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude


    Les citations sur étale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etale »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etale»

    Les synonymes de étale :

      1. stationnaire
      2. casanier
      3. sédentaire
      4. fixe
      5. immobile
      6. invariable
      7. stagnant
      8. stable
    Les synonymes de étale :

      1. arboré
      2. affiché
      3. brandi
      4. proclamé
      5. planté
      6. vautré
      7. avachi
      8. couché
      9. étendu
      10. répandu

    synonymes de étale

    Fréquence et usage du mot étale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étale     Citation sur étale   Poèmes étale   Proverbes étale   Rime avec étale    Définition de étale  


    Définition de étale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:54:44