La définition de Réverbère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réverbère
Nature : s. m.
Prononciation : ré-vèr-bè-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RéverbèreSignification du mot Réverbère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réverbère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réverbère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réverbère ?


La définition de Réverbère

Miroir destiné à réfléchir dans une direction déterminée la lumière ou la chaleur.


Toutes les définitions de « réverbère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVERBÈRE. n. m.
Dispositif pour réfléchir la lumière ou la chaleur. Il vieillit et ne s'emploie plus guère que dans ces expressions : Fourneau à réverbère, Four à réverbère. Il se dit, par extension et plus ordinairement, des Lanternes contenant une lampe munie d'un ou de plusieurs réflecteurs et servant à l'éclairage des voies publiques. Allumeur de réverbères. Une avenue éclairée par des réverbères. Chasse au réverbère ou au flambeau, Chasse que l'on fait aux canards sauvages pendant la nuit, au moyen d'une sorte de fanal placé au bout d'une perche en avant du bateau qui porte les chasseurs.

Littré

RÉVERBÈRE (ré-vèr-bè-r') s. m.
  • 1Miroir destiné à réfléchir dans une direction déterminée la lumière ou la chaleur.

    Fig. Les fleurs ont des réverbères ou des pétales pour réfléchir la lumière de l'astre du jour, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. I, Tabl. génér.

  • 2 Par extension, lanterne munie d'une lampe et d'un ou de plusieurs réflecteurs, et qui sert à éclairer une rue, une place, etc. à la clarté, à la lueur d'un réverbère. Les voleurs de nuit redoutent les réverbères, D'Alembert, Éloges, duc d'Estr. Quand les voleurs ne sont pas réprimés, il faut allumer les réverbères?; les réverbères de l'ordre social sont les journaux, Français de Nantes, dans BAILLY, Notice, p. 78.
  • 3Chasse au réverbère, chasse aux canards sauvages, faite la nuit au moyen d'une lanterne placée en avant du bateau qui porte les chasseurs.
  • 4Nom qu'on donne aux parois d'un fourneau destinées à réfléchir la chaleur. Quatre onces de poudre d'antimoine calcinées quelques heures au fourneau du réverbère, Voltaire, Feu, I, 2.

    Feu de réverbère, feu dont on fait rabattre la flamme sur les matières que l'on expose à son action.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉVERBÈRE. Ajoutez?:
5 Terme de faïencier. Coloration rouge. On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère?; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie?; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnages, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réverbère \?e.v??.b??\ masculin

  1. (Vieilli) Dispositif pour réfléchir la lumière ou la chaleur.
    • Fourneau à réverbère, Four à réverbère.
  2. (Par extension) (Ordinairement) Lanterne contenant une lampe munie d'un ou de plusieurs réflecteurs et servant à l'éclairage des voies publiques.
    • Voici qui, à la clarté sombre des réverbères tourmentés par le vent de la nuit, remonte une des rues tortueuses et peuplées de petits ménages de montagne Sainte-Geneviève. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • Il resta pensif, debout et dans une attitude d'hésitation, faiblement éclairé par un réverbère dont la lueur indécise perçait à peine le brouillard. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • L'un de ces honnêtes citadins, devant qui j'exaltais les agréments de Grenade, me répondit : « C'est la ville la mieux éclairée d'Andalousie. Remarquez quelle quantité de réverbères ; mais quel dommage qu'ils ne soient pas alimentés par le gaz ! » (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Nous nous trouvâmes bientôt au pied du Sacré-C?ur et de roides escaliers que de vagues réverbères éclairent parcimonieusement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il alluma la lampe de son bureau et remonta le store vénitien. Dans la cour, les réverbères ambraient l'asphalte par flaques. (Susan Hill, Où rodent les hommes, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, Robert Laffont, 2006, 2012)
  3. Chasse au réverbère : Chasse aux canards pratiquée la nuit avec une lumière attachée au bout d'une perche à l'avant de l'embarcation des chasseurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVERBÈRE, subst. masc.

A. ? Dispositif (miroir, réflecteur) réfléchissant dans une direction donnée la lumière ou la chaleur. Synon. réflecteur.À l'allegro de l'ouverture, les violons devaient s'interrompre à chaque mesure pour donner un petit coup avec l'archet sur le réverbère en fer-blanc dans lequel est placée la chandelle qui les éclaire (Stendhal, Rossini, t. 1, 1823, p. 60).La pièce est cuite une troisième fois dans un four spécialement aménagé pour obtenir une chaleur douce, progressive et régulière, au moyen de réverbères et de moufles (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 6).
? Four à réverbère. Four dans lequel les matières à traiter sont chauffées par la sole et par la chaleur réfléchie par la voûte. On place (...) la fonte sur la sole d'un four à réverbère dont la flamme est oxydante (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 50).
? Au fig., littér., vieilli. Synon. de miroir.V. arrogance ex. 8.
B. ? P. méton.
1. Lanterne munie d'un ou plusieurs réflecteur(s). Une porte vitrée en petits carreaux, de chaque côté de laquelle la fumée de deux réverbères avait dessiné des étoiles sur la muraille (Balzac, Honorine, 1843, p. 323).Les réverbères de l'orgue de ch?ur s'allumèrent (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 4).
2. Colonne métallique supportant une lampe servant à l'éclairage des rues. Synon. bec* de gaz (vx), lampadaire.Réverbère électrique; lueur d'un réverbère; être sous un réverbère. Le réverbère avec son réflecteur étincelant (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 164).Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 451).
Prononc. et Orth.: [?ev? ?b?:?]. Ac. 1718: reverbere; dep. 1740: réverbère. Étymol. et Hist. 1. 1509 « écho » (O. de Saint-Gelais, Eneide, Richel. 861, f o61a ds Gdf.); 2. 1676 feu de reverbere « feu dont on fait rabattre la flamme sur les matières qu'on expose à son action » (Félibien, p. 430); 3. a) 1670 reverbere « fourneau à métaux dans lequel on utilise la chaleur réfléchie par une voûte » (Glaser, Traité de la chymie, p. 44); b) 1694 fourneau de reverbere (Corneille); 1753 fourneau a reverbair (Doc. ds Nouv. Archives de l'art fr., année 1884, p. 175); 1875 four à reverbère (Lar. 19e); 4. 1718 miroir reflecteur (Ac.); 1749 lanternes à reverbère (Affiches de Paris, 9 oct. ds Havard 1890); 5. 1771 « appareil comportant un dispositif à réflecteurs, destiné à l'éclairage des lieux publics » (Trév.). Déverbal de réverbérer*. Fréq. abs. littér.: 510. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 617, b) 841; xxes.: a) 629, b) 812. Bbg. Gohin 1903, p. 347.

RÉVERBÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1509 « écho » (O. de Saint-Gelais, Eneide, Richel. 861, f o61a ds Gdf.); 2. 1676 feu de reverbere « feu dont on fait rabattre la flamme sur les matières qu'on expose à son action » (Félibien, p. 430); 3. a) 1670 reverbere « fourneau à métaux dans lequel on utilise la chaleur réfléchie par une voûte » (Glaser, Traité de la chymie, p. 44); b) 1694 fourneau de reverbere (Corneille); 1753 fourneau a reverbair (Doc. ds Nouv. Archives de l'art fr., année 1884, p. 175); 1875 four à reverbère (Lar. 19e); 4. 1718 miroir reflecteur (Ac.); 1749 lanternes à reverbère (Affiches de Paris, 9 oct. ds Havard 1890); 5. 1771 « appareil comportant un dispositif à réflecteurs, destiné à l'éclairage des lieux publics » (Trév.). Déverbal de réverbérer*.

Réverbère au Scrabble


Le mot réverbère vaut 14 points au Scrabble.

reverbere

Informations sur le mot reverbere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réverbère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reverbere

Les mots proches de Réverbère

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Muche-pot (à)     Inciser     Suspension     Redondant ou rédondant     Arrestographe     Guilloché, ée     Anarchiser     Pouillier     Multiplement     Postères     

Les citations avec le mot Réverbère


  1. Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. Je cherche du travail comme les chiens reniflent les réverbères. Sans illusion, mais c'est plus fort que moi.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  3. Les voleurs de nuit redoutent les réverbères.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Demander à un écrivain ce qu'il pense des critiques, c'est demander à un réverbère ce qu'il pense des chiens.

    Auteur : John Osborne - Source : Sans référence


  5. Il faut peu de chose pour tuer une étoile. Il suffit d'un réverbère.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  6. La poésie est l'ombre portée de nos imaginations-réverbères.

    Auteur : Lawrence Ferlinghetti - Source : Courrier International n° 733, 18-24 novembre 2004.


  7. Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  8. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  9. Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère de pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : ils travaillaient deux fois par an.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  10. Tu as vu
    La lumière des réverbères est jaune
    Du coup on dirait que la nuit est marron
    Comme de l'or et de la boue.


    Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)


  11. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Il se contenta d'examiner à la lueur d'un réverbère le passeport de Jacques, et de vérifier, d'un coup d'oeil professionnel, la ressemblance de la photo d'identité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  15. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  16. Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  17. Nous ne pouvons voir la lune et les étoiles, tant qu'il nous plaît de demeurer dans l'effluve lumineux des réverbères et des réclames de whisky.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  18. Un peu de neige s'est accumulée à la partie supérieure du dernier anneau saillant qui enserre la base élargie du réverbère, formant un cercle blanc ...

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Réverbère


  1. On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnages

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313


  2. Pour reverberer la lumiere et la flamme sus la matiere à calciner ou à distiller

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 2


  3. Je ne puis pas ici endurer, les rays du soleyl se reverberent si fort

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 682


  4. J'ai fondu ou volatilisé au miroir ardent plusieurs matières que ni le feu des fourneaux de réverbère, ni celui des plus puissants soufflets n'avait pu fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. VI, p. 90


  5. Depuis plusieurs années, on cherchait à fabriquer de l'acier par le procédé du puddlage, c'est-à-dire au moyen de l'affinage de la fonte par la houille dans un fourneau à réverbère, procédé jusqu'alors réservé exclusivement à la production du fer

    Auteur : A. GUÉBHARD - Source : Moniteur, 27 août 1867, p. 1147, 1re col.


  6. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent ; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS


  7. Quatre onces de poudre d'antimoine calcinées quelques heures au fourneau du réverbère

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, I, 2


  8. La portion [de métal] scorifiée dans le four à réverbère

    Auteur : LEGUEN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 593


  9. Les voleurs de nuit redoutent les réverbères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, duc d'Estr.


  10. Quand les voleurs ne sont pas réprimés, il faut allumer les réverbères ; les réverbères de l'ordre social sont les journaux

    Auteur : FRANÇAIS DE NANTES - Source : dans BAILLY, Notice, p. 78




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réverbère ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réverbèrePoèmes réverbèreProverbes réverbère

La définition du mot Réverbère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réverbère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réverbère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.