La définition de Solidaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solidaire
Nature : adj.
Prononciation : so-li-dê-r'
Etymologie : Solide ; in solidum ayant pris dans le langage du droit le sens de solidairement.

Voir les citations du mot SolidaireSignification du mot Solidaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solidaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solidaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solidaire ?


La définition de Solidaire

Terme de jurisprudence. Qui fait que, de plusieurs débiteurs, chacun est obligé au payement total de la dette. Un acte solidaire. Un engagement solidaire. Caution solidaire.


Toutes les définitions de « solidaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLIDAIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui est commun à plusieurs personnes, en obligeant chacune directement au paiement de la somme totale. Obligation solidaire. Action solidaire. Caution solidaire. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui est obligé solidairement. Des débiteurs solidaires. Il se dit dans le langage courant des Personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres, qui ont entre elles un lien de solidarité. Nous sommes solidaires; les torts de l'un de nous retombent sur tous les autres. Les membres d'une famille sont tous moralement solidaires. Considérez-moi comme solidaire avec vous dans cet engagement.

Littré

SOLIDAIRE (so-li-dê-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui fait que, de plusieurs débiteurs, chacun est obligé au payement total de la dette. Un acte solidaire. Un engagement solidaire. Caution solidaire.
  • 2En parlant de personnes qui sont obligées les unes pour les autres. Des débiteurs solidaires. La Société [l'ordre des jésuites] est déclarée solidaire du P. la Valette [qui avait fait banqueroute], Diderot, Opinion des anc. philos. (Jésuites).
  • 3 Par extension, il se dit des personnes qui répondent en quelque sorte les unes pour les autres. Il [Sénèque] s'écrie de deux amis?: Ce sont deux hommes solidaires sous le destin, Diderot, Claude et Nér. II, 8. Il nous dit que nos fautes rejailliront sur nos fils, que nous sommes tous solidaires, Chateaubriand, Génie, I, I, 6. Il [l'esprit de corps] rend le bon sens, quoi qu'on dise, Solidaire de la sottise, Béranger, Acad. et Cav.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLIDAIRE, (Jurisprud.) se dit de ce qui emporte une obligation de payer la totalité d'une dette commune à plusieurs personnes ; l'obligation est solidaire, quand chacun des obligés peut être contraint pour le tout. Il en est de même d'un cautionnement solidaire, c'est-à-dire, lorsque l'on a stipulé que chacune des cautions sera tenue pour le tout. Voyez ci-après Solidité. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

solidaire \s?.li.d??\ masculin et féminin identiques

  1. (Québec) (Politique) Partisan du parti Québec solidaire.

Adjectif - français

solidaire \s?.li.d??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui est commun à plusieurs personnes, en obligeant chacune directement au paiement de la somme totale.
    • Obligation solidaire.
    • Action solidaire.
    • Caution solidaire.
  2. Qui est obligé solidairement.
    • Des débiteurs solidaires.
  3. Se dit des personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres, qui ont entre elles un lien de solidarité.
    • Nous sommes solidaires ; les torts de l'un de nous retombent sur tous les autres.
    • Les membres d'une famille sont tous moralement solidaires.
    • Considérez-moi comme solidaire avec vous dans cet engagement.
  4. (Mécanique) Qualifie des parties qui sont liées dans le fonctionnement d'un mécanisme.
    • Cette protection mobile doit recouvrir la partie extérieure de la fraise de désilage et doit rester solidaire de la machine. (Pierre Clavel, Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, page 150, CEMAGREF, 2000, Éditions Quae, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLIDAIRE, adj.

A. ? DROIT
1. [En parlant d'une obligation] Où sont intéressées plusieurs personnes contractantes qui sont chacune tenues pour le tout ou qui peuvent chacune exiger le tout (d'apr. Barr. 1974). Le créancier qui consent à la division de la dette à l'égard de l'un des codébiteurs, conserve son action solidaire contre les autres, mais sous la déduction de la part du débiteur qu'il a déchargé de la solidarité (Code civil, 1804, art. 1210, p. 217).
? DR. CIVIL. Obligation solidaire. V. obligation A 1 b.
? Dette solidaire. V. dette A 3 f.
2. [En parlant d'une pers.] Qui est coobligé avec une ou plusieurs autres personnes dans un tel acte, un tel engagement. Codébiteur, créancier solidaire. Comme il s'agit de vos loyers, vous êtes vis-à-vis de moi solidaire avec votre débiteur. Si votre fils ne me paye pas ces frais-là, vous me les payerez, vous (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 615).La société en commandite se contracte entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires, et un ou plusieurs associés simples bailleurs de fonds (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 251).
? [Avec un subst. coll. désignant une pers. mor.] Vous savez, mon cher ami, que toute la Compagnie est solidaire, lui dit-il à mi-voix. Je me permets donc de vous demander très confidentiellement si vous êtes couvert (Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 112).
B. ? [En parlant de pers.]
1. Qui est lié à une ou plusieurs autres personnes par des intérêts communs, des responsabilités communes. Être étroitement solidaire de qqn; se sentir solidaire de qqn. Vous ralliez et vous groupez autour de la haute pensée du progrès cette immense famille solidaire de ceux qui travaillent, de ceux qui souffrent et de ceux qui pensent (Hugo,Corresp., 1851, p. 18):
1. Nous ne sommes pas seuls. C'est un fait. Nous naissons appartenant à un groupe, et l'instinct vital développé dans ce groupe exerce une pression sur nous. C'est un autre fait. Cette pression, je l'appelle le devoir. Être solidaire de la société, c'est, en toute première ligne, être solidaire de son père. Bourget,Actes suivent, 1926, p. 64.
? Solidaire dans + compl. déterminatif précisant le domaine d'application de la dépendance réciproque.Nous sommes tous solidaires dans la Rédemption. Chacun de tous fait partie de ce corps mystique, qui a racheté sur la Croix nos misères. C'est à cette solidarité-là qu'il faut arriver (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 416).
2. Qui a conscience d'un devoir moral de soutien et d'assistance morale et matérielle à quelqu'un ou à un groupe dans le besoin; qui met en acte cette aide, ce soutien. Solidaire(s) de collègues, de grévistes; se déclarer solidaire de qqn:
2. Par quel miracle ces demi-fous, prisonniers d'un rêve, ces dormeurs éveillés semblent-ils entrer plus avant chaque jour dans l'intelligence des misères d'autrui? Étrange rêve, singulier opium qui, loin de replier l'individu sur lui-même, de l'isoler de ses semblables, le fait solidaire de tous, dans l'esprit de l'universelle charité! Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1112.
3. P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui est responsable de quelqu'un, eu égard aux actes; qui se porte garant de quelqu'un et p. méton., d'un aspect de son comportement moral. Les démarches que faisait MmeCaroline (...) lui avaient ensuite fait entrevoir les effrayantes responsabilités qui l'accablaient. Il allait être solidaire des moindres illégalités commises, jamais on n'admettrait qu'il en ignorât une seule, Saccard l'entraînait dans une déshonorante complicité (Zola,Argent, 1891, p. 407).
? Rare. Solidaire à.Il ne se sentait à aucun degré solidaire à cet homme et lui en voulait d'avoir vu dans la collaboration un moyen de soumettre la France (Aymé,Uranus, 1948, p. 33).
C. ? [En parlant de choses]
1. [En parlant de choses abstr.] Qui se trouve dans un rapport d'étroite dépendance réciproque ou de causalité avec une autre chose. Notre liberté est solidaire de l'équilibre du monde et c'est là ce qu'il faut comprendre pour ne pas s'étonner du profond mystère de la Réversibilité qui est le nom philosophique du grand dogme de la Communion des saints (Bloy,Désesp., 1886, p. 108).Ce qui est complet, systématique, précis, vif, c'est l'action, grosse de ses conséquences et solidaire avec elles [les sciences] (Blondel,Action, 1893, p. 101).
2. [En parlant de choses concr.] Qui est étroitement lié à une autre chose; qui est dans un rapport de dépendance réciproque avec une autre chose. Les pieux, pointus à leur extrémité supérieure, qui fut durcie au feu, avaient été rendus solidaires au moyen de traverses boulonnées (Verne,Île myst., 1874, p. 287).Le plus petit grain de poussière est solidaire de notre système solaire tout entier (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 271).
? P. anal. Il semble qu'aucune partie des centres nerveux ne fonctionne isolément. Viscères, muscles, moelle, cerveau sont solidaires les uns des autres. Les muscles, quand ils se contractent, dépendent non seulement de régions étendues du cerveau, et de la moelle, mais aussi de nombreux viscères (Carrel,L'Homme, 1935, p. 114).
? MÉCAN. [En parlant d'un organe, d'une pièce mécan.] Qui dans son fonctionnement, est lié d'une façon généralement réversible soit par contact soit par un intermédiaire (engrenage, chaîne, courroie) à un autre organe. Anton. indépendant.Le piston est solidaire d'une colonne de tiges ou d'un câble qui lui communique son mouvement de va-et-vient (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 59).
Prononc. et Orth.: [s?lid?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1584 dr. obligation solidaire (J. Duret, Commentaire aux coustumes du duché de Bourbonnois, § 35, p. 274); 2. id. « se dit des personnes liées par un acte solidaire » (Id., ibid.); 3. 1739-47 « se dit des personnes qui ont une communauté d'intérêts ou de responsabilités » (Caylus, ?uvres badines, X, 41); 4. 1834 « se dit des choses qui dépendent l'une de l'autre » (Béranger, Acad. et Cav. ds Littré); 5. 1861 mécan. « se dit des pièces d'un engrenage dont le fonctionnement est lié » (M. Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sc. et dans l'hist., t. 1, p. 80). Dér. de solide*; suff. -aire1*, pour rendre compte du lat. jur. in solidum « pour le tout », « solidairement ». Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 277; xxes.: a) 947, b) 829.
DÉR. 1.
Solidairement, adv.D'une façon solidaire. a) Dr. [Corresp. à supra A] De façon que chacune des personnes coobligées réponde pour le tout. Être solidairement responsable de tel ou tel acte; être obligé solidairement avec qqn; solidairement ou conjointement; solidairement et indivisiblement. Elle prouverait d'abord qu'il était tenu solidairement à payer tout le passif de la Compagnie, puisqu'il avait déclaré comme dettes collectives des dettes personnelles (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 252).P. plaisant. Ma s?ur vous dit un million de choses tendres, et nous vous aimons tous solidairement, comme on dit au Barreau (J. de Maistre,Corresp., 1793, p. 40).P. ext., dans le domaine pénal.On ne voit plus (...) les habitants des villages frappés solidairement des peines applicables à un réfractaire (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 502).b) [Corresp. à supra B; en parlant de pers.] Ensemble avec une ou plusieurs autres personnes et en partageant les intérêts et les responsabilités. Être engagé solidairement avec qqn. Notre salut ne se poursuit et ne s'achève que solidairement avec la justification de toute la « masse élue » (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 181).c) [Corresp. à supra C; en parlant de choses abstr. ou concr.] Dans un état de dépendance réciproque très étroit. La matière et la vie, telle que nous la définissons, sont données ensemble et solidairement (Bergson,Deux sources, 1932, p. 271).? [s?lid? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1462 dr. (Mémoires de Messire Philippe de Comines, Preuves, par Lenglet du Fresnoy, II, 364 ds Bartzsch, p. 2, 40), b) 1771 « par une dépendance réciproque » (Voltaire, Dict. philos., art. Jésuites, Questions sur l'Encyclop., éd. Garnier, 1879, p. 500); de solidaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 45.
2.
Solidarisme, subst. masc.,philos., socio-pol. Doctrine fondée sur le principe de la solidarité, en tant que devoir social, entre les hommes. Dans l'esprit de l'instituteur,l'utilitarisme s'en alla rejoindre sur l'horizon le déisme, le kantisme, le solidarisme, toutes les morales que les savants et les hommes politiques lui avaient tour à tour expédiées de Paris pour remplacer sa morale traditionnelle (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 45).Débarrassé des mythes et des scories des impérialistes inconscients ou obscurs, le solidarisme que réclament la justice et la raison est condamné à trouver des types d'action au niveau des exigences de notre temps (Les Lettres fr., 17 juin 1970, p. 9, col. 4).? [s?lida?ism?]. ? 1reattest. 1905 (C. Bouglé, Solidarisme et libéralisme ds H. Mazel, in Mercure de France, n o186, 264 ds Quem. DDL t. 12); dér. sav. de solidaire, suff. -isme*.
3.
Solidariste, adj. et subst.,philos., socio-pol. a) Adj. et subst. (Personne) qui est partisan du solidarisme. Smith, Comte, Sutherland, les solidaristes et Sorokin arrivaient à une morale altruiste (Traité sociol., 1968, p. 139).b) Adj. [En parlant d'inanimés abstr.] Qui concerne le solidarisme. Suivre les indications des trade-unions; elles consentent à exprimer leurs désirs sous une forme qui sera parfaitement claire pour l'auditeur, mais qui pourra être présentée au tribunal comme étant un sermon solidariste (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 325).? [s?lida?ist]. ? 1reattest. 1904 subst. masc. « partisan de la solidarité » et adj. « qui a trait au solidarisme » (Nouv. Lar. ill.); dér. sav. de solidaire, suff. -iste*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 35 (s.v. solidarisme); Pol. 1962, p. 424. ? Quem. DDL t. 28; 12 (s.v. solidarisme).

SOLIDAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1584 dr. obligation solidaire (J. Duret, Commentaire aux coustumes du duché de Bourbonnois, § 35, p. 274); 2. id. « se dit des personnes liées par un acte solidaire » (Id., ibid.); 3. 1739-47 « se dit des personnes qui ont une communauté d'intérêts ou de responsabilités » (Caylus, ?uvres badines, X, 41); 4. 1834 « se dit des choses qui dépendent l'une de l'autre » (Béranger, Acad. et Cav. ds Littré); 5. 1861 mécan. « se dit des pièces d'un engrenage dont le fonctionnement est lié » (M. Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sc. et dans l'hist., t. 1, p. 80). Dér. de solide*; suff. -aire1*, pour rendre compte du lat. jur. in solidum « pour le tout », « solidairement ».

Solidaire au Scrabble


Le mot solidaire vaut 10 points au Scrabble.

solidaire

Informations sur le mot solidaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solidaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solidaire

Les mots proches de Solidaire

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Lavable     Métallurgie     Cher, chère     Rajeunir     Écorne     Renchérisseur     Hoplie     Annelet     Insectologiste     Grue     

Les citations avec le mot Solidaire


  1. Souffrances et joies se tiennent solidaires. L'on ne peut être heureux que dans la mesure où l'on souffre. L'égalité se fait dans l'ordre de l'intensité.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


  2. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


  3. Organisez-vous, mobilisez-vous, soyez solidaires.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  4. Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine: l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.

    Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


  5. Restez toujours unis et solidaires.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution aux Français, 15 mai 2007


  6. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


  7. Mieux vaut une réussite solidaire qu'une réussite solitaire.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


  8. L'homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  9. Les générations sont solidaires à travers le temps et à travers les sottises.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


  10. Il importe essentiellement en politique internationale de ne jamais démunir son pays des moyens dont il peut avoir besoin, non pas seulement pour lui mais pour la communauté des nations solidaires.

    Auteur : Aristide Briand - Source : A la Chambre des députés, 1929.


  11. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  12. Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée


  13. Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  14. Depuis le temps du mariage de Berthe d'Alémanie avec notre roi Rodolphe II, les deux parties de l'Helvétie sont solidaires. Elle ne peuvent ni s'ignorer, ni se confondre.

    Auteur : Marcel Regamey - Source : La plume de Marcel Regamey, Articles de La Nation (1931-1982) (1989)


  15. Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  16. Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine. On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  17. Une équipe, mine de rien, c'est sans doute plus solide qu'une famille. Plus solide, parce que plus solidaire.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Au rebond (2009)


  18. Lassés qu'on les critique, nos gourvernants ont crée un parti unique: Politiciens Unis Tous Ensemble Solidaires... Enfin des initiales qui leur ressemblent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  20. L'époque est historique et ma jouissance totale. La révolution numérique a apporté aux femmes des outils et réflexes qui les rendent solidaires, conscientes qu'elles forment un nous.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  21. L'époque heureuse quand toute notre bande était enthousiaste, naïve et solidaire quand tous les rêves étaient autorisés.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  22. Les gens vivent les uns près des autres, mais pas ensemble. Ils s'épient, se jalousent passionnément et demeurent côte à côte par une habitude plus grégaire que solidaire.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  23. Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  24. La pêche et la plaisance représentaient deux mondes distincts, même si tous ceux qui naviguaient étaient des marins, et donc solidaires.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  25. Chtimi : Habitant du Nord de la France qui ne boit pas, travaille beaucoup et ne couche pas avec sa famille. Il est convivial, dur à la tâche et solidaire. Le chti est chaleureux - et pi c'est tout !

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


Les citations du Littré sur Solidaire


  1. Une bonne amende de mille écus, à quoi vous êtes solidairement condamnée avec votre M. le baron

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 6


  2. La Société [l'ordre des jésuites] est déclarée solidaire du P. la Valette [qui avait fait banqueroute]

    Auteur : DIDER. - Source : Opinion des anc. philos. (Jésuites).


  3. Il [l'esprit de corps] rend le bon sens, quoi qu'on dise, Solidaire de la sottise

    Auteur : BÉRANG. - Source : Acad. et Cav.


  4. L'industrie morcelée ou régime incohérent et insolidaire du travail

    Auteur : CH. PELLARIN - Source : la France nouvelle, 22 juin 1876


  5. Il [Sénèque] s'écrie de deux amis : Ce sont deux hommes solidaires sous le destin

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 8


  6. Il nous dit que nos fautes rejailliront sur nos fils, que nous sommes tous solidaires

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6


  7. Nos fautes rejailliront sur nos fils ; nous sommes tous solidaires

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6


  8. Dès lors [depuis que Henri IV prit un jésuite pour confesseur] chaque frère jésuite se crut solidairement confesseur du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Jésuites




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solidaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solidairePoèmes solidaireProverbes solidaire

La définition du mot Solidaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solidaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solidaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.