La définition de Salaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Salaire
Nature : s. m.
Prononciation : sa-lê-r'
Etymologie : Provenç. salari, selari ; espagn. et ital. salario ; du lat. salarium, solde du soldat, de sal, sel, à cause que le salaire fut d'abord une indemnité pour le sel. On remarquera en Flandre le changement de l'a en o : solaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salaire ?
La définition de Salaire
Payement pour travail ou pour service. Les ouvriers ont demandé une augmentation de salaires.
Toutes les définitions de « salaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rétribution pour un travail. Recevoir le salaire de son travail. Payer son salaire à un artisan. Un faible, un modique salaire. Un salaire élevé. Un juste salaire. Il signifie aussi Récompense d'un service. Toute peine mérite salaire. Est-ce là le salaire des services que je lui ai rendus? Il se dit figurément du Châtiment, de la punition que mérite une mauvaise action. Il avait fait une méchante action, il en a reçu le salaire. Il a eu le salaire de ses crimes.
Littré
-
1Payement pour travail ou pour service. Les ouvriers ont demandé une augmentation de salaires.
Elle [la cigogne] retira l'os [du gosier du loup], puis pour un si bon tour Elle demanda son salaire
, La Fontaine, Fabl. III, 9.Enfin un médecin, fort expert en son art, Le guérit [un fou]? Mais voulant de ses soins exiger le salaire?
, Boileau, Sat. IV.On les forçait [les cultivateurs du pays de Gex] à travailler sans salaire, eux qui ne vivent que de leur salaire
, Voltaire, Pol. et lég. Remontrances au roi.Le salaire donc réglé, d'un côté par la concurrence des vendeurs, et par celle des acheteurs de l'autre?; le salaire de l'artisan se réglera de la même manière
, Condillac, Comm. gouv. I, 8.En termes d'économie politique, l'ouvrier est un travailleur qui reçoit sur les capitaux d'autrui une rémunération stipulée d'avance, qu'on nomme salaire, pour exécuter un certain travail avec les capitaux d'autrui
, Levasseur, Cours d'écon. rurale, p. 165. -
2Fig Récompense.
Le fils tout dégouttant du meurtre de son père, Et, sa tête à la main, demandant son salaire
, Corneille, Cinna, I, 3.Mais, comme aux grands périls le salaire enhardit?
, Corneille, ?dipe, I, 4.[Le serpent réchauffé] Puis tâche à faire un saut Contre son bienfaiteur, son sauveur et son père. Ingrat, dit le manant, voilà donc mon salaire?!
La Fontaine, Fabl. VI, 13.Pourquoi juger si mal de son intention [d'Assuérus]?? Il croit récompenser une bonne action?; Ne faut-il pas, seigneur, s'étonner au contraire Qu'il en ait si longtemps différé le salaire??
Racine, Esth. III, 1.Par antiphrase, châtiment.
Ce lâche mercenaire Qui de sa perfidie a reçu le salaire
, Mairet, Mort d'Asdrub. III, 3.Non, il faut qu'il ait le salaire Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé
, Molière, Amph. III, 4.N'imputez qu'à Pallas un exil nécessaire?; Son orgueil dès longtemps exigeait ce salaire
, Racine, Brit. III, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li procureur? doivent avoir salaire soufizant, selon les besongnes qu'il procurent
, Beaumanoir, IV, 22.
XIVe s. À Robiert Vachot, pour sen sollaire de aidier à kierkier [charger] les beniaus?
, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 52. La jouvence des nobles corrompue par telx salaires
, Bercheure, f° 63, recto. Je ai brassé maint mal et si les ai fait fayre, Je croi que briefment en aray mon salayre
, Guesclin. 16399.
XVe s. J'ai jà un lonc tens servi Amours en espoir de plaire?; Mes d'un trop petit salaire M'a mon service meri [récompensé]
, Froissart, Poés. mss. p. 250, dans LACURNE.
XVIe s. Il n'est pas raisonnable que les honneurs les plus relevez soient les salaires des crimes les plus abjects
, D'Aubigné, Faen. I, 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SALAIRE. Ajoutez?:
PROVERBE
Toute peine mérite salaire.Encyclopédie, 1re édition
SALAIRE, s. m. (Gramm.) est un payement ou gage qu'on accorde à quelqu'un en considération de son industrie, ou en récompense de ses peines & des services qu'il a rendus en quelque occasion. Il se dit principalement du prix qu'on donne aux journaliers & mercenaires pour leur travail.
Salaire, porte, (Antiq. rom.) Salaria ; une des portes de l'ancienne Rome, ainsi nommée parce que c'étoit par là que le sel entroit dans la ville ; on l'appelloit autrement Quirinale, Agonale & Colline. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
salaire \sa.l??\ masculin
-
Rémunération pour un travail.
- L'emploi de ces salaires bien ou mal distribués, contribue beaucoup à la prospérité ou à la dégradation d'un Royaume, à la régularité ou au dérèglement des m?urs d'une Nation, & à l'accroissement ou à la diminution de la population. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Je découvre ainsi que ce métier, jadis excellent, a beaucoup perdu, la machine fait une concurrence acharnée, les salaires sont bien réduits. ? (Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol.22, Berger-Levrault, 1900, p.59)
- Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l'ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c'est à dire d'eau-de-vie ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Par exemple il soutenait, et toujours colériquement, que tout est guerre, que la lutte pour le salaire est guerre, que toute rivalité est guerre, et qu'ainsi la guerre sera toujours. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p.215, Hartmann, 1937)
-
Récompense d'un service.
- Toute peine mérite salaire.
- Est-ce là le salaire des services que je lui ai rendus ?
-
(Figuré) Châtiment, punition que mérite une mauvaise action.
- Il avait fait une méchante action, il en a reçu le salaire.
- Il a eu le salaire de ses crimes.
Trésor de la Langue Française informatisé
SALAIRE, subst. masc.
Salaire au Scrabble
Le mot salaire vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot salaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Salaire
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
-
partouser livra étirait optai fructifiaient discrimination dominées ensoleillées étiolaient expédiée
Les citations avec le mot Salaire
- Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII
- Moi, je m'en fous d'avoir un métier qui me plaise, ce que je veux, c'est un salaire qui m'épanouisse!Auteur : Régis Mailhot - Source : Faut-il? Doit-on? Petit manuel pour répondre aux grandes questions du XXIe siècle (2011)
- Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon
On appelle ça l'effet salaire.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Les idées doivent monter, les décisions doivent descendre. Vous êtes payé pour enrichir celui dont vous recevez le salaire.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Je préfère un honnête voleur qui travaille pour un salaire à une tête brûlée qui travaille pour la révolution. Auteur : Jack Higgins - Source : Le festin du diable (1996)
- L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs
- L'homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu'on emploie un salaire et un idéal . Mais l'homme se nourrit d'abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal . Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- La gloire, en politique, est le salaire de l'injustice.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 7 avril 1913
- Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ? Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)
- Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)
- Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Gagner sa vie, cela ne fait point peine, et même fait plaisir. Ce qui irrite, c'est l'idée que ce salaire bien gagné ne vienne pas par le travail seul, comme un lièvre pris à la chasse, mais dépende encore de la volonté et du jugement de quelqu'un.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Toute peine mérite salaire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Le peuple ne lit pas. Le peuple se contrefout de concevoir des choses. Tout ce qu'il veut, tout ce qu'il demande à l'État, c'est une augmentation de salaire. D'année en année. Sinon, il vote pour le camp opposé. Voilà ce qu'il veut, le peuple, ce qu'il a toujours voulu. C'est ça la démocratie, mon gars. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son salaire dépend précisément du fait qu'il ne la comprenne pas.Auteur : Upton Sinclair - Source : I, Candidate for Governor: And How I Got Licked (1934)
- A toute tâche proposez en outre un salaire, vous doublez le plaisir de l'accomplir.Auteur : Euripide - Source : Rhésos
- Tâche en tout de tendre à l'utile;
Prends garde que l'erreur n'y glisse son venin:
Si le travail est difficile,
Soutiens-le par l'espoir d'un salaire certain.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VII - En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les citations du Littré sur Salaire
- Mais, comme aux grands périls le salaire enhardit....Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 4
- C'estoit desja un très grand salaire à une femme ambitieuse et superbe, comme estoit celle là, que l'on la veist requise et recherchée d'un tel personnage que LucullusAuteur : AMYOT - Source : Lucul. XII
- La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquetAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Recevoir paye et salaire du publicAuteur : AMYOT - Source : Péric. 24
- On est obligé de le peser [le fer] pour payer un droit très onéreux d'environ six livres quinze sous par millier de fonte, ce qui fait plus de dix livres par chaque millier de fer ; c'est le double du salaire de l'ouvrier, auquel on ne paye que cinq livres pour la façon d'un millier de ferAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 152
- Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétionAuteur : NAUDÉ - Source : Rose-croix, VI, 2
- Si les dignités municipales étaient si recherchées à Pompéï, ce n'est pas pour les profits qu'on en retirait ; aucun des magistrats ne recevait de traitement ; au contraire ils payaient pour être élus ; la différence entre ces magistrats et les nôtres, à ce sujet, est bien marquée nettement par le sens qu'avait alors le mot d'honoraires et celui qu'il a pris chez nous ; il signifie aujourd'hui le salaire dont on paye le travail d'un fonctionnaire public ; c'était alors la somme d'argent qu'il devait donner pour reconnaître l'honneur qu'on lui faisait en le nommant, honoraria summaAuteur : G. BOISSIER - Source : La vie de province sous l'Empire, dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1866, page 380
- On les forçait [les cultivateurs du pays de Gex] à travailler sans salaire, eux qui ne vivent que de leur salaireAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Remontrances au roi.
- Ilz luy demanderent tribut et salaire pour luy donner passage par leurs terresAuteur : AMYOT - Source : Sertor. 9
- Nulz ne faisoit les chans arer, Les blez soier, les vignes faire, Qui en donnast [quand on en donnerait] triple salaire, Non certes pour un denier vint ; Tant estoient mort [dans la peste noire]....Auteur : MACHAULT - Source : p. 75
- Enfin un médecin, fort expert en son art, Le guérit [un fou].... Mais voulant de ses soins exiger le salaire....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Le salaire donc réglé, d'un côté par la concurrence des vendeurs, et par celle des acheteurs de l'autre ; le salaire de l'artisan se réglera de la même manièreAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 8
- La jouvence des nobles corrompue par telx salairesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 63, recto
- Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaireAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4
- Moyennant quoi, votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons, Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Item que tous musniers et leurs gendres se paieront doresenavant de leurs moultures et salaires en deniers contensAuteur : DU CANGE - Source : junior.
- Il n'est pas raisonnable que les honneurs les plus relevez soient les salaires des crimes les plus abjectsAuteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 9
- Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son filsAuteur : AMYOT - Source : Alex. 10
- Offre : ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce.... la demande et l'offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur des produits du travail ; selon que l'offre est supérieure à la demande, ou la demande à l'offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basseAuteur : GANILH - Source : Dictionn. analytique d'écon. pol. Paris, 1826, p. 319
- Se li souget le conte li fesoient avoir trop grant salaire, quant li enfant seroient aagié, il aroient action de demander le trop à lor tuteurAuteur : BEAUMAN. - Source : XVII, 8
- La masse des profits et des salaires de nos usines, que les admissions libres [d'objets importés] alimentent, est de beaucoup supérieure aux pertes qu'elles peuvent faire subir à quelques producteurs que la force des choses combat bien plus dangereusement encore que la liberté de l'admission à l'équivalentAuteur : P. BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 2 mai 1876, 3e page, 5e col.
- Quand le prix du blé montera progressivement, disait Necker, sans doute il réglera le prix de l'industrie et de tous les salairesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Moyennant quoi, votre salaire Sera force reliefs de toutes les façonsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 5
- Bien au rebours promet l'eternel aux faussaires De leur rendre sept fois et sept fois leurs salairesAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, III
- Li procureur.... doivent avoir salaire soufizant, selon les besongnes qu'il procurentAuteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 22
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Salaire ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 10h24

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur salaire
Poèmes salaire
Proverbes salaire
La définition du mot Salaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
