La définition de Salaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Salaire
Nature : s. m.
Prononciation : sa-lê-r'
Etymologie : Provenç. salari, selari ; espagn. et ital. salario ; du lat. salarium, solde du soldat, de sal, sel, à cause que le salaire fut d'abord une indemnité pour le sel. On remarquera en Flandre le changement de l'a en o : solaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salaire ?
La définition de Salaire
Payement pour travail ou pour service. Les ouvriers ont demandé une augmentation de salaires.
Toutes les définitions de « salaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rétribution pour un travail. Recevoir le salaire de son travail. Payer son salaire à un artisan. Un faible, un modique salaire. Un salaire élevé. Un juste salaire. Il signifie aussi Récompense d'un service. Toute peine mérite salaire. Est-ce là le salaire des services que je lui ai rendus? Il se dit figurément du Châtiment, de la punition que mérite une mauvaise action. Il avait fait une méchante action, il en a reçu le salaire. Il a eu le salaire de ses crimes.
Littré
-
1Payement pour travail ou pour service. Les ouvriers ont demandé une augmentation de salaires.
Elle [la cigogne] retira l'os [du gosier du loup], puis pour un si bon tour Elle demanda son salaire
, La Fontaine, Fabl. III, 9.Enfin un médecin, fort expert en son art, Le guérit [un fou]? Mais voulant de ses soins exiger le salaire?
, Boileau, Sat. IV.On les forçait [les cultivateurs du pays de Gex] à travailler sans salaire, eux qui ne vivent que de leur salaire
, Voltaire, Pol. et lég. Remontrances au roi.Le salaire donc réglé, d'un côté par la concurrence des vendeurs, et par celle des acheteurs de l'autre?; le salaire de l'artisan se réglera de la même manière
, Condillac, Comm. gouv. I, 8.En termes d'économie politique, l'ouvrier est un travailleur qui reçoit sur les capitaux d'autrui une rémunération stipulée d'avance, qu'on nomme salaire, pour exécuter un certain travail avec les capitaux d'autrui
, Levasseur, Cours d'écon. rurale, p. 165. -
2Fig Récompense.
Le fils tout dégouttant du meurtre de son père, Et, sa tête à la main, demandant son salaire
, Corneille, Cinna, I, 3.Mais, comme aux grands périls le salaire enhardit?
, Corneille, ?dipe, I, 4.[Le serpent réchauffé] Puis tâche à faire un saut Contre son bienfaiteur, son sauveur et son père. Ingrat, dit le manant, voilà donc mon salaire?!
La Fontaine, Fabl. VI, 13.Pourquoi juger si mal de son intention [d'Assuérus]?? Il croit récompenser une bonne action?; Ne faut-il pas, seigneur, s'étonner au contraire Qu'il en ait si longtemps différé le salaire??
Racine, Esth. III, 1.Par antiphrase, châtiment.
Ce lâche mercenaire Qui de sa perfidie a reçu le salaire
, Mairet, Mort d'Asdrub. III, 3.Non, il faut qu'il ait le salaire Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé
, Molière, Amph. III, 4.N'imputez qu'à Pallas un exil nécessaire?; Son orgueil dès longtemps exigeait ce salaire
, Racine, Brit. III, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li procureur? doivent avoir salaire soufizant, selon les besongnes qu'il procurent
, Beaumanoir, IV, 22.
XIVe s. À Robiert Vachot, pour sen sollaire de aidier à kierkier [charger] les beniaus?
, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 52. La jouvence des nobles corrompue par telx salaires
, Bercheure, f° 63, recto. Je ai brassé maint mal et si les ai fait fayre, Je croi que briefment en aray mon salayre
, Guesclin. 16399.
XVe s. J'ai jà un lonc tens servi Amours en espoir de plaire?; Mes d'un trop petit salaire M'a mon service meri [récompensé]
, Froissart, Poés. mss. p. 250, dans LACURNE.
XVIe s. Il n'est pas raisonnable que les honneurs les plus relevez soient les salaires des crimes les plus abjects
, D'Aubigné, Faen. I, 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SALAIRE. Ajoutez?:
PROVERBE
Toute peine mérite salaire.Encyclopédie, 1re édition
SALAIRE, s. m. (Gramm.) est un payement ou gage qu'on accorde à quelqu'un en considération de son industrie, ou en récompense de ses peines & des services qu'il a rendus en quelque occasion. Il se dit principalement du prix qu'on donne aux journaliers & mercenaires pour leur travail.
Salaire, porte, (Antiq. rom.) Salaria ; une des portes de l'ancienne Rome, ainsi nommée parce que c'étoit par là que le sel entroit dans la ville ; on l'appelloit autrement Quirinale, Agonale & Colline. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
salaire \sa.l??\ masculin
-
Rémunération pour un travail.
- L'emploi de ces salaires bien ou mal distribués, contribue beaucoup à la prospérité ou à la dégradation d'un Royaume, à la régularité ou au dérèglement des m?urs d'une Nation, & à l'accroissement ou à la diminution de la population. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- Je découvre ainsi que ce métier, jadis excellent, a beaucoup perdu, la machine fait une concurrence acharnée, les salaires sont bien réduits. ? (Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol.22, Berger-Levrault, 1900, p.59)
- Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l'ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c'est à dire d'eau-de-vie ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Par exemple il soutenait, et toujours colériquement, que tout est guerre, que la lutte pour le salaire est guerre, que toute rivalité est guerre, et qu'ainsi la guerre sera toujours. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p.215, Hartmann, 1937)
-
Récompense d'un service.
- Toute peine mérite salaire.
- Est-ce là le salaire des services que je lui ai rendus ?
-
(Figuré) Châtiment, punition que mérite une mauvaise action.
- Il avait fait une méchante action, il en a reçu le salaire.
- Il a eu le salaire de ses crimes.
Trésor de la Langue Française informatisé
SALAIRE, subst. masc.
Salaire au Scrabble
Le mot salaire vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot salaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Salaire
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
Adjectif Fatras Cosignataire Ragencer Laïque Tiercement Naître Tabatière Héronnière Assidûment
Les citations avec le mot Salaire
- En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes. Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII
- Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2
- Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10
- Bonne action, dit-on, a toujours son salaire.Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Renard bienfaisant
- Toute peine mérite salaire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon
On appelle ça l'effet salaire.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Salaire retenu crie au Ciel.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La journée (la vie) est courte, l'ouvrage long, les ouvriers paresseux, le salaire considérable; et le maître (Dieu) presse.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Semblables à l'abeille, nous enlevons à chaque fleur son doux trésor ; les pattes chargées de cire et la trompe de miel, nous apportons à la ruche notre butin ; et comme l'abeille, nous recueillons la mort pour salaire.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, IV, 4, Le roi Henry
- Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- Je fus étonné de recevoir ensuite une somme substantielle pour m'asseoir chez moi et parler de moi-même. Et si seulement je pourrais toucher un salaire rétroactif !Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- Je suis très bien payé et je n'ai pas à me justifier. Il y a eu des abus, on le sait. Mais après, ça devient une chasse aux sorcières. J'ai toujours adapté mon salaire. On a annoncé que j'avais pris 2 millions pour faire The Artist , je peux vous dire que si j'avais pris 2 millions, The Artist ne se serait jamais fait !. Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013
- Toute peine mérite salaire, mais le manque de professionnalisme doit être sanctionné.Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence
- Tu ne saurais d'assez ample salaire,
Récompenser celui qui t'a soigné
En ton enfance, et qui t'a enseigné
A bien parler, et surtout à bien faireAuteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Vu les salaires actuels des pilotes, si j'étais Américain, je ferais probablement un procès à ma mère pour m'avoir mis au monde trop tôt.Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations
- Personne n'est obligé de toucher un énorme salaire pour faire un métier idiot.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Pour les actes d'un bon notaire
Jamais ne regrette un salaire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844 (1845)
- Travail fait, demande salaire.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)
Les citations du Littré sur Salaire
- Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façonsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Et aussi les diz esleus et les receveurs ont pris journées [salaire pour une journée de travail] sur nous oultre leurs gaigesAuteur : DU CANGE - Source : jornata.
- Ne faites point, seigneur, par l'offre d'un salaire, D'une action de gloire une oeuvre mercenaireAuteur : ROTROU - Source : Vencesl. III, 6
- Ilz luy demanderent tribut et salaire pour luy donner passage par leurs terresAuteur : AMYOT - Source : Sertor. 9
- Le salaire donc réglé, d'un côté par la concurrence des vendeurs, et par celle des acheteurs de l'autre ; le salaire de l'artisan se réglera de la même manièreAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 8
- Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaireAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4
- Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétionAuteur : NAUDÉ - Source : Rose-croix, VI, 2
- Et si ils faisoient aucun labourage pour leurs seigneurs, ils en vouloient avoir leur salaireAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- Un ennemi, dit un célèbre auteur, Est un soigneux et docte précepteur, Fâcheux parfois, mais toujours salutaire Et qui nous sert sans gage ni salaireAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. II, 4
- Voilà tous mes forfaits ; en voici le salaire....Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaireAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4
- Celle [Hélène] qui fut promise au Troyen pour salaire, Cause du long debat si souvent rechantéAuteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XXXV
- Romains, j'aime la gloire, et ne veux point m'en taire ; Des travaux des humains c'est le digne salaireAuteur : Voltaire - Source : Catilina, V, 2
- En tele maniere qu'il soit seürs de le [la] partie d'avoir son salaire, selonc ce que le [la] jornée desireAuteur : BEAUMANOIR - Source : V, 19
- ....Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnagerAuteur : O. DE SERRES - Source : 41
- De tout mon pouvoir j'essayai de lui plaire, Tant que ma servitude espéra du salaireAuteur : O. DE SERRES - Source : ib.
- C'est la fin que medecins tendent toujours que avoir grands salaires et profits des seigneurs et des dames, de ceux et celles qu'ils visitentAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30
- Car aussi bien quel est le grand salaire D'un écrivain au-dessus du vulgaire ?Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, liv. I, Aux muses.
- La plupart des économistes modernes ont fait, des influences qui règlent le salaire, des lois naturelles qui s'imposent inéluctablement comme celles qui gouvernent les phénomènes physiquesAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 879
- Moyennant quoi, votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons, Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Item que tous musniers et leurs gendres se paieront doresenavant de leurs moultures et salaires en deniers contensAuteur : DU CANGE - Source : junior.
- J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariésAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 12
- [Le serpent réchauffé] Puis tâche à faire un saut Contre son bienfaiteur, son sauveur et son père. Ingrat, dit le manant, voilà donc mon salaire !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13
- Flatter ceux du logis, à son maître complaire ; Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façonsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Li procureur ne sont pas tenu à procurer les besognes de lor mestres à lor coz, ainçois doivent avoir salaire soufizantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 82
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Salaire ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h11

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur salaire
Poèmes salaire
Proverbes salaire
La définition du mot Salaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
