Définition de « marcha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marcha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marcha pour aider à enrichir la compréhension du mot Marcha et répondre à la question quelle est la définition de marcha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe marcher.

    Pas de définition complémentaire
    MARCHER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 trans. «fouler aux pieds» (Marie de France, Eliduc, éd. J. Rychner, 1042); b) ca 1225 marcher (un pays) «parcourir (un pays)» (Péan Gatineau, S. Martin, 4548 ds T.-L.); 2. 1178 marcher sur qqc. «mettre le pied sur quelque chose» (Renart, éd. E. Martin, XIV, 950); 3. a) ca 1180 intrans. (Proverbes au vilain, 178 ds T.-L.: las bués souef marche); b) 1225-30 marcher vers «se diriger vers» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1793); c) 1611 marcher à quatre pattes (Cotgr.); 4. fin du xves. «(en parlant de troupes) faire mouvement» (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.473); 5. a) 1607 «(en parlant de choses) se mouvoir de façon continue» (Malherbe, Poésies, éd. J. Lavaud, t.1, p.35); b) 1662 «se déplacer à cheval» (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. L. Martin-Chauffier, p.150); 6. 1643 «(en parlant d'un mécanisme) fonctionner» (Corneille, Le Menteur, II, 5); 7. 1690 «se faire, se réaliser d'une certaine façon» (Fur.: cette affaire marche bien); 8. a) 1756 faire marcher qqn «obtenir de quelqu'un ce qu'on veut» (Vadé, Les Racoleurs, 57); 1852 «abuser quelqu'un en lui faisant prendre pour vrai ce qui ne l'est pas» (Esn.); b) 1800 marcher «acquiescer, donner son adhésion à quelque chose» (Lemercier, loc. cit.). De l'a. b. frq. *markôn «marquer, imprimer un pas», cf. l'a. h. all. marcôn «limiter, fixer, mettre des bornes», a. nord. marka «marquer». Le sens de base en a. fr. est «fouler aux pieds». V. aussi marc2.

    marcha au Scrabble


    Le mot marcha vaut 12 points au Scrabble.

    marcha

    Informations sur le mot marcha - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marcha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marcha

    Les rimes de « marcha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de marcha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de brossa      Rimes de offensa      Rimes de crachats      Rimes de décrochez-moi-ça      Rimes de ça      Rimes de laissât      Rimes de classa      Rimes de démarcha      Rimes de guaracha      Rimes de empêchât      Rimes de afficha      Rimes de rapprochât      Rimes de ensemença      Rimes de rochas      Rimes de plissa      Rimes de babiroussa      Rimes de trancha      Rimes de épuçât      Rimes de lécha      Rimes de rattachât      Rimes de embaucha      Rimes de adossa      Rimes de pourchassa      Rimes de traça      Rimes de empêcha      Rimes de baissât      Rimes de débrancha      Rimes de poussât      Rimes de entrechat      Rimes de faussât      Rimes de fiança      Rimes de convulsa      Rimes de rapprocha      Rimes de sacha      Rimes de efforçât      Rimes de effaça      Rimes de détroncha      Rimes de dispensât      Rimes de fixa      Rimes de détacha      Rimes de crachat      Rimes de distança      Rimes de décompressa      Rimes de compensât      Rimes de fourcha      Rimes de retraversa      Rimes de chevaucha      Rimes de cocha      Rimes de forçât      Rimes de blessa     

    Mots du jour

    brossa     offensa     crachats     décrochez-moi-ça     ça     laissât     classa     démarcha     guaracha     empêchât     afficha     rapprochât     ensemença     rochas     plissa     babiroussa     trancha     épuçât     lécha     rattachât     embaucha     adossa     pourchassa     traça     empêcha     baissât     débrancha     poussât     entrechat     faussât     fiança     convulsa     rapprocha     sacha     efforçât     effaça     détroncha     dispensât     fixa     détacha     crachat     distança     décompressa     compensât     fourcha     retraversa     chevaucha     cocha     forçât     blessa     


    Les citations sur « marcha »

    1. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    2. La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le croirai-je, Marchais, qu'un reste de tendresse - Pousse votre Parti vers le puissant P.S.?

      Auteur : Jean-Michel Royer - Source : A la manière... deux (1978)


    4. Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766


    5. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Les héros sont comme les grands fleuves; leur source est petite, ils grandissent en marchant.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    7. Donnons comme nous voudrions qu'on nous donnât, surtout de bon coeur, promptement, sans marchander. Un bienfait est stérile, lorsqu'on l'a retenu longtemps dans sa main, qu'on semble ne l'avoir sacrifé qu'avec peine.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits


    8. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    9. Prix : Hier, livre offert aux bons élèves au risque de traumatiser les autres. Aujourd'hui, valeur marchande d'un produit pas toujours de première nécessité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Dès que l'enfant est là, presque toujours il n'y a plus ni bonheur ni amour, et l'on se regarde comme deux marchands qui ont fait une mauvaise affaire.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : Don Juan de Kolmea


    11. Sous un petit dais de velours rouge, marchait le prêtre, portant l'hostie et les saintes huiles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    12. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    13. La monnaie est un signe qui représente la valeur de toutes les marchandises.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 2


    14. Le travail ne produit pas que des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    15. On ne marchande pas avec les rêves, les hasards et les coïncidences.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    16. Ensuite de quoi, a s'rait allée chez l'marchand d'bagnoles. Une bathouze qu'elle aurait dit, avec un capot long comme ça, et des coussins bien rembourrés. Quéque chose qui fasse impressionnant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    17. La vie - on l'a souvent répété - est un voyage, une course sauvage d'une chose à l'autre, et, tout en marchant, nous épuisons nos forces.

      Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Sans référence


    18. Je marchais sur des oeufs. Surtout ne pas trop parler, ni trop promettre. Ne pas entrer dans les détails non plus. Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    19. Vous avez trompé le marchand.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    21. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    22. Les gouvernements actuels et leurs serviteurs poursuivent tous un double but : la marchandisation des individus et le contrôle social.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    23. Ce que les philosophes disent de la réalité est souvent aussi décevant que l'affiche qu'on a pu voir chez un marchand de bric-à-brac: «ici on repasse». Apporte-t-on son linge à repasser, on est dupé: l'enseigne est à vendre.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    24. Moi, je n'aime pas les filles. C'est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu'à la poupée et à la marchande et ça pleure tout le temps.

      Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)


    25. Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)


    Les citations sur marcha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marcha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marcha »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marcha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marcha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marcha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marcha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marcha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marcha     Citation sur marcha   Poèmes marcha   Proverbes marcha   Rime avec marcha    Définition de marcha  


    Définition de marcha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marcha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marcha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:02:51