La définition de Couverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couverte
Nature : s. f.
Prononciation : kou-vèr-t'
Etymologie : Couvert 1 ; provenç. cuberta ; espagn. cubierta.

Voir les citations du mot CouverteSignification du mot Couverte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couverte ?


La définition de Couverte

Terme de manufactures de terres fines. L'émail dont est revêtue la terre mise en oeuvre, faïence ou porcelaine, et qui est composé de substances facilement vitrescibles. C'est sur la couverte que l'on peint.


Toutes les définitions de « couverte »

Pas de définition complémentaire
COUVERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Cf. couvrir1.

Couverte au Scrabble


Le mot couverte vaut 13 points au Scrabble.

couverte

Informations sur le mot couverte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couverte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couverte

Les mots proches de Couverte

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Sillon     Hiver     Vaquois     Garçonnet     Méjuger     Branle     Hyperbole     Pommeau     Dressoir     Corner     

Les citations avec le mot Couverte


  1. Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 9 octobre 1911


  2. Gulf-stream: Ville célèbre de Norvège, nouvellement découverte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  4. L'adolescence est une période où le mensonge est un allié indispensable à la découverte du monde et sans lequel peu d'éclosions seraient possibles.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


  5. Chaque publication scientifique ne sert qu'à poser 10, 20 questions. Chaque découverte scientifique est passionnante parce qu'elle ouvre un univers de questions. Si les questions vous angoissent, ne soyez pas scientifique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  7. Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  8. Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  9. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  10. Quand le professeur fait découvrir quelque chose à un élève, lui aussi fait une découverte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  11. J'aimerais que l'équateur changeât de position: l'idée riante que dans vingt mille ans la Sibérie, au lieu de glaces, pourra être couverte d'orangers et de citronniers, me fait plaisir dès à présent.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 octobre 1772


  12. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  13. Il n'y a de progrès, de découverte que vers la mort, il n'échappe à personne que l'adage tous les chemins mènent à Rome est une sorte de calembour, Rome ne pouvant signifier que mort que l'on a retourné.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


  14. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  15. La musique a d'innombrables propriétés dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  16. Le cinéma puise dans un fonds commun. Le cinématographe fait un voyage de découverte sur une planète inconnue.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  17. Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  18. La découverte, en 1932, d'un électron positif ou positon exactement symétrique de l'électron négatif ou négaton, c'est-à-dire ayant la même masse et une charge exactement égale et de signe contraire ...

    Auteur : Augustin Boutaric - Source : La Physique de la vie (1945)


  19. Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  20. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


  21. La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 78, VIII, Des biens de fortune


  22. Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une profonde découverte, et que nous prenons la peine de la développer, nous trouvons souvent que c'est une vérité qui court les rues.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. On ne peut s'aider de rien. Le doute règne partout. Rien, pas la moindre pensée qu'on puisse partager effectivement; c'est comme une lutte avec le miroir. Qu'est-ce que le miroir? Une plaque de verre couverte d'étain, et qui reflète avec fidélité. Mais fidélité à quoi ? A soi. A personne d'autre que soi. Jamais le reflet n'a été une certitude.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  25. On ne met pas au jour des vérités sans en offusquer d'autres. Toute découverte recouvre.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Couverte


  1. La cause de cette précession des équinoxes, inconnue à toute l'antiquité, n'a été découverte que de nos jours

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 183


  2. Dès 1802, on sut que le zodiaque devait être élargi ; sa découverte [de la planète de Cérès en 1801 par Piazzi] a changé tout à coup les idées reçues sur la largeur du zodiaque : l'étendue de cette zone du ciel dans laquelle sont observés les mouvements des planètes avait toujours été comprise dans une largeur d'environ 16 degrés ; c'était celle du zodiaque consacré par l'ancienne astronomie ; Cérès en a franchi les bornes et porté sa largeur jusqu'à 37 degrés

    Auteur : VOIRON - Source : Hist. de l'astronomie, p. 72


  3. En ces nouvelles terres descouvertes en nostre aage

    Auteur : MONT. - Source : I, 228


  4. Elle ne se permit pas avec ses créanciers ces compositions adroitement colorées qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Il est étrange qu'un homme [Newton] ait pu faire de telles découvertes ; mais cet homme s'est servi du flambeau des mathématiques, le seul flambeau qui éclaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768


  6. En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la tête

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. III, p. 181, dans POUGENS


  7. Il portait ses découvertes aux conférences de feu l'abbé Bourdelot, dont il était un des bons acteurs....

    Auteur : FONTEN. - Source : Poupart.


  8. Ils ne savent pas que c'est une femme découverte et non une femme nue qui est indécente

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 18, dans POUGENS.


  9. Cet abîme immense dont la terre était couverte, ce mélange confus de toute chose, cette informité, si l'on peut parler de cette sorte, de la terre vide et stérile

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 2


  10. Si s'engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  11. C'est dans la Médée de Sénèque qu'on trouve cette fameuse prophétie qu'un jour l'Amérique sera découverte

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, V, 3


  12. Une découverte toute récente, faite à Paris par un coptisant de mérite, M. Eugène Révillout

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 4 déc. 1876, p. 9701, 2e col.


  13. De larges rues couvertes, qui n'occupent pas moins de 11000 mètres de superficie, relient les pavillons [des halles de Paris], et facilitent entre eux la circulation la plus active

    Auteur : VINET - Source : dans J. des Débats, 21 sept. 1864


  14. Il teint maison ouverte à tous venans tant excessive, que dedans ses tentes, à toutes les heures du jour, à tables couvertes de viandes exquises estoient allans et venans receus et repeus

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 237, dans LACURNE


  15. Couverte de toutes parts, la France est capable de tenir la paix avec sûreté dans son sein, mais aussi de porter la guerre partout où il faut

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  16. De quelle patience eut besoin M. Akerblad pour enlever une espèce de croûte tartreuse, dont l'écriture était couverte !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Littérat. sur une dissert. d'Akerblad.


  17. Toutes les sciences sont sujettes à ces révolutions ; la gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée et ne leur laisse de droits qu'à la reconnaissance publique

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  18. Sa teste en ce beau mois sans plus estoit couverte D'un riche escoffion ouvré de soie verte

    Auteur : RONSARD - Source : 181


  19. La quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes, ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. de réception.


  20. Si issirent tous hors, et mirent leurs armures hors, et entrerent, à la couverte, en un petit boquetel d'un aulnoy

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1800


  21. Les annales de la Chine attribuent la découverte de la soie à l'une des femmes de l'empereur Hoang-ti

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 28


  22. Et jà estoient les tables couvertes en la chambre mesme ; adonc demanda il l'eau pour laver

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 23


  23. Stannifère veut dire composé d'oxyde d'étain et forme l'émail opaque ; plombifère, composé d'oxyde de plomb, forme le vernis ou la couverte translucide

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïence et porcelaine, p. 17


  24. Cesar marchoit tousjours devant sa troupe, la teste descouverte

    Auteur : MONT. - Source : I, 260


  25. Je touche en peu de mots les belles découvertes et les innombrables erreurs de notre René [Descartes]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, décembre 1732




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couverte ? -


Mise à jour le mardi 4 novembre 2025 à 04h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couvertePoèmes couverteProverbes couverte

La définition du mot Couverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.