Définition de « obsédant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsedant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsédant pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsédant et répondre à la question quelle est la définition de obsedant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?p.se.d??|t) obsédant

  • Qui obsède. - Une pensée obsédante. - Un souvenir obsédant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe obséder. (-réf-)


    Définitions de « obsédant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSÉDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de obséder*.
    II. ? Adj. [Correspond à obséder B] Au fig., usuel. Qui obsède.
    A. ? [Correspond à obséder B 1] Synon. harcelant.Scrupule, souvenir obsédant; crainte, image, phobie obsédante. Une seule idée surnageait dans cette débâcle, une idée obsédante et fixe: le mariage (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.282).Des images charnelles commençaient à troubler son sommeil et ses veilles. Il les chassait; elles revenaient (...) «Me voici comme saint Antoine». Ayant eu ce matin-là plusieurs de ces visions obsédantes (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Pte Roque, 1885, p.1039):
    . [Les questions sociales] m'occupent presque exclusivement; j'y reviens sans cesse et n'en peux détourner ma pensée. Oui, vraiment, je ne pense à peu près à rien d'autre. Tout ce que je vois, tout ce que je lis m'y ramène, ou sinon ne m'intéresse pas. La guerre était moins obsédante: forcé d'accepter tout, passivement, on tâchait d'y penser le moins possible... Gide,Journal,1932, p.1140.
    B. ? [Correspond à obséder B 2] Synon. entêtant (littér.), fatigant, lancinant, persistant.Bruit obsédant; lumière obsédante. Les roulements [du tambour] ne cessaient pas, entêtés, obsédants (Zola,Terre,1887, p.452).Une langue qui sentait la boutique à parfums, et l'obsédante odeur fade, chaude et sucrée (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.706).
    Prononc. et Orth.: [?psed? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 176.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obsédant \?p.se.d??\

    1. Qui obsède.
      • Elle était si préoccupée par l'image obsédante du jeune bijoutier qu'elle ne remarquait ni les âniers, ni les chameliers qui la poursuivaient de leurs cris : « Gare ! Gare ! » [?]. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère. Or ces réalités, quoiqu'on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, [?]. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSÉDANT, ANTE. adj.
    Qui obsède. Une pensée obsédante. Un souvenir obsédant.

    Littré

    OBSÉDANT (ob-sé-dan, dan-t') adj.
    • Qui obsède. L'influence obsédante de certaines préventions, Ch. de Mazade, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1875, p. 600.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obsédant »

    Du participe présent de obséder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSÉDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    obsédant au Scrabble


    Le mot obsédant vaut 11 points au Scrabble.

    obsedant

    Informations sur le mot obsedant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsédant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsedant

    Les rimes de « obsédant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de obsédant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de malentendants      Rimes de accommodant      Rimes de concordant      Rimes de rentre-dedans      Rimes de surintendant      Rimes de dam      Rimes de trucidant      Rimes de strident      Rimes de commandants      Rimes de ex-adjudant      Rimes de pétaradant      Rimes de cédant      Rimes de fondants      Rimes de dévidant      Rimes de dépendant      Rimes de perdant      Rimes de consolidant      Rimes de incidents      Rimes de commandant      Rimes de pendant      Rimes de intendant      Rimes de guindant      Rimes de cavalcadant      Rimes de abondant      Rimes de inondant      Rimes de répondant      Rimes de accoudant      Rimes de bandant      Rimes de cependant      Rimes de superintendants      Rimes de décodant      Rimes de ressoudant      Rimes de musardant      Rimes de contondant      Rimes de correspondants      Rimes de accident      Rimes de concordants      Rimes de aidant      Rimes de mordant      Rimes de Soudan      Rimes de dégradants      Rimes de entendant      Rimes de descendants      Rimes de pourfendant      Rimes de délourdant      Rimes de claquedents      Rimes de perdant      Rimes de attendant      Rimes de badant      Rimes de pendants     

    Mots du jour

    malentendants     accommodant     concordant     rentre-dedans     surintendant     dam     trucidant     strident     commandants     ex-adjudant     pétaradant     cédant     fondants     dévidant     dépendant     perdant     consolidant     incidents     commandant     pendant     intendant     guindant     cavalcadant     abondant     inondant     répondant     accoudant     bandant     cependant     superintendants     décodant     ressoudant     musardant     contondant     correspondants     accident     concordants     aidant     mordant     Soudan     dégradants     entendant     descendants     pourfendant     délourdant     claquedents     perdant     attendant     badant     pendants     


    Les citations sur « obsédant »

    1. Après tout, qu'est-ce qu'un roman, sinon l'exploitation sous quelque forme que ce soit des figures obsédantes qui hantent et qui gouvernent notre destin.

      Auteur : Jean Carrière - Source : Le Prix d'un Goncourt (1987)


    2. On dit que la peur est la plus fidèle compagne de tout être conscient, pas vrai ? La vie c'est avancer d'un pas hésitant, sans cesse torturé par une idée obsédante.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    3. Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


    4. L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    5. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    6. La plupart se font de l'avenir une représentation qui est une projection du présent sur la toile obsédante du futur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    7. Il faut avoir un fantôme assis à côté de soi pour pouvoir écrire. Une présence invisible et obsédante.

      Auteur : Catherine Locandro - Source : L'Enfant de Calabre (2013)


    8. Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    9. La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    10. Fainéhantise: peur obsédante de la paresse.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    11. Nous avions tant de choses à échanger. Je m'endormis, ce soir-là, enveloppé par la douceur de son absence. Car l'absence, bien sûr, n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    12. L'absence n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    13. Une vocation littéraire, c'est, chez un être, un rapt secret et continu d'émotions. Rapt si violent, si obsédant qu'un beau jour le voleur n'en peut plus et avoue. Je veux dire qu'il se met à écrire.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Le roman, transposition de la vie


    14. Lorsque vous vous sentez saisie par un regard qui ne perd rien de vous, chaque geste, chaque parcelle de vous-même prend une importance obsédante.

      Auteur : Robert Margerit - Source : Montdragon (1973)


    15. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    16. La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence


    Les citations sur obsédant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsedant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsedant »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsedant»

    Les synonymes de obsédant :

      1. importun
      2. fâcheux
      3. gêneur
      4. intrus
      5. indiscret
      6. embarrassant
      7. encombrant
      8. fatigant
      9. envahissant
      10. agaçant
      11. excédent
      12. embêtant
      13. inopportun
      14. envoûtant
      15. lancinant
      16. obnubilant
      17. prégnant
      18. fort
      19. marquant
      20. tenaillant

    synonymes de obsédant

    Fréquence et usage du mot obsédant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsedant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsédant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsédant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsédant     Citation sur obsédant   Poèmes obsédant   Proverbes obsédant   Rime avec obsédant    Définition de obsédant  


    Définition de obsédant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsédant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsédant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:11:47