La définition de Rapacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapacité
Nature : s. f.
Prononciation : ra-pa-si-té
Etymologie : Prov. rapacitat ; espagn. rapacidad ; ital. rapacità, du lat. rapacitatem, de rapax, rapace.

Voir les citations du mot RapacitéSignification du mot Rapacité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapacité ?


La définition de Rapacité

Avidité avec laquelle l'animal se jette sur sa proie. La rapacité des oiseaux de proie.


Toutes les définitions de « rapacité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPACITÉ. n. f.
Avidité avec laquelle l'animal se jette sur sa proie. La rapacité d'un oiseau de proie. Il se dit, figurément, de l'Avidité d'un homme qui s'empare du bien d'autrui. Ce village a été livré à la rapacité de l'ennemi. Rien ne peut assouvir la rapacité de cet usurier.

Littré

RAPACITÉ (ra-pa-si-té) s. f.
  • 1Avidité avec laquelle l'animal se jette sur sa proie. La rapacité des oiseaux de proie.
  • 2 Fig. Avidité de s'emparer du bien d'autrui. Il volait avec une rapacité furieuse, et donnait libéralement, Voltaire, Zadig, 16. La rapacité des gouvernements est inconcevable, Raynal, Hist. phil. V, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils sçavent bien que le roi, ses freres et s?urs sont incoulpables de tous les malheurs qui sont causez par l'insatiable rapacité de ces princes estrangers [les Guise], Condé, Mém. dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rapacité \?a.pa.si.te\ féminin

  1. Avidité avec laquelle l'animal se jette sur sa proie.
    • La rapacité d'un oiseau de proie.
  2. (Figuré) Avidité d'un homme qui s'empare du bien d'autrui.
    • Dites-lui que nous cédons à sa rapacité, comme en de pareilles circonstances nous le ferions envers de véritables brigands. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La Compagnie faisait donc sagement en allant exploiter plus au nord des territoires nouveaux, qui eussent encore échappé à la rapacité de l'homme. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cependant le ferment qui a produit l'insurrection dans le Nord existe également dans le Sud : l'exaspération créée par la rapacité des Glaoua qui règnent aujourd'hui en maîtres incontestés sur le Maroc méridional. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 248)
    • Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPACITÉ, subst. fém.

A. ? Avidité avec laquelle un animal se jette sur sa proie. La rapacité du tigre, du loup, du vautour. Une ruse et une rapacité de bête de proie (Bourget,Tapin, Fille-mère, 1927, p. 169).
B. ? Caractère, comportement d'une personne rapace. La rapacité d'un usurier. À la fin du XVIesiècle, la brutalité, la rapacité sans foi ni grandeur de Henri IV n'arrangeront pas les choses (L. Febvre,La Nationalité, [1926] ds Combats, 1953, p. 193).Préserver le patrimoine artistique des bombardements, incendies et autres fléaux de guerre était encore insuffisant, il fallait aussi le soustraire à la rapacité de l'occupant (Musées Fr., 1950, p. 15).
Prononc. et Orth.: [?apasite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 « avidité de se servir du bien d'autrui » (Jean Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, BN 437, f o46 v ods Gdf. Compl.); 2. 1466 « avidité à se jeter sur une proie » (P. Michault, Le Doctrinal, éd. Th. Walton, XLI, p. 109). Empr. au lat.rapacitas « penchant au vol », dér. de rapax, v. rapace. Fréq. abs. littér.: 81.

RAPACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1374 « avidité de se servir du bien d'autrui » (Jean Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, BN 437, f o46 v ods Gdf. Compl.); 2. 1466 « avidité à se jeter sur une proie » (P. Michault, Le Doctrinal, éd. Th. Walton, XLI, p. 109). Empr. au lat.rapacitas « penchant au vol », dér. de rapax, v. rapace.

Rapacité au Scrabble


Le mot rapacité vaut 12 points au Scrabble.

rapacite

Informations sur le mot rapacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapacite

Les mots proches de Rapacité

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Structure     Dissection     Trombe     Incohésion     Calagane     Brave     Larmoyer     Retroussis     Pénombreux, euse     Ophicléide     

Les citations avec le mot Rapacité


  1. La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


  2. Une femme amoureuse n'appartient plus à notre monde mais en crée un autre et y demeure, souveraine, inaccessible à la fébrile rapacité des jours qui passent. Oui, une extraterrestre.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


Les citations du Littré sur Rapacité


  1. La rapacité des gouvernements est inconcevable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 5


  2. Il volait avec une rapacité furieuse, et donnait libéralement

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 16


  3. Louis XII fut le premier des rois qui mit les laboureurs à couvert de la rapacité du soldat, et qui fit punir de mort les gendarmes qui rançonnaient le paysan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  4. L'homme sacrilége est celui qui se parjure sur l'Évangile, qui étend sa rapacité sur les choses sacrées, qui détruit les autels, qui trempe sa main dans le sang des prêtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Blasphème.


  5. Ils sçavent bien que le roi, ses freres et soeurs sont incoulpables de tous les malheurs qui sont causez par l'insatiable rapacité de ces princes estrangers [les Guise]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Les traffiques, tromperies, larrecins, rapacitez, lesquelles ont exercé jusques ici les facteurs et traffiqueurs des indulgences

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 523




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapacité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapacitéPoèmes rapacitéProverbes rapacité

La définition du mot Rapacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.