La définition de Concours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concours
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kour ; l's ne se lie pas : un concou
Etymologie : Espagn. concurso ; ital. concorso ; du latin concursus, de cum, et cursus, cours.

Voir les citations du mot ConcoursSignification du mot Concours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concours ?


La définition de Concours

Action d'une foule qui se porte vers un point ; affluence. Le concours des curieux était très grand.


Toutes les définitions de « concours »

Pas de définition complémentaire
CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015.

Concours au Scrabble


Le mot concours vaut 12 points au Scrabble.

concours

Informations sur le mot concours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concours

Les mots proches de Concours

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Périclitant, ante     Fameux, euse     Accueil     Pythie     Bicoque     Viande     Controversiste     Amovibilité     Grisonnant, ante     Noctambuler     

Les citations avec le mot Concours


  1. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  2. On en a fait un concours de ballons. Y'avait des couleurs, c'était même pas marqué dans le manuel.

    Auteur : Coluche - Source : Le Flic (1975)


  3. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  4. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


  5. En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen: la guérison; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  6. Le Ministère de la Culture a organisé un concours national qui a permis d'identifier le Français le plus érudit : il ignore seulement 7 mots du dictionnaire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Les filles mossis et bambaras, noires comme de l'ébène sahélien, étaient si élancées et d'une telle grâce qu'en les voyant au marché on se serait cru à une foire organisée pour un concours de beauté.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  8. Il y a des muscles qui se meuvent ensemble, en concours et en même sens, pour s'aider les uns les autres; on les peut appeler concurrents.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


  9. Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  10. C'est quand l'individu est sorti des mains des professeurs et libéré des examens et des concours, qu'il peut commencer son éducation intellectuelle.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  11. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


  12. On appelle «bonheur» un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.

    Auteur : André Gide - Source : Divers


  13. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


  14. Aujourd'hui, l'Eurovision c'est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu'à l'époque, j'ai l'impression que ça pouvait bien servir ou rien. Là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  15. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  16. Chaque contribuable est quelqu'un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  17. Renard n'est pas juge à un concours d'oies.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  18. Une voyante, passionnée du concours de la chanson du même nom, a baptisé son cabinet, l'heure aux visions.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  19. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  20. Si tu portes un appareil photo attaché à la tête à une distance d'environ 30 cm de ton visage et qu'au moment où tu meurs en te faisant frapper par la foudre tu penses à appuyer sur le déclencheur, tu peux gagner un concours de photo.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  21. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


  22. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  23. Je suis plus occupé qu'un unijambiste dans un concours de bottage de cul.

    Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), II


  24. De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  25. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


Les citations du Littré sur Concours


  1. Ce concours de plantes qui de toutes les parties du monde sont venues à ce rendez-vous commun [le Jardin des plantes]....

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  2. Il est chirurgien auxiliaire et va passer au concours pour être entretenu

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Du jour où la nation permit aux rois d'établir un impôt général sans son concours, et où la noblesse eut la lâcheté de laisser taxer le tiers état pourvu qu'on l'exceptât elle-même....

    Auteur : TOCQUEVILLE - Source : l'Anc. régime et la révol. II, 10


  4. Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage

    Auteur : LA BRUY. - Source : 15


  5. Le soir, il y avait appartement ; ce qu'on appelait appartement était le concours de toute la cour, depuis sept heures du soir jusqu'à dix

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 45


  6. D'où vient donc que, sur le grand nombre de pièces qu'ils [Euripide, Eschyle et Sophocle] présentèrent au concours, le premier ne fut couronné que treize fois, le second que dix-huit fois, le troisième que cinq fois ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  7. Me refusant d'abord à ce concours d'hommages

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 7


  8. Formé par un concours fortuit des premiers corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  9. Josèphe dit dans un autre endroit qu'ils abandonnaient tout à Dieu ; ces paroles font assez entendre le sentiment des Esséniens sur le concours de Dieu

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  10. Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 45


  11. Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  12. Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  13. Il est un heureux choix de mots harmonieux ; Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  14. L'audace d'une femme arrêtant ce concours....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  15. On vit ces deux grands hommes [Condé et Turenne] unis plus par le concours des mêmes pensées que par les ordres que l'inférieur recevait de l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Il est un heureux choix de mots harmonieux ; Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  17. Ne pouvant alléguer aucune raison pour justifier ce concours tumultuaire de peuple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Act. des apôt. XIX, 40


  18. [Ces choses] dépendent du concours de deux causes

    Auteur : DESC. - Source : Médit. 4


  19. Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  20. L'idée du concours de plusieurs séries de causes indépendantes pour la production d'un événement est ce qu'il y a de caractéristique et d'essentiel dans la notion du hasard

    Auteur : COURNOT - Source : Essai, t. II, p. 53


  21. ... le jeune homme Se campe en une église où venait tous les jours La fleur et l'élite de Rome, Des Grâces, des Vénus, avec un grand concours D'Amours, C'est-à-dire, en chrétien, beaucoup d'anges femelles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Candaule.


  22. Ce concours de visitants politiques et curieux qui venaient officieusement épier sa conduite [de Sénèque]

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 90


  23. Au concours bruyant qui se pressait sous ces portiques, a succédé une solitude de mort

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, II


  24. ... Que les ovaires de toutes les femelles contiennent originairement des embryons préformés, qui n'attendent, pour commencer à se développer, que le concours de certaines causes

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 255, dans POUGENS.


  25. Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claque

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. XX




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concours ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concoursPoèmes concoursProverbes concours

La définition du mot Concours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.