La définition de Concours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concours
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kour ; l's ne se lie pas : un concou
Etymologie : Espagn. concurso ; ital. concorso ; du latin concursus, de cum, et cursus, cours.

Voir les citations du mot ConcoursSignification du mot Concours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concours ?


La définition de Concours

Action d'une foule qui se porte vers un point ; affluence. Le concours des curieux était très grand.


Toutes les définitions de « concours »

Pas de définition complémentaire
CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015.

Concours au Scrabble


Le mot concours vaut 12 points au Scrabble.

concours

Informations sur le mot concours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concours

Les mots proches de Concours

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Monnaie     Tassé, ée     Gypse     Directe     Émoi     Détraper     Domino     Généreusement     Classer     Grivière     

Les citations avec le mot Concours


  1. Il est sorti premier d'un concours de circonstances.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  2. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944


  3. Il me semble, disait M de... à propos des faveurs des femmes, qu'à la vérité cela se dispute au concours, mais que cela ne se donne ni au sentiment, ni au mérite.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  5. Je suis plus occupé qu'un unijambiste dans un concours de bottage de cul.

    Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), II


  6. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  7. De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  8. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  9. Aujourd'hui, l'Eurovision c'est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu'à l'époque, j'ai l'impression que ça pouvait bien servir ou rien. Là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  10. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  11. On en a fait un concours de ballons. Y'avait des couleurs, c'était même pas marqué dans le manuel.

    Auteur : Coluche - Source : Le Flic (1975)


  12. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  13. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  14. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  15. Je n'ai jamais pu faire un concours de beauté. On me colle toujours dans le jury.

    Auteur : Pauline Carton - Source : In Jeune Afrique, 1993


  16. En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen: la guérison; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  17. Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l'habitude de se définir comme des généralistes. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  18. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  19. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  20. Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  21. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


  22. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  23. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


  24. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.

    Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


Les citations du Littré sur Concours


  1. Le bard est une sorte de grande civière à six bras, pour porter des fardeaux qui demandent le concours de 4, 8 ou 12 hommes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. La chaire de Ramus pour les mathématiques, qui se donne au concours, étant venue à vaquer au Collége royal, il se prépara à entrer dans la lice

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  3. Le but du concours, le siége de Pise par les Florentins, la consécration d'un des fastes de l'histoire de Florence

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 866


  4. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : V, 312


  5. Je fais une grande différence entre le concours des voyelles et le heurtement des voyelles ; il y a longtemps que je vous aime : cet il y a est fort doux ; il alla à Arles est un heurtement affreux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 98 (19 mars 1770).


  6. [Dans le combat] il [Condé] commande et il agit tout ensemble, et tout marche en concours et en sûreté

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Ce concours de plantes qui de toutes les parties du monde sont venues à ce rendez-vous commun [le Jardin des plantes]....

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  8. Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  9. L'audace d'une femme arrêtant ce concours....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  10. Ce concours et le lieu où il se fait se nomment marché, parce que les marchés s'y proposent et concluent

    Auteur : CONDILL. - Source : Comm. gouv. I, 4


  11. Ses démonstrations anatomiques [de M. Hunauld] lui attirèrent un si grand concours d'étudiants, qu'ils ne pouvaient tenir dans l'amphithéâtre où elles se faisaient, tout spacieux qu'il est

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Hunauld.


  12. Formé par un concours fortuit des premiers corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  13. Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  14. Il est un heureux choix de mots harmonieux ; Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  15. L'audace d'une femme arrêtant ce concours En des jours ténébreux a changé ces beaux jours

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  16. Il veut que Dieu l'y soutienne par un concours extraordinaire

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, I, Tentat. 197


  17. Il est un heureux choix de mots harmonieux ; Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  18. Josèphe dit dans un autre endroit qu'ils abandonnaient tout à Dieu ; ces paroles font assez entendre le sentiment des Esséniens sur le concours de Dieu

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  19. Ce n'est pas ici l'univers tel que l'ont conçu les philosophes ; formé, selon quelques-uns, par un concours fortuit des premiers corps, ou qui, selon les plus sages, a fourni sa matière à son auteur, qui, par conséquent, n'en dépend ni dans le fond de son être ni dans son premier état, et qui l'astreint à certaines lois que lui-même ne peut violer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  20. ... Que les ovaires de toutes les femelles contiennent originairement des embryons préformés, qui n'attendent, pour commencer à se développer, que le concours de certaines causes

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 255, dans POUGENS.


  21. Me refusant d'abord à ce concours d'hommages

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 7


  22. ... le jeune homme Se campe en une église où venait tous les jours La fleur et l'élite de Rome, Des Grâces, des Vénus, avec un grand concours D'Amours, C'est-à-dire, en chrétien, beaucoup d'anges femelles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Candaule.


  23. Au concours bruyant qui se pressait sous ces portiques, a succédé une solitude de mort

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, II


  24. L'arbre sacré [de la liberté] sur ce concours immense Forme un abri de rameaux toujours verts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Lafay.


  25. Il fallait qu'il y eût un certain concours entre les opérations de l'âme

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concours ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concoursPoèmes concoursProverbes concours

La définition du mot Concours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.