La définition de Concours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concours
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kour ; l's ne se lie pas : un concou
Etymologie : Espagn. concurso ; ital. concorso ; du latin concursus, de cum, et cursus, cours.

Voir les citations du mot ConcoursSignification du mot Concours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concours ?


La définition de Concours

Action d'une foule qui se porte vers un point ; affluence. Le concours des curieux était très grand.


Toutes les définitions de « concours »

Pas de définition complémentaire
CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015.

Concours au Scrabble


Le mot concours vaut 12 points au Scrabble.

concours

Informations sur le mot concours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concours

Les mots proches de Concours

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Cervelet     Évaluation     Avitailler     Saïga     Faux, fausse     Cingler     Tiretaine     Échiqueté, ée     Maquilleuse     Delà     

Les citations avec le mot Concours


  1. Il y a des muscles qui se meuvent ensemble, en concours et en même sens, pour s'aider les uns les autres; on les peut appeler concurrents.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


  2. Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  3. Un concours de Mini-Miss a lieu depuis plusieurs années en France car l'ambition de devenir une pétasse doit trouver son expression dès le plus jeune âge.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013)


  4. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  5. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  6. Si tu portes un appareil photo attaché à la tête à une distance d'environ 30 cm de ton visage et qu'au moment où tu meurs en te faisant frapper par la foudre tu penses à appuyer sur le déclencheur, tu peux gagner un concours de photo.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  7. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


  8. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


  9. Chaque contribuable est quelqu'un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  10. De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  11. Aujourd'hui, l'Eurovision c'est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu'à l'époque, j'ai l'impression que ça pouvait bien servir ou rien. Là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  12. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  13. La vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


  14. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  15. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  16. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944


  17. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  18. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  19. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


  20. Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l'habitude de se définir comme des généralistes. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  21. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  22. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


  23. Quand il se fait un concours (réunion) de plusieurs personnes pour quelque occasion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 22


  24. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  25. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


Les citations du Littré sur Concours


  1. Du jour où la nation permit aux rois d'établir un impôt général sans son concours, et où la noblesse eut la lâcheté de laisser taxer le tiers état pourvu qu'on l'exceptât elle-même....

    Auteur : TOCQUEVILLE - Source : l'Anc. régime et la révol. II, 10


  2. Au concours bruyant qui se pressait sous ces portiques, a succédé une solitude de mort

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, II


  3. La chaire de Ramus pour les mathématiques, qui se donne au concours, étant venue à vaquer au Collége royal, il se prépara à entrer dans la lice

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  4. Le concours étant écarté, nous avons abordé le troisième amendement qui proposait une adjudication restreinte ; au fond, l'adjudication restreinte n'est qu'un subsidiaire du concours ; elle exigerait, comme le concours, l'institution d'un jury

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au cons. munic. de Paris, 28 juin 1877, p. 29


  5. Formé par un concours fortuit des premiers corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  6. Josèphe dit dans un autre endroit qu'ils abandonnaient tout à Dieu ; ces paroles font assez entendre le sentiment des Esséniens sur le concours de Dieu

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  7. Il est un heureux choix de mots harmonieux ; Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  8. L'audace d'une femme arrêtant ce concours....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  9. Le soir, il y avait appartement ; ce qu'on appelait appartement était le concours de toute la cour, depuis sept heures du soir jusqu'à dix

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 45


  10. Je fais une grande différence entre le concours des voyelles et le heurtement des voyelles ; il y a longtemps que je vous aime : cet il y a est fort doux ; il alla à Arles est un heurtement affreux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 98 (19 mars 1770).


  11. Le bard est une sorte de grande civière à six bras, pour porter des fardeaux qui demandent le concours de 4, 8 ou 12 hommes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. L'audace d'une femme arrêtant ce concours En des jours ténébreux a changé ces beaux jours

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  13. Le but du concours, le siége de Pise par les Florentins, la consécration d'un des fastes de l'histoire de Florence

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 866


  14. Je voulais éviter cette foule importune ; Au devant de mes pas le concours s'est grossi

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Gracques, I, 5


  15. Au puy de la Conception Nostre Dame dans la ville de Rouen, il y a un concours de tous les bons esprits qui viennent composer des chants royaux en l'honneur de la Vierge, ce qui s'appelle présenter

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 128, dans LACURNE


  16. Supposons que Malebranche soutienne que la volonté angélique peut être la vraie cause de sa propre détermination, et que, bien loin d'être prédéterminée par le concours, c'est elle qui le détermine

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 123


  17. Un droit plus sacré, un droit, en quelque sorte, plus incessible, exige un concours plus individuel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 387


  18. Ce concours de visitants politiques et curieux qui venaient officieusement épier sa conduite [de Sénèque]

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 90


  19. ... Que les ovaires de toutes les femelles contiennent originairement des embryons préformés, qui n'attendent, pour commencer à se développer, que le concours de certaines causes

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 255, dans POUGENS.


  20. [Dans le combat] il [Condé] commande et il agit tout ensemble, et tout marche en concours et en sûreté

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Il est un heureux choix de mots harmonieux ; Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  22. ... le jeune homme Se campe en une église où venait tous les jours La fleur et l'élite de Rome, Des Grâces, des Vénus, avec un grand concours D'Amours, C'est-à-dire, en chrétien, beaucoup d'anges femelles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Candaule.


  23. Ce concours de plantes qui de toutes les parties du monde sont venues à ce rendez-vous commun [le Jardin des plantes]....

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  24. D'où vient donc que, sur le grand nombre de pièces qu'ils [Euripide, Eschyle et Sophocle] présentèrent au concours, le premier ne fut couronné que treize fois, le second que dix-huit fois, le troisième que cinq fois ?

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  25. Fuyez des mauvais sons le concours odieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concours ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concoursPoèmes concoursProverbes concours

La définition du mot Concours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.