La définition de Référence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Référence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-fé-ran-s'
Etymologie : Refendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de référence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec référence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Référence ?
La définition de Référence
Action de se référer ou de renvoyer à un article, à un passage, à une chose ayant quelque rapport. Théorie de la formation des mots en sanscrit, en grec et en latin, avec références aux langues germaniques, F. BAUDRY, Gramm. comparée des langues classiques.
Toutes les définitions de « référence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité. Ce dictionnaire contient beaucoup de références d'un article à un autre. Cet ouvrage d'histoire est très intéressant, mais l'auteur aurait eu intérêt à indiquer ses références. La référence qu'il donne est fausse. Ouvrages de référence, Ouvrages faits pour être consultés, tels que dictionnaires, recueils, etc.
RÉFÉRENCE se dit aussi des Témoignages de personnes pouvant donner des renseignements sur quelqu'un qui est en quête d'un emploi, qui propose une affaire. Il se présente avec les meilleures références. Il se dit, en termes de Commerce, d'un Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée. Un album de références.
Littré
-
1Action de se référer ou de renvoyer à un article, à un passage, à une chose ayant quelque rapport.
Théorie de la formation des mots en sanscrit, en grec et en latin, avec références aux langues germaniques,
F. Baudry, Gramm. comparée des langues classiques.Ouvrages de référence, ouvrages que l'on consulte, tels que dictionnaires, recueils, etc.
-
2 Particulièrement. Renseignement sur une maison d'affaires.
Les commerçants qui se laissaient prendre recevaient toujours d'excellentes références sur cette agence
, Journal de Charleroi, cité dans le Moniteur universel, 20 juin 1867, p. 783, 3e col.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉFÉRENCE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
référence \?e.fe.???s\ féminin
-
Action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité.
- Vous vous sentirez des âmes de dandy en montant le superbe escalier Napoléon III qui mène vers le lounge proprement dit, appelé le Salon Rouge en référence à la couleur des banquettes aux formes origamiques. ? (Petit Futé Paris 2017)
- Ce dictionnaire contient beaucoup de références d'un article à un autre.
- Cet ouvrage d'histoire est très intéressant, mais l'auteur aurait eu intérêt à indiquer ses références.
- La référence qu'il donne est fausse.
-
(Par extension) Chose ou personne qui fait autorité ; étalon.
- Les bancs d'essai automatiques de dosage des protéines dans les céréales seront vérifiés globalement à l'aide de farines de référence. ? (L'audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management, Collège Français de Métrologie & Lexitis Éditions, 2014, p. 10)
- C'était ma s?ur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu'elle désamorce les tensions avec des références de geek. ? (Jenny Fischer, Next Stop : 1re escale, tome 1, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2017, chap. 2)
- Il est une référence dans son domaine.
- Ouvrages de référence, ouvrages faits pour être consultés, tels que dictionnaires, recueils, etc.
-
Témoignages de personnes pouvant donner des renseignements sur quelqu'un qui est en quête d'un emploi, qui propose une affaire.
- Il se présente avec les meilleures références.
-
(Commerce) Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée.
- Un album de références.
-
(Commerce) Variétés de produit, d'articles et de marques qu'un magasin propose en rayon et qui constitue son assortiment.
- L'accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. ? (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
-
(Programmation) Valeur permettant d'accéder en lecture ou en écriture à une donnée située en mémoire principale ou ailleurs.
- Les références ne sont pas comme des pointeurs en C : vous ne pouvez pas effectuer d'opération arithmétique de pointeurs sur celles-ci, ce ne sont pas des adresses mémoires, etc. ? (Qu'est ce qu'une référence ?)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉFÉRENCE, subst. fém.
Référence au Scrabble
Le mot référence vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot reference - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot référence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Référence
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Hanouard ou hanouart Affaiblissement Vomissement Tribune Entr'aider (s') Baignoire Versificateur Légendaire Effectivement Approuver
Les citations avec le mot Référence
- Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)
- Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l’immense privilège de pouvoir jouir d’un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d’où il venait. Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)
- Sur quelque préférence une estime se fonde, - Et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste
- Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
- L’amour est important, et les raisons pour lesquelles on le rencontre ou non ne le sont pas moins. Le nombre de femmes de ma génération auxquelles quelqu’un, avec le recul, fera référence comme leur « grand amour », quelles que soient les circonstances, sera infime. Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être vraie et parfaite.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 81
- Nous avouons tous des préférences musicales mais nous chérissons surtout les concerts de nos louanges.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Aimer un être, c'est lui accorder une préférence, lui reconnaître une primauté, donc un pouvoir. Etre aimé, c'est se voir reconnaître cette prépondérance. Nos rapports amoureux sont des rapports de puissance à puissance.Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)
- C'est un tourment de conscience que la rencontre d'opinion ou de préférence avec un sot. Alors on est bloqué, puisqu'on ne peut plus se contredire, et il n'y a plus qu'à se taire en rageant.Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques.Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019
- Il n'y avait, selon eux, qu'une âme noire qui pût s'attacher de préférence aux sujets qu'il avait choisis.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- L'Art majeur, le titre de l'album faire référence à la phrase de Gainsbourg : «La musique est un art mineur ». Et, moi, je dis, la connerie est un art majeur. Je parle de la connerie humaine, des autres et de moi. Il faut savoir se moquer de soiAuteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron
- Venez de préférence le matin: c'est le moment où je travaille.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d'un torrent ou d'une rivière, car depuis l'enfance j'aime leur bruit. L'eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement.Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)
- La seule vérité de la vie, tu m'entends... La seule, c'est la préférence... Oser la préférence. Tu aimes la musique? Sois musicien.Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)
- Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- La noblesse est la préférence de l'honneur à l'intérêt; la bassesse, la préférence de l'intérêt à l'honneur.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV
- Mes préférences à moi, ça a toujours été les amis, les maisons de campagne, les femmes qui reprochent aux hommes de n'être pas comme elles voudraient qu'ils soient, les enfants qui courent dans le jardin. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Quand une femme connaît la préférence d'un homme, cigare compris, quand un homme sait ce qui plaît à une femme, ils sont bien armés l'un contre l'autre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)
- La Gourmandise est un acte de notre jugement, par lequel nous accordons la préférence aux choses qui sont agréables au goût, sur celles qui n'ont point cette qualité.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Une citation sans références est à peu près aussi utile qu'une horloge sans aiguilles.Auteur : Paul Desalmand - Source : Sans référence
- En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)
- Le jaloux croit témoigner, par ses larmes et ses cris, de la grandeur de son amour. Il ne fait qu'exprimer cette préférence archaïque que chacun a pour soi-même.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Un père n'a point de choix et ne doit point avoir de préférence dans la famille que Dieu lui donne: tous ses enfants sont également ses enfants; il leur doit à tous les mêmes soins et la même tendresse.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
Les citations du Littré sur Référence
- Allez chez cette pauvre femme, et dites-lui que je lui veux du bien : j'ai besoin d'une femme de chambre, et je lui donnerai la préférenceAuteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.
- Il merite d'avoir quelque preference par dessus les autres capitainesAuteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucul. 3
- Non pas que je ne faille en cette préférenceAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 6
- La voracité n'exclut pas toujours un appétit de préférenceAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 414
- Sur quelque préférence une estime se fonde ; Et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le mondeAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Au fond le roi n'avait pas été content de la préférence qu'on avait donnée à la Fontaine sur Despréaux ; ces deux grands poëtes avaient été mis en concurrence pour la même placeAuteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 29, dans POUGENS
- Polybe, avec son bon sens ordinaire, compare l'ordonnance des Romains avec celle des Macédoniens.... il fait voir les avantages et les inconvénients de la phalange et de la légion ; il donne la préférence à l'ordonnance romaine ; et il y a apparence qu'il a raison, si l'on en juge par tous les événenents de ces temps-làAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 5
- Son secret [de Pascal] fut d'éviter toute manière, et de donner toujours la préférence à l'expression la plus simple et au tour le plus naturelAuteur : MARMONTEL - Source : ib. t. X, p. 266
- La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5
- La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthodeAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5
- Pour empêcher que certains greffiers ne prissent de l'argent pour cette sorte de préférence [expédier un plaideur avant l'autre]Auteur : ID. - Source : Prov. VIII
- Saint Thomas explique le lieu de saint Jacques sur la préférence des richesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 103
- C'est par là que l'un d'eux obtient la préférenceAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Les bonnes fermières donnent la préférence aux poules noires, comme étant plus fécondes que les blanchesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 97
- On lui donna même au prodigue la préférence sur son aînéAuteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.
- Cette préférence [pour Rodogune] est peut-être en moi un effet de ces inclinations aveugles qu'ont beaucoup de pères pour quelques-uns de leurs enfants plus que pour les autresAuteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.
- On se met en tête d'avoir une telle charge, on veut obtenir une telle permission, on prétend que telle préférence nous est due, et l'on s'obstine à l'emporterAuteur : BOURDAL. - Source : Instr. paix avec le prochain, Exhort. t. II, p. 343
- Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienneAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384
- Un Suisse, un Hollandais, un noble Vénitien, un pair d'Angleterre, un cardinal de l'Empire disputaient un jour en voyage sur la préférence de leurs gouvernements ; personne ne s'entendit ; chacun demeura dans son opinion, sans en avoir une bien certaineAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gouvern. § 2
- Venez toujours glaner dans mes champs, accordez-moi cette préférenceAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Ruth et Noémi, I, 3
- Je ne sais ce que je louerai de préférence dans ce morceau ; est-ce le reflet de la lune sur ces eaux ondulantes ?Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 247, dans POUGENS
- Si le goût physique a des préférences, de manière que ce qui est sapide pour un palais est insipide pour un autreAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 103
- Une préférence n'est pas de l'amourAuteur : GENLIS - Source : Thât. d'éduc. les Fausses délicatesses, I, 2
- Le premier président a apporté un ordre pour empêcher que certains greffiers ne prissent de l'argent pour cette préférenceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- La nature de l'honneur est de demander des préférences et des distinctions ; il est donc, par la chose même, placé dans le gouvernement monarchiqueAuteur : Montesquieu - Source : ib. III, 7
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Référence ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 04h15

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur référence
Poèmes référence
Proverbes référence
La définition du mot Référence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Référence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Référence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
