La définition de Référence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Référence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-fé-ran-s'
Etymologie : Refendre.

Voir les citations du mot RéférenceSignification du mot Référence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de référence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec référence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Référence ?


La définition de Référence

Action de se référer ou de renvoyer à un article, à un passage, à une chose ayant quelque rapport. Théorie de la formation des mots en sanscrit, en grec et en latin, avec références aux langues germaniques, F. BAUDRY, Gramm. comparée des langues classiques.


Toutes les définitions de « référence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFÉRENCE. n. f.
Action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité. Ce dictionnaire contient beaucoup de références d'un article à un autre. Cet ouvrage d'histoire est très intéressant, mais l'auteur aurait eu intérêt à indiquer ses références. La référence qu'il donne est fausse. Ouvrages de référence, Ouvrages faits pour être consultés, tels que dictionnaires, recueils, etc.

RÉFÉRENCE se dit aussi des Témoignages de personnes pouvant donner des renseignements sur quelqu'un qui est en quête d'un emploi, qui propose une affaire. Il se présente avec les meilleures références. Il se dit, en termes de Commerce, d'un Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée. Un album de références.

Littré

RÉFÉRENCE (ré-fé-ran-s') s. f.
  • 1Action de se référer ou de renvoyer à un article, à un passage, à une chose ayant quelque rapport. Théorie de la formation des mots en sanscrit, en grec et en latin, avec références aux langues germaniques, F. Baudry, Gramm. comparée des langues classiques.

    Ouvrages de référence, ouvrages que l'on consulte, tels que dictionnaires, recueils, etc.

  • 2 Particulièrement. Renseignement sur une maison d'affaires. Les commerçants qui se laissaient prendre recevaient toujours d'excellentes références sur cette agence, Journal de Charleroi, cité dans le Moniteur universel, 20 juin 1867, p. 783, 3e col.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFÉRENCE. Ajoutez?:
3Nom, chez les marchands de tissus, du livre où sont réunis les échantillons des marchandises livrées à la vente.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

référence \?e.fe.???s\ féminin

  1. Action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité.
    • Vous vous sentirez des âmes de dandy en montant le superbe escalier Napoléon III qui mène vers le lounge proprement dit, appelé le Salon Rouge en référence à la couleur des banquettes aux formes origamiques. (Petit Futé Paris 2017)
    • Ce dictionnaire contient beaucoup de références d'un article à un autre.
    • Cet ouvrage d'histoire est très intéressant, mais l'auteur aurait eu intérêt à indiquer ses références.
    • La référence qu'il donne est fausse.
  2. (Par extension) Chose ou personne qui fait autorité ; étalon.
    • Les bancs d'essai automatiques de dosage des protéines dans les céréales seront vérifiés globalement à l'aide de farines de référence. (L'audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management, Collège Français de Métrologie & Lexitis Éditions, 2014, p. 10)
    • C'était ma s?ur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu'elle désamorce les tensions avec des références de geek. (Jenny Fischer, Next Stop : 1re escale, tome 1, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2017, chap. 2)
    • Il est une référence dans son domaine.
    • Ouvrages de référence, ouvrages faits pour être consultés, tels que dictionnaires, recueils, etc.
  3. Témoignages de personnes pouvant donner des renseignements sur quelqu'un qui est en quête d'un emploi, qui propose une affaire.
    • Il se présente avec les meilleures références.
  4. (Commerce) Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée.
    • Un album de références.
  5. (Commerce) Variétés de produit, d'articles et de marques qu'un magasin propose en rayon et qui constitue son assortiment.
    • L'accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
  6. (Programmation) Valeur permettant d'accéder en lecture ou en écriture à une donnée située en mémoire principale ou ailleurs.
    • Les références ne sont pas comme des pointeurs en C : vous ne pouvez pas effectuer d'opération arithmétique de pointeurs sur celles-ci, ce ne sont pas des adresses mémoires, etc. (Qu'est ce qu'une référence ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFÉRENCE, subst. fém.

I.
A. ? Action de (se) référer à quelqu'un, à quelque chose. La référence, purement verbale, que parfois je faisais à Dieu dans mes plaidoiries, donnait de la méfiance à mes clients (Camus, Chute, 1956, p. 1528):
1. Si l'acte humain n'a pas une double référence, d'une part à l'histoire dans laquelle il s'insère et d'autre part, à une norme supérieure qui le juge, mais une seule, à savoir la première, il s'ensuit nécessairement qu'il ne peut tirer sa valeur propre que de son rôle historique. Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 19.
B. ?
1. Action de (se) référer à quelqu'un; p. méton., ce à quoi on (se) réfère. Cet enfant [trouvé] n'a aucune référence, pas d'état civil (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 182).Dans la période de 1860 à 1870, c'est [dans l'?uvre de Manet] une référence logique à Hals et à Goya (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 57).Nous vivons dans un monde où les problèmes de l'existence tendent à être des problèmes précis et où le besoin de références exactes, fixes, est évidemment primordial (Aymé, Confort, 1949, p. 44).
? Au plur. Renseignements, témoignages donnés par quelqu'un sur une personne à la recherche d'un emploi, d'un logement ou souhaitant entrer en affaires, et qui attestent son comportement, ses qualités et représentent une garantie morale pour ceux auxquels elle se présente. Avoir des références. On demande un garçon de bureau d'un certain âge (...). Bonnes références (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 56).Parfois le « principal clerc » me demandait les références fournies par mes derniers patrons (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 92).
? Souvent au plur. Réalisations d'une entreprise, propriétés, mérites déclarés d'un produit qui attestent ses qualités. (Dict. xixeet xxes.).
? Au fig., fam., au sing. Raison, fait, motif permettant de conclure à la valeur, aux qualités de quelqu'un. Ce n'est pas une référence! Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion (Céline, Voyage, 1932, p. 140).
? De référence.Auquel on (se) réfère. Valeur de référence. [Il] existe une tendance à orienter les interventions concernant de nombreux prix agricoles à un prix de référence ou prix indicateur (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 527).
? Ouvrage de référence. Ouvrage fait pour être consulté, et non lu à la suite, où l'information est généralement classée de façon à être facilement accessible, tel que dictionnaire, encyclopédie; en partic., ouvrage qui s'impose par la qualité de son information. Les principaux ouvrages de référence sur l'uranium (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 39).
? Par référence à.En se référant à, par rapport à... (pris comme norme). La distance entre A et Z sur une droite ne se détermine pas par référence à A, plutôt que par référence à Z (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 128).La loi (...) leur accorde (...): ? pendant la première année de scolarité: un traitement fixé par référence à l'indice 300 (Encyclop. éduc., 1960, p. 377).
? Domaine des sc.Éléments, points que l'on a choisis ou déterminés au préalable comme cadre pour situer et résoudre un problème. Axe de référence; plan de référence:
2. Quand il s'agit d'étudier une étoile variable, on a intérêt à la comparer à une étoile d'éclat constant visible en même temps dans le champ de l'instrument d'observation. Mais, pour dresser un catalogue de magnitudes comprenant des étoiles éloignées les unes des autres sur la sphère céleste, on doit comparer chacune d'elles soit à une même étoile de référence, soit à une étoile artificielle. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 541.
? Système de référence. Construction, ensemble constitué à partir d'éléments matériels ou immatériels et permettant de déterminer la place d'un point variable. Synon. référentiel1.Système de référence galiléen (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 20).L'écorce terrestre n'est pas rigide. Pour la réduction des observations, il est tenu compte des mouvements du système de référence équatorial sur la sphère céleste (précession, nutation) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 136).
2. Souvent au plur. Indications précises permettant de retrouver la source (auteur, texte, passage) que l'on cite ou dont on s'inspire, et où l'on peut trouver un complément d'information. Référence bibliographique; références d'une citation. Chaque fiche doit être munie de références précises à la source où le contenu en a été puisé (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 82).
? COMM. ,,Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée`` (Ac. 1935). Un album de références (Ac. 1935). ,,Code d'identification attaché à un produit pour en faciliter la gestion`` (Public. 1976).
? COMM., ADMIN. Mention attribuée à un client, à une affaire, à un dossier et portée sur toutes pièces et toutes correspondances y afférentes, permettant une identification rapide et un classement aisé. Références à rappeler dans toute correspondance. (Dict. xxes.).
II. ? LING. ,,Fonction par laquelle un signe linguistique renvoie à un objet du monde extra-linguistique, réel ou imaginaire`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [?efe? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1845-46 (Besch.: Référence... pour désigner les personnes auprès desquelles ces compagnies [de chemins de fer] peuvent prendre des renseignements sur la solvabilité de ceux qui demandent des actions); 1865 subst. fém. plur. « renseignements sur quelqu'un » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 14, p. 288); 2. 1846 (Besch. Suppl.: Référence. Relation); 1868 « action de se référer ou de renvoyer à un article, à une chose ayant quelque rapport » (F. Baudry, Gramm. comparée des langues classiques ds Littré); 1877 (Littré Suppl.: Nom, chez les marchands de tissus, du livre où sont réunis les échantillons des marchandises livrées à la vente). Dér. de référer*; suff. -ence*. L'angl. reference « renvoi à un livre... où l'on peut trouver certaines informations » est att. dep. 1612 ds NED. Fréq. abs. littér.: 368. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 247, b) 1 395.
DÉR.
Référencer, verbe trans.a) Comm. ,,Introduire un article dans l'assortiment d'une entreprise en vue d'en assurer la vente continue et régulière`` (Public. 1976). b) Assortir, pourvoir d'une ou de plusieurs références. Référencer une citation. Peindre l'échantillon de chaque couleur choisie, pure et dégradée avec le blanc d'argent jusqu'à une nuance très pâle; mélanger certaines couleurs avec du blanc de zinc (...). Référencer et dater (Arts et litt., 1935, p. 30-3).Référencer qqc. à qqc. (rare). Renvoyer, à titre de référence, à. Il fut remis aux experts, comme pièces de comparaison, deux lettres de Sisley, datées de 1885 et 1889. Ces lettres n'étant plus en notre possession, nous référencerons les extraits ci-dessous de notre expertise à une lettre de Sisley, datée du 30 janvier 1891, appartenant à la Bibliothèque nationale (A. Tajan, G. Delage, L'Analyse des écritures, 1972, p. 90).Part. passé en empl. adj. [En parlant de qqc.] Qui est accompagné de références. Citation référencée. Un exemple référencé (Hanse Nouv. 1983). ? [?efe? ? ?se], (il) référence [-? ? ?:s]. ? 1resattest. 1877 (Littré Suppl.: Référencer. Mettre un échantillon dans la référence), 1877 adj. (Darm., p. 94); de référence, dés. -er, suff. -é*.
BBG. ? Barthélémy. Réseaux informat. Les nouv. données du savoir. À paraître. 1978, n o4, p. 25. ? Darm. 1877, p. 94 (s.v. référencé). ? Gall. 1955, p. 364. ? Lyne (A. A.). A Lexicometric approach to the description of a language variety... Thèse, Sheffield, 1981, pp. 329-330. ? Milner (J.-Cl.). Réflexions sur la référence. Lang. fr. 1976, n o30, pp. 63-73.

RÉFÉRENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1845-46 (Besch.: Référence... pour désigner les personnes auprès desquelles ces compagnies [de chemins de fer] peuvent prendre des renseignements sur la solvabilité de ceux qui demandent des actions); 1865 subst. fém. plur. « renseignements sur quelqu'un » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 14, p. 288); 2. 1846 (Besch. Suppl.: Référence. Relation); 1868 « action de se référer ou de renvoyer à un article, à une chose ayant quelque rapport » (F. Baudry, Gramm. comparée des langues classiques ds Littré); 1877 (Littré Suppl.: Nom, chez les marchands de tissus, du livre où sont réunis les échantillons des marchandises livrées à la vente). Dér. de référer*; suff. -ence*. L'angl. reference « renvoi à un livre... où l'on peut trouver certaines informations » est att. dep. 1612 ds NED.

Référence au Scrabble


Le mot référence vaut 14 points au Scrabble.

reference

Informations sur le mot reference - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot référence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reference

Les mots proches de Référence

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Pasquin     Brassement     Archidiaconé     Assiéger     Effiler     Dada     Incorrectement     Campos     Antienne     Pressément     

Les citations avec le mot Référence


  1. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. Oui, ce qui bousille la création, c'est la référence.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  3. Les préférences limitent. Je n'aime pas les hommes ou les femmes. J'aime l'amour.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  4. Quelles sont vos préférences? Avez-vous des aptitudes pour le roman, pour le dialogue, pour la poésie, pour la description? Rien n'est plus difficile que de se connaître littérairement.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  5. J'ai acquis avec le temps la certitude que l'âge n'est pas une référence : les vieux cons ne sont jamais que de jeunes imbéciles qui ne se sont pas améliorés avec le temps.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  6. Dans les universités, la dernière année de cours devrait être consacrée à apprendre à désapprendre. Car si la référence soutient le talent, c'est l'oubli qui fournit son terreau au génie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Je parle de préférence avec de vieilles bonnes femmes qui racontent des potins de ménage, ensuite avec des fous et, en dernier lieu, avec des gens très raisonnables.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1837


  8. L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.

    Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)


  9. La noblesse est la préférence de l'honneur à l'intérêt; la bassesse, la préférence de l'intérêt à l'honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV


  10. Mes préférences à moi, ça a toujours été les amis, les maisons de campagne, les femmes qui reprochent aux hommes de n'être pas comme elles voudraient qu'ils soient, les enfants qui courent dans le jardin.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  11. Je parle des choses que je sais, de préférence à celles que j'ignore.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  12. Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Si l'on veut connaître un homme, il faut chercher celui vers lequel sa vie est secrètement tournée, celui à qui, de préférence à tout autre, il parle, même quand apparemment il s'adresse à nous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  14. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  15. Il faut porter son velours en dedans, c'est-à-dire montrer son amabilité de préférence à ceux avec qui l'on vit chez soi.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXX


  16. Les choses modernes ne me touchent pas. Pour être ému, j'ai besoin que ça soit ancien, avec un imaginaire d'un autre siècle, de préférence assez lointain. Pareil pour les gens : je les préfère quand ils ont l'air de s'être évadés d'une autre époque.

    Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


  17. Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  18. L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  19. Ordinairement le mal fait du bruit, il retentit de tous côtés, les journaux en sont remplis, on en parle dans toutes les réunions. Le bien, au contraire, passe de préférence - comme la lumière du soleil - sans bruit sur le monde.

    Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


  20. J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  21. Sur quelque préférence, une estime se fonde,
    Et c'est n'estimer rien, qu'estimer tout le monde.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  22. Le jaloux croit témoigner, par ses larmes et ses cris, de la grandeur de son amour. Il ne fait qu'exprimer cette préférence archaïque que chacun a pour soi-même.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  23. Un père n'a point de choix et ne doit point avoir de préférence dans la famille que Dieu lui donne: tous ses enfants sont également ses enfants; il leur doit à tous les mêmes soins et la même tendresse.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  24. Nous ne voyons pas de cause à la préférence que l'on accorde à la beauté morale sur la beauté physique, en admettant que le mépris pour la dernière soit véritable.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  25. Je rêvasse. Rien d’autre à faire. Le temps se délite. Au Lager, le temps a perdu ses références habituelles de travail, ses balises de douceur, ses points fixes faits d’amis, de visages, d’obligations, de rencontres. Disparue, aussi, sa chronologie guerrière qui dure depuis cinq ans.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


Les citations du Littré sur Référence


  1. Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiques

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).


  2. Les subtilités de la dialectique grecque se tournent de préférence vers l'objet immanent de la spéculation du génie de l'Orient, l'essence divine

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement de nos connaissances, t. II, p. 447


  3. La voracité n'exclut pas toujours un appétit de préférence

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 414


  4. Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173


  5. On lui donna même au prodigue la préférence sur son aîné

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.


  6. Si je ne vous vois arriver, je croirai que cela vient de la guerre que cette préférence aura émue entre eux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 92


  7. Ils se sont mis en colère pour la préférence de leurs professions

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gentilh. II, 4


  8. Dona Béatrix, fort jalouse du pouvoir de ses charmes, conçut un dépit mortel de n'avoir pas eu la préférence

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. 9, dans POUGENS


  9. Les prédilections des populations pour les mises en défends temporaires, les barrages, les digues, le gazonnement et le buissonnement, de préférence au reboisement proprement dit,...

    Auteur : CHEVANDIER - Source : Journ. offic. 18 janv. 1875, p. 453, 3e col.


  10. La nature de l'honneur est de demander des préférences et des distinctions ; il est donc, par la chose même, placé dans le gouvernement monarchique

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. III, 7


  11. Quant deux personnes sont amis, c'est sainte chose que devant [de préférence] honnorer et preferer verité

    Auteur : ORESME - Source : ib. VI, 10


  12. Et est à entendre vie parfaite en preference par temps et aage souffisant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 21


  13. Elle le traitait avec assez de préférence

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  14. On se met en tête d'avoir une telle charge, on veut obtenir une telle permission, on prétend que telle préférence nous est due, et l'on s'obstine à l'emporter

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instr. paix avec le prochain, Exhort. t. II, p. 343


  15. Saint Thomas explique le lieu de saint Jacques sur la préférence des riches

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 103


  16. Au fond le roi n'avait pas été content de la préférence qu'on avait donnée à la Fontaine sur Despréaux ; ces deux grands poëtes avaient été mis en concurrence pour la même place

    Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 29, dans POUGENS


  17. Venez toujours glaner dans mes champs, accordez-moi cette préférence

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Ruth et Noémi, I, 3


  18. Ils firent couper les poulces aux Aeginetes, pour leur oster la preference en l'art de la marine

    Auteur : MONT. - Source : III, 108


  19. Je ne parle point des campements et des marches, bien qu'en cet article seul je trouve de quoi donner à M. le Prince [Condé], je n'oserais dire la préférence [sur Alexandre et César], encore que j'en sois tenté, mais la concurrence du moins, et en cela je crois être un loueur modeste

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XII


  20. On plaint l'erreur, on hait l'opiniâtreté ; donnez la préférence à vos raisons, à la bonne heure, mais sachez que ceux qui ne s'y rendent pas, ont les leurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archevêque.


  21. Une préférence n'est pas de l'amour

    Auteur : GENLIS - Source : Thât. d'éduc. les Fausses délicatesses, I, 2


  22. La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5


  23. Les soies de Bologne eurent longtemps la préférence sur toutes les autres ; depuis que celles du Piémont ont été perfectionnées, elles tiennent le premier rang pour l'égalité, la finesse, la légèreté

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 28


  24. Polybe, avec son bon sens ordinaire, compare l'ordonnance des Romains avec celle des Macédoniens.... il fait voir les avantages et les inconvénients de la phalange et de la légion ; il donne la préférence à l'ordonnance romaine ; et il y a apparence qu'il a raison, si l'on en juge par tous les événenents de ces temps-là

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 5


  25. Non pas que je ne faille en cette préférence

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 6




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Référence ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h27










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur référencePoèmes référenceProverbes référence

La définition du mot Référence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Référence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Référence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.