La définition de Référence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Référence
Nature : s. f.
Prononciation : ré-fé-ran-s'
Etymologie : Refendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de référence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec référence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Référence ?
La définition de Référence
Action de se référer ou de renvoyer à un article, à un passage, à une chose ayant quelque rapport. Théorie de la formation des mots en sanscrit, en grec et en latin, avec références aux langues germaniques, F. BAUDRY, Gramm. comparée des langues classiques.
Toutes les définitions de « référence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité. Ce dictionnaire contient beaucoup de références d'un article à un autre. Cet ouvrage d'histoire est très intéressant, mais l'auteur aurait eu intérêt à indiquer ses références. La référence qu'il donne est fausse. Ouvrages de référence, Ouvrages faits pour être consultés, tels que dictionnaires, recueils, etc.
RÉFÉRENCE se dit aussi des Témoignages de personnes pouvant donner des renseignements sur quelqu'un qui est en quête d'un emploi, qui propose une affaire. Il se présente avec les meilleures références. Il se dit, en termes de Commerce, d'un Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée. Un album de références.
Littré
-
1Action de se référer ou de renvoyer à un article, à un passage, à une chose ayant quelque rapport.
Théorie de la formation des mots en sanscrit, en grec et en latin, avec références aux langues germaniques,
F. Baudry, Gramm. comparée des langues classiques.Ouvrages de référence, ouvrages que l'on consulte, tels que dictionnaires, recueils, etc.
-
2 Particulièrement. Renseignement sur une maison d'affaires.
Les commerçants qui se laissaient prendre recevaient toujours d'excellentes références sur cette agence
, Journal de Charleroi, cité dans le Moniteur universel, 20 juin 1867, p. 783, 3e col.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉFÉRENCE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
référence \?e.fe.???s\ féminin
-
Action de référer ou de renvoyer d'une chose à une autre, à un texte, à une autorité.
- Vous vous sentirez des âmes de dandy en montant le superbe escalier Napoléon III qui mène vers le lounge proprement dit, appelé le Salon Rouge en référence à la couleur des banquettes aux formes origamiques. ? (Petit Futé Paris 2017)
- Ce dictionnaire contient beaucoup de références d'un article à un autre.
- Cet ouvrage d'histoire est très intéressant, mais l'auteur aurait eu intérêt à indiquer ses références.
- La référence qu'il donne est fausse.
-
(Par extension) Chose ou personne qui fait autorité ; étalon.
- Les bancs d'essai automatiques de dosage des protéines dans les céréales seront vérifiés globalement à l'aide de farines de référence. ? (L'audit de la métrologie dans le cadre des certifications de systèmes de management, Collège Français de Métrologie & Lexitis Éditions, 2014, p. 10)
- C'était ma s?ur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu'elle désamorce les tensions avec des références de geek. ? (Jenny Fischer, Next Stop : 1re escale, tome 1, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2017, chap. 2)
- Il est une référence dans son domaine.
- Ouvrages de référence, ouvrages faits pour être consultés, tels que dictionnaires, recueils, etc.
-
Témoignages de personnes pouvant donner des renseignements sur quelqu'un qui est en quête d'un emploi, qui propose une affaire.
- Il se présente avec les meilleures références.
-
(Commerce) Échantillonnage qui donne une idée de la marchandise proposée.
- Un album de références.
-
(Commerce) Variétés de produit, d'articles et de marques qu'un magasin propose en rayon et qui constitue son assortiment.
- L'accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. ? (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
-
(Programmation) Valeur permettant d'accéder en lecture ou en écriture à une donnée située en mémoire principale ou ailleurs.
- Les références ne sont pas comme des pointeurs en C : vous ne pouvez pas effectuer d'opération arithmétique de pointeurs sur celles-ci, ce ne sont pas des adresses mémoires, etc. ? (Qu'est ce qu'une référence ?)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉFÉRENCE, subst. fém.
Référence au Scrabble
Le mot référence vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot reference - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot référence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Référence
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Concessionnaire Gentil Vicariat Exploitation Néflier Déicide Soute Ringage Potée Indépendant, ante
Les citations avec le mot Référence
- L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d'un torrent ou d'une rivière, car depuis l'enfance j'aime leur bruit. L'eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement.Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)
- Un homme et une femme est devenu aujourd’hui la référence en termes de film d'amour. Je leur ai dit qu'on avait une mission et même un devoir d'aller au bout de cette histoire. J'ai donc convaincu Jean-Louis et Anouk en leur disant qu’on n'allait pas sortir le film s'il était raté. Je leur ai dit : si on se plante, ce sera un souvenir pour nous. Mais quand ils ont vu le film, ils étaient très enthousiastes et ils ont dit : il faut que la terre entière voie le film.Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- Une chose m'excède maintenant après m'avoir ébloui: ce sont les citations et les références.Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)
- La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Mais de véritables parents peuvent avoir leur favori, même s'ils n'affichent pas leur préférence.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête au ventre (1995)
- Je parle des choses que je sais, de préférence à celles que j'ignore.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le corps est à la fois notre outil et notre système de références pour atteindre à notre vraie stature qui est divine.Auteur : Annick de Souzenelle - Source : De l'arbre de vie au schéma corporel
- Ca devrait être toujours comme ça quand on aime. Sans condition. Sans juger. Sans établir des critères, des préférences.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Ogre : Monstre qui mange de préférence les enfants, car l'avaleur n'attend pas le nombre des annéesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une citation sans références est à peu près aussi utile qu'une horloge sans aiguilles.Auteur : Paul Desalmand - Source : Sans référence
- Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Mais nous ne sommes pas des missionnaires, ne l'oubliez pas. Nous sommes des têtes brûlées. Nous aimons jouer avec les armes et, de préférence, les utiliser. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Nous avouons tous des préférences musicales mais nous chérissons surtout les concerts de nos louanges.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Quoi que je fasse, mon mari est ma référence, mon échelle de mesure, mon niveau de la mer. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Laissez mourir le passé à chaque instant.
Vous n'en avez pas besoin. N'y faites référence que lorsque c'est absolument de mise pour le présent. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
- Un commerce d'hommes !… grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être vraie et parfaite.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 81
- Dans les universités, la dernière année de cours devrait être consacrée à apprendre à désapprendre. Car si la référence soutient le talent, c'est l'oubli qui fournit son terreau au génie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elle lisait parce qu'elle pensait qu'il fallait lire et lisait de préférence ce que tout le monde lisait, car elle se disait que si tout le monde lisait quelque chose, ça devait être que cette chose était bonne à lire pour tout le monde.Auteur : Patrick Besson - Source : Les Braban (1995)
- C'est une manie, chez ceux qui louangent les grands disparus, de semer des références à leur propre talent et de s'applaudir eux-mêmes.Auteur : François Chalais - Source : Une année pas comme les autres (1978)
- Quand une femme connaît la préférence d'un homme, cigare compris, quand un homme sait ce qui plaît à une femme, ils sont bien armés l'un contre l'autre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix. Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)
Les citations du Littré sur Référence
- Le privilége d'un ancien ami n'est guère que d'être refusé de préférence, et obligé d'approuver le refus, trop heureux si, par un excès de confiance, on lui fait part des motifsAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 7
- Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienneAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384
- Si je ne vous vois arriver, je croirai que cela vient de la guerre que cette préférence aura émue entre euxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 92
- Cette préférence [pour Rodogune] est peut-être en moi un effet de ces inclinations aveugles qu'ont beaucoup de pères pour quelques-uns de leurs enfants plus que pour les autresAuteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.
- Il y a certaines chansons rustiques qui conviennent aux boeufs, par préférence à toutes autres, et ces chansons renferment ordinairement les noms des quatre ou des six boeufs qui composent l'attelageAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 194
- Il me semble que la voix publique donne la préférence à ses fables sur ses contes [de la Fontaine]Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Lett. de la Visclède.
- Les subtilités de la dialectique grecque se tournent de préférence vers l'objet immanent de la spéculation du génie de l'Orient, l'essence divineAuteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement de nos connaissances, t. II, p. 447
- Il merite d'avoir quelque preference par dessus les autres capitainesAuteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucul. 3
- Quant deux personnes sont amis, c'est sainte chose que devant [de préférence] honnorer et preferer veritéAuteur : ORESME - Source : ib. VI, 10
- Je ne sais ce que je louerai de préférence dans ce morceau ; est-ce le reflet de la lune sur ces eaux ondulantes ?Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 247, dans POUGENS
- La voracité n'exclut pas toujours un appétit de préférenceAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 414
- Les officiers généraux et particuliers sentaient que leur réputation et leur fortune dépendaient de leur application, de leur conduite, de leurs actions ; que la distinction journelle y était attachée par la préférence ou le délaissementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 124
- Les prédilections des populations pour les mises en défends temporaires, les barrages, les digues, le gazonnement et le buissonnement, de préférence au reboisement proprement dit,...Auteur : CHEVANDIER - Source : Journ. offic. 18 janv. 1875, p. 453, 3e col.
- On plaint l'erreur, on hait l'opiniâtreté ; donnez la préférence à vos raisons, à la bonne heure, mais sachez que ceux qui ne s'y rendent pas, ont les leursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archevêque.
- Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiquesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
- Une préférence n'est pas de l'amourAuteur : GENLIS - Source : Thât. d'éduc. les Fausses délicatesses, I, 2
- Ils [les rouques, sorte d'escrocs anglais] jouaient à la chance à deux dés ; et, comme celui qui tient le dé à ce jeu en a tout l'avantage, les rouques avaient fait cet honneur au chevalier de Gramont [venu parmi eux pour jouer] de préférence ; les rouques.... poussaient contre lui comme des furies ; il tôpait partoutAuteur : HAMILT. - Source : Gram. XI
- La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5
- Son orgueil est blessé d'une préférenceAuteur : MASS. - Source : Bonh.
- Non pas que je ne faille en cette préférenceAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 6
- Elle le traitait avec assez de préférenceAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- On se met en tête d'avoir une telle charge, on veut obtenir une telle permission, on prétend que telle préférence nous est due, et l'on s'obstine à l'emporterAuteur : BOURDAL. - Source : Instr. paix avec le prochain, Exhort. t. II, p. 343
- La préférence de l'état sauvage sur l'état civilisé, n'est qu'une vieille querelle réchaufféeAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 65
- Dona Béatrix, fort jalouse du pouvoir de ses charmes, conçut un dépit mortel de n'avoir pas eu la préférenceAuteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. 9, dans POUGENS
- Pour empêcher que certains greffiers ne prissent de l'argent pour cette sorte de préférence [expédier un plaideur avant l'autre]Auteur : ID. - Source : Prov. VIII
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Référence ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h39

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur référence
Poèmes référence
Proverbes référence
La définition du mot Référence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Référence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Référence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
