La définition de Concept du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concept
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sèpt'
Etymologie : Le latin conceptum, chose conçue, de concipere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concept de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concept pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concept ?
La définition de Concept
Terme de philosophie. Résultat de la conception, chose conçue.
Toutes les définitions de « concept »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Vue de l'esprit, idée qu'on se fait d'une chose en la détachant de son objet réel. Le concept du temps. Le concept de l'espace.
Littré
- Terme de philosophie. Résultat de la conception, chose conçue.
Pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel
, Descartes, Médit. 6.N'est ce pas là une image de ces concepts qui ont fait tant de réputation à tant de philosophes??
Diderot, Lett. s. les sourds.Idée est tout concept formé par l'esprit
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinoza, p. 91.Si l'on veut former une idée ou concept particulier de la partie, il faut la séparer de son tout
, ID. ib. p. 97.Il n'en existe point d'autres [que le pendule composé] dans la nature?; et les pendules simples ne sont que de purs concepts géométriques propres à simplifier les objets
, Laplace, Expos. III, 5.Dans le langage de Kant, toute idée qui est générale sans être absolue.
HISTORIQUE
XVIe s. A esté trouvé bon d'amplier les dites chartes, et d'icelles estre fait un recueil et concept
, Nouv. coust. génér. t. II, p. 41. ? Pense qu'autant de testes Et de bras et de mains viennent pour tes conquestes, En nombre redoublez, de dessin en dessin, Pour mettre tes concepts fidelement à fin
, Am. Jamyn, Poésies, p. 27, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONCEPT. Ajoutez?: - REM. Il s'est dit en parlant d'?uvres d'art?; aujourd'hui on dirait conception. Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art? que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux concept
, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33.
Wiktionnaire
Nom commun - français
concept \k??.s?pt\ masculin
- Idée abstraite et générale ; abstraction.
- En tant que concept politique, l'État-nation se caractérise par une autorité à base territoriale, et non par des conceptions universalistes, extra-territoriales. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d'instauration du concept d'« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
- Le concept de remplacement des gens que l'on fréquente et qui nous sont proches par des humanoïdes est évidemment puissant et traumatisant car il suscite le doute et la paranoïa aiguë. ? (Stéphane Benaïm, Les extraterrestres au cinéma, La Madeleine (59) : Éditions LettMotif, 2007, p. 72)
-
(Marketing) Idée générale de quelque chose
- Un concept produit
- L'innovation de Redbull, c'est le produit, la taurine, et le concept, les sports extrêmes.
-
(Philosophie) Vue de l'esprit, idée qu'on se fait d'une chose en la détachant de son objet réel.
- La Scolastique [?] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Que sont-elles donc et que signifie ce problème : concevoir les idées transcendentales comme représentant des réalités ? Les idées ne sont ni des concepts ni des intuitions. Donc elles ne représentent rien de réel. ? (Émile Boutroux, La philosophie de Kant, Librairie Philosophique J. Vrin, 1926, p. 168)
- Et elle repose, selon le père Émile Shoufani, grec catholique, sur un concept erroné ou tout au moins obsolète : les chrétiens de Terre sainte. Un mythe. ? (Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte: Disparition ou mutation, Albin Michel, 2007, chap.2)
-
(Péjoratif) Personne étrange, sortant du lot.
- Jean-Pierre ? C'est ma belle-mère? C'est un concept. ? (Ma sorcière bien-aimée, Les Nuls)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCEPT, subst. masc.
Concept au Scrabble
Le mot concept vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot concept - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concept au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Concept
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Rôle Moi Mollifier Blairie Translumineux, euse Rudiment Vestimental, ale Isodome Convenancier, ière Faussement
Les citations avec le mot Concept
- La justesse de raisonnement a ses règles et sa physionomie; la justesse de conception n'en a pas. Mais elle est bien supérieure à l'autre.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 30 septembre 1813
- Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866
- Je puis imaginer une époque à qui nos conceptions religieuses paraîtront aussi étranges qu'à nous l'esprit chevaleresque.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Ma conception de la religion, c'est la croyance en un dogme... et l'art est un sentiment plus qu'une croyance.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Dieu? Je ne sais pas si j'y crois. J'ai des regrets de ne plus avoir une conception aussi simple de la création et de son créateur.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)
- Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques. Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907
- Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- La contemplation est un regard universel, pur et simple de Dieu présent: universel, sans conception particulière; pur, sans image; simple, sans discours.Auteur : François Malaval - Source : Poésies spirituelles (1671)
- Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept. Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- L'énergie est une sève ardente, la vivance de la vie déposée en chacun à l'instant de sa conception.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- La littérature est, profondément, un art conceptuel; c'est même, à proprement parler, le seul.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Approches du désarroi
- Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Le communisme a eu à l'origine des idéaux élevés et des conceptions magnifiques mais par la faute des politiciens égoistes, il a été dénaturé et dévoyé.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- N'est-il pas étonnant que les athées trouvent la vie «sacrée» et se prononcent si volontiers sur la condition de «l'âme» humaine? Termes et concepts, pourtant, profondément religieux...Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil.Auteur : Georges Clemenceau - Source : La Mêlée sociale (1895)
- Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Le principe conceptuel que la violence se détruit elle-même a sa manifestation réelle en ceci qu'on annule une violence par une violence.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)
- C'est l'immatriculée conception.Auteur : Mots d'enfants - Source : L'école des fans sur Antenne 2.
Les citations du Littré sur Concept
- Les conceptions de vos lettres.... sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevéAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 1
- Les efforts de nostre conception sont loing au dessoubs de leur meriteAuteur : MONT. - Source : I, 265
- Fade discoureur qui cherche quelques femmes auprès de qui il puisse se parer de son bel esprit ou de sa philosophie, et mettre en oeuvre ses rares conceptionsAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Conceptions informes qu'ils ne peuvent produire au dehorsAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretéesAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instructionAuteur : AMYOT - Source : Phocion, VII
- Il n'est personne qui, après avoir entendu un orgue de dimension suffisante, ne convienne que cet instrument est le plus puissant, le plus magnifique, le plus varié de tous, celui dont la conception est la plus merveilleuse, l'effet le plus grandiose, l'aspect le plus imposantAuteur : LAFAGE - Source : Rapport fait à la Société libre des beaux-arts sur l'orgue de l'église royale de Saint-Denis
- Soubs une si vile forme, nous n'eussions jamais choisi [aperçu] la noblesse et splendeur de ses conceptions admirables [de Socrate]Auteur : MONT. - Source : IV, 192
- ... Pense qu'autant de testes Et de bras et de mains viennent pour tes conquestes, En nombre redoublez, de dessin en dessin, Pour mettre tes concepts fidelement à finAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 27, dans LACURNE
- Il n'en existe point d'autres [que le pendule composé] dans la nature ; et les pendules simples ne sont que de purs concepts géométriques propres à simplifier les objetsAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5
- Il n'y avait de réel que l'esprit, dont en effet il avait beaucoup, c'est-à-dire une conception aisée, une grande pénétration, beaucoup de discernement, de la mémoire et de l'éloquenceAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souv. p. 243, dans POUGENS
- Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellectionAuteur : DESC. - Source : Médit. VI, 9
- Voilà ce qui rend la conception de Marie non-seulement si glorieuse, mais si sainte, et sur quoi saint Augustin s'est fondéAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 2
- N'est ce pas là une image de ces concepts qui ont fait tant de réputation à tant de philosophes ?Auteur : DIDER. - Source : Lett. s. les sourds.
- Je conclus que le projet d'une pasigraphie est une conception vicieuse dans son principe, qui ne produira jamais un résultat utile, et à laquelle on ne se serait pas attaché, si l'on s'en était fait une idée bien netteAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor, et pol. t. III, p. 548
- Marie, en vertu de la conception, possédait une grâce inaltérable et, comme parlent les théologiens, inamissibleAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 12
- Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des chosesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Concept s'est dit pour conception, la formation de l'enfant dans le sein de sa mère : Vostre concept et naissementAuteur : J. MAROT - Source : V, 304
- Ce sont des ombrages qui leur viennent de quelques conceptions informesAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiserAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352
- Les conceptions de vos lettres sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevéAuteur : BALZ. - Source : ib.
- On luy faict [à l'âme] recevoir le mensonge et le vice, si on l'en instruit ; en quoy elle ne peult employer sa reminiscence, cette image et conception n'ayant jamais logé en elleAuteur : MONT. - Source : II, 298
- Zenobia ne recevoit son mary que pour une charge ; et cela faict, elle le laissoit courir tout le temps de sa conception [grossesse]Auteur : MONT. - Source : I, 226
- Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de DieuAuteur : CALVIN - Source : Instit. 11
- Voulez-vous que votre esprit se fournisse de belles conceptions ? soyez pauvre, ou vivez en pauvreAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concept ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h16
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concept
Poèmes concept
Proverbes concept
La définition du mot Concept est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concept sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concept présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
