La définition de Concept du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concept
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sèpt'
Etymologie : Le latin conceptum, chose conçue, de concipere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concept de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concept pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concept ?
La définition de Concept
Terme de philosophie. Résultat de la conception, chose conçue.
Toutes les définitions de « concept »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Vue de l'esprit, idée qu'on se fait d'une chose en la détachant de son objet réel. Le concept du temps. Le concept de l'espace.
Littré
- Terme de philosophie. Résultat de la conception, chose conçue.
Pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel
, Descartes, Médit. 6.N'est ce pas là une image de ces concepts qui ont fait tant de réputation à tant de philosophes??
Diderot, Lett. s. les sourds.Idée est tout concept formé par l'esprit
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinoza, p. 91.Si l'on veut former une idée ou concept particulier de la partie, il faut la séparer de son tout
, ID. ib. p. 97.Il n'en existe point d'autres [que le pendule composé] dans la nature?; et les pendules simples ne sont que de purs concepts géométriques propres à simplifier les objets
, Laplace, Expos. III, 5.Dans le langage de Kant, toute idée qui est générale sans être absolue.
HISTORIQUE
XVIe s. A esté trouvé bon d'amplier les dites chartes, et d'icelles estre fait un recueil et concept
, Nouv. coust. génér. t. II, p. 41. ? Pense qu'autant de testes Et de bras et de mains viennent pour tes conquestes, En nombre redoublez, de dessin en dessin, Pour mettre tes concepts fidelement à fin
, Am. Jamyn, Poésies, p. 27, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONCEPT. Ajoutez?: - REM. Il s'est dit en parlant d'?uvres d'art?; aujourd'hui on dirait conception. Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art? que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux concept
, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33.
Wiktionnaire
Nom commun - français
concept \k??.s?pt\ masculin
- Idée abstraite et générale ; abstraction.
- En tant que concept politique, l'État-nation se caractérise par une autorité à base territoriale, et non par des conceptions universalistes, extra-territoriales. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d'instauration du concept d'« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
- Le concept de remplacement des gens que l'on fréquente et qui nous sont proches par des humanoïdes est évidemment puissant et traumatisant car il suscite le doute et la paranoïa aiguë. ? (Stéphane Benaïm, Les extraterrestres au cinéma, La Madeleine (59) : Éditions LettMotif, 2007, p. 72)
-
(Marketing) Idée générale de quelque chose
- Un concept produit
- L'innovation de Redbull, c'est le produit, la taurine, et le concept, les sports extrêmes.
-
(Philosophie) Vue de l'esprit, idée qu'on se fait d'une chose en la détachant de son objet réel.
- La Scolastique [?] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Que sont-elles donc et que signifie ce problème : concevoir les idées transcendentales comme représentant des réalités ? Les idées ne sont ni des concepts ni des intuitions. Donc elles ne représentent rien de réel. ? (Émile Boutroux, La philosophie de Kant, Librairie Philosophique J. Vrin, 1926, p. 168)
- Et elle repose, selon le père Émile Shoufani, grec catholique, sur un concept erroné ou tout au moins obsolète : les chrétiens de Terre sainte. Un mythe. ? (Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte: Disparition ou mutation, Albin Michel, 2007, chap.2)
-
(Péjoratif) Personne étrange, sortant du lot.
- Jean-Pierre ? C'est ma belle-mère? C'est un concept. ? (Ma sorcière bien-aimée, Les Nuls)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCEPT, subst. masc.
Concept au Scrabble
Le mot concept vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot concept - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concept au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Concept
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Faire Bienvoulu, ue Quatuor Reproduction Languissant, ante Été Coercer Imaginateur Erreur Dogre
Les citations avec le mot Concept
- Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Nous nommons vrai un concept qui concorde avec le système général de tous nos concepts, vraie une perception qui ne contredit pas le système de nos perceptions; la vérité est cohérence.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Si la liberté d'expression c'était simplement la liberté de dire ce qui va faire consensus et plaire à tout le monde, ce serait assez limité comme conception. Si nous entrons dans une éthique de responsabilité, nous grignotons peu à peu sur nos valeurs.Auteur : Fleur Pellerin - Source : Sur France Info, 6 février 2015
- Le concept de Burn After Writing est le résultat direct de ce défi. Créer un dispositif qui permettrait à l'individu contemplatif d'essayer de répondre honnêtement aux questions pour lui-même sans aucune pression extérieure.Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
- Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Chacun porte en soi sa conception du monde dont il ne peut se défaire si aisément.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Oeuvres posthumes
- Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)
- Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)
- Tu n'étais pas une femme, tu étais un concept : l'amour impossible, perdu, l'amour gâché, une briseuse de coeur qui n'arrive pas à cesser d'attendrir.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- Nos désirs sont presque toujours erronés à cause d'une conception erronée de nos intérêts.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)
- Il faut aller au-delà de notre conception de Dieu, car Dieu est éternellement au-delà de tout.Auteur : Julien Green - Source : Derniers beaux jours (1935-1939), Journal II (1939), 6 novembre 1938
- Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- Vous seriez surpris de ce que se disent les petites gens. Elles préfèrent les histoires aux théories, les anecdotes aux concepts, les images aux idées. Cela ne les empêche pas de philosopher.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Il n'y avait rien à comprendre. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)
- Le vice profond des bagnoles, c'est qu'elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte: des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d'une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.Auteur : André Gorz - Source : L'idéologie sociale de la bagnole (1973)
- Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace.
De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder. Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)
- Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)
- Etre un homme, c'est d'abord être un fils. Et trop souvent, c'est recevoir un traitement spécial : une conception du courage masculin totalement viciée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
Les citations du Littré sur Concept
- Conceptions informes qu'ils ne peuvent desmesler et esclarcir au dedans, ni par consequent produire au dehorsAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Soubs une si vile forme, nous n'eussions jamais choisi [aperçu] la noblesse et splendeur de ses conceptions admirables [de Socrate]Auteur : MONT. - Source : IV, 192
- Je laisserais cela pour les orateurs et vous laisserais voir mes conceptions ni trop bien en point, ni trop déchiréesAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Les conceptions de vos lettres sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevéAuteur : BALZ. - Source : ib.
- Pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formelAuteur : DESC. - Source : Médit. 6
- Cet esprit si beau [Satan], orné de tant de connaissances si rasantes, parmi tant de merveilleuses conceptions n'estime et ne chérit que celles qui lui servent à renverser l'hommeAuteur : BOSSUET - Source : I, Démons, 2
- Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conceptionAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 3
- Les conceptions de vos lettres.... sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevéAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 1
- Les conceptions de la métaphysiologie et de la physiologie dans l'explication de la vie et de l'espritAuteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 568
- Vous avez là un étrange ami de s'imaginer que je suis un répertoire de conceptions et de figuresAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 45
- Après cela, Ô Marie, quand j'aurais l'esprit d'un ange et de la plus sublime hiérarchie, mes conceptions seraient trop ravalées, pour comprendre l'union très parfaite du Père éternel avec vousAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la sainte Vierge, 1
- Voilà ce qui rend la conception de Marie non-seulement si glorieuse, mais si sainte, et sur quoi saint Augustin s'est fondéAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 2
- On a trouvé, à douze lieues vers l'est de la ville de la Conception, des pépites d'or, dont quelques-unes étaient du poids de huit ou dix marcs et de très haut aloiAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 355
- N'est ce pas là une image de ces concepts qui ont fait tant de réputation à tant de philosophes ?Auteur : DIDER. - Source : Lett. s. les sourds.
- Marie, en vertu de la conception, possédait une grâce inaltérable et, comme parlent les théologiens, inamissibleAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 12
- Sur tout se faut resoudre à cela, que de ne les emploier [les juments] qu'à manger durant le premier mois de la conception, ne les six dernieres sepmaines de leur ventrée, pour crainte de destourner leur portAuteur : O. DE SERRES - Source : 304
- Les efforts de nostre conception sont loing au dessoubs de leur meriteAuteur : MONT. - Source : I, 265
- Le caractère d'Hebadona [dans la Messiade de Klopstock] est une conception heureuseAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4
- Zenobia ne recevoit son mary que pour une charge ; et cela faict, elle le laissoit courir tout le temps de sa conception [grossesse]Auteur : MONT. - Source : I, 226
- Le foetus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume originalAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 126, dans POUGENS.
- Les conceptions de vos lettres sont fortesAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 1
- Pour en parler, nous ne pouvons avoir de conceptions assez hautesAuteur : BOSSUET - Source : I, Pass. 1
- Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiserAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352
- Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instructionAuteur : AMYOT - Source : Phocion, VII
- Il n'en existe point d'autres [que le pendule composé] dans la nature ; et les pendules simples ne sont que de purs concepts géométriques propres à simplifier les objetsAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concept ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concept
Poèmes concept
Proverbes concept
La définition du mot Concept est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concept sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concept présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.