La définition de Réflexif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réflexif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ré-flè-ksif, ksi-v'
Etymologie : Provenç. reflexiu ; espagn. reflexivo ; ital. riflessivo ; du lat. reflexum, supin de reflectere, réfléchir.

Voir les citations du mot Réflexif, iveSignification du mot Réflexif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réflexif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réflexif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réflexif, Ive ?


La définition de Réflexif, Ive

Qui appartient à la réflexion, à la répercussion.


Toutes les définitions de « réflexif, ive »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFLEXIF, -IVE, adj.

A. ? Relatif à la réflexion. Activité réflexive. Nous exerçons la faculté réflexive qui est particulièrement tournée vers le monde des réalités ou l'univers intellectuel et moral (Maine de Biran, Journal,1815, p. 75).En général, les jugemens sont de deux sortes: ou ce sont des jugemens dans lesquels nous acquérons ce que nous ignorions auparavant, ou ce sont des jugemens réflexifs, dans lesquels nous nous rendons compte de ce que nous savions déjà (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 427).
? Propre à la réflexion, au retour de la pensée, de la conscience sur elle-même. Acte réflexif; méthode réflexive; psychologie réflexive. Il n'y a pas de psychologie dans une philosophie de la conscience constituante (...), elle ne peut qu'appliquer les résultats de l'analyse réflexive à chaque contenu particulier, en les faussant, d'ailleurs, puisqu'elle leur ôte leur signification transcendantale (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 444).Le caractère réflexif de l'évaluation confère (...) au jugement de valeur une signification comparable au jugement de responsabilité (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 70).V. assumer ex. 7.
? Conscience réflexive. Conscience qui est conscience (ou connaissance) de la conscience. La conscience réflexive se développe à l'extrême sous l'influence d'une culture en serre chaude, et le thème de Narcisse s'introduit dans ces vies repliées sur la contemplation voluptueuse du moi (Mounier, Traité caract.,1946, p. 543).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'accentuation des formes du savoir est partout favorable au rationnel, au réflexif, au conceptuel, à l'adéquat, excepté la connaissance politique qui reste pénétrée de symbolisme mythologique (Traité sociol.,1968, p. 131).
B. ? MATH. Relation réflexive. Relation qui lie certains couples d'éléments d'un ensemble et qui est vérifiée si ces deux éléments sont identiques. La réflexivité (la relation R relie toujours un élément x de E à lui-même) (...) sur un graphe orienté: une relation réflexive crée une boucle à chaque sommet (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 74).
REM.
Réflexivement, adv.D'une manière réflexive, par la réflexion. La réflexion elle-même en se réfléchissant conçoit son néant; elle se détruit; c'est l'acte libre ? acte d'où sans doute la réflexion risque de renaître pour le nier réflexivement (G. Marcel, Journal,1914, p. 70).
Prononc.: [?efl?ksif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1611 phys. (Cotgr.); 1692 philos. (Jean Du Hamel, Réflexions critiques sur le système cartésien de la philosophie de M. Régis, p. 51). Empr. au lat. sc.reflexivus « relatif à la réflexion (de lumière) » 1267 ds Latham, « relatif au retour sur soi » 1267 ibid., formé sur le supin reflexum de reflectere, v. réfléchir. L'angl. reflexive « capable de renvoyer » est att. dep. 1588 ds NED, « tourné sur son esprit; capable de réflexion » 1640 et 1653, ibid. Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Réflexivité, subst. fém.a) Math. Propriété d'une relation réflexive (v. supra B). En symbolisant les relations par un code binaire de quatre positions, avec la transversalité à gauche, suivie successivement de la transitivité, de la symétrie et de la réflexivité (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 220).b) Philos. Réflexion se prenant elle-même pour objet; propriété consistant à pouvoir réfléchir sur soi-même. Le monde de la réflexivité et la prise de conscience de soi (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 34).Réflexive est plus que réfléchie. La réflexivité, c'est la réflexion spontanée se prenant elle-même pour objet et se thématisant sur un plan spéculatif, scientifique, en élaborant des critères épistémologiques d'ordre rationnel (H. Duméry, La Foi n'est pas un cri,1959, p. 247 ds Foulq.-St-Jean 1962).? [?efl?ksivite]. ? 1reattest. 1857 (Taine, Philos. XIXes., p. 95); de réflexif, suff. -ité*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 49.


Réflexif, Ive au Scrabble


Le mot réflexif, ive vaut 29 points au Scrabble.

reflexif--ive

Informations sur le mot reflexif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réflexif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reflexif--ive

Les mots proches de Réflexif, Ive

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Malebouche     Transsudation     Pourlécher     Illettré, ée     Entr'exciter (s')     Replâtrer     Becmare     Empiéger     Curie     Bien-dire     

Les citations avec le mot Réflexif, Ive


Les citations du Littré sur Réflexif, Ive




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réflexif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réflexif, ivePoèmes réflexif, iveProverbes réflexif, ive

La définition du mot Réflexif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réflexif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réflexif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.