La définition de Spectable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spectable
Nature : adj.
Prononciation : spè-kta-bl'
Etymologie : Lat. spectabilis, de spectare, considérer, dénominatif de spectus, participe de specio, voir.

Voir les citations du mot SpectableSignification du mot Spectable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spectable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spectable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spectable ?


La définition de Spectable

Digne d'être considéré ; titre qui a été usité à Genève.


Toutes les définitions de « spectable »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Spectable au Scrabble


Le mot spectable vaut 15 points au Scrabble.

spectable

Informations sur le mot spectable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spectable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spectable

Les mots proches de Spectable

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Contre-balancer     Quassia     Adonner (s')     Orfraie     Grelot     Kaïmac     Nota ou nota benè     Torosité     Accidentellement     Haubergeon     

Les citations avec le mot Spectable


  1. Je veux bien être respectueux de la loi, mais pour cela il faut qu'elle soit respectable !

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Loterie solaire (1968)


  2. La lettre jaunie où mon aïeul respectable - A mon aïeule fit des serments surannés.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  3. Dans la famille, personne n'avait jamais gagné assez d'argent pour y croire, alors ils ne croyaient pas à l'argent, ils croyaient à l'expatriation, à la poésie, à la sobriété matérielle, ils croyaient que la littérature était une activité respectable.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  4. Car lorsque le vice a pour lui la caution des gens respectables, il est bien clair que la canaille en fera une vertu!

    Auteur : Euripide - Source : Sans référence


  5. Quand j'étais petite je voulais être un feu rouge, au plus grand carrefour, il me semblait qu'il n'y avait rien de plus digne, de plus respectable, régler la circulation, passer du rouge au vert et du vert au rouge pour protéger les gens.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  6. Il y a toujours des raisons d'être fou, et ces raisons sont toujours respectables.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


  7. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  8. On nous a farci la cervelle d'une foule d'idées qui sont respectables, sans doute, mais passablement niaises.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  9. Les femmes laides sont très utiles. Si vous voulez passer pour respectable, il suffit de les inviter à souper.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. L'imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


  11. L'amitié seule, en ce monde, est un sentiment respectable. Une fois pour toutes, je m'engage à ne plus prendre au sérieux l'amour.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Confessions


  12. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  13. L'indifférence est respectable, elle ne fait de mal à personne et bien sûr, pas de bien non plus.

    Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)


  14. L'être le plus aimable de la création est la femme; le plus respectable, la mère, à la condition qu'elle cesse d'être une femme.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  15. Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?

    Auteur : Christine Féret-Fleury - Source : La Trace (2012)


  16. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  17. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


  18. Nous parlons d'amour, de bien et de mal ... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. L'air de dignité de ce respectable vieillard me rendit plus touchante l'affabilité de son accueil.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


  20. Ce qu'il y a de plus respectable, c'est nos croyances les plus futiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  21. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  22. Le titre de Père des lettres semble avoir plus contribué à faire oublier les fautes innombrables de François Ier, que le nom bien plus respectable de Père du peuple n'a servi à effacer celles de Louis XII.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  23. Nous parlons d'amour, de bien et de mal... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  24. Les choses les plus respectables, les plus sacrées, les plus divines, n'ont-elles pas été obscurcies par les équivoques des langues?

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Equivoque


  25. Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.

    Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)


Les citations du Littré sur Spectable


  1. Les princes ont de l'honneur ; ils ne trompent que les souverains, quand il s'agit du salut du peuple ou de ces respectables et héroïques friponneries d'ambition, devant lesquelles l'honneur n'est qu'un conte de vieille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 9 sept. 1752


  2. Je rougis pour nos respectables amis de cette réponse et de tant d'autres sur le même ton.... jusqu'au Philotanus et aux sarcellades dans le XVIIIe siècle

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 336, 3e éd. (note de M. F. Bovet).


  3. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite.


  4. Il est très vraisemblable que Cléopatre parlait souvent dans ce goût, mais ce n'est point cette indécence qu'il faut représenter devant une audience respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. dédic. de Zadig.


  5. Et [je] crois que votre front prête à mon diadème Un éclat qui le rend respectable aux dieux même

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  6. Recommandant votre enfance à la tendre et respectable dépositaire de votre première éducation

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Exempl. des gr.


  7. C'étaient des superstitions respectables par leur ancienneté, autorisées par les lois de l'Empire et par le consentement de presque tous les peuples, dont il fallait se dispenser

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  8. Une franchise respectable, une probité sans nuages, et une conduite sans variations

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. à l'Acad.


  9. Ces exemples nous montrent combien une religion mal entendue, qui couvre du nom respectable de la divinité les plus grands crimes, est capable de faire illusion à l'esprit humain

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 15, dans POUGENS


  10. Si mes respectables et bons confrères [de l'Académie française] veulent continuer à me marginer [il s'agit du Commentaire sur Corneille], tout ira bien

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 14 sept. 1761


  11. Mon cher et respectable ami, comment donc sont faits les grands hommes, si celui-là [le roi de Prusse] n'en est pas un ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1 sep. 1750


  12. Le magicien pouvait répondre : je ne travaille pas pour les philosophes ; j'ai fait voir des ombres à des dames très respectables, à des gens simples qui ne disputent pas

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Magie.


  13. Ces innocentes et respectables créatures [les époux Montbailli, condamnés au bûcher par le tribunal d'Arras] avaient été accusées de parricide, et jugées sur des allégations qui auraient paru ridicules aux condamnateurs mêmes des Calas

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. hist. sur les Oeuv. de l'aut. de la Henr.


  14. Ce qui est inintelligible, l'est par un vice qui est dans la chose, ce qui est incompréhensible l'est par une faiblesse de notre esprit qui ne peut pas y atteindre ; cette différence est clairement indiquée dans l'exemple suivant : Ce mot inintelligible renferme beaucoup de venin : on dit d'une chose obscure et respectable, des mystères de la religion par exemple, qu'ils sont incompréhensibles, mais un homme religieux ne dira point qu'ils sont inintelligibles

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, la Prière universelle, 2


  15. Il faudra convenir que ces primitifs sont les plus respectables des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 153


  16. Il vouloyt, pour declairer l'excès de son alegresse pour cestes bonnes nouelles, faire, quoy que il coustast, quelque chouse spectable

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  17. Marceline : C'est une si jolie personne que madame. - Suzanne : Eh mais, assez pour désoler madame. - Marceline : Surtout bien respectable. - Suzanne : C'est aux duègnes à l'être. - Marceline, outrée : Aux duègnes ! aux duègnes !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 5


  18. Il faut du spectacle et de l'appareil pour rendre les titres qui élèvent les hommes les uns sur les autres, respectables

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Usage des reven. ecclésiast.


  19. Ce mot est nouveau, mais il a eu toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir ; il est né à la cour, et ce sont des gens du monde qui ont dit la première fois respectable : un homme respectable, des personnes respectables

    Auteur : BOUHOURS - Source : Suite des Rem. p 175


  20. Votre respectable père signa toujours de Rony, ainsi qu'il appert sur votre propre extrait de baptême

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 368


  21. L'autorité qui exige la soumission du fidèle est la plus grande, la plus respectable, la mieux établie qui soit sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  22. Un autre mot nouveau que j'ai trouvé à mon retour, et qui m'a paru fort bon, parce qu'il sert à enrichir notre langue d'un terme qui signifie quelque chose, et dont on peut avoir besoin, c'est le mot de respectable

    Auteur : CAILLÈRES - Source : Mots à la mode, Convers. 1


  23. On vous a déjà reproché de dire.... un cul d'artichaut, un cul-de-lampe, un cul-de-sac ; à peine vous permettez-vous de parler d'un vrai cul devant des matrones respectables, et cependant vous n'employez pas d'autre expression pour signifier des choses auxquelles un cul n'a nul rapport

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. aux Velches.


  24. Il accompagnait de toutes les lumières de la raison la respectable obscurité de la foi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  25. Pour ne pas donner à la médisance le moindre sujet de mordre, on convint que des dames respectables et les plus graves de la cour seraient présentés à cette entrevue

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 68, dans POUGENS




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spectable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spectablePoèmes spectableProverbes spectable

La définition du mot Spectable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spectable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spectable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.