La définition de Spectable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spectable
Nature : adj.
Prononciation : spè-kta-bl'
Etymologie : Lat. spectabilis, de spectare, considérer, dénominatif de spectus, participe de specio, voir.

Voir les citations du mot SpectableSignification du mot Spectable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spectable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spectable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spectable ?


La définition de Spectable

Digne d'être considéré ; titre qui a été usité à Genève.


Toutes les définitions de « spectable »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Spectable au Scrabble


Le mot spectable vaut 15 points au Scrabble.

spectable

Informations sur le mot spectable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spectable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spectable

Les mots proches de Spectable

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Infavorable     Enfant     Confit     Ouïe     Fandango     Ballottage     Rut     Gentilhommesque     Correspondance     Banqueter     

Les citations avec le mot Spectable


  1. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  2. Quand j'étais petite je voulais être un feu rouge, au plus grand carrefour, il me semblait qu'il n'y avait rien de plus digne, de plus respectable, régler la circulation, passer du rouge au vert et du vert au rouge pour protéger les gens.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  3. Ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ce sont les illusions de la vie. Ce qu'il y a de plus respectable, ce sont nos croyances les plus futiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  5. J’ai cru comprendre que Nicolas Sarkozy avait choisi de se placer dans une forme de distance vis-à-vis de cette élection. C’est respectable, et de toute façon, il fait ce qu’il veut.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


  6. L'être le plus aimable de la création est la femme; le plus respectable, la mère, à la condition qu'elle cesse d'être une femme.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  7. On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  8. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  9. Les choses les plus respectables, les plus sacrées, les plus divines, n'ont-elles pas été obscurcies par les équivoques des langues?

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Equivoque


  10. «Toute opinion sincère est respectable...» Je distingue : la sincérité est chose respectable. L'opinion... oui, si elle est honnête. Sinon, non.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  11. Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.

    Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)


  12. L'indifférence est respectable, elle ne fait de mal à personne et bien sûr, pas de bien non plus.

    Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)


  13. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


  14. C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  15. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  16. Ainsi quelque respectable dodo de l'île Maurice aurait pu, de son nid, envisager de cette façon les circonstances et, commentant l'arrivée d'un navire en quête de nourriture animale, aurait dit : nous les mettrons à mort à coups de bec, demain, ma chère !

    Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


  17. Puisque la considération est la seule indemnité de la vieillesse, tâchons de devenir plus respectables à mesure que nous devenons aimables.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  18. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  19. Quand les gens sont fous, il ne faut pas rire d'eux. Il faut les prendre eux et leur folie, et les traiter en entier, eux et leur folie, avec respect. Il y a toujours des raisons d'être fou, et ces raisons sont toujours respectables.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), III


  20. L'alternative dialectique est une méthode scientifique parfaitement respectable.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


  21. Le titre de père est le plus respectable
    Qu'un fils puisse donner à l'auteur de ses jours.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), II, 4


  22. De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois


  23. La lettre jaunie où mon aïeul respectable - A mon aïeule fit des serments surannés.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  24. Les femmes laides sont très utiles. Si vous voulez passer pour respectable, il suffit de les inviter à souper.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  25. Je veux bien être respectueux de la loi, mais pour cela il faut qu'elle soit respectable !

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Loterie solaire (1968)


Les citations du Littré sur Spectable


  1. Ces exemples nous montrent combien une religion mal entendue, qui couvre du nom respectable de la divinité les plus grands crimes, est capable de faire illusion à l'esprit humain

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 15, dans POUGENS


  2. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 24 février 1759


  3. Sur ce trône assis auprès de vous [Esther], Des astres ennemis j'en crains moins le courroux, Et crois que votre front prête à mon diadème Un éclat qui le rend respectable aux dieux même

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  4. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle

    Auteur : BUFF. - Source : Cigogne.


  5. Il faudra convenir que ces primitifs sont les plus respectables des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 153


  6. Si mes respectables et bons confrères [de l'Académie française] veulent continuer à me marginer [il s'agit du Commentaire sur Corneille], tout ira bien

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 14 sept. 1761


  7. La dépense doit être le thermomètre de la fortune d'un particulier, et le luxe général est la marque infaillible d'un empire puissant et respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Commerce et luxe.


  8. Ce mot est nouveau, mais il a eu toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir ; il est né à la cour, et ce sont des gens du monde qui ont dit la première fois respectable : un homme respectable, des personnes respectables

    Auteur : BOUHOURS - Source : Suite des Rem. p 175


  9. Le magicien pouvait répondre : je ne travaille pas pour les philosophes ; j'ai fait voir des ombres à des dames très respectables, à des gens simples qui ne disputent pas

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Magie.


  10. Marceline : C'est une si jolie personne que madame. - Suzanne : Eh mais, assez pour désoler madame. - Marceline : Surtout bien respectable. - Suzanne : C'est aux duègnes à l'être. - Marceline, outrée : Aux duègnes ! aux duègnes !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 5


  11. Le feu sacré, l'encens, L'eau lustrale, les dons offerts aux dieux puissants, Tout sera présenté par vos mains respectables

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2


  12. ôtez ce nom de quaker, cette habitude révoltante de trembler en parlant dans leurs assemblées religieuses.... il faudra convenir que ces primitifs sont les plus respectables de tous les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 153


  13. Y a-t-il au monde un spectacle aussi touchant, aussi respectable, que celui d'une mère de famille entourée de ses enfants, réglant les travaux de ses domestiques, procurant à son mari une vie heureuse, et gouvernant sagement la maison ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  14. Il est persécuté : la vertu malheureuse Devient plus respectable, et m'est plus précieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 1


  15. Ma soeur, que je ne pouvais garder avec moi, se trouve à merveille chez ce vieux et respectable capitaliste

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 8


  16. Quand le respect se perd, soyez sûr que le respectable s'est perdu le premier

    Auteur : CH. DE RÉMUSAT - Source : la Philosophie du XVIIIe siècle, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1858, p. 749


  17. Il faut du spectacle et de l'appareil pour rendre les titres qui élèvent les hommes les uns sur les autres, respectables

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Usage des reven. ecclésiast.


  18. Une franchise respectable, une probité sans nuages, et une conduite sans variations

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. à l'Acad.


  19. Ce qui est inintelligible, l'est par un vice qui est dans la chose, ce qui est incompréhensible l'est par une faiblesse de notre esprit qui ne peut pas y atteindre ; cette différence est clairement indiquée dans l'exemple suivant : Ce mot inintelligible renferme beaucoup de venin : on dit d'une chose obscure et respectable, des mystères de la religion par exemple, qu'ils sont incompréhensibles, mais un homme religieux ne dira point qu'ils sont inintelligibles

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, la Prière universelle, 2


  20. La pêche du hareng et l'art de le saler ne paraissent pas un objet bien important dans l'histoire du monde ; c'est cependant ce qui a fait d'un pays méprisé et stérile [la Hollande] une puissance respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  21. C'était de ces traits que le temps a moins vieillis qu'il ne les a rendus respectables

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 6e part.


  22. Mon cher et respectable ami, comment donc sont faits les grands hommes, si celui-là [le roi de Prusse] n'en est pas un ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1 sep. 1750


  23. Les philosophistes modernes qui se sont arrogé avec tant d'audace le nom respectable de philosophes

    Auteur : FRÉRON - Source : ib. t. II, p. 335


  24. Au mesme instant le dit spectable Calvin a soussigné de son seing accoustumé la propre minute dudit testament

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 175


  25. Il ne resta plus de vestiges de la modestie de nos pères que dans leurs vieux et respectables portraits, qui, en ornant les murs de nos palais, nous en reprochaient tout bas la magnificence

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spectable ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h49










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spectablePoèmes spectableProverbes spectable

La définition du mot Spectable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spectable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spectable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.