Définition de « jongleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jongleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jongleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Jongleurs et répondre à la question quelle est la définition de jongleurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de jongleur.

    Pas de définition complémentaire
    JONGLEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 juglere hist. des arts (aussi Ed. Faral, Les Jongleurs en France au Moyen Age, éd. 1964) (Couronnement de Louis, Rédaction AB, 5, éd. Y. G. Lepage); xiiies. [ms.] jongleur (St François, 3236 ds T.-L.); 2. 1549 « bateleur, saltimbanque » (Est. : jongleur dient les Picards, que nous appelons basteleur); 3. 1732 « sorcier, chez les sauvages d'Amérique » (Lesage, Les Aventures de M. Robert Chevalier, dit de Beauchêne, t. 1, p. 58); 4. av. 1811 « celui qui cherche à en imposer par de fausses apparences » (Chénier, Ninon, III, 3 ds ?uvres posthumes, éd. P.-C. Daunou, t. 2, p. 97). Du lat. joculator « rieur, railleur, bon plaisant », sens attesté en a. fr. (ca 1265, Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, ch. 37, p. 204). La forme jongleur est due à un croisement avec l'a. subst. jangleor, janglëur, dér. de jangler (v. jongler), signifiant « bavard, hâbleur, médisant » (ganglëur, ca 1165, Benoit de Ste-Maure, Troie, 30305 ds T.-L.); cf. à ce sujet les var. jogleor, iugleor, iougleour ds Benoit de Ste-Maure, loc. cit., et Hulsius 1596 qui donne pour jongler un jangler « faire des tours d'adresse ».

    jongleurs au Scrabble


    Le mot jongleurs vaut 17 points au Scrabble.

    jongleurs

    Informations sur le mot jongleurs - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jongleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jongleurs

    Les rimes de « jongleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de jongleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de commandeur      Rimes de soigneurs      Rimes de contempteur      Rimes de persécuteur      Rimes de radoteur      Rimes de dévastateurs      Rimes de accusateur      Rimes de agresseur      Rimes de allumeur      Rimes de marcheurs      Rimes de vibreur      Rimes de frotteur      Rimes de guetteur      Rimes de récepteur      Rimes de campeurs      Rimes de pollueur      Rimes de polisseurs      Rimes de synthétiseur      Rimes de producteur      Rimes de frayeur      Rimes de Grâce-Berleur      Rimes de ultérieures      Rimes de lanceur      Rimes de aboyeur      Rimes de provocateurs      Rimes de priseur      Rimes de organiseur      Rimes de propulseurs      Rimes de piqueur      Rimes de pourvoyeur      Rimes de cracheurs      Rimes de conservateurs      Rimes de identificateur      Rimes de enjôleur      Rimes de réducteur      Rimes de aspirateurs      Rimes de vibrateurs      Rimes de frotteurs      Rimes de conservateurs      Rimes de embaumeur      Rimes de coauteur      Rimes de renonciateur      Rimes de gladiateurs      Rimes de essayeur      Rimes de trappeur      Rimes de parleur      Rimes de affûteur      Rimes de heurs      Rimes de dictateur      Rimes de supérieurs     

    Mots du jour

    commandeur     soigneurs     contempteur     persécuteur     radoteur     dévastateurs     accusateur     agresseur     allumeur     marcheurs     vibreur     frotteur     guetteur     récepteur     campeurs     pollueur     polisseurs     synthétiseur     producteur     frayeur     Grâce-Berleur     ultérieures     lanceur     aboyeur     provocateurs     priseur     organiseur     propulseurs     piqueur     pourvoyeur     cracheurs     conservateurs     identificateur     enjôleur     réducteur     aspirateurs     vibrateurs     frotteurs     conservateurs     embaumeur     coauteur     renonciateur     gladiateurs     essayeur     trappeur     parleur     affûteur     heurs     dictateur     supérieurs     


    Les citations sur « jongleurs »

    1. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    2. Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle?

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : A ses disciples.


    3. Le fisc est de sa nature stupide et antisocial; il précipiterait une nation dans les abîmes du crétinisme, pour se donner le plaisir de faire passer des écus d'une main dans une autre, comme font les jongleurs indiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    4. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    Les citations sur jongleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jongleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jongleurs »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « jongleurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jongleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jongleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jongleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jongleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jongleurs     Citation sur jongleurs   Poèmes jongleurs   Proverbes jongleurs   Rime avec jongleurs    Définition de jongleurs  


    Définition de jongleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jongleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jongleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:14:53