Définition de « provisoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provisoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provisoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Provisoire et répondre à la question quelle est la définition de provisoire ?
Une définition simple : provisoire (mf)
Définitions de « provisoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROVISOIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
provisoire \p??.vi.zwa?\ masculin
- Quelque chose de provisoire.
- Il a gagné le provisoire.
- Introduire un provisoire.
- Ce n'est là qu'un provisoire.
- Rester dans le provisoire.
- Sortir du provisoire.
- (Proverbial) En France, rien ne dure comme le provisoire.
Adjectif - français
provisoire \p??.vi.zwa?\ masculin et féminin identiques
- Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive.
- Au jour, j'inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Nous avons fait un arrangement provisoire.
- Ce n'est là qu'un établissement provisoire.
- (Politique) Gouvernement provisoire.
-
(Justice) Qualifie un jugement rendu par provision.
- Jugement, sentence, arrêt provisoire.
- Mainlevée provisoire : mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision.
- Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire.
- Demande, exécution provisoire : celle qui a lieu nonobstant l'appel du jugement.
- Ordonner, prononcer l'exécution provisoire, avec ou sans caution.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive. Nous avons fait un arrangement provisoire. Ce n'est là qu'un établissement provisoire. En termes de Politique, Gouvernement provisoire Gouvernement qui n'est pas définitif.
PROVISOIRE se dit, en termes de Procédure, d'un Jugement rendu par provision. Jugement provisoire. Sentence provisoire. Arrêt provisoire. Mainlevée provisoire, Mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision. Matière provisoire, Ce qui requiert célérité. Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire. On dit, dans un sens analogue, Demande provisoire. Exécution provisoire, Celle qui a lieu nonobstant l'appel du jugement. Ordonner, prononcer l'exécution provisoire, avec ou sans caution.
PROVISOIRE s'emploie aussi comme nom dans toutes ses acceptions. Il a gagné le provisoire. Introduire un provisoire. Ce n'est là qu'un provisoire. Rester dans le provisoire. Sortir du provisoire. Prov., En France, rien ne dure comme le provisoire.
Littré
-
1 Terme de procédure. Qui est rendu par provision. Jugement provisoire.
Mainlevée provisoire, mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision.
Matière provisoire, ce qui requiert célérité. Les aliments sont matière provisoire.
On dit dans un sens analogue?: demande provisoire.
Exécution provisoire, celle qui a lieu nonobstant appel.
-
2Dans le langage général. Qui se fait en attendant une autre chose. Arrangement provisoire.
Gouvernement provisoire, celui qui s'installe pendant une révolution, en attendant la constitution d'un gouvernement définitif.
Dans les hôpitaux de Paris, interne provisoire, ou, substantivement, un provisoire, celui qui est nommé au concours après les internes définitifs, qui les supplée quand ils manquent, mais qui a besoin de concourir de nouveau pour être nommé interne en titre.
Terme de marine. Se dit des fonctionnaires qui n'exercent leurs fonctions que temporairement.
- 3 S. m. Ce qui est fait par provision. Il a gagné le provisoire. Introduire un provisoire.
-
4Ce qui est provisoire, fait en attendant.
Il est certain que, dans toute société, le provisoire subsiste tant que le définitif n'est pas déterminé
, Mirabeau, Collection, t. III, p. 294.
Encyclopédie, 1re édition
PROVISOIRE, adj. (Jurisprudence.) se dit des choses qui requierent célérité, & qui doivent être réglées par provision ; les alimens, les réparations sont des matieres provisoires. On dit quelquefois un provisoire simplement, pour exprimer une matiere provisoire.
Étymologie de « provisoire »
Lat. provisorius, de provisor (voy. PROVISEUR).
- Du latin provisus.
provisoire au Scrabble
Le mot provisoire vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot provisoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot provisoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « provisoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de provisoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de mâchoires Rimes de tailloirs Rimes de code-barres Rimes de ringard Rimes de gesticulatoire Rimes de motards Rimes de Hallaar Rimes de alvar Rimes de encensoir Rimes de Sart-Bernard Rimes de dédicatoire Rimes de lascars Rimes de crachoir Rimes de césar Rimes de notoires Rimes de Bernissart Rimes de canulars Rimes de Mespelare Rimes de encart Rimes de couards Rimes de prévoir Rimes de hare Rimes de brûloirs Rimes de exploratoire Rimes de piaillards Rimes de désespoirs Rimes de demi-barbare Rimes de abattoir Rimes de zigomars Rimes de voire Rimes de jambart Rimes de cathare Rimes de encarts Rimes de vantards Rimes de tiare Rimes de prémonitoires Rimes de poupard Rimes de snack-bars Rimes de jubilatoire Rimes de arrosoir Rimes de ostensoirs Rimes de tranchoirs Rimes de bagarres Rimes de revouloir Rimes de Bierwart Rimes de nageoire Rimes de fauchard Rimes de opératoires Rimes de mangeoires Rimes de panardsMots du jour
mâchoires tailloirs code-barres ringard gesticulatoire motards Hallaar alvar encensoir Sart-Bernard dédicatoire lascars crachoir césar notoires Bernissart canulars Mespelare encart couards prévoir hare brûloirs exploratoire piaillards désespoirs demi-barbare abattoir zigomars voire jambart cathare encarts vantards tiare prémonitoires poupard snack-bars jubilatoire arrosoir ostensoirs tranchoirs bagarres revouloir Bierwart nageoire fauchard opératoires mangeoires panards
Les citations sur « provisoire »
- Et le silence qui avait accueilli son livre avait mis en évidence le fait qu'un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre
- Je me suis installé définitivement dans le provisoire.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Tout est provisoire et tout s'achète. L'homme est un produit comme les autres, avec une date limite de vente.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Nous savons que nous ne sommes que provisoires et qu'après nous rien ne viendra qui vaille la peine qu'on en parle.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sermons domestiques (1921), Du pauvre B.B.
- La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)
- Amour. 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- Le seul avantage du provisoire est de suspendre le définitif.Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)
- Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- On s'aimera tant qu'on s'aimera avec cette délicieuse sensation du provisoire qui s'installe dans la durée sans qu'on en ait conscience.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)
- La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la
liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre. Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social
- À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Tout pouvoir est provisoire; celui qui l'exerce doit savoir qu'il aura un jour à rendre des comptes.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.Auteur : André Brouillard, dit Pierre Nord - Source : Miss Péril-Jaune (1965)
- Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Il faut que les hommes puissent se mettre ensemble autour d'une table pour établir des vérités relatives et provisoires.Auteur : Boualem Sansal - Source : A la Radio publique belge, le 5 mars 2008.
- Tu sais que mon chef de service est un peu crevard, on nous en a donné un provisoire...Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)
- Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui? Sur quoi? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un banquier est toujours en liberté provisoire.Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence
- L'homme est provisoire, il meurt et tout ça pour quoi faire ? Pas de réponse.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)
- La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre
- Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Le Roi: Les rois devraient être immortels. - Marguerite: Ils ont une immortalité provisoire.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt
Les mots proches de « provisoire »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « provisoire»
Les synonymes de provisoire :- 1. éphémère
2. momentané
3. bref
4. passager
5. temporaire
6. fugitif
7. périssable
8. rapide
9. fugace
10. précaire
11. transitoire
12. intérim
13. intervalle
14. remplacement
15. suppléance
16. intermittent
17. court
18. voyageur
19. touriste
20. provisionnel
21. partiel
synonymes de provisoire
Fréquence et usage du mot provisoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « provisoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provisoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Provisoire ?
Citations provisoire Citation sur provisoire Poèmes provisoire Proverbes provisoire Rime avec provisoire Définition de provisoire
Définition de provisoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provisoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot provisoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
