Définition de « hippocampe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hippocampe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hippocampe pour aider à enrichir la compréhension du mot Hippocampe et répondre à la question quelle est la définition de hippocampe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.p?.k???p) Synonyme : cheval marin , , , ,,




Définitions de « hippocampe »


Trésor de la Langue Française informatisé


HIPPOCAMPE, subst. masc.

A. ? MYTH. GRÉCO-ROMAINE. Animal fabuleux, au corps de cheval terminé en queue de poisson, qui traînait le char de Neptune et des autres divinités de la mer :
La belle abandonne ses cheveux à la brise liquide et salée (...) ses narines rosées se dilatent de plaisir en cette course aventureuse. Avec quelle arrogance ses beaux bras s'allongent et tendent les rênes, minces algues vertes, des deux hippocampes fougueux à la robe alezane claire! Ch. Cros, Coffret santal,1873, p. 128.
B. ? ICHTYOL. Petit poisson marin, à stature verticale, que la configuration et la position de sa tête font ressembler au cheval. Les hippocampes. Ils se tiennent droits comme des épingles de cravates. Ils montent ou descendent dans l'eau en dépliant ou repliant leur queue (Renard, Journal,1900, p. 593).Hippocampe moucheté (...) appelé aussi Cheval marin (...). Ce poisson étrange est bien facile à reconnaître à sa tête ressemblant en miniature à celle d'un cheval (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 186).
C. ? ANAT. (Grand) hippocampe. ,,Saillie du plancher de la corne temporale du ventricule latéral [du cerveau]`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Cette forme [d'hallucination] est symptomatique d'une tumeur d'une région bien déterminée du cerveau appelée hippocampe (Quillet Méd.1965, p. 336).
Prononc. et Orth. : [ip?k? ?:p]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1561 (Du Pinet, Dioscoride, VI, 37, éd. de 1605 ds Delb. Notes mss : Les Hippocampes ou chevaux marins). Empr. au lat.hippocampus, attesté comme nom de poisson chez Pline, nom d'un monstre mi-cheval mi-poisson en lat. class. (v. TLL), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? également attesté dans ces 2 sens, composé de ? ? ? ? ? ? « cheval » et ? ? ? ? ? ? ? « sorte de poisson ». Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hippocampe \i.p?.k??p\ masculin

  1. (Mythologie grecque) Cheval marin qui traînait les chariots des dieux de la mer.
  2. (Zoologie) Petit poisson actinoptérygien qui nage à la verticale, dont la tête ressemble à celle d'un cheval et qui est muni d'une queue préhensile, il en existe plus de 200 espèces de taille et de couleurs diverses.
    • Les images ont révélé que, lorsque l'hippocampe attaquait, l'eau située à l'extrémité de son museau demeurait calme, alors qu'elle s'agite fortement dans cette zone chez les poissons dont la tête a une forme typique. « Cette faible déformation de l'eau devant son museau expliquerait comment l'hippocampe parvient à s'approcher de ses proies sans se faire remarquer », estime Brad Gemmell. (Pascaline Minet, L'attaque furtive de l'hippocampe, dans Le Temps, 29/11/2013 [texte intégral])
    • C'est le cas du statère d'or à l'hippocampe de type BN 6804, dont l'attribution aux Diablintes n'est pas remise en cause. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
  3. (Anatomie, Médecine), Région anatomique du cerveau correspondant à une partie du lobe temporal qui interviendrait dans le processus de la mémoire.
    • L'hippocampe, zone cérébrale impliquée dans la mémorisation, est rétréci et de fait, la mémoire épisodique (qui permet de se souvenir de moments précis et de prévoir le lendemain) est affectée. (Lise Loumé, Démence, AVC : les sodas sont-ils les ennemis de notre cerveau ? sur Science & Avenir, 25 avril 2017)
    • « Lorsque les endocannabinoïdes n'étaient plus présents dans une région clé du cerveau qui participe à la formation de nos souvenirs et des émotions, l'hippocampe, un état dépressif survenait », expliquent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature Communications (en anglais). (Radio-Canada, Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs sur radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIPPOCAMPE. n. m.
T. de Mythologie. Nom des chevaux marins qui traînaient Neptune et les autres divinités de la mer. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'un Petit poisson appelé vulgairement Cheval marin.

Littré

HIPPOCAMPE (i-ppo-kan-p') s. m.
  • 1 Terme de mythologie. Nom donné aux chevaux marins qui traînaient Neptune et les autres divinités de la mer, dans leurs chars.
  • 2 Terme de zoologie. Cheval marin ou syngnathe.
  • 3 Terme d'anatomie. Grand hippocampe, dit aussi corne d'Ammor, petit hippocampe, dit aussi ergot, noms d'éminences qui sont dans le cerveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HIPPOCAMPE, s. m. (Myth.) c'est ainsi qu'on appelle en Mythologie les chevaux de Neptune & des autres divinités de la mer : cet animal est fabuleux. Pline fait mention sous ce nom d'un petit animal, qui n'a rien de commun avec le cheval : c'est un insecte d'environ six pouces de longueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hippocampe »

??????????, de ?????, cheval, et ??????, un gros poisson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Sens 1 et 2) Du latin hippocampus, issu du grec ancien ??????????, hippókampos, de même sens. Ce mot est constitué de ?????, híppos (« cheval ») et de ??????, kámpos (« monstre marin »). On retrouve également la racine ?????, kamp? (« courbure, sinuosité ») comme explication étymologique, de ??????, kámpt? (« tourner »). Le sens (3) vient de la ressemblance entre cette partie du cerveau et un hippocampe (le poisson) dépourvu de tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HIPPOCAMPE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1561 (Du Pinet, Dioscoride, VI, 37, éd. de 1605 ds Delb. Notes mss : Les Hippocampes ou chevaux marins). Empr. au lat.hippocampus, attesté comme nom de poisson chez Pline, nom d'un monstre mi-cheval mi-poisson en lat. class. (v. TLL), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? également attesté dans ces 2 sens, composé de ? ? ? ? ? ? « cheval » et ? ? ? ? ? ? ? « sorte de poisson ».

hippocampe au Scrabble


Le mot hippocampe vaut 22 points au Scrabble.

hippocampe

Informations sur le mot hippocampe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hippocampe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hippocampe

Les rimes de « hippocampe »


On recherche une rime en @P .

Les rimes de hippocampe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @p

Rimes de lampe      Rimes de rampes      Rimes de trempes      Rimes de trempent      Rimes de hippocampe      Rimes de décampes      Rimes de Bulskamp      Rimes de campent      Rimes de campes      Rimes de rampe      Rimes de rampes      Rimes de estampe      Rimes de trempe      Rimes de tramp      Rimes de Serskamp      Rimes de vampe      Rimes de lampent      Rimes de rampent      Rimes de hippocampes      Rimes de clamps      Rimes de champ'      Rimes de estampes      Rimes de clampe      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de Koolskamp      Rimes de trempe      Rimes de crampe      Rimes de rampe      Rimes de campe      Rimes de détrempe      Rimes de détrempe      Rimes de crampes      Rimes de tempes      Rimes de hampes      Rimes de décampent      Rimes de clamp      Rimes de tempe      Rimes de Oostkamp      Rimes de lampes      Rimes de lampe      Rimes de hampe      Rimes de étampes      Rimes de trempes      Rimes de décampe      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de vamp      Rimes de vamps     

Mots du jour

lampe     rampes     trempes     trempent     hippocampe     décampes     Bulskamp     campent     campes     rampe     rampes     estampe     trempe     tramp     Serskamp     vampe     lampent     rampent     hippocampes     clamps     champ'     estampes     clampe     cul-de-lampe     Koolskamp     trempe     crampe     rampe     campe     détrempe     détrempe     crampes     tempes     hampes     décampent     clamp     tempe     Oostkamp     lampes     lampe     hampe     étampes     trempes     décampe     culs-de-lampe     vamp     vamps     


Les citations sur « hippocampe »

  1. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  2. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  3. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


Les citations sur hippocampe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hippocampe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hippocampe »

HipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandale

Les mots débutant par hip  Les mots débutant par hi

hiphip-hophippiehippiehippieshippieshippiquehippiqueshippismehippohippocampehippocampeshippocratiquehippodromehippodromeshippogriffehippolytehippomobilehippophagiquehippophagiqueshippopotamehippopotameshippopotamesquehippyhippyHipsheim

Les synonymes de « hippocampe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hippocampe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hippocampe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hippocampe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hippocampe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hippocampe     Citation sur hippocampe   Poèmes hippocampe   Proverbes hippocampe   Rime avec hippocampe    Définition de hippocampe  


Définition de hippocampe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hippocampe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hippocampe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:01:59