La définition de Idéologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Idéologie
Nature : s. f.
Prononciation : i-dé-o-lo-jie
Etymologie : Idée, et du grec, traité.

Voir les citations du mot IdéologieSignification du mot Idéologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de idéologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec idéologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Idéologie ?


La définition de Idéologie

Science des idées considérées en elles-mêmes, c'est-à-dire comme phénomènes de l'esprit humain.


Toutes les définitions de « idéologie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IDÉOLOGIE. n. f.
Science des idées; système sur l'origine et la formation des idées. Traité d'idéologie. Ce mot s'applique aussi, dans un sens péjoratif, à des Développements ou à des discussions sur des idées abstraites. Cet homme politique est conduit par une vague idéologie.

Littré

IDÉOLOGIE (i-dé-o-lo-jie) s. f.
  • 1Science des idées considérées en elles-mêmes, c'est-à-dire comme phénomènes de l'esprit humain. Leibnitz, qui trouvait Locke si faible en idéologie, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.
  • 2En un sens plus restreint, science qui traite de la formation des idées, puis système philosophique d'après lequel la sensation est la source unique de nos connaissances et le principe unique de nos facultés.
  • 3Théorie des idées, suivant Platon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

idéologie \i.de.?.l?.?i\ féminin

  1. (sens original, aujourd'hui rare) Science des idées ; étude de l'origine, de la formation et propagation des idées.
    • Traité d'idéologie.
  2. (Politique) Ensemble cohérent de dogmes ou doctrines dans un ou plusieurs domaines (société, politique, économie, morale, spiritualité ou religion?).
    • C'est à l'idéologie, à cette ténébreuse métaphysique qui, en recherchant avec subtilité les causes premières , veut sur ses bases fonder la législation des peuples, au lieu d'approprier les lois à la connaissance du c?ur humain et aux leçons de l'histoire, qu'il faut attribuer tous les malheurs qu'a éprouvés notre belle France. (Procès du général Malet, dans Causes célèbres du XIXe siècle: rédigées par une société d'avocats et de publicistes, Paris : H. Langlois fils & Cie, 1827 & Paris : P. Pourrat frères et Bazouge-Pigoreau, 1834, vol.2, p.70)
    • Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l'idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Il est arrivé qu'une révolution, faite par des millions de pauvres gens dans un esprit égalitaire, avec une idéologie socialiste, ayant remporté une victoire complète, s'est trouvée confisquée par les parvenus qu'elle avait installés dans tous les rouages de l'État, et d'abord dans ceux du parti révolutionnaire. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • L'idéologie n'est donc qu'un système délirant d'un type un peu particulier. [?]. L'idéologie est un système délirant qui se partage, qui se partage tellement qu'il peut servir de base théorique à une réorganisation totalitaire de la société. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 84)
    • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
  3. (Péjoratif) Développement ou discussions sur des idées abstraites.
    • Ce dévoiement, c'est celui du patriotisme allemand, révolutionnaire et antidynastique dans son principe, au profit de l'Ancien Régime allemand et européen et de sa « restauration » par le biais de l'idéologie médiévisante du romantisme. (Lucien Calvié, Références antiques et conscience nationale allemande, dans Les autorités: Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, p.114, Éditions Jérôme Millon, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IDÉOLOGIE, subst. fém.

A. ? PHILOS. [Fin xviiies.; mot créé par Destutt de Tracy pour remplacer psychologie] Science des idées (au sens général des faits de conscience), de leur nature, de leur rapport avec les signes qui les représentent, et surtout de leur origine (qu'elles tirent de la seule expérience sensible, continuation du sensualisme de Condillac). Condillac, que l'on peut regarder comme le fondateur de l'idéologie (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 10).La science qui nous occupe (...) cette science si détestée des charlatans de toutes les espèces, est la chose du monde la plus enfantine (...). Nous la nommerons idéologie (...) discours sur les idées (Stendhal, Corresp., t. 1, 1805, p. 138).De 1792 à 1800 j'ai rarement entendu citer Locke en Angleterre : son système, disait-on, était vieilli, et il passait pour faible en idéologie (Chateaubr., Litt. angl., t. 2, 1836, p. 240) :
1. Lorsqu'on a essayé de nos jours d'introduire le mot nouveau idéologie [it. ds le texte] à la place du terme de métaphysique qu'on proscrivait, on a pu annoncer qu'on ne voulait plus s'occuper de ces hautes spéculations de la métaphysique proprement dite, telle que Descartes l'a créée, que Malebranche et Arnaud l'ont cultivée d'une manière si éminente. Il était utile même d'avoir un terme quelconque qui fixât la ligne de démarcation. Mais quand on a prétendu remplacer entièrement la métaphysique par l'idéologie, on a cru pouvoir soumettre au point de vue physique ou logique ces conceptions ou notions premières et nécessaires que la métaphysique a essentiellement pour objet; on a tout confondu, on est tombé dans des erreurs graves. Maine de Biran, Journal,1817, p. 42, 43.
? [Avec valeur dépréc.] Il [Napoléon] n'aimait pas l'idéologie, c'est-à-dire les abstractions en l'air (Barrès, Déracinés,1897, p. 262).
? En partic. Mouvement intellectuel des idéologues. Le chef de l'idéologie fut Antoine Destutt de Tracy (...) qui écrivit des éléments d'idéologie, une grammaire et une logique (Encyclop. univ.t. 81970, s.v. idéologues).
B. ?
1. Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action. Idéologie chrétienne, conservatrice, révolutionnaire, réactionnaire, gaulliste, libérale, nationaliste. Sur le plan politique, c'est le développement des idéologies marxistes, socialistes, syndicalistes, qui s'affirment, par des partis et des institutions, dans tous les pays, dans toutes les classes, dans toutes les races (Univers écon. et soc.,1960, p. 64-2).Les idéologies et les utopies ouvrières reconstruisent l'économie (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 207).Les Américains se trompent, n'est-ce pas? Ils croient combattre le communisme avec du ravitaillement, de l'argent, des techniciens... Le communisme est une idéologie, et il ne peut être vaincu que par une autre idéologie ? plus bête si possible (P. Gaxotte ds Th. Maulnier, Le sens des mots,1976, p. 112) :
2. Cet idéalisme de nombreux mathématiciens contemporains pour qui la science semble n'être plus qu'une sorte de jeu, Colman en voit la cause, en dernière analyse, dans le recul général de l'idéologie bourgeoise, qui, de progressive au début du siècle dernier, est devenue peu à peu réactionnaire par crainte du prolétariat et ironise maintenant sur la science et sur le progrès... Gds cour. pensée math.,1948, p. 384.
2. [Très fréq. avec valeur dépréc.]
a) [Dans la philos. marxiste, p. oppos. aux faits écon., à la science et à l'infrastructure, seule déterminante] :
3. Historiquement, [le terme] est entré dans la réflexion sociale avec le marxisme qui lui a donné tout de suite un sens péjoratif, l'idéologie est le contraire de la science. Elle se présente d'abord comme une vision du monde, c'est-à-dire une construction intellectuelle qui explique et justifie un ordre social existant, à partir de raisons naturelles ou religieuses... Mais cette vision n'est en réalité qu'un voile destiné à cacher la poursuite d'intérêts matériels égoïstes en renforçant et étendant la domination d'une classe de privilégiés. L'idéologie est donc une superstructure de la société dont elle émane et qu'elle soutient... Golfin1972.
b) [La valeur dépréciative vient du sentiment que le ressort de l'idéologie est ,,dans le besoin de justifier des entreprises destinées à satisfaire des aspirations intéressées et qui est surtout exploité pour la propagande`` (Foulq.-St-Jean 1962)] . Les metteurs en scène russes témoignent d'une extrême ingéniosité pour extraire une idéologie révolutionnaire des pièces les plus anodines dans leur version originale (Arts et litt.,1936, p. 30-12) :
4. En ce xxesiècle, où le sens de l'histoire ne s'exprime plus que dans les comportements les plus profanes de l'homme, sans parler des idéologies qui l'extrapolent dans des systèmes totalitaires, il n'apparaît pas, à première vue, que la promesse divine joue un grand rôle, par ses fidèles, dans l'espérance du monde, non plus que dans les idéologies du progrès. Univers écon. et soc.,1960, p. 64-10.
5. L'idéologie aspire par nature à devenir propagande ? c'est-à-dire transmission automatique de formules magnétisées par une passion d'essence au fond haineuse, et qui ne prend corps qu'à la condition de s'exercer contre une certaine catégorie d'humains : les juifs, les chrétiens, les franc-maçons, les bourgeois, etc. G. Marcel, Les Hommes contre l'humain, 167 d'apr. Foulq.-St-Jean1962.
? L'idéologie officielle. Pareil constat n'épuise pas la question de savoir si l'utilisation, partiellement consciente, de la diversification de l'enseignement supérieur aux fins de réconcilier l'idéologie proclamée du « droit de tous d'accéder à tout » avec la sélection nécessaire au maintien des normes professionnelles, est souhaitable ou si l'on peut lui reprocher de coûter cher pour sauvegarder l'idéologie officielle par une ruse institutionnelle, au détriment d'un effort pédagogique véritable (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 185).
c) [P. oppos. à la philos. dont l'idéologie apparaît comme une vulgarisation] Les idées sont encombrées d'idéologies, abstractions immobilisées et simplifiées pour une vaste consommation, qui modèlent les esprits et y résistent à la création spirituelle (E. Mounier, Manifeste du personn., 11 d'apr. Foulq.-St-Jean1962) :
6. L'idéologie est à la philosophie dans un rapport comparable à celui de la vulgarisation à la science. Souvent celle-ci, vue à travers celle-là, est méconnaissable : mais la vulgarisation n'en doit pas moins le jour à la science. J. Monnerot, Les Faits sociaux ne sont pas des ch., 206, ibid.
d) [P. oppos. au sens des réalités] Théorie vague et nébuleuse, portant sur des idées creuses et abstraites, sans rapport avec les faits réels. Synon. utopie, rêve, idéalisme naïf.Idéologie puérile, creuse; vague idéologie. Qu'est-ce que tu veux qu'ils foutent, tous ces précurseurs qui attendent l'heure de l'action? Ils parlent! Ils s'enivrent d'idéologie! Leur activité n'a pas d'autre champ libre que celui des idées. Nous n'avons pas encore de prise sur les choses (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 69) :
7. Idée vaine aussi ce déterminisme qui tente curieusement de faire la synthèse de l'existence et de l'être. Nous sommes aussi libres que vous voudrez, mais impuissants... Pour le reste, la volonté de puissance, l'action, la vie ne sont que de vaines idéologies. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 341.
C. ? P. ext., rare. Système d'idées, philosophie du monde et de la vie. Dans Tartuffe, il [Molière] ne bafoue pas la religion, ni exactement le faux dévot; il dessine et peint celui qui abrite derrière une idéologie ses appétits (Barrès, Cahiers, t. 13, 1920, p. 37).L'idéologie est un système global d'interprétation du monde historico-politique (Encyclop. univ.t. 81970, s.v. idéologie).
? En partic., néol. Idéologie de qqc. Théorie sur quelque chose que l'on veut mettre en valeur. Car le Marché commun représente pour le Français moyen, niveau de vie, autos, frigos, idéologie de consommation (Le Nouvel Observateur,14 déc. 1966, p. 49, col. 1).Sans doute joue-t-on aussi aux États-Unis des pièces politiques qui ne dépassent pas le niveau du patronage, mais l'idéologie de « protestation », florissante dans la chanson, a donné naissance là-bas à quelques ?uvres dramatiques tout à fait remarquables (Les Lettres françaises,20 déc. 1967, p. 18, col. 3).
REM.
Idéologisme, subst. masc.,synon. de idéologie (au sens I A).Il faut tenir pour un geste de pure passion intellectuelle ce coup de pied impérial [de Napoléon] par lequel prit fin une discussion où s'obstinaient l'idéologisme religieux du philosophe [Volney] et son défaut de scepticisme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 300).
Prononc. et Orth. : [ide?l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1796 « science qui a pour objet l'étude des idées » (Destutt de Tr., Mém. sur la faculté de penser ds Mém. de l'Inst. Nat. des Sc. et Arts, Sc. mor. et pol., t. 1, p. 325); 2. ca 1800 péj. « ensemble d'idées sans rapport avec la réalité » (Brunot t. 9, p. 847); 3. 1842 « doctrine qui inspire ou paraît inspirer un gouvernement ou un parti » (Reybaud, J. Paturot, p. 340). De idéo-* et de -logie*. Fréq. abs. littér. : 344. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 31; xxes. : a) 346, b) 927. Bbg. Maulnier (T.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 111-112.

IDÉOLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1796 « science qui a pour objet l'étude des idées » (Destutt de Tr., Mém. sur la faculté de penser ds Mém. de l'Inst. Nat. des Sc. et Arts, Sc. mor. et pol., t. 1, p. 325); 2. ca 1800 péj. « ensemble d'idées sans rapport avec la réalité » (Brunot t. 9, p. 847); 3. 1842 « doctrine qui inspire ou paraît inspirer un gouvernement ou un parti » (Reybaud, J. Paturot, p. 340). De idéo-* et de -logie*.

Idéologie au Scrabble


Le mot idéologie vaut 11 points au Scrabble.

ideologie

Informations sur le mot ideologie - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot idéologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ideologie

Les mots proches de Idéologie

Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdesideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications


Mots du jour


Archevêque     Pétardier     Caducité     Vomitoire     Carmagnole     Stampomanie     Inoubliable     Canneler     Lilas     Vertugade     

Les citations avec le mot Idéologie


  1. Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas.

    Auteur : Claude Guéant - Source : Colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni, 4 février 2012.


  2. II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines.

    Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales


  3. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  4. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  5. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  6. Il est clair que je ne suis pas un fanatique ! Un sceptique, alors ? Mais sceptique vis-à-vis de quoi ? Vis-à-vis de la religion ? Là, la réponse est oui. Vis-à-vis des idéologies, quelles qu'elles soient ? La réponse est encore oui.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  7. Les hommes sont corrompus par les idéologies, ils pensent en terme de politique et de morale. Aujourd'hui la patrie signifie meurtre et esclavage.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)


  8. De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  9. Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.

    Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)


  10. Plutôt la schizophrénie que les vérités arides d'une idéologie ascétique - et même: plutôt se tromper avec passion qu'avoir raison en tout, parce que seule la passion recèle la lutte, et seule la lutte recèle l'existence.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  11. Il y a trente ans, arrivé comme réfugié en France, j'ai demandé l'asile culturel et non pas politique. Culturel parce que je ne me reconnaissais plus ni dans l'idéologie communiste de mon frère, ni dans la foi musulmane de la résistance. J'étais toujours ailleurs. Las de la guerre. Hors du Verbe

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  12. Les idéologies ont été inventées pour que celui qui ne pense pas puisse donner son opinion.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  13. Le jeunisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l'enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


  14. Il semble que dans notre pays la révolution sexuelle doive s'avancer masquée d'idéologie et de politique. Là où, dans le monde anglo-saxon, elle s'envelopperait de musique pop ou de marihuana.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


  15. C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  16. Il suffit de prendre au sérieux cette prétention qu'ont toutes les idéologies à être rationnelles et de leur demander jusqu'à quel point elles la respectent.

    Auteur : Olivier Reboul - Source : Langage et idéologie (1980)


  17. Au cours d'une vie nous devons, et nos vérités partielles avec nous, mourir plusieurs fois. Ce que l'idéologie a méconnu, c'est qu'on meurt pour renaître.

    Auteur : Henry Bauchau - Source : Journal d'Antigone 1989-1997 (1999)


  18. Il faut continuer à parler, non pas tant du camp, de ce que nous avons vécu, mais de ce qui fait la spécificité de la Shoah : je veux parler de l'extermination systématique, scientifique, de tous ceux qui dès l'arrivée au camp devaient disparaître, parce qu'ils étaient trop jeunes, trop âgés, parce qu'il n'y avait plus de place pour eux, ou tout simplement parce que l'idéologie nazie avait décidé que tous les juifs devaient être éliminés. Oui, il faut que cela soit su. Il y a encore tant de gens qui ne savent pas. Et il est si difficile de concevoir que cela ait pu se passer en plein XXe siècle, dans un pays si fier de sa culture

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  19. Harlem a ses secrets. Des secrets qu'il ne livrera pas sans se battre. Harlem n'est pas simplement un quartier, Eddie. C'est une idée. Voire une idéologie. Une force. Tu ne peux pas lui chercher des noises. Il rend oeil pour oeil.

    Auteur : Stephen L. Carter - Source : Un roman américain (2012)


  20. Une idéologie est précisément ce que son nom indique: elle est la logique d'une idée: L'émancipation de la pensée à l'égard de l'expérience.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


  21. L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview au journal israélien Haaretz, 19 novembre 2005.


  22. Les idéologies m'importent peu. Je suis du côté de la dignité de l'homme.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  23. Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


  24. La trahison peut être le fait d'une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  25. Ce que l'idéologie craint et hait, c'est que l'écriture des livres dangereux soit le fruit d'une aventure libre de l'intelligence ; ce qu'elle brûle et veut nier aussi, c'est l'Histoire même de l'intelligence libre, dont l'écriture est à la fois le terme et le signe.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


Les citations du Littré sur Idéologie


  1. Leibnitz, qui trouvait Locke si faible en idéologie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 2


  2. Il [Fontanes] détestait les journaux, la philosophaillerie, l'idéologie, et il communiqua cette haine à Bonaparte, quand il s'approcha du maître de l'Europe

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. II, Promenades avec Fontanes.


  3. Les lumières de deux sciences, non-seulement différentes, mais opposées, et que l'on s'obstine trop à confondre, savoir l'ancienne métaphysique théologique ou la métaphysique proprement dite, et la moderne métaphysique philosophique ou l'idéologie

    Auteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Inst. mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 316




Les mots débutant par Ide  Les mots débutant par Id

Une suggestion ou précision pour la définition de Idéologie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur idéologiePoèmes idéologieProverbes idéologie

La définition du mot Idéologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Idéologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Idéologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.