La définition de Innommable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Innommable
Nature : adj.
Prononciation : i-nno-ma-bl'
Etymologie : In.... 1, et nommer.

Voir les citations du mot InnommableSignification du mot Innommable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de innommable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec innommable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Innommable ?


La définition de Innommable

Qui ne peut pas être nommé ; pour qui l'on ne saurait trouver un nom.


Toutes les définitions de « innommable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INNOMMABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut pas être nommé, qualifié, en parlant d'une Chose répugnante, odieuse.

Littré

INNOMMABLE (i-nno-ma-bl') adj.
  • Qui ne peut pas être nommé?; pour qui l'on ne saurait trouver un nom.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous trouvons en Lucian qu'un juge appella en jugement un pour l'avoir nommé par son nom, pensant ce juge, depuis qu'il estoit consacré, demeurer innomable et inappellable, Bouchet, Serées, liv. I, p. 363, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INNOMMABLE. Ajoutez?: C'est là que vivent les maquignons, les tondeurs de chiens et tant d'autres professions innommées et innommables, Gaz. des Trib. 27 juin 1875, p. 616, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

innommable \i.n?.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être nommé ou qualifié, indicible.
    • C'était une sensation innommable.
  2. (Péjoratif) Qui heurte le sens esthétique ou moral de quelqu'un, inqualifiable.
    • À une époque où les théologiens redoutaient que le simple fait de les mentionner eût pour conséquence de propager la non-orthodoxie sexuelle comme une maladie contagieuse, et où les manuels des confesseurs enjoignaient aux prêtres de traiter le « péché innommable » avec la plus grande discrétion, le sodomite devint la figure récurrente des homélies. (Une histoire de l'homosexualité, collectif, dir. Robert Aldrich, Seuil, 2006, ISBN 2020881357, p. 80)
    • À ce moment de sa vie, il privilégie la qualité à la quantité. En d'autres temps, plus riche, il aurait viré fashion-addict à dévaliser les boutiques de merderies innommables même pas bien cousues dans le fil du tissu. (Alain Babanini, Puisque ça ne suffit pas!, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INNOMMABLE, adj.

Qui ne peut être nommé; qu'on ne veut ou qu'on ne peut nommer :
1. On sentait, là dedans, le lait, la pomme, la fumée, et cette odeur innommable des vieilles maisons paysannes, odeur du sol, des murs, des meubles, odeur des vieilles soupes répandues, des vieux lavages et des vieux habitants, odeur des bêtes et des gens mêlés, des choses et des êtres, odeur du temps, du temps passé. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Fermier, 1886, p. 654.
A. ? Qu'on ne peut définir, qualifier. Monstres innommables, ne dépendant d'aucune famille précise, tenant de la panthère et du porc, de la bayadère et du veau (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 136).Mais Dieu, loin de déclarer ainsi qu'il est innommable, indique dans la phrase suivante qu'il a révélé son nom véritable (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 957):
2. Un vent léger tomba du ciel noir qu'il agitait comme à plis funèbres dans toute l'épaisseur de ce qui sembla d'abord la matière même, inconnue et innommable, du chaos primitif, mais se révéla enfin être, et planant sur tout ce paysage de cauchemar, une lourde couverture de nuages gris. Gracq, Argol,1938, p. 146.
B. ? Usuel, fam.
1. Avec une valeur péj. Auquel on ne veut pas donner de nom; auquel on pourrait difficilement donner un nom pour des considérations d'ordre esthétique ou logique. Sur la couverture s'étalait, en or, une chose innommable qui s'appelait pourtant le Trocadéro (Jammes, Mém., t. 1, 1921, p. 150):
3. De chaque côté de la barque, quatre planches clouées ensemble s'avancent au-dessus de l'eau comme un balcon toujours lavé par les vagues; un petit tasseau les soutient en dessous; un grand trou s'arrondit au milieu. Je te laisse, cher Théophile, à deviner l'usage de cette innommable construction. La vue seule en fait frémir; un coup de mer un peu violent doit vite emporter ce léger échafaudage et celui que l'impérieuse nature y conduit. Du Camp, Nil,1854, p. 284.
? [Avec valeur superlative] Votre chambre est un innommable fourre-tout, en ce moment (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1910, p. 202).V. digne ex. 2.
? Emploi subst. Un homme qui se dissout devient légion, mais légion d'innommables. Un empire qui se détruit engendre un chaos fourmillant d'individualités ennemies. Le bien simplifie, le mal complique (Amiel, Journal,1866, p. 226).
2. Qui est trop bas, trop abject pour être nommé, qualifié, décrit. Le directeur du palace, un ignoble inverti (...) fut trouvé assassiné dans son bureau, vers les dix heures du soir. Ce drame s'était passé au cours d'une scène innommable, comme le démontra l'autopsie (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 189):
4. ... tout ce qui nous gouverne et tout ce qui nous tient, par l'argent, le pouvoir, le sabre ou les croyances, demanda chaque jour sa pâture de logique pharisienne et l'obtint. Toute une classe innommée, innommable, de possédants, s'en reput, y trouva les satisfactions intellectuelles de sa vie. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 78.
Prononc. et Orth. : [in(n)?mabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1584 « qu'on ne peut appeler par son nom » (Bouchet, Sérées I, p. 363 ds La Curne), attest. isolée; 1796 « à qui on ne peut donner un nom » (Restif de La Bret., M. Nicolas, p. 238); p. ext. 1854 « trop détestable pour recevoir un nom » supra ex. 3. Dér. de nommer*; préf. in-1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 74.

INNOMMABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1584 « qu'on ne peut appeler par son nom » (Bouchet, Sérées I, p. 363 ds La Curne), attest. isolée; 1796 « à qui on ne peut donner un nom » (Restif de La Bret., M. Nicolas, p. 238); p. ext. 1854 « trop détestable pour recevoir un nom » supra ex. 3. Dér. de nommer*; préf. in-1*; suff. -able*.

Innommable au Scrabble


Le mot innommable vaut 14 points au Scrabble.

innommable

Informations sur le mot innommable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot innommable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

innommable

Les mots proches de Innommable

Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnoverinnéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation


Mots du jour


Traque     Déshabité, ée     Disjonctif, ive     Taillon     Charrée     Alarme     Dilatométrique     Mastoïde     Mué, ée     Enguignonné, ée     

Les citations avec le mot Innommable


  1. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  2. Le sexuel est l'innommable. Tout l'amour se voue à ce secret de l'innommable.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  3. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  4. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  5. L'espérance innommable grandissait, que les lois de France juguleraient les békés.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  6. Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  7. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  8. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  9. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  10. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  11. Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


Les citations du Littré sur Innommable




Les mots débutant par Inn  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Innommable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur innommablePoèmes innommableProverbes innommable

La définition du mot Innommable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Innommable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Innommable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.