Définition de « idéation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ideation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idéation pour aider à enrichir la compréhension du mot Idéation et répondre à la question quelle est la définition de ideation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.dea.sj??) idéation (f)

  • (angl) (néo) Processus cognitif de production dune idée.


    Définitions de « idéation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDÉATION, subst. fém.

    A. ? PHILOS., PSYCHOL. Faculté de former des idées (v. ce mot I A 1). Troubles de l'idéation :
    ... la démence (...) atteint l'ensemble de l'intellect. On note un affaiblissement de l'intelligence absolument frappant avec perte de l'attention, impossibilité d'associer les idées et idéation ralentie. Quillet Méd.1965, p. 355.
    B. ? PHILOS., rare. Action d'idéer; le résultat de cette action. Le « climat » où ses idéations [de J. Benda] se sont formées (Massis, Jugements,1923, p. 210).La distinction d'une phase d'idéation et d'une phase motrice (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 140).Elles [les images] sont employées comme schèmes, signes, symboles, mais elles n'entrent jamais comme éléments réels dans l'acte proprement dit d'idéation (Sartre, Imagination,1936, p. 15).
    REM.
    Idéationnel, -elle, adj.Qui se rapporte à l'idéation (supra A). Nous admettons qu'il y a des éléments sensitifs dans tous les éléments idéationnels du cerveau (A. Fouillée, L'Évolutionnisme des idées-forces,1890, p. 84 ds Quem. DDL t. 9).Étude de la fluidité idéationnelle (Lar. encyclop. Suppl. 1968, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [ideasj? ?]. Étymol. et Hist. 1870 (Th. Ribot, Psychologie anglaise, p. 345 ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de idéer*; suff. -(a)tion* d'apr. l'angl. ideation « formation et enchaînement des idées », terme créé en 1829 par le philosophe J. Mill [1773-1836] (v. NED). Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    idéation \i.de.a.sj??\ féminin

    1. (Anglicisme) (Néologisme) Processus cognitif de production d'une idée.
      • Pour ceux qui sont tenus de se réveiller à des heures matinales, une dette de sommeil s'installe et aura pour conséquences des troubles de l'humeur, de la mémoire et de l'idéation avec, chez les personnes prédisposées, l'apparition de troubles psychiatriques. (Fouzia Kadiri, interview par Priscilla Maingre, Le Matin, ?Ramadan : Une alimentation équilibrée pour éviter les somnolences?, 15 juillet 2014)
      • la démence [?] atteint l'ensemble de l'intellect. On note un affaiblissement de l'intelligence absolument frappant avec perte de l'attention, impossibilité d'associer les idées et idéation ralentie. (Maurice Gaucher (éd.), Encyclopédie médicale Quillet, 1965, page 355)
    2. (Psychologie) Formation et enchaînement des idées.
      • Accorder à certaines de nos productions mentales inconscientes le status d'idéation signifie que pour Freud, jeune neurologue éduqué dans la tradition jacksonienne, cette vie psychique inconsciente ne se résume pas à des chaînes de réflexes nerveux plus ou moins complexes, mais qu'elle peut atteindre des processus d'élaboration de contenus mentaux riches et abstraits. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 317)
      • Le « climat » où ses idéations [de J. Benda] se sont formées (Henri Massis, Jugements I : Renan, France, Barrès, 1923, page 210)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IDÉATION (i-dé-a-sion) s. f.
    • Terme de philosophie employé par Georges Lewes. Faculté d'avoir des idées?; formation des idées. Condillac a confondu sous le nom de sensation deux choses en réalité différentes?: la sensation proprement dite et l'idéation, Ribot, Psychol. anglaise, p. 345.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « idéation »

    De l'anglais ideation, mot composé en 1829 par James Mill de idea avec le suffixe -ation[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Le mot serait barbare si on ne considérait que le côté grec?: ????, avec un suffixe latin?; mais les Romains avaient latinisé le grec ???? sous la forme idea, tellement qu'ils y avaient joint un suffixe de leur propre idiome dans idealis. Idéation est fait aussi régulièrement que idéal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IDÉATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1870 (Th. Ribot, Psychologie anglaise, p. 345 ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de idéer*; suff. -(a)tion* d'apr. l'angl. ideation « formation et enchaînement des idées », terme créé en 1829 par le philosophe J. Mill [1773-1836] (v. NED).

    idéation au Scrabble


    Le mot idéation vaut 9 points au Scrabble.

    ideation

    Informations sur le mot ideation - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idéation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ideation

    Les rimes de « idéation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de idéation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de supputation      Rimes de contactions      Rimes de halcyon      Rimes de indisposition      Rimes de recueillons      Rimes de défibrillation      Rimes de allocation      Rimes de attrition      Rimes de supputations      Rimes de réduplication      Rimes de circulation      Rimes de bastion      Rimes de marrions      Rimes de éventration      Rimes de accommodation      Rimes de conspiration      Rimes de violation      Rimes de tutoyions      Rimes de traduisions      Rimes de résignation      Rimes de abolition      Rimes de péréquation      Rimes de sélections      Rimes de oyons      Rimes de prévention      Rimes de invocation      Rimes de graduations      Rimes de aventurions      Rimes de restitution      Rimes de traversions      Rimes de entonnions      Rimes de avouions      Rimes de reformation      Rimes de conseillons      Rimes de disparitions      Rimes de abstenions      Rimes de prolétarisation      Rimes de improvisation      Rimes de faction      Rimes de temporisation      Rimes de inhumation      Rimes de superpositions      Rimes de aimassions      Rimes de soustractions      Rimes de demi-pension      Rimes de opposition      Rimes de claudication      Rimes de réconciliions      Rimes de distractions      Rimes de consultions     

    Mots du jour

    supputation     contactions     halcyon     indisposition     recueillons     défibrillation     allocation     attrition     supputations     réduplication     circulation     bastion     marrions     éventration     accommodation     conspiration     violation     tutoyions     traduisions     résignation     abolition     péréquation     sélections     oyons     prévention     invocation     graduations     aventurions     restitution     traversions     entonnions     avouions     reformation     conseillons     disparitions     abstenions     prolétarisation     improvisation     faction     temporisation     inhumation     superpositions     aimassions     soustractions     demi-pension     opposition     claudication     réconciliions     distractions     consultions     


    Les citations sur « idéation »

    Les citations sur idéation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ideation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ideation »

    Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdes

    Les mots débutant par ide  Les mots débutant par id

    ideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications

    Les synonymes de « ideation»

    Les synonymes de idéation :

      1. conceptualisation
      2. systématisation
      3. élaboration

    synonymes de idéation

    Fréquence et usage du mot idéation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ideation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idéation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idéation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idéation     Citation sur idéation   Poèmes idéation   Proverbes idéation   Rime avec idéation    Définition de idéation  


    Définition de idéation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idéation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idéation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:58:10