La définition de Ides du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ides
Nature : s. f. plur.
Prononciation : i-d'
Etymologie : Lat. idus, et, dans les plus anciennes inscriptions, eidus. Suivant Macrobe, le mot est étrusque et vient de iduare, signifiant diviser ; c'est en effet la moitié du mois lunaire. Suivant Corssen, idus ou eidus vient du sanscrit iddha, clair, et signifie les jours clairs de la pleine lune. Mais, si le mot est étrusque, a-t-on aucune garantie qu'il appartienne au sanscrit ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ides de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ides pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ides ?
La définition de Ides
Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre, et le treizième des autres mois, dans le calendrier des anciens Romains (voy. CALENDES et NONES).
Toutes les définitions de « ides »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Piquet. Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.
Littré
- Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre, et le treizième des autres mois, dans le calendrier des anciens Romains (voy. CALENDES et NONES).
Les Étrusques, dont les mois étaient divisés en nones, avaient aussi des ides, qu'ils appelaient itis ou itus?; les Sabins disaient eidus?; les explications que Macrobe tire des mots videre, idulis, iduare, se détruisent les unes par les autres?; il est certain que les Romains entendaient par les ides le jour de la pleine lune
, Lacroix, De la religion des Romains, p. 32.Les Romains marquaient un certain nombre de quantièmes du mois à l'aide des ides, comptant, en rétrogradant, huit jours des ides, de la sorte?: la veille ou le second jour des ides, le jour qui précède les ides, le troisième jour des ides, le deuxième jour avant les ides, et ainsi de suite jusqu'au huitième jour des ides, qui était le lendemain des nones.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li treizismes u li quinzismes jors du mois est apelés ydes, et tout li jor qui sont des nones jusques as ydes sont denomé des ydes
, Comput, f° 2.
Encyclopédie, 1re édition
IDES, les, s. f. plur. (Calendrier romain.) idus, uum, ce terme étoit d'usage chez les Romains pour compter & distinguer certains jours du mois ; on se sert encore de cette méthode dans la chancellerie romaine, & dans le calendrier du breviaire.
Les ides venoient le treizieme jour de chaque mois, excepté dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où elles tomboient le quinzieme, parce que ces quatre mois avoient six jours devant les nones, & les autres en avoient seulement quatre.
On donnoit huit jours aux ides ; ainsi le huitieme dans les mois de Mars, Mai, Juillet & Octobre, & le sixieme dans les huit autres, on comptoit le huitieme avant les ides, & de même en diminuant jusqu'au douze ou au quatorze, qu'on appelloit la veille des ides, parce que les ides venoient le treize ou le quinze, selon les différens mois.
Ceux qui veulent employer cette maniere de dater, doivent encore savoir que les ides commencent le lendemain du jour des nones, & se ressouvenir qu'elles durent huit jours : or les nones de Janvier étant le cinquieme dudit mois, on datera le sixieme de Janvier, octavo idus Januarii, huit jours avant les ides de Janvier ; l'onzieme Janvier se datera tertio idus, le troisieme jour avant les ides ; & le treizieme idibus Januarii, le jour des ides de Janvier ; si c'est dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où le jour des nones n'est que le sept, on ne commence à compter avant les ides que le huitieme jour de ces quatre mois, à cause que celui des ides n'est que le quinze.
Pour trouver aisément le jour qui marque les dates des ides dont se sert la chancellerie romaine, comme nous l'avons dit ci-dessus, il faut compter combien il y a de jours depuis la date jusqu'au treize, ou au quinze du mois que tombent les ides, selon le nom du mois, en y ajoutant une unité, & l'on aura le jour de la date. Par exemple, si la lettre est datée quinto idus Januarii, c'est-à-dire le cinquieme jour avant les ides de Janvier, joignez une unité au treize, qui est le jour des ides de ce mois, vous aurez quatorze, ôtez-en cinq, il restera neuf ; ainsi le cinquieme avant les ides est le neuf de Janvier. Si la lettre est datée quinto idus Julii, qui est un mois où le jour des ides tombe le quinze, joignez une unité à quinze, vous aurez seize ; ôtez-en cinq, il reste onze ; ainsi le cinquieme avant les ides de Juillet, c'est le onzieme dudit mois.
On observera la même méthode quand on voudra employer cette sorte de date ; par exemple, si j'écris le neuf Juillet, depuis le neuf jusqu'à seize il y a sept jours ; ainsi je date septimo idus Julii, le septieme jour avant les ides de Juillet. Voyez Antoine Aubriot, Principes de compter les kalendes, ides & nones.
Le mot ides vient du latin idus, que plusieurs dérivent de l'ancien toscan iduare, qui signifioit diviser, parce que les ides partageoient les mois en deux parties presqu'égales. D'autres tirent ce mot d'idulium, qui étoit le nom de la victime qu'on offroit à Jupiter le jour des ides ; mais peut être aussi qu'on a donné à la victime le nom du jour qu'elle étoit immolée. Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle chaque mois à huit ides, c'est que le sacrifice se faisoit toûjours neuf jours après les nones, le jour des nones étant compris dans le nombre de neuf.
Enfin, pour obmettre peu de chose en littérature sur ce sujet, nous ajouterons que les ides de Mai étoient consacrées à Mercure ; les ides de Mars passerent pour un jour malheureux, dans l'idée des partisans de la tyrannie, depuis que César eut été tué ce jour-là ; le tems d'après les ides de Juin étoit réputé favorable aux noces. Les ides d'Août étoient consacrées à Diane, & les esclaves les chommoient aussi comme une fête. Aux ides de Septembre on prenoit les augures pour faire les magistrats, qui entroient en charge autrefois aux ides de Mai, & puis aux ides de Mars, qui furent transportées finalement aux ides de Septembre. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
ides féminin au pluriel uniquement
-
(Antiquité) Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre dans le calendrier des anciens Romains, et le treizième des autres mois.
- Les ides de mars furent fatales à Jules César.
- Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides : Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.
Trésor de la Langue Française informatisé
IDES, subst. fém. plur.
ANTIQ. [Dans le calendrier romain] Jour qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre et le 13 les autres mois :Ides au Scrabble
Le mot ides vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ides - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ides au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ides
Idéal, ale Idéalement Idéalisme Idéaliste Idéation Idée Identification Identifier Identité Idéographiquement Idéographisme Idéologie Idéologiste Idéologue Ides ide idéal idéal idéale idéalement idéales idéalisait idéalisant idéalisation idéalise idéalisé idéalisée idéalisées idéalisent idéaliser idéalisés idéalisme idéalismes idéaliste idéaliste idéalistes idéalistes idéals idéals idéation idéaux idéaux idée idée-clé idée-force idéel idées idées-forces Idegem idem identifia identifiable identifiables identifiai identifiaient identifiais identifiait identifiant identifiant identifiassent identifiât identificateur identificateur identification identificationsMots du jour
-
bizuts ritournelle effilant ânonnant enfournait expliquent défenestrée fluides brûlerait afro-américain
Les citations avec le mot Ides
- La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides du corps.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque
- Je n'ai jamais vu de critiques plus vides el moins vraies, plus partiales et moins utiles, que celles des livres que j'avais lus auparavant; mais, en revanche, quel mérite n'ai-je pas trouvé dans la critique des ouvrages que je ne connaissais pas encore!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- On imagine difficilement
A quel point le succès rend les gens stupides et tranquilles.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire - Certains matins, je suis comme tout le monde, je ne me trouve pas terrible. Mais, malgré tout, j'aime les rides autour de mes yeux. Ce sont celles du bonheur. Elles racontent mon histoire...Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : Gala, le 29 mars 2006.
- Décortiquer : Eliminer les corticoïdes de l'organismeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout ce que vous faites par devoir, avec des fronts ridés de crainte, je veux le faire par amour, en souriant d'amour, en souriant.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1894
- Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Lorsque l'on prend conscience que toute cette vie n'est qu'une farce, etc. L'accepter sans broncher n'est pas donné à tout le monde. Que voulez-vous, ce sont les plus lucides qui trinquent...Auteur : Philippe Djian - Source : Impardonnables (2009)
- Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- Le peuple que l'on traîne
Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
Le peuple que l'on jette en pâture
Dans les champs avides de boucherie
Le peuple qui se tait
Quand il doit hurler
Qui hurle quand il doit se taire
Le peuple lourd de siècle de servitude
Sur ses épaules de bon géant
Le peuple que l'on caresse
Comme le serpent caresse sa proieAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Alors la conversation n'est point le vain bavardage que nous entendons partout, l'éternel sautillement où les cerveaux vides ont tout l'avantage.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Il parlait lentement, il pensait lentement, il expliquait lentement, il devait dormir lentement. Violence et colère étaient des sentiments trop rapides pour lui.Auteur : Frédéric Vitoux - Source : L'ami de mon père (2000)
- Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Nous ne demandons pas aux jolies femmes d'être intelligentes, mais nous ne pardonnons guère aux femmes intelligentes d'être laides.Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)
- Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)
- Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On aimerait pouvoir complimenter les suicidés pour leur courage.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Prends garde aux ides de mars.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 2, le devin
- Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées.Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence
- Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- Si les nuances infinies du langage ne s'accommodent point des classifications rigides qu'on veut faire, tant pis pour les classifications. La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Un jour viendra où l'absence complète de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ces littérateurs sont comme les tonneaux des Danaïdes : ils laissent passer toute l'humanité.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
Les citations du Littré sur Ides
- Il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discoursAuteur : DESC. - Source : Méth. v, 9
- À l'instant Télémaque semble voler dans ces espaces vides et immenses, tant il lui tarde de savoir s'il verra son pèreAuteur : FÉN. - Source : ib. XVIII
- Roides, transis et immobiles de froidAuteur : MONT. - Source : II, 262
- Les établissements n'étaient solides à la cour qu'à mesure qu'on lui [à Mazarin] était dévouéAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 2
- Ils n'avoient point de terres ny de seigneuries, methairies, clozeries, borderies, cassines, ny bastides dont ils se peussent, à la françoise, qualifier ou anoblirAuteur : CARL. - Source : II, 17
- Les elemens de nostre corps sont les parties solides et similaires, faites et produites des elemens de generation : tels sont les os, membranes....Auteur : PARÉ - Source : Introd. 4
- Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiersAuteur : AMYOT - Source : Dion, 37
- Long souvenir de deux rapides jours !Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 7
- Par des droits secrets que le ciel avait décidés, la princesse du monde la plus parfaite [la jeune Marie-Thérèse] appartenait déjà au plus grand des rois [le jeune Louis XIV] ; ils travaillaient, sans y penser, à se plaire et à se mériter l'un l'autreAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Moments trop rigoureux, Que vous paraissez lents à mes rapides voeux !Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 1
- Le déréglement des ecclésiastiques et des prêtres est préjudiciable à tout le monde chrétien, dont ils doivent être les guides et les conducteursAuteur : BOURD. - Source : Exhort. Char. env. un sém. t. I, p. 153
- Je sais que les ans lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveuxAuteur : MALH. - Source : IV, 16
- La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidésAuteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.
- De tous les acides, je ne connais que l'oxalique qui dissolve complétement la rouille, sans affecter l'étoffeAuteur : CHAPTAL - Source : Inst. Mém. scienc. t. VI, p. 493
- Cocombres sont froides et moistes u [au] secont degréAuteur : ALEBRANT - Source : f° 57
- L'Ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'hommeAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 14
- Euménides.... Vous connaissez trop bien ces détestables lieux, Ce palais plus rempli de malheurs ou de crimes, Que vos gouffres profonds regorgeants de victimesAuteur : Voltaire - Source : Oreste, IV, 4
- Ces rapides coursiers, qui sous eux font la guerre, Pouvaient à leur abord épouvanter la terreAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4
- L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantagesAuteur : LABRUY. - Source : 8
- Quatre-vingts ans après la ruine de Troie, une partie du Péloponnèse passa entre les mains des Héraclides ou descendants d'HerculeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 1
- Il [Napoléon dans une revue] s'arrête aux plus vieux soldats ; à l'un, c'est la bataille des Pyramides, à l'autre celle de Marengo, d'Austerlitz, d'Iéna ou de Friedland qu'il rappelle d'un mot, accompagné d'une caresse familière ; et le vétéran, qui se croit reconnu de son empereur, se grandit tout glorieux au milieu de ses compagnons moins anciens qui l'envientAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3
- Prendre [d'après Montaigne] le vrai et le bien sur la première apparence, sans les presser, parce qu'ils sont si peu solides, que, quelque peu qu'on serre les mains, ils s'échappent entre les doigts et les laissent videsAuteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Saci.
- Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II
- On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte geléeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, 139, dans POUGENS
- Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.
Les mots débutant par Ide Les mots débutant par Id
Une suggestion ou précision pour la définition de Ides ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h28

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ides
Poèmes ides
Proverbes ides
La définition du mot Ides est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ides sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ides présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
