La définition de Idéalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Idéalisme
Nature : s. m.
Prononciation : i-dé-a-li-sm'
Etymologie : Idéaliser.

Voir les citations du mot IdéalismeSignification du mot Idéalisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de idéalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec idéalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Idéalisme ?


La définition de Idéalisme

Terme de philosophie. Nom commun des doctrines philosophiques qui considèrent l'idée soit comme principe de la connaissance, soit comme principe de la connaissance et de l'être tout à la fois.


Toutes les définitions de « idéalisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IDÉALISME. n. m.
Tout système philosophique qui considère les idées comme le principe de la connaissance. L'idéalisme de Berkeley. En termes de Beaux-Arts et de Littérature, il se dit, par opposition au Réalisme, de la Tendance vers l'idéal, de la recherche de l'idéal. Il se dit aussi, dans le langage courant, par opposition aux Considérations purement matérielles.

Littré

IDÉALISME (i-dé-a-li-sm') s. m.
  • 1 Terme de philosophie. Nom commun des doctrines philosophiques qui considèrent l'idée soit comme principe de la connaissance, soit comme principe de la connaissance et de l'être tout à la fois. Se lassant de cette doctrine trop étroite de la sensation, il [Hume] se jette dans un idéalisme illimité, qui, pour lui, n'est qu'un scepticisme plus complet?; il arrive à la négation des effets extérieurs et à la négation de la cause, Villemain, Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.

    Système dans lequel, ne regardant comme certaines que les idées du moi, on regarde l'existence du monde corporel comme une pure apparence. Je faisais ici allusion à l'ingénieux système de l'idéalisme du profond et pieux Berkley, que je n'entreprenais pas de combattre, Bonnet, Ess. analyt. âme. ch. I, note * Quand le pur idéalisme serait rigoureusement démontré, rien ne changerait encore dans l'ordre de nos idées sensibles et dans les jugements que nous portons sur ces idées, Bonnet, Paling. XVIII, 6.

    Idéalisme subjectif, idéalisme de Kant, celui où l'on considère que la connaissance de l'essence et de la raison dernière des choses n'est possible que par les idées.

    Idéalisme absolu, système que Fichte tira du criticisme de Kant, en considérant toutes les réalités comme les créations du moi.

    Idéalisme absolu, se dit aussi de l'idéalisme de Hegel, celui où l'on admet l'identité entre le sujet et l'objet.

  • 2 Terme de littérature et de beaux-arts. Tendance vers l'idéal, recherche de l'idéal. La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt factices, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

idéalisme \i.de.a.lism\ masculin

  1. Attitude de celui qui agit en fonction d'un idéal.
  2. (Péjoratif) Disposition d'esprit de celui qui ne prend pas en compte la réalité pour régler sa pensée ou son action.
  3. (Philosophie) Système philosophique qui considère les idées comme le principe de la connaissance.
    • Idéalisme subjectif, idéalisme de Kant, celui où l'on considère que la connaissance de l'essence et de la raison dernière des choses n'est possible que par les idées.
    • Ses ouvrages [?] contiennent nombre de pensées inspirées par ce vaillant optimisme matérialiste et orientées contre l'agnosticisme , le relativisme et d'autres variétés d'idéalisme. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 147, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  4. (Art, Littérature) Se dit, par opposition au réalisme, de la doctrine selon laquelle l'art doit représenter l'idéal et non le réel.
  5. (Art) Fait de rendre idéale une ?uvre, de lui faire atteindre l'idéal par l'emploi de procédés stylistiques.
    • Ce qu'on nomme figures, en poésie et éloquence, en est un exemple : ces figures, destinées à relever la pensée, à lui donner plus de force, de relief, d'intérêt, sont ce que j'appellerai des idéalismes. (Pierre-Joseph Proudhon, Controverse sur Courbet et sur l'utilité de l'art, éditions Mille et une nuits, 2011)
  6. (Relations internationales) Nom donné à un ensemble de théorie des relations internationales dans laquelle la conduite des États est soumise à l'existence de règles et valeurs communes supérieures à l'intérêt national et régissant leurs actions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IDÉALISME, subst. masc.

A. ? [En tant que philosophie de l'idée] Toute philosophie qui ramène l'existence à l'idée, à la pensée considérée en particulier ou en général. Le matérialisme absorbe l'âme en la dégradant, l'idéalisme de Fichte, à force de l'exalter, la sépare de la nature (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 178).L'idéalisme en France est né d'une protestation de la conscience contre les empiètements du positivisme au cours du xixesiècle (A. Etcheverry, L'Idéalisme fr. contemp., Paris, Alcan, 1934, p. 193).Il [le véritable cogito] reconnaît (...) ma pensée même comme un fait inaliénable et il élimine toute espèce d'idéalisme en me découvrant comme « être au monde » (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. viii) :
1. ... le propre de l'idéalisme est de ne pas admettre que la réalité externe soit la cause de nos représentations, soit qu'il nie cette réalité externe (immatérialisme), soit qu'il en nie l'indépendance par rapport à l'esprit (Kant), soit qu'il affirme que sa cause est l'Idée (Platon). S. Auroux, Y. Weil, Nouv. vocab. des ét. philos., Paris, Hachette, 1975, pp. 106-107.
B. ? [En tant que recherche de l'idéal]
1. Cour. Attitude pratique ou intellectuelle de celui qui oriente sa pensée, son action, sa vie d'après un idéal. Idéalisme populaire, révolutionnaire; idéalisme généreux, passionné. Trop d'idéalisme et d'élévation morale font souvent que l'homme n'a plus de goût à remplir ses devoirs quotidiens (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 218).La secte austère de Jansénius présentait je ne sais quel idéalisme de fer qui ravissait ces âmes dures : éloignement de toute facilité (...) attrait de l'exceptionnel (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 38).À Washington, Roosevelt s'était ouvert à moi des ambitions américaines, drapées d'idéalisme mais pratiques en réalité (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 54) :
2. Le trait caractéristique de la race bretonne, à tous ses degrés, est l'idéalisme, la poursuite d'une fin morale ou intellectuelle, souvent erronée, toujours désintéressée. Renan, Souv. enf.,1883, p. 75.
? Attitude de celui qui refuse la réalité et vit de chimères. Chaque peuple a son mensonge, qu'il nomme son idéalisme (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 386).L'idéalisme de ceux qui croient à la bonne volonté de l'ennemi (Lar. Lang. fr.).
2. BEAUX-ARTS, LITT. [P. oppos. à naturalisme, réalisme] Conception selon laquelle l'art (la littérature) a pour but la recherche et l'expression de l'idéal; caractère des ?uvres qui dénotent ou expriment la/une recherche de l'idéal. Après l'idéalisme du xiiiesiècle, les Florentins (...) avaient d'abord pratiqué un réalisme direct et brutal (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p. 136).Les belles créatures de Murillo ont de la pureté sans idéalisme (Montherl., Bestiaires,1926, p. 450).V. athlétiquement ex. et esthétique ex. 2 :
3. Le désir du vrai, l'horreur de l'emphase et du faux idéalisme qui paralysaient le roman aussi bien que la peinture (...) conduisirent les impressionnistes à substituer à la beauté une nouvelle notion, celle du caractère. Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, pp. 33-34.
Prononc. et Orth. : [idealism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1749 philos. (Diderot, Lettre sur les aveugles ds ?uvres, éd. Gallimard, p. 866); 2. 1828 litt., art (A.-F. Villemain, Cours de litt., Tableau du 18es., 2epart., 2eleçon, p. 22); 3. 1863 « attitude qui consiste à subordonner sa pensée, sa conduite à un idéal » (Renan, Vie Jésus, VII, p. 164 ds Rob., s.v. anarchiste). Dér. de idéal1; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 581. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 119; xxes. : a) 826, b) 1 489. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 318.

IDÉALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1749 philos. (Diderot, Lettre sur les aveugles ds ?uvres, éd. Gallimard, p. 866); 2. 1828 litt., art (A.-F. Villemain, Cours de litt., Tableau du 18es., 2epart., 2eleçon, p. 22); 3. 1863 « attitude qui consiste à subordonner sa pensée, sa conduite à un idéal » (Renan, Vie Jésus, VII, p. 164 ds Rob., s.v. anarchiste). Dér. de idéal1; suff. -isme*.

Idéalisme au Scrabble


Le mot idéalisme vaut 11 points au Scrabble.

idealisme

Informations sur le mot idealisme - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot idéalisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

idealisme

Les mots proches de Idéalisme

Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdesideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications


Mots du jour


Bourrade     Polissonner     Incontinemment     Incommodé, ée     Chaufaud     Ordinairement     Abîmé, ée     Catapan     Centuriés     Contre-sujet     

Les citations avec le mot Idéalisme


  1. L'idéalisme est la noble toge dont les hommes politiques drapent leur volonté de puissance.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : New York Herald Tribune, 25 novembre 1962.


  2. L'idéalisme tend vers le bureaucrate, le bureaucrate vers l'idéalisme.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la morale bourgeoise


  3. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  4. Qui tue par égoïsme tue peu; qui par ambition, beaucoup; qui par idéalisme, énormément.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  5. L'illusion mortelle d'un certain idéalisme consiste à ne pas voir qu'être sujet n'est pas un fait ou un point de départ, mais une conquête et un but.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Du refus à l'invocation (1940)


  6. L'idéalisme tend vers la bureaucratie, le bureaucrate vers l'idéalisme.

    Auteur : Emmanuel Beri - Source : Mort de la morale bourgeoise (1929)


  7. Kantgourou: philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  8. Réalisme, idéalisme, autant de brumes à travers lesquelles l'homme aveugle cherche la vérité.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 janvier 1903


  9. En fait, je n'ai d'amour que pour les caractères d'un idéalisme absolu, martyrs, héros, utopistes, amis de l'impossible.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  10. L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : De l'aperception immédiate


Les citations du Littré sur Idéalisme


  1. Se lassant de cette doctrine trop étroite de la sensation, il [Hume] se jette dans un idéalisme illimité, qui, pour lui, n'est qu'un scepticisme plus complet ; il arrive à la négation des effets extérieurs et à la négation de la cause

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.


  2. La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt factices

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.




Les mots débutant par Ide  Les mots débutant par Id

Une suggestion ou précision pour la définition de Idéalisme ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur idéalismePoèmes idéalismeProverbes idéalisme

La définition du mot Idéalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Idéalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Idéalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.