Définition de « idéal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ideal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idéal pour aider à enrichir la compréhension du mot Idéal et répondre à la question quelle est la définition de ideal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|idé|i.de.) idéal (m)
Définitions de « idéal »
Trésor de la Langue Française informatisé
IDÉAL1, -ALE, -ALS ou -AUX, adj.
IDÉAL2, -ALS ou -AUX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
idéal \i.de.al\ masculin
- Ce qui donnerait à l'intelligence, à la sensibilité humaine une satisfaction parfaite.
- Il faut viser à l'idéal, tendre à l'idéal.
- Rêver un idéal impossible.
- Rencontrer son idéal.
-
Ensemble des intérêts moraux, intellectuels, esthétiques, qui s'opposent à ceux de la vie matérielle et qui les dépassent.
- Ces docteurs confondent, par un grossier sophisme, un idéal qui, en tant que non changeant, peut par pure métaphore être qualifié de mort, avec les hommes, les êtres charnels qui embrassent cet idéal, lesquels, en cet embrassement, peuvent être si peu morts qu'ils se battront avec acharnement pour le défendre.? (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, édition 1946)
- De tous les idéals tu composais ton âme. ? (Victor Hugo, Les contemplations, livre VI: Au bord de l'infini, VIII: Claire ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, pages 443)
-
Modèle.
- Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, édition 1966)
- Cet homme est l'idéal du fonctionnaire.
- (Mathématiques) Certains sous-ensembles des anneaux.
- (En particulier) Se dit de certains ensembles de nombres dont la considération permet d'étendre sans réserve aux nombres algébriques les théories élémentaires fondamentales de la divisibilité et des nombres premiers.
- (Vieilli) (Viticulture) Autre nom du cépage italia qui fournit du raisin de table blanc.
Adjectif - français
idéal \i.de.al\ masculin
-
(Philosophie) Qui n'existe ou ne peut exister que dans l'entendement, dans l'imagination par opposition à réel.
- Les choses que désignent les mots abstraits n'ont qu'une existence idéale. ? Le héros de ce poème est un personnage idéal.
- Qui réunit toutes les perfections, ou qui est plus beau que les modèles offerts par la nature.
- Beauté, perfection idéale.
- Formes idéales.
- Type idéal.
- On dit souvent que la perfection n'est pas de ce monde ; c'est qu'on en imagine un autre, idéal, auquel on compare celui-ci. ? (André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Presses universitaires de France, 2001)
- Être top model consiste à exhiber une physionomie hors normes censée incarner les mensurations idéales de la femme d'aujourd'hui. ? (Isabelle Alonso, Et encore, je m'retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
-
Paradigmatique, modèle.
- [?]: les amis de Jaurès, les cléricaux et les démocrates placent leur idéal de l'avenir dans le Moyen Âge : ils voudraient que la concurrence fût tempérée, que la richesse fût limitée, que la production fût subordonnée aux besoins. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Citons, à titre d'exemple, le type idéal que Weber construit du capitalisme, du charisme, de la bureaucratie, de l'artisanat.
-
Opportun ; qui correspond exactement aux besoins.
- La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'existe ou ne peut exister que dans l'entendement, dans l'imagination. Il s'oppose à Réel. Les choses que désignent les mots abstraits n'ont qu'une existence idéale. Le héros de ce poème est un personnage idéal. Il signifie aussi Qui réunit toutes les perfections, ou qui est plus beau que les modèles offerts par la nature. Beauté, perfection idéale. Formes idéales. Type idéal. On l'emploie quelquefois comme nom masculin dans cette dernière acception et il se dit de Ce qui donnerait à l'intelligence, à la sensibilité humaine une satisfaction parfaite. Nous concevons Dieu comme l'idéal de la bonté, de la puissance. Il faut viser à l'idéal, tendre à l'idéal. Rêver un idéal impossible. Rencontrer son idéal.
IDÉAL s'applique aussi à Tous les intérêts moraux, intellectuels, esthétiques, qui s'opposent à ceux de la vie matérielle et qui les dépassent. Sacrifier ses droits à son idéal. Dans un sens plus restreint, il est quelquefois simplement synonyme de Modèle. Cet homme est l'idéal du fonctionnaire.
IDÉAL fait au pluriel Idéaux ou Idéals. Idéaux est employé plutôt dans la langue technique de la Philosophie et des Mathématiques, Idéals dans le langage de la Littérature, des Beaux-Arts et de la Morale.
IDÉAUX, en termes d'Arithmétique supérieure, se dit de Certains ensembles de nombres dont la considération permet d'étendre sans réserve aux nombres algébriques les théories élémentaires fondamentales de la divisibilité et des nombres premiers.
Littré
-
1Qui n'a d'existence que dans l'idée, dans l'esprit. Des êtres idéaux.
Plus une philosophie est subtile et idéale, plus elle est vaine et inutile pour expliquer des choses qui ne demandent qu'un sens droit pour être connues
, La Bruyère, XVI.Ne voyant rien d'existant qui fût digne de mon délire, je le nourris dans un monde idéal que mon imagination eut bientôt peuplé d'êtres selon mon c?ur
, Rousseau, Confess. IX.L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéale et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestes
, Laplace, Expos. I, 11.Le langage idéal de la musique
, Staël, Corinne, XV, 4.Chimérique. Richesses idéales.
-
2 Par extension, qui réunit toutes les perfections que l'esprit peut concevoir, indépendamment de la réalité.
Cet état idéal d'innocence, de haute tempérance, d'abstinence entière de la chair, de tranquillité parfaite, de paix profonde a-t-il jamais existé??
Buffon, Quadrup. t. II, p. 166.Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie?! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité
, Lamartine, Méd. I, 2.Là je m'enivrerais en la source où j'aspire?; Là je retrouverais et l'espoir et l'amour, Et ce bien idéal que toute âme désire, Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour
, Lamartine, ib. I, 1.Ce qu'il sait, ce qu'il voit des choses de la vie, Tout le porte, l'entraîne à son but idéal
, Musset, La coupe et les lèvres, IV, 1. -
3 S. m. Assemblage abstrait de perfections dont l'âme se forme l'idée, mais sans pouvoir y atteindre complétement.
Des traits qui portent l'empreinte des passions, mais ne retracent point l'idéal de la beauté
, Staël, Corinne, XVIII, 3.Il règne ici [dernière scène d'Alzire] un idéal de vérité au-dessus de tout idéal poétique
, Chateaubriand, Génie, II, II, 7.Le modèle intérieur du poëte, de l'artiste.
Le sujet de ce tableau n'est pas clair?; l'idéal n'en est pas assez caractéristique
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 198, dans POUGENS.Scène froide et mauvaise, où la misère de l'idéal n'est point rachetée par le faire
, Diderot, Salon de 1767, t. XIV, p. 364.Il y a entre le mérite du faire et le mérite de l'idéal la différence de ce qui attache les yeux et de ce qui attache l'âme
, Diderot, ib. p. 421.Quel que soit le faire, point de vraie beauté sans l'idéal
, Diderot, ib. p. 421.Le beau, celui même qu'on appelle idéal, en sculpture, comme en peinture, doit être un résumé du beau réel de la nature
, Falconet, Réflex. sur la sculpture, t. III, p. 5.Au plur. Faut-il dire des idéals, comme on dit des chorals, ou des idéaux?? L'usage n'a pas prononcé. L'adjectif fait idéaux au pluriel. Le substantif peut le suivre?; cependant il semble que les idéals conserve mieux le sens du mot et a une forme moins lourde?; en traduisant la pièce de Schiller intitulée die Ideale, ne vaudrait-il pas mieux dire les Idéals que les Idéaux??
SYNONYME
IDÉAL, CHIMÈRE, UTOPIE. Gardons-nous de confondre l'idéal et la chimère?; la chimère est une fantaisie, une imagination sans raison, une conception contre nature?; les anciens en donnaient bien l'idée quand ils formaient leurs chimères de parties qui ne peuvent aller ensemble, le corps d'une chèvre, la tête d'un lion et la queue d'un dragon?; l'idéal n'est point cela?: il n'est rien de monstrueux?; c'est proprement une chose existante prise dans sa perfection?; sans doute cette perfection n'est pas actuellement réalisée, mais la réalité y tend, c'est sa destinée, sa règle, l'ordre le meilleur où elle puisse être, et où elle s'efforce de se placer, c'est, dans la vie privée, la sainteté, dans la vie publique, la justice et la fraternité la plus complète, c'est-à-dire la perfection?; et il est également sûr que l'homme y tend et qu'il n'y arrivera jamais. On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie?: il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà?; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner
, E. Bersot, J. Débats du 22 oct. 1864.
HISTORIQUE
XVIe s. Leur forme idéale [des beaux pensers]
, Desportes, Cléonice, XX.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IDÉAL.On ne les aperçoit pas [le Christ et la Vierge] à la façon des personnages idéaux, reculés dans une antiquité lointaine, ou confinés dans un ciel supérieur?: on les sent corporels, H. Taine, Journ. des Débats, 18 nov. 1866.
Cette tendance réaliste?, qui consiste à déshabiller familièrement les idéals les mieux gardés par le charme ou le respect, Aubryet, Monit. univ. 30 sept. 1867, p. 1257, 4e col. En prenant en considération les exemples du Dictionnaire et ceux du Supplément, on peut penser qu'il est préférable de dire, comme M. Taine, idéaux au pluriel de l'adjectif?; mais que, au pluriel du substantif, les idéals est admissible comme présentant plus rapidement à l'esprit le sens de ce mot, qui, en cet emploi, n'est pas ancien.
REMARQUE
On voit à l'historique que Desportes a employé le mot idéal. Malherbe l'en blâme, comme d'un mot d'école (Lexique, éd. L. Lalanne). Ce blâme est malheureux?; car idéal est excellent et il a eu une grande fortune.
Encyclopédie, 1re édition
IDÉAL, adj. (Gramm.) qui est d'idée. On demande d'un tableau si le sujet en est historique ou idéal ; d'où l'on voit qu'idéal s'oppose à réel. On dit c'est un homme idéal, pour désigner le caractere chimérique de son esprit ; c'est un personnage idéal, pour marquer que c'est une fiction, & non un être qui ait existé ; sa philosophie est toute idéale, par opposition à la philosophie d'observations & d'expérience.
Idéal, (Docimast.) poids idéal ou fictif. Voyez Poids fictif.
Étymologie de « idéal »
- (XVIIIe siècle) (information à préciser ou à vérifier) Du latin idealis (« idéal »).
Lat. idealis, de idea, idée.
idéal au Scrabble
Le mot idéal vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ideal - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot idéal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « idéal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de idéal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de gutturale Rimes de dévoiles Rimes de mi-métal Rimes de tombale Rimes de mitral Rimes de triennale Rimes de monoparental Rimes de triomphale Rimes de prévalent Rimes de céréale Rimes de khédival Rimes de signales Rimes de dépoile Rimes de mi-animal Rimes de aérospatiale Rimes de étale Rimes de cathédral Rimes de salle Rimes de minimale Rimes de racial Rimes de médiévale Rimes de voile Rimes de sénatoriale Rimes de triviales Rimes de bringuebale Rimes de narvals Rimes de spirales Rimes de brutal Rimes de caricaturale Rimes de pro-occidental Rimes de occipitale Rimes de intercontinentales Rimes de collégiale Rimes de immémorial Rimes de impériales Rimes de territoriale Rimes de bucco-génital Rimes de sinusale Rimes de cérémoniale Rimes de abbatiale Rimes de impartial Rimes de vitale Rimes de neurales Rimes de tonale Rimes de voiles Rimes de râlent Rimes de Durnal Rimes de dorsale Rimes de cérébral Rimes de ZutendaalMots du jour
gutturale dévoiles mi-métal tombale mitral triennale monoparental triomphale prévalent céréale khédival signales dépoile mi-animal aérospatiale étale cathédral salle minimale racial médiévale voile sénatoriale triviales bringuebale narvals spirales brutal caricaturale pro-occidental occipitale intercontinentales collégiale immémorial impériales territoriale bucco-génital sinusale cérémoniale abbatiale impartial vitale neurales tonale voiles râlent Durnal dorsale cérébral Zutendaal
Les citations sur « idéal »
- L’univers sans le livre, c’est la science qui s’ébauche ; l’univers avec le livre, c’est l’idéal qui apparaît. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Aujourd'hui je peux enfin boire le thé, parce que je me sens bien. Je suis dans la moyenne idéale entre se sentir trop bien et se sentir trop mal.Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten!
- Il n'y a aucun mérite à maintenir la discipline dans des circonstances idéales.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation
- Quels sont les êtres assez fous, assez idéalistes, pour ne pas vouloir gagner, dans un monde où seuls les gagnants ont une place?Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)
- C'est toute la jeunesse, toute la beauté, toute l'espérance de succès, tout l'idéal poétique de vie brillante, qu'on confie à cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- L'idéal serait évidemment que la société respectât de plus en plus l'individu, qui, de plus en plus, respecterait la société.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)
- L'égalité est l'idéal de l'esprit de l'homme, et l'inégalité, le penchant de son coeur.Auteur : Elémir Bourges - Source : Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent
- Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Nous sommes aujourd'hui à la préhistoire d'une nouvelle utopie, à l'orée de la voie humaine. Reste à s'y engager, dans la violence de l'instant, la modestie du quotidien et la démesure de l'idéal.Auteur : Jacques Attali - Source : La Voie humaine : Pour une nouvelle social-démocratie (2004)
- Notre histoire a été une lutte constante entre l’idéal américain selon lequel nous avons tous été créés égaux et la dure et horrible réalité qui est que le racisme, le nativisme, la peur et la diabolisation nous déchirent depuis longtemps. La bataille est perpétuelle et la victoire n’est jamais assurée.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Parfois, quand on m'interrogeait sur un retour en politique, je répondais : Non, jamais, sauf pour être ministre de la Culture. Et c'était comme une sorte d'idéal.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020
- La quête absolue de l'idéal est le plus sûr moyen de rater sa vie.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003
- Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)
- Socrate mourant devint l'idéal nouveau, insoupçonné jusque-là, de la noble jeunesse grecque : avant tous, Platon, le type de l'adolescent hellénique, s'est prosterné devant cette image avec toute la passion de son âme rêveuse.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)
- Le fait est corrupteur, c'est nous qui le corrigeons, en persistant dans notre idéal.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)
- Il serait la personne idéale pour ce travail, il fallait quelqu'un de fin et d'intelligent. Et cela fit tout drôle à Luc d'apprendre que quelqu'un l'avait trouvé, un jour, fin et intelligent...Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)
- La France a élevé dans le monde le principe d'une civilisation purement idéale, écartant toute idée de différence de races.Auteur : Ernest Renan - Source : De la part des peuples sémitiques dans l'histoire de la civilisation (1862)
- L'idéal est une manière de bouder.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- ... la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)
- Mon grand désir, mon idéal, est de mettre dans les formes que je tire de la pâte, une idée !
Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- La retraite, c'est le moment idéal pour tout réapprendre, ou apprendre, ajouta-t-elle, lourdement, à l'attention de son fils, qui inspectait le frigo. Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau
Les mots proches de « ideal »
Idéal, ale Idéalement Idéalisme Idéaliste Idéation Idée Identification Identifier Identité Idéographiquement Idéographisme Idéologie Idéologiste Idéologue IdesLes mots débutant par ide Les mots débutant par id
ide idéal idéal idéale idéalement idéales idéalisait idéalisant idéalisation idéalise idéalisé idéalisée idéalisées idéalisent idéaliser idéalisés idéalisme idéalismes idéaliste idéaliste idéalistes idéalistes idéals idéals idéation idéaux idéaux idée idée-clé idée-force idéel idées idées-forces Idegem idem identifia identifiable identifiables identifiai identifiaient identifiais identifiait identifiant identifiant identifiassent identifiât identificateur identificateur identification identifications
Les synonymes de « ideal»
Les synonymes de idéal :- 1. accompli
2. fini
3. achevé
4. réalisé
5. révolu
6. passé
7. consommé
8. terminé
9. parfait
10. exemple
11. modèle
12. règle
13. parangon
14. patron
15. précédent
16. échantillon
17. spécimen
18. aperçu
19. imitation
20. entraînement
21. contagion
22. canon
23. rêvé
24. imaginaire
25. pur
26. suprême
27. immatériel
28. métaphysique
29. platonique
30. utopie
31. arch
synonymes de idéal
Fréquence et usage du mot idéal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ideal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idéal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Idéal ?
Citations idéal Citation sur idéal Poèmes idéal Proverbes idéal Rime avec idéal Définition de idéal
Définition de idéal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idéal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot idéal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
