Définition de « idées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idées pour aider à enrichir la compréhension du mot Idées et répondre à la question quelle est la définition de idees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de idée.

    Pas de définition complémentaire
    IDÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1119 idees « formes des choses présentes de toute éternité en Dieu » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1523); 1370-72 ydee « archétype commun constituant la notion générale d'une espèce; notion intellectuelle préexistante d'un être ou d'un objet particulier » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 113); b) 1458 ydees « types, préexistant dans notre intention, d'une action que nous ferons plus tard » (A. Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 48); 1670 « projet, dessein » (Molière, Amants magnifiques, av.-pr.); 2. a) 1487 « forme ou image » (Vocabulaire latin-français, Loys Garbin, s.v. idea); b) 1552 « image d'un objet ou d'un être, telle que les sens la perçoivent » (Ronsard, Les Amours, 13 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, IV, p. 30); c) 1564 « image de quelque chose ou de quelqu'un, telle que l'esprit la conserve dans le souvenir et se la représente par l'imagination » (Thierry); 3. a) 1583 « représentation, en tant qu'objet de pensée, d'un être ou d'une chose dans notre esprit, quelle que soit l'origine de cette représentation (Ph. Desportes, Elégies, éd. V. E. Graham, II, 5); b) 1656 « ensemble de pensées et de jugements appliqué à un ou plusieurs objets et constituant une opinion plus ou moins motivée » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, p. 439b). B. a) 1616 par idee « de façon imaginaire » (A. d'Aubigné, Tragiques, éd. A. Garnier et J. Plattard, II, p. 86, 1178); b) 1643 en idée « id. » (P. Corneille, La suite du Menteur, II, 1). Du lat. idea « idée [de Platon], type de choses » en lat. tardif « forme visible » d'où 2, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? proprement « forme visible, aspect » d'où « forme distinctive, espèce », qui se rattache à ? ? ? ? ? ? ? (comme le lat. species à spectare), inf. aoriste2de ? ? ? ? ? ? « voir »; pour l'hist. de ce mot v. FEW t. 4, pp. 532-535.

    idées au Scrabble


    Le mot idées vaut 6 points au Scrabble.

    idees

    Informations sur le mot idees - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idees

    Les rimes de « idées »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de idées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de escaladaient      Rimes de rétrogradez      Rimes de amendait      Rimes de rodés      Rimes de d      Rimes de liardais      Rimes de démerder      Rimes de bombardait      Rimes de chiadée      Rimes de abordés      Rimes de torsadée      Rimes de décommandé      Rimes de soldée      Rimes de regardée      Rimes de reperdaient      Rimes de abordaient      Rimes de clandé      Rimes de marchandez      Rimes de bombardez      Rimes de liquidez      Rimes de téléguidée      Rimes de guindé      Rimes de pondez      Rimes de retendait      Rimes de rencardés      Rimes de vagabondaient      Rimes de abondé      Rimes de démerdais      Rimes de persuadé      Rimes de succédées      Rimes de bandez      Rimes de renaudé      Rimes de pommadés      Rimes de pétarader      Rimes de gradé      Rimes de hybridé      Rimes de rebrodée      Rimes de mansardées      Rimes de brodé      Rimes de appréhendez      Rimes de dépossédée      Rimes de présider      Rimes de harder      Rimes de attardés      Rimes de retardez      Rimes de décidés      Rimes de descendaient      Rimes de concédait      Rimes de abordait      Rimes de emmerder     

    Mots du jour

    escaladaient     rétrogradez     amendait     rodés     d     liardais     démerder     bombardait     chiadée     abordés     torsadée     décommandé     soldée     regardée     reperdaient     abordaient     clandé     marchandez     bombardez     liquidez     téléguidée     guindé     pondez     retendait     rencardés     vagabondaient     abondé     démerdais     persuadé     succédées     bandez     renaudé     pommadés     pétarader     gradé     hybridé     rebrodée     mansardées     brodé     appréhendez     dépossédée     présider     harder     attardés     retardez     décidés     descendaient     concédait     abordait     emmerder     


    Les citations sur « idées »

    1. Par sentiments, j'entends les affections du corps, par lesquelles la puissance d'agir de ce corps est augmentée ou diminuée, aidée ou contenue, et en même temps les idées de ces affections.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    2. Un sophiste est un homme qui ne comprend que des fragments d'idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. La fidélité est dans la vie sentimentale ce qu'est la fixité des idées dans la vie intellectuelle: un aveu de faillite.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    4. «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    5. A leur première apparition, toutes nos idées simples dérivent d'impressions simples qui leur correspondent et qu'elles représentent exactement.

      Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


    6. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    7. Un aimable homme est un homme à idées déshonnêtes.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    8. Il n'est pas dans la commune nature des êtres vivants de se sacrifier. Pourtant, des hommes ont pu se sacrifier à des idées, à de nobles causes, au salut de ceux qu'ils aimaient.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    9. Avoir des idées, c'est cueillir des fleurs ; - penser, c'est en tresser des couronnes.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    10. Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allégrement dans ma tête.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902


    11. Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.

      Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


    12. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    13. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    14. Comme celles de chacun, mes idées sont des carapaces.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    15. Nées d'une expérience humaine, les idées meurent quand on les en sépare.

      Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


    16. Ce n'est pas moi qui dérange ou qui fait scandale. C'est ce combat, [ Choisir ses maternités ] qui remet en cause et dérange les idées reçues, les tabous religieux et qui donne un éclairage très important sur ce qu'est la condition de la femme.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


    17. - On n'a plus d'idées. On n'a plus que des besoins. - - Enfin, on est devenus adultes!

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les socialos


    18. Il y a une atmosphère des idées. Dans une cour de justice, les idées de la foule pèsent sur les juges, sur les jurés, et réciproquement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    19. Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920


    20. On nous a farci la cervelle d'une foule d'idées qui sont respectables, sans doute, mais passablement niaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    21. Que lui reproche-t-on? - Ses idées politiques. - En voilà une idée! - Alors qu'il est déjà si difficile de croire aux opinions politiques des hommes politiques!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    22. Proverbe de ramoneur : avoir de la suie dans les idées !

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    23. Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte, et les autres ne valent que par ce que l'on y aura mis soi-même de fièvre et d'espérance.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    24. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    25. La seule façon de défendre ses idées et ses principes est de les faire connaître.

      Auteur : sir Wilfrid Laurier - Source : Dans un discours, 1870.


    Les citations sur idées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idees »

    Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdes

    Les mots débutant par ide  Les mots débutant par id

    ideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications

    Les synonymes de « idees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot idées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idées     Citation sur idées   Poèmes idées   Proverbes idées   Rime avec idées    Définition de idées  


    Définition de idées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:23:00