Définition de « ide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ide pour aider à enrichir la compréhension du mot Ide et répondre à la question quelle est la définition de ide ?
Une définition simple : ide (m)
Définitions de « ide »
Trésor de la Langue Française informatisé
IDE1, subst. masc.
Poisson d'eau douce (Cyprinidés), de forme allongée et de couleur variable selon l'âge, qui est parfois recherché pour l'ornementation des pièces d'eau. Les ides roses qui bâillaient, souillés, se reprenaient à flamber doucement (Genevoix, Raboliot,1925, p. 19).IDE2, subst. masc.
JEUX, vx. Chacun des deux coups qui décident d'un pari dans le jeu du piquet à écrire (Ac.; dict. xixes., Lar. Lang. fr.).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ide \id\ masculin
- (Jeu de piquet) Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.
Nom commun 1 - français
ide \id\ masculin
- (Ichtyologie) Poisson rouge d'eau douce.
-
Synonyme de ide mélanote.
- L'ide vit en troupes et se tient généralement à la surface. Il aime les courants rapides, les barrages, les bas-fonds sablonneux, et fraie en Avril et Mai.? (Max von dem Borne, Le carnet du pêcheur, C. Vinche, 1893, page 234)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de jeu de Piquet. Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.
Littré
- Terme de jeu. Il se dit, au piquet à écrire, de chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.
Étymologie de « ide »
- (Nom 1) Du latin idus, mot créé par Linné sur la base du suédois id de même sens.
- (Nom 2) Origine inconnue.
ide au Scrabble
Le mot ide vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot ide - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ide »
On recherche une rime en ID .
Les rimes de ide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en id
Rimes de tyrannicides Rimes de extra-lucide Rimes de bide Rimes de speedes Rimes de vides Rimes de vides Rimes de mongoloïde Rimes de ultrarapide Rimes de vident Rimes de liberticide Rimes de astéroïdes Rimes de ex-caïd Rimes de pesticide Rimes de fongicide Rimes de quasi-génocide Rimes de bride Rimes de sapide Rimes de larvicide Rimes de piérides Rimes de vides Rimes de apatrides Rimes de sassanides Rimes de dilapide Rimes de extralucides Rimes de fétide Rimes de androïdes Rimes de chrysalides Rimes de coïncide Rimes de anthropoïdes Rimes de oxyde Rimes de cristalloïde Rimes de pèse-acide Rimes de ides Rimes de pégamoïd Rimes de héroïde Rimes de tricuspide Rimes de translucide Rimes de cariatides Rimes de fluide Rimes de préside Rimes de perfides Rimes de résides Rimes de phalloïdes Rimes de tweed Rimes de peptide Rimes de suicident Rimes de nucléoside Rimes de turgide Rimes de régicide Rimes de décidesMots du jour
tyrannicides extra-lucide bide speedes vides vides mongoloïde ultrarapide vident liberticide astéroïdes ex-caïd pesticide fongicide quasi-génocide bride sapide larvicide piérides vides apatrides sassanides dilapide extralucides fétide androïdes chrysalides coïncide anthropoïdes oxyde cristalloïde pèse-acide ides pégamoïd héroïde tricuspide translucide cariatides fluide préside perfides résides phalloïdes tweed peptide suicident nucléoside turgide régicide décides
Les citations sur « ide »
- POLITIQUE : J'ai toujours été un homme du centre. Je veux me laisser la possibilité de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent, et elles se trouvent partout. À gauche comme à droite.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on en est maltraité.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 331
- Par-dessus ce marché, j'ai eu une orchite, tout comme un grand, à la suite d'une chute sur mes petites boules qui se mirent à grossir énormément et gardèrent par la suite, une allure bien laide.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Temps pommelé,
Pomme ridée;
Femme fardée,
Courte durée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Comment est-ce qu'on en arrive là ? Alors qu'on tombe raide amoureux, qu'on rêve de passer chaque instant de sa vie avec l'autre, qu'on s'émerveille de chacun de ses gestes... et un beau jour tout part en fumée, pourquoi ?Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)
- Tout ce qui distingue les hommes paraît peu de chose. Qu'est-ce qui fait la beauté ou la laideur, la santé ou l'infirmité, l'esprit ou la stupidité? Une légère différence des organes, un peu plus ou un peu moins de bile, etc.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 239
- J'appris par les journaux qu'un bolide avait traversé le ciel de la Loire et semblait s'être abîmé à une centaine de kilomètres en mer.Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)
- Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)
- Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s'annonce aucune joie; le soir, la caisse à ordure qu'il faut vider; et la fatigue et l'ennui.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- La vie est courte, la lecture est longue et la littérature est en train de se suicider par une prolifération insensée.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- O ma nuit ! ô ma Blonde ! ma lumineuse sur les collines
Mon humide au lit de rubis, ma Noire au secret de diamant
Chair noire de lumière, corps transparent comme au matin du jour premier.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Chaka - Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)
- On est d'abord loyal quand on est fidèle à ses idées.Auteur : Emmanuel Macron - Source : RTL Matin, 5 octobre 2016.
- Quelqu'un jouait de l'accordéon ... Etait-ce bien d'un accordéon que venait cette musique? L'accordéon est un instrument pour polkas dans les bals, un orgue de barbarie timide; sa sonorité est mal posée, comme la voix d'un adolescent qui mue.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- L'une des meilleures façons d'aider quelqu'un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance.Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Sans référence
- Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français
- Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Le vrai Dieu, le Dieu fort, c'est le Dieu des idées.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées
- Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)
- Le bonheur rend liquide.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)
- Le choléra, c'est la conscience de nos échecs, le témoin de nos faiblesses, le symbole de la terre à laquelle nous ne cessons d'appartenir, même quand notre esprit croit pouvoir s'envoler vers le ciel des idées, du progrès, de l'immortalité. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Je croyais ce proverbe déconsidéré, j'ai eu tort. Les vérités bêtes sont les vérités vraies.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Que le blanc se soit comporté comme un négrier, un pirate, un exploiteur avide et insatiable, ce n'est, hélas, que trop vrai.Auteur : André Siegfried - Source : La Crise de l'Europe (1935)
- Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies ? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. O toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie ! Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
Les mots proches de « ide »
Idéal, ale Idéalement Idéalisme Idéaliste Idéation Idée Identification Identifier Identité Idéographiquement Idéographisme Idéologie Idéologiste Idéologue IdesLes mots débutant par ide Les mots débutant par id
ide idéal idéal idéale idéalement idéales idéalisait idéalisant idéalisation idéalise idéalisé idéalisée idéalisées idéalisent idéaliser idéalisés idéalisme idéalismes idéaliste idéaliste idéalistes idéalistes idéals idéals idéation idéaux idéaux idée idée-clé idée-force idéel idées idées-forces Idegem idem identifia identifiable identifiables identifiai identifiaient identifiais identifiait identifiant identifiant identifiassent identifiât identificateur identificateur identification identifications
Les synonymes de « ide»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ide ?
Citations ide Citation sur ide Poèmes ide Proverbes ide Rime avec ide Définition de ide
Définition de ide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
