La définition de Idéologue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Idéologue
Nature : s. m.
Prononciation : i-dé-o-lo-gh'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot IdéologueSignification du mot Idéologue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de idéologue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec idéologue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Idéologue ?


La définition de Idéologue

Celui qui s'occupe d'idéologie. Un profond idéologue.


Toutes les définitions de « idéologue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IDÉOLOGISTE ou IDÉOLOGUE. n. m.
Celui qui réduit toute la philosophie à l'idéologie. Un profond idéologue. Il se dit parfois, en mauvaise part, pour désigner un Esprit chimérique et qui vit dans l'abstraction. Ce sont rêveries d'idéologue.

Littré

IDÉOLOGUE (i-dé-o-lo-gh') s. m.
  • 1Celui qui s'occupe d'idéologie. Un profond idéologue. Tel ou tel écrivain sera un subtil idéologue, Chateaubriand, Gén. III, II, 2.

    Particulièrement. Celui qui est de l'école de Condillac.

    En général, métaphysicien.

  • 2En un sens défavorable. Rêveur philosophique et politique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

idéologue \i.de.?.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui réduit toute la philosophie à l'idéologie.
    • Un profond idéologue.
  2. Penseur qui bâtit une doctrine sur la base de la pensée, des idées.
    • L'erreur provient de ce que Kautsky est bien plus un idéologue qu'un disciple de Marx ; il aime à raisonner sur des abstractions et croit avoir fait avancer une question lorsqu'il est parvenu à grouper des mots ayant une allure scientifique ; la réalité sous-jacente l'intéresse moins que le décor scolastique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 346)
    • Reste un « savoir-faire » mondain d'adaptation, d'aménagement et de promotion pour le public français ; il est peut-être utile ici de distinguer le « doxosophe » (qui travaille entièrement au sein de la doxa) de l'idéologue (qui fait évoluer une doctrine politique de manière originale). (Les intellectuels de médias en France: actes de la journée d'étude CRIS de l'Université Paris 10 ? Nanterre, 18 juin 2003, sous la direction de David Buxton, L'Harmattan, 2005, page 296)
  3. Esprit chimérique et qui vit dans l'abstraction.
    • Selon moi, si je m'en suis sortie ? et sans séquelles ?, c'est parce que la maternité dans laquelle j'ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d'un personnel en nombre suffisant. L'hôpital public n'était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du ?New Public Management?. . (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IDÉOLOGUE, subst. masc.

A. ? [Correspond à idéologie A 1] Synon. de idéologiste.[Madame de Langeais :] ? ...Vous chargeriez-vous de gouverner un peuple de raisonneurs! Napoléon ne l'osait pas, il persécutait les idéologues (Balzac, Langeais,1834, p. 271).Le goût passionné de ce philosophe [Stendhal] pour l'énergie de la vie italienne n'eut pas d'autre cause que le besoin de s'associer, lui, le disciple des idéologues Helvétius et Tracy, à toute une existence instinctive, sincère, à demi animale (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 207).
? Emploi adj. Propre aux idéologues :
1. Beyle n'est pas seulement un philosophe, c'est un philosophe de l'école de Condillac, d'Helvétius et de leur continuateur, Destutt de Tracy. Il a subi, jusque dans les moelles, l'influence du sensualisme idéologue, qui est celui de ces théoriciens. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 215.
B. ? Vieilli. Celui qui formule et développe un système d'idées, une doctrine. Synon. doctrinaire.Aux ouvriers qui se plaignent de l'insuffisance du salaire et de l'incertitude du travail, l'économie politique oppose la liberté du commerce; aux citoyens qui cherchent les conditions de la liberté et de l'ordre, les idéologues répondent par des systèmes représentatifs (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 41).
? Emploi adj. C'est aux médecins idéologues, et par conséquent véritables admirateurs d'Hippocrate (...) qu'il faut demander justice de tous ces jugements téméraires sur lesquels Paris voit bâtir, tous les vingt ans, quelque science nouvelle (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 64).Nous le saisissons bien exactement [Fauriel dans sa discussion avec Villers] dans son progrès d'esprit, dans sa marche propre, tenant encore par ses racines au xviiiesiècle, et lui qui va devenir si historique de méthode, et qui l'est déjà, nous le surprenons quelque peu idéologue encore jusque dans l'appréciation de l'histoire (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1846-69, p. 178).
? P. ext. Celui qui croit à la force des idées :
2. Ainsi, les idées proprement dites ont déjà beaucoup perdu de l'importance qu'on leur accordait avec Platon et Aristote, qui étaient des idéologues exclusifs. Les idées, en effet, étaient l'élément de la pensée selon ce dernier, qui avait été jusqu'à dire que la pensée est tout. Il avait même nommé Dieu, la pensée de la pensée. Il subordonnait tout à la pensée alimentée par les images considérées comme des espèces réelles représentant les corps. Broussais, Phrénol., leçon 1, 1836, p. 19.
C. ? Valeur dépréc. [Correspond à idéologie B 2 d] Idéaliste qui s'efforce d'imposer ses idées utopiques philosophiques, politiques ou sociales. Synon. rêveur, utopiste.Il est penseur. Il est idéologue (...) il donne à son crime je ne sais quelles intentions humanitaires (A. France, Vie littér.,1890, p. 5).Des idéologues égarés dans l'abstrait (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 166) :
3. ... M. Rade, célèbre dans tout le ministère par les doctrines insensées qu'il affichait, (...) passait pour un type. Les uns le traitaient de fantaisiste ou d'idéologue [it. ds le texte]; les autres de révolutionnaire; tout le monde s'accordait à dire que c'était un maladroit. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 326.
Prononc. et Orth. : [ide?l?g]. Passy 1914 : [?:g]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Péj. a) ca 1800 « celui qui, dans la pratique, se laisse diriger par les théories plutôt que par les faits » (Messager relat. extér. ds Brunot t. 9, p. 847); b) ca 1800 « penseur admettant la perfectibilité de l'esprit humain » (Napoléon, v. Brunot t. 10, p. 650, note 2); 2. 1803 « celui qui s'occupe d'idéologie » (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 55) Dér. régr. de idéologie*. Fréq. abs. littér. : 104.

IDÉOLOGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Péj. a) ca 1800 « celui qui, dans la pratique, se laisse diriger par les théories plutôt que par les faits » (Messager relat. extér. ds Brunot t. 9, p. 847); b) ca 1800 « penseur admettant la perfectibilité de l'esprit humain » (Napoléon, v. Brunot t. 10, p. 650, note 2); 2. 1803 « celui qui s'occupe d'idéologie » (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 55) Dér. régr. de idéologie*.

Idéologue au Scrabble


Le mot idéologue vaut 11 points au Scrabble.

ideologue

Informations sur le mot ideologue - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot idéologue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ideologue

Les mots proches de Idéologue

Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdesideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications


Mots du jour


Bouffer     Bonté     Filage ou filago     Falotement     Ennuyant, ante     Buissonnet     Gangrener     Martinet     Chevillage     Discrétion     

Les citations avec le mot Idéologue


  1. J'ai gardé l’amour de mon pays et de la chose publique, une certaine allergie aux doctrinaires, une allergie certaine aux idéologues qui veulent du passé faire table rase.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


  2. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  3. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  4. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  5. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  6. Un idéologue est quelqu'un qui s'est donné pour tâche de rendre l'homme meilleur que l'humanité.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Idéologue


  1. Tel ou tel écrivain sera un subtil idéologue

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. III, II, 2




Les mots débutant par Ide  Les mots débutant par Id

Une suggestion ou précision pour la définition de Idéologue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur idéologuePoèmes idéologueProverbes idéologue

La définition du mot Idéologue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Idéologue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Idéologue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.