La définition de Idiome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Idiome
Nature : s. m.
Prononciation : i-di-ô-m'
Etymologie : Lat. idioma, du grec, chose propre, spéciale, du grec, propre, spécial.

Voir les citations du mot IdiomeSignification du mot Idiome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de idiome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec idiome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Idiome ?


La définition de Idiome

Caractère propre ; sens étymologique qui n'est conservé qu'en termes de théologie : ce qui est propre à une des natures de Jésus-Christ. Communication d'idiomes dans Jésus-Christ.


Toutes les définitions de « idiome »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IDIOME. n. m.
Langue propre à une nation. L'idiome français. L'idiome espagnol. Il désigne, par extension, le Langage particulier d'une province. L'idiome gascon. L'idiome provençal. L'idiome alsacien.

Littré

IDIOME (i-di-ô-m') s. m.
  • 1Caractère propre?; sens étymologique qui n'est conservé qu'en termes de théologie?: ce qui est propre à une des natures de Jésus-Christ. Communication d'idiomes dans Jésus-Christ.
  • 2Ce qui est particulier à une langue, sens du latin idioma, et qui est tombé en désuétude. Les peuples les traduisaient [les noms des rois d'Orient] ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langue, Bossuet, Hist. I, 7.
  • 3Langue d'un peuple considérée dans ses caractères spéciaux. L'idiome français. L'idiome allemand. De quelle langue voulez-vous vous servir avec moi? je vous dis, de quel idiome, de quel langage?? Molière, Mar. forcé, c. Serait-il vrai que ce déclin des idiomes, certainement inévitable, soit toujours également rapide, que rien ne puisse retarder la décadence, et qu'elle n'ait pas des stations et des retours?? Villemain, Dict. de l'Acad. préface, p. X.

    Dans l'ancienne Église, les trois idiomes par excellence, celui des Juifs, celui des Grecs et celui des Latins, parce qu'ils figuraient seuls sur l'écriteau de la croix.

    Par extension. Le langage particulier d'une province. L'idiome bourguignon. L'idiome picard.


HISTORIQUE

XVe s. Je crois aussi que la liberté à chascun de dissiper une parole si religieuse et importante [celle des Saintes Écritures] à tant de sortes d'idiomes a beaucoup plus de dangier que d'utilité, Montaigne, I, 399.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IDIOME, s. f. (Gram.) variétés d'une langue propres à quelques contrées ; d'où l'on voit qu'idiome est synonyme à dialecte ; ainsi nous avons l'idiome gascon, l'idiome provençal, l'idiome champenois : on lui donne quelquefois la même étendue qu'à langue. Servez-vous de l'idiome que vous aimerez le mieux, je vous répondrai.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

idiome \i.djom\ masculin

  1. Langue propre à une nation.
    • L'idiome qu'elle emploie est celui de l'église, de la science, des affaires ; et l'on peut dire que la littérature latine, au moyen âge, est une littérature morte dans une langue vivante. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Personne de nous ne comprend un mot d'esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen. (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, p.236)
    • De larges idiomes communs, comme le latin, font alors place à une diversité des langues, caractéristique d'un monde enraciné. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
  2. (Linguistique)?(Par extension) Langage particulier d'une province ou d'un groupe humain.
    • [?] dans ce pays, jamais un outlaw ne se sert de l'idiome dans lequel tu viens de me parler. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il faudrait écrire un livre si l'on voulait entrer dans le détail des considérations philologiques qui plaident pour un développement sérieux des études relatives aux idiomes populaires répandus sur toute la surface du domaine français. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.XIX)
    • Les Féroésiens parlent un idiome qui se rapproche beaucoup plus de l'islandais que du danois. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
  3. (Figuré) Mode de communication qui n'a pas la nature du langage.
    • Forcément, [?], le Moyen Age, devait suivre la tradition révélée du Christ et s'exprimer dans un idiome symbolique lorsqu'il s'agissait surtout de parler de cet Esprit, de cette Essence, de cet Être incompréhensible et sans nom qu'est notre Dieu. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IDIOME, subst. masc.

A. ? Langue propre à une communauté, généralement une nation, un peuple. L'idiome anglais, français, maternel, national; les idiomes indo-européens. L'hébreu renfermé dans le sépher de Moïse est le pur idiome des antiques Égyptiens (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 512).En Europe, l'ancien slavon, le tudesque, le gothique, le normannique se retrouvent au-dessous des idiomes slaves et germaniques (Renan, Avenir sc.,1890, p. 206) :
1. ... quel extravagant mélange de races et d'idiomes représenta l'armée française de 1939-1940. Dans mes casiers, il y avait des Polonais, des Italiens, des Russes blancs, des Turcs, des Espagnols, des Hongrois... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 100.
? LING. Ensemble des moyens d'expression d'une communauté considéré dans sa spécificité. La vie linguistique d'un idiome. Le terme d'idiome désigne fort justement la langue comme reflétant les traits propres d'une communauté (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 261).
B. ? Usage linguistique propre à une région, à une province, à un groupe social, indépendamment d'une structure politique, administrative ou nationale. L'idiome provençal, toscan. Un poëte qui crée une langue d'un idiome comme Pétrarque a créé l'italien (Lamart., Cours litt.,1859, p. 234).L'idiome chananéen est devenu la langue sacrée par excellence (Weill, Judaïsme,1931, p. 145) :
2. ... dans un style puisant à tous les dialectes, empruntant des expressions à toutes les langues charriées dans Rome, (...) faisant parler à chacun son idiome : aux affranchis, sans éducation, le latin populacier, l'argot de la rue; aux étrangers leur patois barbare, mâtiné d'africain, de syrien et de grec... Huysmans, À rebours,1884, p. 41.
? P. ext. Manière de s'exprimer propre à une personne, à une époque, à un domaine, à un groupe de personnes, d'initiés, de spécialistes. L'idiome hippique, littéraire, poétique, scientifique; l'idiome d'une caste, des enfants. Honteux et timide, ne sachant point l'idiome des salons (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 83).Cette imitation sans choix qu'on appelle, dans l'idiome du jour, le réalisme (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 18) :
3. Il [le commandant] lui parlait toujours un idiome de jeunes mariés, un argot inventé, un patois de nourrice que la jument comprenait parfaitement... Morand, Extrav.,1936, p. 27.
? Au fig. Moyen d'expression autre que le langage. L'idiome de la musique, des nombres. On a vu que nos sens sont des idiomes, dont quatre sont spéciaux et le dernier général (Taine, Intellig., t. 1, 1870, p. 235).Ce qui lui importe [à Monticelli], (...) c'est la couleur, et son mystérieux idiome (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 181).
Prononc. et Orth. : [idjo:m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 2 1787 propose d'écrire idiôme. Étymol. et Hist. 1. 1558 « langage particulier à une région » (B. des Périers, Nouvelles récréations, éd. P. Jourda, nouvelle XIV, p. 402); 2. 1611 « ce qui est particulier à une langue » (Cotgr.). Empr. au b. lat.idioma, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? « propriété » et « particularité de style », également attesté en b. lat. au sens de « langue particulière » (615 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 436; xxes. : a) 353, b) 144. Bbg. Militz (H.-M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 102.

IDIOME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1558 « langage particulier à une région » (B. des Périers, Nouvelles récréations, éd. P. Jourda, nouvelle XIV, p. 402); 2. 1611 « ce qui est particulier à une langue » (Cotgr.). Empr. au b. lat.idioma, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? « propriété » et « particularité de style », également attesté en b. lat. au sens de « langue particulière » (615 ds Latham).

Idiome au Scrabble


Le mot idiome vaut 8 points au Scrabble.

idiome

Informations sur le mot idiome - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot idiome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

idiome

Les mots proches de Idiome

IdiomeIdiot, oteIdiotismeIdiotismeidiolectesidiomatiqueidiomatiquesidiomeidiomesidiopathiqueidiosyncrasieidiosyncrasiesidiosyncrasiqueidiotidiotidioteidioteidiotementidiotesidiotesidiotieidiotiesidiotismeidiotismesidiotsidiots


Mots du jour


Rabaisseur     Érugineux, euse     Mangeure     Daté, ée     Escrimer     Risée     Ruseur     Coronaire     Devin, ine     Polypode     

Les citations avec le mot Idiome


  1. Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  2. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  3. Tous les quinze jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur d'un idiome en voie d'extinction meurt.

    Auteur : Nicholas Evans - Source : Ces mots qui meurent (2012)


  4. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  5. Mais hélas! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


  6. Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  7. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
    Dévisser le coco, tordre le cou ;
    tortiller, manger ;
    être gerbé, être jugé ;
    un rat, un voleur de pain.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


  8. Laharpe a caractérisé par le mot «fanatisme» l'idiome révolutionnaire. Si on entend par là une dévotion portée à la fois jusqu'au sacrifice de soi et des autres, le mot est juste.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


  9. La civilisation tend invinciblement à l'unité d'idiome, à l'unité de mètre, à l'unité de monnaie, et à la fusion des nations dans l'humanité, qui est l'unité suprême.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  10. Qu'est-ce que l'argot ? C'est tout à la fois la nation et l'idiome ; c'est le vol sous ses deux espèces, peuple et langue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, L'Idylle Rue Plumet et l'épopée Rue Saint-Denis


  11. Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


Les citations du Littré sur Idiome


  1. C'est M. Maspero, un jeune égyptologue, qui a présidé à Paris à la publication de M. Lopez (Races aryennes du Pérou, leur langue, leur religion, leur histoire) ; les américanistes et les philologues sont intéressés à savoir que M. Lopez s'est livré sur la comparaison du sanscrit avec l'idiome quiché à une étude sérieuse

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 27 janv. 1872, p. 607, 1re col.


  2. De quelle langue voulez-vous vous servir avec moi.... je vous dis, de quel idiome, de quel langage ?

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, c.


  3. Les autres peuples descendus de Cham parlent des idiomes étroitement apparentés et formant une famille spéciale, que l'on appelle nilotique, la plupart des langues qui la composent, et surtout la plus importante, ayant pour patrie la vallée du Nil

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. I, p. 123


  4. Ce penser mâle des âmes fortes, qui leur donne un idiome si particulier, est une langue dont il n'a pas la grammaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 65


  5. Le chinois, le sanscrit, le galibi ou langue des Caraïbes, et l'idiome de l'île de Taïti

    Auteur : A. GEFFROY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 693


  6. Tout s'accorda [dans le siècle de Louis XIV] pour porter notre idiome à cette perfection qui se sent elle-même et n'est autre chose que le plus grand degré de justesse et de force heureusement réunies

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dictionnaire de l'Académie, Préface


  7. La plupart des idiomes de ces trois groupes [de langues de l'Amérique centrale] présentent le caractère polysynthétique des langues de l'Amérique du Nord

    Auteur : A. MAURY - Source : la Terre et l'homme, VIII, 3e éd. Paris, 1869, p. 521


  8. Autour de ces paroles éteintes [une traduction française d'une ode de Sapho], sous les changements du temps et des idiomes, rêvez le ciel de Lesbos, l'harmonie des vers et celle de la lyre....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Ess. sur le génie de Pindare, ch. VI, à la fin.


  9. Le mot indo-européen est à tort employé par les linguistes en deux sens différents, et il désigne tour à tour deux périodes fort éloignées l'une de l'autre, suivant que nous l'appliquons à l'époque précédant immédiatement la séparation des idiomes, ou aux temps antégrammaticaux

    Auteur : BRÉAL - Source : Journ. des sav. oct. 1876, p. 645


  10. Je crois aussi que la liberté à chascun de dissiper une parole si religieuse et importante [celle des Saintes Écritures] à tant de sortes d'idiomes a beaucoup plus de dangier que d'utilité

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  11. Comme les rois d'Orient prenaient plusieurs noms, ou, si vous voulez, plusieurs titres, qui ensuite leur tenaient lieu de nom propre, et que les peuples les traduisaient ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langue, des histoires si anciennes dont il reste si peu de bons mémoires ont dû être par là fort obscurcies

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  12. Serait-il vrai que ce déclin des idiomes, certainement inévitable, soit toujours également rapide, que rien ne puisse retarder la décadence, et qu'elle n'ait pas des stations et des retours ?

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. préface, p. X.


  13. Les peuples les traduisaient [les noms des rois d'Orient] ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  14. Mme Paturot cultiva une autre spécialité, comme on dit dans l'idiome industriel : elle perfectionna le maillot

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, II, 1


  15. Il [l'idiome français] succombe ordinairement à une puissante conception ; si vous allez tendu, vous sentez souvent qu'il languit soubs vous et flechit

    Auteur : ID. - Source : III, 354


  16. Nous avons tâché de restituer l'antique idiome des Romains

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 83


  17. Le ghez ou idiome abyssin est un reste vivant de l'antique langue de l'Yémen

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Man. d'hist. anc. VII, les Arabes, p. 279




Les mots débutant par Idi  Les mots débutant par Id

Une suggestion ou précision pour la définition de Idiome ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h20










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur idiomePoèmes idiomeProverbes idiome

La définition du mot Idiome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Idiome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Idiome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.