Définition de « idioties »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idioties de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idioties pour aider à enrichir la compréhension du mot Idioties et répondre à la question quelle est la définition de idioties ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de idiotie.

    Pas de définition complémentaire
    IDIOTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1818 (Loiseleur-Deslongchamps, in Dict. des Sciences médicales, XXIII, 507 sqq. ds Quem. DDL t. 13). Dér. de idiot*; suff. -ie*; a supplanté idiotisme2*.

    idioties au Scrabble


    Le mot idioties vaut 9 points au Scrabble.

    idioties

    Informations sur le mot idioties - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idioties au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idioties

    Les rimes de « idioties »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de idioties peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de défraîchi      Rimes de gauchi      Rimes de scies      Rimes de ranci      Rimes de hématies      Rimes de obscurcis      Rimes de lacis      Rimes de adouci      Rimes de acrobaties      Rimes de antisepsie      Rimes de négocient      Rimes de fraîchit      Rimes de farci      Rimes de noircis      Rimes de endurcie      Rimes de décatie      Rimes de adouci      Rimes de blanchies      Rimes de psys      Rimes de chanci      Rimes de concis      Rimes de endurcis      Rimes de hypoxie      Rimes de époxy      Rimes de dégrossis      Rimes de dégrossi      Rimes de taï chi      Rimes de dégauchi      Rimes de Moircy      Rimes de affranchie      Rimes de dystocie      Rimes de indécis      Rimes de déprécie      Rimes de mariachi      Rimes de psy      Rimes de raccourcis      Rimes de avachit      Rimes de circoncis      Rimes de archie      Rimes de forci      Rimes de emergency      Rimes de précis      Rimes de chiropraxie      Rimes de grossie      Rimes de endurci      Rimes de catalepsie      Rimes de radoucis      Rimes de géomancie      Rimes de infléchit      Rimes de anti-inertie     

    Mots du jour

    défraîchi     gauchi     scies     ranci     hématies     obscurcis     lacis     adouci     acrobaties     antisepsie     négocient     fraîchit     farci     noircis     endurcie     décatie     adouci     blanchies     psys     chanci     concis     endurcis     hypoxie     époxy     dégrossis     dégrossi     taï chi     dégauchi     Moircy     affranchie     dystocie     indécis     déprécie     mariachi     psy     raccourcis     avachit     circoncis     archie     forci     emergency     précis     chiropraxie     grossie     endurci     catalepsie     radoucis     géomancie     infléchit     anti-inertie     


    Les citations sur « idioties »

    1. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    2. Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    3. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    4. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il ne m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    5. Si je croyais toutes les idioties que colportent les médias, je ne serais pas journaliste.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    6. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    Les citations sur idioties renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idioties en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idioties »

    IdiomeIdiot, oteIdiotismeIdiotisme

    Les mots débutant par idi  Les mots débutant par id

    idiolectesidiomatiqueidiomatiquesidiomeidiomesidiopathiqueidiosyncrasieidiosyncrasiesidiosyncrasiqueidiotidiotidioteidioteidiotementidiotesidiotesidiotieidiotiesidiotismeidiotismesidiotsidiots

    Les synonymes de « idioties»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot idioties dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idioties » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idioties dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idioties ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idioties     Citation sur idioties   Poèmes idioties   Proverbes idioties   Rime avec idioties    Définition de idioties  


    Définition de idioties présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idioties sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idioties notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:23:21