La définition de Risée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Risée
Nature : s. f.
Prononciation : ri-zée
Etymologie : Ris 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de risée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec risée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Risée ?
La définition de Risée
Éclat de rire.
Toutes les définitions de « risée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand éclat de rire que font plusieurs personnes ensemble, en se moquant de quelqu'un ou de quelque chose. Il s'éleva une grande risée, une risée universelle de toute l'assemblée. On fit de grandes risées. Il signifie aussi Moquerie. S'exposer à la risée du public. Être l'objet de la risée publique. Il désigne encore l'Objet de la risée, de la moquerie. Il est devenu la risée de tout le monde, la risée du public, de la ville entière. Servir de risée à quelqu'un.
Littré
-
1Éclat de rire.
À tous les éclats de risée [du parterre], il haussait les épaules
, Molière, Critique, 6.Ils ne sont pas joyeux? Vous ne les voyez pas jeter une risée
, Gresset, Sidn. I, 8.Particulièrement. Éclat de rire de plusieurs personnes qui se moquent.
Elle envoya emprunter un jour toute la parure de Mme de Soubise, ne doutant point d'être comme elle dès qu'elle l'aurait mise?; ce fut une grande risée
, Sévigné, 367.Que vous dirai-je?? hélas?! leurs têtes exposées Du vainqueur insolent excitent les risées
, Voltaire, Orphel. I, 3. -
2Il signifie aussi moquerie simplement.
C'est une grande atteinte aux vices, que de les exposer à la risée de tout le monde
, Molière, Tart. préf.Confondre avec risée leur égarement et leur folie
, Pascal, Prov. X.Là vous aurez à essuyer la risée et les railleries des libertins
, Bossuet, 1er avert. 21.Il en revint couvert de honte et de risée
, Boileau, Sat. I.Qui, moi?? j'aurais voulu, honteuse et méprisée, D'un peuple qui me hait soutenir la risée??
Racine, Bérén. IV, 5. -
3Objet de la moquerie.
Genest, dont cette secte [le christianisme] aussi folle que vaine A si longtemps été la risée et la haine
, Rotrou, St Gen. V, 5.Ils demeurent la risée des peuples et l'objet de leur aversion
, Bossuet, Hist. II, 10.Combien de fois Isaïe a-t-il été la risée du peuple et des rois?!
Bossuet, ib. II, 4.Il est honteux que les hommes de génie s'exposent par cette petite guerre [satires de Boursault et de Molière] à être la risée des sots
, Voltaire, Vie de Molière. -
4 Terme de marine. Augmentation subite et peu durable de la force du vent.
Sur le midi, le vent a calmé, y ayant quelques risées dépendantes du N. E. jusqu'à l'est
, Journal de la route, 1689, dans JAL.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pierres qui de saint Clost fu nez, S'est tant travailliez et penez Par proiere de ses amis, Que il nos a en rime mis Une risée et un gabet De renart qui tant set d'abet
, Ren. 4855. â iceste parole i ot moult grant risée, Qui puis lor fu à honte et à dolor tournée
, Ch. d'Ant. V, 836.
XIVe s. Ainsi li singes [à la cour du roi Lion] s'appareille A faire choses desgisées, Pour le roy servir de risées
, Jean de Condé, t. III, p. 78.
XVe s. Et faisoit on grant risée, pour ce que c'estoient tous gens de povre estat
, Fenin, 1418. Il luy eschappa ung mot de risée touchant les vins?
, Commines, IV, 10. Nous ne voulons autre servant que vous?; les autres s'en voisent [s'en aillent]?; si dirons nos risées plus hardiement
, Perceforest, t. I, f° 121.
XVIe s. [Auguste] se jouant et mettant en risée?
, Montaigne, II, 188.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
risée \?i.ze\ féminin
-
(Marine) Augmentation soudaine et brève de l'intensité du vent à la surface de l'eau. Une risée est moins violente que la rafale : son augmentation n'est que de 2 ou 3 n?uds par rapport au vent nominal.
- [...] une rivière coulait à pleins bords dans ces vallées profondes ; la risée qui courait alors hérissait sa surface comme celle d'une peau transie de froid [...]. ? (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
-
(Marine) (Par extension) Rides qu'elle provoque à la surface de l'eau.
- Ciel assez beau avec un vent de nord qui menace de fraîchir. Au large, de longues risées verdâtres courant à la surface de la mer. Il est possible que la nuit soit plus dure qu'on ne le supposait. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Nom commun 1 - français
risée \?i.ze\ féminin
- Grand éclat de rire que font plusieurs personnes ensemble, en se moquant de quelqu'un ou de quelque chose.
- Il s'éleva une grande risée, une risée universelle de toute l'assemblée.
-
Moquerie.
- S'exposer à la risée du public.
- Objet de la risée, de la moquerie.
- Ce grand homme, révéré par M. d'Artagnan père, servait de risée aux mousquetaires de M. de Tréville.? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
- Maintenant la calomnie allait grossir, [?], s'emparer de Charlotte, l'étreindre, l'étouffer, la meurtrir, faire d'elle, du beau lis de la vallée, mélancolique et pur, la risée d'un pays, le misérable et impuissant jouet de toute une population ameutée contre elle. ? (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 11)
- [?], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l'avis d'Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l'Europe. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
RISÉE1, subst. fém.
RISÉE2, subst. fém.
MAR., cour. Augmentation subite et momentanée du vent, qui dure plus longtemps qu'une rafale et provoque quelques rides à la surface d'une eau calme; p. méton., ces rides produites à la surface de l'eau, en particulier à la surface de la mer. Synon. risette2.Le vent est à risées; risées sur l'eau, sur la mer. Le vent faisait à peine courir quelques risées capricieuses à la surface des flots (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 52).P. métaph. Une grande voix marine gémit du côté de Moutiers où le vent, sans obstacle, court en risées sur la houle des bois (Colette,Mais. Cl.,1922, p. 39).Risée au Scrabble
Le mot risée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot risee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot risée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Risée
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourne ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risquerontMots du jour
Abhorrable Engoué, ée Facette Ruche Sous-double Hâbler Regratterie Pirate Déconvenue Ambre
Les citations avec le mot Risée
- Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)
- Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
Une craie s'est brisée en écrivant espoir.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids - Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La fortune nous maîtrise, si elle n'est pas maîtrisée complètement.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- On ne sauroit aller nulle part ou l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces; vous êtes la fable et la risée de tout le monde; et jamais on ne parle de vous, que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Maître jacques
- Je regarde à nouveau mes mains. Elles sont fragiles comme des ailes blanches brisées dans la poigne froide d'un homme à genoux sur le parking lisse et trempé de la clinique. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Aux fossés, la lentille d'eau
De ses taches vert-de-grisées
Etale le glauque rideau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir - Chaque minute porte en elle la négation de siècles d'histoire boîteuse, brisée.Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Exclus (1981)
- Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29
- L'école la plus nécessaire pour les enfants est celle de la patience; la volonté doit être brisée dans la jeunesse, ou elle brisera le coeur dans l'âge mûr.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Toute douleur peut facilement être méprisée : celle qui a la souffrance intense a la durée brève, celle qui dure dans la chair a la souffrance faible.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Ayant reçu du ciel une fortune aisée,
De tes biens par écrit suppute le montant:
Peur de ne pas du public essuyer la risée,
Garde-les en les augmentant.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VIII - Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- La corruption des moeurs, qui peut se maintenir jusqu'à un certain point malgré l'instruction, était infiniment favorisée et accrue par l'ignorance.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre
- La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- L'invention est une fleur merveilleuse qui éclot d'ordinaire sur une tige méprisée.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Avant la chose, - Il y eut la révolte de la chose: - La jarre s'est brisée pour ne pas être jarre - Entre les mains malpropres.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)
- Ce qui semble certain, c'est que «l'histoire» procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.Auteur : Emil Cioran - Source : Préface Du Pape (1819) de Joseph de Maistre.
- Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.
- En ces comedies, il y a plusieurs paroles dites de luy, les unes à bon escient, les autres en jeu et avec risée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 13
- Tu ne seras qu'un objet de risée; tu chercheras en vain une rue déserte où ceux qui passent ne te montrent pas au doigt.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
Les citations du Littré sur Risée
- Tu as l'audace d'aller sur mes briséesAuteur : Molière - Source : l'Av. IV, 3
- J'approuve vos bains, ils vous empêchent d'être pulvériséeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1676
- Vous êtes la fable et la risée de tout le monde, et jamais on ne parle de vous que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieuAuteur : Molière - Source : ib. III, 5
- Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité : l'une que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit ou de l'âme ; l'autre qu'on peut appeler inégalité morale ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention et qu'elle est établie ou du moins autorisée par le consentement des hommesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. sur l'inégalité, Préambule
- [Chez les protestants] une caisse commune, des citadelles indépendantes du roi, des assemblées politiques permises, et comme une république autorisée au milieu d'un État purement monarchiqueAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, 349
- Tout le monde sait que le fourmi-lion se creuse, dans un sable sec ou dans une terre fort pulvérisée, une fosse en manière de trémie ou d'entonnoir, au fond de laquelle il se tient en embuscadeAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42
- Si comme la Bible, en trois manieres, c'est assavoir le texte, et puis le texte et les gloses ensemble, et puis d'une autre maniere allegoriséeAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 12
- Ce temple vivant de la divinité [Jésus] est exposé aux yeux d'une populace insolente et à la risée d'une brutale soldatesqueAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 75
- Il sçavoit bien que la jeunesse de la cour ne se pourroit passer, car c'estoient les jours de caresme prenant, de luy donner quelques algarades du chappeau de saulge, et d'aultres risées [parce qu'on lui avait enlevé sa future]Auteur : CARLOIX - Source : V, 39
- Quand une fois l'autorité violente est méprisée, il n'en reste plus assez à personne pour la faire revenirAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 80
- Il fallait dire [dans l'ode de Boileau sur la prise de Namur] : Je vois nos cohortes s'ouvrir un large chemin à travers les débris des rochers, au milieu des armes brisées et sur des morts entassés ; alors il y aurait eu de la gradation, de la vérité et une image terribleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enthousiasme.
- La profession de laboureur ne sera plus mépriséeAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. XII
- On fit un inventaire, une prisée de tous les effets mobiliers de MonseigneurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 307, 23
- Sorte de galette préparée avec la racine râpée de manioc cuite sur des plaques chaudes ; cette racine, brisée et réduite en grumeaux, est appelée farine de manioc ; c'est en cet état qu'on la mange, sans en faire de pain ; ces galettes sont d'un kilogramme et demi sur les marchés de Cayenne, et du double au BrésilAuteur : LEGOARANT - Source :
- De quel front aujourd'hui vient-il sur nos brisées Se revêtir encor de nos phrases usées ?Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I
- Au moment du repiquement ou du rigolage des plants, il est essentiel de retrancher par une section nette les racines brisées ou endommagéesAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 254, Nancy, 1873
- Finalement elle [la ville] fut conquise par force d'armes ; et les guerites, qui n'estoient que de palis, rompues et briséesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103
- Lettres qui fussent assez autorisées pour obtenir créanceAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 116
- Quand certaines façons de parler ont été autorisées par une longue pratique, et qu'elles sont reçues parmi les honnêtes gens de la nation, nous devons les admettre, quoiqu'elles nous paraissent composées de mots redondants et combinés d'une manière qui ne nous paraît pas régulièreAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 253
- Partout [dans Smolensk] les portes et les fenêtres des maisons, brisées et arrachées, ont servi à alimenter les bivouacs ; ils [les soldats] n'y trouvent point d'asilesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14
- Là [dans la crèche où Jésus naquit] sont les terreurs surmontées, et là les douceurs mépriséesAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de Notre-Seigneur, 3
- La France se trouvant divisée en une infinité de petites seigneuries qui reconnaissaient plutôt une dépendance féodale qu'une dépendance politique, il était bien difficile qu'une seule loi pût être autoriséeAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 9
- La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort priséeAuteur : O. DE SERRES - Source : 623
- Jetter dedans une bonne troupe favorisée de ses forces, par le moien de quatre batteaux qu'il feit porter pour faire planche du costé des maraisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 25
- Tout son plumage est agréablement varié par gouttes et par ondes brisées et comme vermiculées de blanc et de roussâtre, sur fond gris brun et noirâtreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 98
Les mots débutant par Ris Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Risée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h53

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur risée
Poèmes risée
Proverbes risée
La définition du mot Risée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Risée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Risée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
