La définition de Risée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Risée
Nature : s. f.
Prononciation : ri-zée
Etymologie : Ris 1.

Voir les citations du mot RiséeSignification du mot Risée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de risée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec risée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Risée ?


La définition de Risée

Éclat de rire.


Toutes les définitions de « risée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RISÉE. n. f.
Grand éclat de rire que font plusieurs personnes ensemble, en se moquant de quelqu'un ou de quelque chose. Il s'éleva une grande risée, une risée universelle de toute l'assemblée. On fit de grandes risées. Il signifie aussi Moquerie. S'exposer à la risée du public. Être l'objet de la risée publique. Il désigne encore l'Objet de la risée, de la moquerie. Il est devenu la risée de tout le monde, la risée du public, de la ville entière. Servir de risée à quelqu'un.

Littré

RISÉE (ri-zée) s. f.
  • 1Éclat de rire. À tous les éclats de risée [du parterre], il haussait les épaules, Molière, Critique, 6. Ils ne sont pas joyeux? Vous ne les voyez pas jeter une risée, Gresset, Sidn. I, 8.

    Particulièrement. Éclat de rire de plusieurs personnes qui se moquent. Elle envoya emprunter un jour toute la parure de Mme de Soubise, ne doutant point d'être comme elle dès qu'elle l'aurait mise?; ce fut une grande risée, Sévigné, 367. Que vous dirai-je?? hélas?! leurs têtes exposées Du vainqueur insolent excitent les risées, Voltaire, Orphel. I, 3.

  • 2Il signifie aussi moquerie simplement. C'est une grande atteinte aux vices, que de les exposer à la risée de tout le monde, Molière, Tart. préf. Confondre avec risée leur égarement et leur folie, Pascal, Prov. X. Là vous aurez à essuyer la risée et les railleries des libertins, Bossuet, 1er avert. 21. Il en revint couvert de honte et de risée, Boileau, Sat. I. Qui, moi?? j'aurais voulu, honteuse et méprisée, D'un peuple qui me hait soutenir la risée?? Racine, Bérén. IV, 5.
  • 3Objet de la moquerie. Genest, dont cette secte [le christianisme] aussi folle que vaine A si longtemps été la risée et la haine, Rotrou, St Gen. V, 5. Ils demeurent la risée des peuples et l'objet de leur aversion, Bossuet, Hist. II, 10. Combien de fois Isaïe a-t-il été la risée du peuple et des rois?! Bossuet, ib. II, 4. Il est honteux que les hommes de génie s'exposent par cette petite guerre [satires de Boursault et de Molière] à être la risée des sots, Voltaire, Vie de Molière.
  • 4 Terme de marine. Augmentation subite et peu durable de la force du vent. Sur le midi, le vent a calmé, y ayant quelques risées dépendantes du N. E. jusqu'à l'est, Journal de la route, 1689, dans JAL.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pierres qui de saint Clost fu nez, S'est tant travailliez et penez Par proiere de ses amis, Que il nos a en rime mis Une risée et un gabet De renart qui tant set d'abet, Ren. 4855. â iceste parole i ot moult grant risée, Qui puis lor fu à honte et à dolor tournée, Ch. d'Ant. V, 836.

XIVe s. Ainsi li singes [à la cour du roi Lion] s'appareille A faire choses desgisées, Pour le roy servir de risées, Jean de Condé, t. III, p. 78.

XVe s. Et faisoit on grant risée, pour ce que c'estoient tous gens de povre estat, Fenin, 1418. Il luy eschappa ung mot de risée touchant les vins?, Commines, IV, 10. Nous ne voulons autre servant que vous?; les autres s'en voisent [s'en aillent]?; si dirons nos risées plus hardiement, Perceforest, t. I, f° 121.

XVIe s. [Auguste] se jouant et mettant en risée?, Montaigne, II, 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

risée \?i.ze\ féminin

  1. (Marine) Augmentation soudaine et brève de l'intensité du vent à la surface de l'eau. Une risée est moins violente que la rafale : son augmentation n'est que de 2 ou 3 n?uds par rapport au vent nominal.
    • [...] une rivière coulait à pleins bords dans ces vallées profondes ; la risée qui courait alors hérissait sa surface comme celle d'une peau transie de froid [...]. (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
  2. (Marine) (Par extension) Rides qu'elle provoque à la surface de l'eau.
    • Ciel assez beau avec un vent de nord qui menace de fraîchir. Au large, de longues risées verdâtres courant à la surface de la mer. Il est possible que la nuit soit plus dure qu'on ne le supposait. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)

Nom commun 1 - français

risée \?i.ze\ féminin

  1. Grand éclat de rire que font plusieurs personnes ensemble, en se moquant de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Il s'éleva une grande risée, une risée universelle de toute l'assemblée.
  2. Moquerie.
    • S'exposer à la risée du public.
  3. Objet de la risée, de la moquerie.
    • Ce grand homme, révéré par M. d'Artagnan père, servait de risée aux mousquetaires de M. de Tréville.(Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Maintenant la calomnie allait grossir, [?], s'emparer de Charlotte, l'étreindre, l'étouffer, la meurtrir, faire d'elle, du beau lis de la vallée, mélancolique et pur, la risée d'un pays, le misérable et impuissant jouet de toute une population ameutée contre elle. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 11)
    • [?], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l'avis d'Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l'Europe. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RISÉE1, subst. fém.

A. ? Vx ou littér. Rire bruyant poussé par plusieurs personnes à la fois; en partic., grand éclat de rire de plusieurs personnes qui se moquent. Risée générale; éclats de risée. Il s'éleva une grande risée, une risée universelle de toute l'assemblée. On fit de grandes risées (Ac.).Le dîner (...) sera plein de risées d'enfants, où maman même rira follement avec tout le monde (Alain-Fournier,Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 61).
B. ? P. méton.
1. Moquerie collective accompagnée ou non de rires. Synon. dérision, raillerie.Essuyer, subir la risée des gens; s'exposer à la risée du public. Ils me trouvaient ridicule, et je crois maintenant qu'ils avaient raison. J'attribuais alors leurs risées à ma mise, à ma pauvreté (Michelet,Peuple,1846, p. 30).Elle sait bien que jamais on ne la laissera épouser son bossu. Pourquoi? Parce que ce serait grotesque, donc scandaleux, ce mariage serait un objet de risée (G. Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 121).
? Loc. verb., vieilli. Faire (une) risée/des risées de qqc. Se moquer de. Qui que tu sois, valet à langue de vipère, Qui fais risée ainsi de la douleur d'un père, Sois maudit! (Hugo,Roi s'amuse,1832, p. 382).Aux yeux de Bonaparte, Alexandre [le tsar] était alors un niais; il en faisait des risées avec ses chambellans et ses généraux; il le méprisait parce qu'il le croyait sincère; il l'admira quand il le crut fourbe (Chateaubr.,Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 186).
2. P. méton. Objet de cette moquerie. Être la risée de son entourage, de tout le monde. C'était ce garçon qu'elle aimait, ce misérable vendeur, la risée de son comptoir! c'était le plus humble et le plus gauche de tous qu'elle lui préférait (Zola,Bonh. dames,1883, p. 721).
Prononc. et Orth.: [?ize]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « rire moqueur » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1309: par gabois et par risees; visees ds éd. M. Wilmotte, 1295); 2. 1563 « objet de moquerie » (Ronsard, Remonstrance ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 11, p. 66, 59); 3. 1636 s'exposer à la risée de (Monet). Dér. de ris1; suff. -ée*.


RISÉE2, subst. fém.

MAR., cour. Augmentation subite et momentanée du vent, qui dure plus longtemps qu'une rafale et provoque quelques rides à la surface d'une eau calme; p. méton., ces rides produites à la surface de l'eau, en particulier à la surface de la mer. Synon. risette2.Le vent est à risées; risées sur l'eau, sur la mer. Le vent faisait à peine courir quelques risées capricieuses à la surface des flots (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 52).P. métaph. Une grande voix marine gémit du côté de Moutiers où le vent, sans obstacle, court en risées sur la houle des bois (Colette,Mais. Cl.,1922, p. 39).
? Lofer à la risée. Profiter de la risée pour accélérer l'allure de son voilier. Le patron [du canot] loffe à la risée jusqu'à faire ralinguer le point du vent des voiles (Galopin,Lang. mar.,1925, p. 101).
? P. anal. [À propos de sons intermittents] Il y a un silence (...). Les mesures d'un rag-time, venues de quelque villa, arrivent par risées, portées par le vent suave (Sem,Ronde de nuit,1923, p. 65).Quelles sont ces risées de musique entrecoupée qui me parviennent comme un orphéon de village de l'autre côté de la forêt? (Claudel,Protée,1927, II, 9, p. 406).
Prononc.: [?ize]. Étymol. et Hist. 1689 rizée (Journal de la route du vaisseau le Môre, 26 janv., par Ant. Fabre, pilote, ms. Arch. de la Mar. ds Jal); 1808 risée (Boiste). Dér. de ris2*; suff. -ée*.
STAT. ? Risée1 et 2. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 222; xxes.: a) 339, b) 251.

RISÉE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « rire moqueur » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1309: par gabois et par risees; visees ds éd. M. Wilmotte, 1295); 2. 1563 « objet de moquerie » (Ronsard, Remonstrance ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 11, p. 66, 59); 3. 1636 s'exposer à la risée de (Monet). Dér. de ris1; suff. -ée*.

Risée au Scrabble


Le mot risée vaut 5 points au Scrabble.

risee

Informations sur le mot risee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot risée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

risee

Les mots proches de Risée

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristournerisrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront


Mots du jour


Filtreur     Trésor     Méditerrané, ée     Quant     Marécageux, euse     Tire-lopin     Routiner     Recreusement     Quille     Garde-manger     

Les citations avec le mot Risée


  1. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  2. L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus leurs dévotions.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

    Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


  4. On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  5. Il vaut encore mieux se servir d'une arme brisée que de rester les mains nues.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  6. Un journal intime est toujours lu comme le reflet sincère de la pensée de son auteur. C'est pourquoi cette forme d'écriture est particulièrement prisée par ceux qui ne veulent pas que l'on connaisse leurs pensés.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  7. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


  8. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


  9. Trajectoire coupée = vie brisée

    Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


  10. Une risée, un clin d'oeil, un hochement de teste, mettent plusieurs en cholere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6


  11. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  12. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  13. Il se dégage de certains êtres une séduction qui, favorisée par les circonstances, peut devenir irrésistible tout à coup!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  14. Si tu est désireux de te livrer à la philosophie, prépare-toi tout de suite à être tourné en risée.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXVIII


  15. Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)


  16. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


  17. Tu ne seras qu'un objet de risée; tu chercheras en vain une rue déserte où ceux qui passent ne te montrent pas au doigt.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  18. Je veux de l'érudition, mais une érudition maîtrisée par le jugement et organisée par le goût.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  19. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

    Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


  20. La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. Moi, j'ai voulu goûter aussi aux amours honnêtes, et la coupe s'est brisée entre mes mains!

    Auteur : Armand Augustin Joseph Marie Ferrard, comte de Pontmartin - Source : Les Brûleurs de temples


  22. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  23. Moi ce que j'aime dans la vie ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  24. Les chaînes qui nous retiennent le mieux sont celles que nous avons brisées.

    Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)


  25. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


Les citations du Littré sur Risée


  1. J'en veux un peu à la prudence humaine ; je me souviens de quelques tours qu'elle a faits, dignes de risée ; la voilà décriée pour jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 341


  2. Ils descendaient, suivaient.... des lignes de maisons brisées, espacées de jardins

    Auteur : DE GONCOURT - Source : ib. ch. XII


  3. C'étaient des superstitions respectables par leur ancienneté, autorisées par les lois de l'Empire et par le consentement de presque tous les peuples, dont il fallait se dispenser

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  4. Finalement elle [la ville] fut conquise par force d'armes ; et les guerites, qui n'estoient que de palis, rompues et brisées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103


  5. Il n'appartient qu'aux têtes bien poudrées et bien frisées de juger le Temple de Gnide

    Auteur : Montesquieu - Source : dans FRÉRON, Année litt. 1761, t. II, p. 329


  6. Une variété de mélancolie caractérisée par un penchant violent au suicide, sans aucune cause connue

    Auteur : PINEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1re sem. p. 190


  7. Là [dans la crèche où Jésus naquit] sont les terreurs surmontées, et là les douceurs méprisées

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de Notre-Seigneur, 3


  8. Chaque coupe forme un carré dont les quatre angles sont marqués par des fossés, des brisées

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 239


  9. La flamme a été très bien caractérisée par Newton, lorsqu'il l'a définie une fumée brûlante, et cette fumée ou vapeur qui brûle n'a jamais la même qualité, la même intensité de chaleur que le corps combustible duquel elle s'échappe

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuvres, t. VI, p. 126, dans POUGENS.


  10. Fidèles dépositaires des lois, et implacables vengeurs de leur sainteté méprisée

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Je suis si fatiguée d'avoir été au lit que j'en suis brisée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 191


  12. Rien n'est plus dû à la vanité que la risée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11


  13. Anicet investit la maison [où Agrippine s'était réfugiée], les portes en sont brisées

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 79


  14. Deux sallieres de lapis, avec leurs couvercles de mesme, garnies d'or, taillées et esmaillées de basse taille, prisées ensemble quatre-vingt escus

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 356


  15. Quelle furie t'esmeut maintenant, toute alliance brisée, envahir hostillement ses terres, sans en rien avoir esté par luy ni les siens endommaigé, irrité ny provocqué ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 31


  16. Je me suis à ce choix moi-même autorisée

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, II, 1


  17. Sorte de verre noir obtenu en mêlant à la composition du verre blanc des scories de forge pulvérisées, du poussier de charbon, ou bien, comme on le pratique en Bohême, du soufre en nature ; il est absolument opaque et susceptible de recevoir beaucoup d'éclat par la perfection du poli

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 3e page, 4e col.


  18. Le Mont-de-Piété n'a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d'once.... faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets.... on a gardé le souvenir d'un coup de chinage sur de faux galons d'or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francs

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 332


  19. Pour saisie brisée il y a amende de 60 sols

    Auteur : LOYSEL - Source : 827


  20. Et voit-on cler par ce seel [sceau] que l'empreinte du seel brisée est semblable au seel entier

    Auteur : JOINV. - Source : 201


  21. Ha ! ha ! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées !

    Auteur : Molière - Source : Préc. 16


  22. Le vontac, arbre rameux haut de trois à quatre mètres, portant des fruits de la grosseur des coings, revêtus d'une enveloppe dure, ayant une chair de saveur douce très prisée des Malgaches

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 215


  23. Sorte de galette préparée avec la racine râpée de manioc cuite sur des plaques chaudes ; cette racine, brisée et réduite en grumeaux, est appelée farine de manioc ; c'est en cet état qu'on la mange, sans en faire de pain ; ces galettes sont d'un kilogramme et demi sur les marchés de Cayenne, et du double au Brésil

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. À eulx [les censeurs] appartenoit de faire la prisée et l'estimation des biens de chaque citoyen

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 3°


  25. En France on appelle cerise le fruit qu'en Languedoc on dit agriote, et la cerise de telle province est nommée en France guine.... S'en voient des grosses, moiennes, petites, rondes, longues, plattes, refendues : des rouges, blanches, noires : des aigres, des douces : des molles, des dures.... La cerise ou agriote est plus aigre que douce, comme tirant son nom de là ; au contraire la guine est plus douce que aigre.... La grosse agriote, aiant la queue courte, le noiau petit, estant de couleur rouge-brun, surpasse les autres en valeur... Parmi les douces, paraissent pour les plus prisées les duracines, appelées aussi graffions, mot pris en Dauphiné pour toutes sortes de guines.... Merises sont guines presque sauvages et petites, tenans de l'amer dont elles portent le nom. Coeurs sont assés grosses, poinctues et fendues, ainsi dittes à cause de leurs figure ressemblant, et en leur chair et en leur noiau, aucunement le coeur d'une creature humaine, par aucuns, sans grande raison, appelées aussi cerises heaumées, et leurs arbres, heaumiers. Non plus pouvons-nous dire pourquoi d'autres cerises sont dites pinguereaux, rodanes, greffions et semblables ; très bien des musquates, dont le goust rend raison de leur appellation ; ces noms sont donnés aux guines, non aux agriotes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 682




Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Risée ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur riséePoèmes riséeProverbes risée

La définition du mot Risée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Risée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Risée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.