Définition de « idiote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idiote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idiote pour aider à enrichir la compréhension du mot Idiote et répondre à la question quelle est la définition de idiote ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de idiot.

  • Féminin singulier de idiot.

    Pas de définition complémentaire
    IDIOT, IDIOTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. « Illettré, ignorant » 1. adj. fin xiies. idiote (Edouard Confesseur, 5716 ds T.-L.); 2. subst. ca 1225 (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V.F. Koenig, II Mir 20, 200); 1370-72 (un) ydiot (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, L. III, 18, p. 213). B. « Sot » 1. adj. ca 1225 ydiotes (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 21, 137); 2. subst. 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, LXVI, §1874, p. 447). C. 1612 « qui dénote un manque d'intelligence » diotte coustume (Le Voy. de Me Guillaume en l'autre monde vers Henry le Grand, 18 ds Quem. DDL t. 19); 1719 idiot préjugé (La Motte, Fables, t. 9, livre 4, XI, p. 230, Paris, 1754). Empr. au lat. class.idiota ou idiotes (adj. en lat. chrét.) « homme qui n'est pas connaisseur, ignorant », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « simple particulier, homme étranger à telle ou telle spécialité », d'où « ignorant, homme sans éducation ». La forme idiot, qui remonte à Oresme (cf. supra) et remplace l'ancienne forme : idiote, peut avoir été formée sur sot* auquel elle est souvent associée ou représente plutôt, chez son premier utilisateur, le gréco-latin idiotes en regard de idiota, idiote.

    idiote au Scrabble


    Le mot idiote vaut 7 points au Scrabble.

    idiote

    Informations sur le mot idiote - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idiote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idiote

    Les rimes de « idiote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de idiote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de clapote      Rimes de gibelottes      Rimes de chiotte      Rimes de couche-culotte      Rimes de fautes      Rimes de coyotes      Rimes de popote      Rimes de clignotent      Rimes de goulotte      Rimes de blocs-notes      Rimes de ôte      Rimes de cotte      Rimes de trotte      Rimes de glotte      Rimes de ilote      Rimes de dénote      Rimes de pelotent      Rimes de huguenote      Rimes de sottes      Rimes de carottes      Rimes de hôtes      Rimes de sabotent      Rimes de bank-note      Rimes de spots      Rimes de saperlotte      Rimes de bottes      Rimes de menotte      Rimes de radotes      Rimes de polyglottes      Rimes de gobelottes      Rimes de radote      Rimes de azote      Rimes de flotte      Rimes de tremblote      Rimes de pelotes      Rimes de trottes      Rimes de grignote      Rimes de culotte      Rimes de sursaute      Rimes de bigotes      Rimes de béhémoth      Rimes de auto-pilote      Rimes de cypriotes      Rimes de accote      Rimes de antipatriote      Rimes de tapote      Rimes de bottes      Rimes de boulotte      Rimes de kot      Rimes de boycott     

    Mots du jour

    clapote     gibelottes     chiotte     couche-culotte     fautes     coyotes     popote     clignotent     goulotte     blocs-notes     ôte     cotte     trotte     glotte     ilote     dénote     pelotent     huguenote     sottes     carottes     hôtes     sabotent     bank-note     spots     saperlotte     bottes     menotte     radotes     polyglottes     gobelottes     radote     azote     flotte     tremblote     pelotes     trottes     grignote     culotte     sursaute     bigotes     béhémoth     auto-pilote     cypriotes     accote     antipatriote     tapote     bottes     boulotte     kot     boycott     


    Les citations sur « idiote »

    1. C'est con, les chansons, quand elles sont bien chantées, surtout les plus idiotes, celles qui parlent d'amour, elles vous font frissonner même si vous portez un tee-shirt Back in Black.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Pouvais-je vraiment lui dire que je m'étais morfondue comme une idiote, lorgnant mon vibrateur dix fois par jour sans jamais l'utiliser, de peur de penser à lui au moment crucial ?

      Auteur : Rafaële Germain - Source : Soutien-gorge rose et veston noir (2004)


    3. Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. Cette attente idiote qui l'empêche de vivre, c'est sa vie. Pourquoi les hommes rendent-ils creux ce qui est plein?

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    5. Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    6. Oui, interrompit-elle, je veux être originale, c'est-à-dire me distinguer des autres. Être original, c'est détruire l'égalité… Ce qui s'appelait dans la langue idiote des anciens " être banal " n'est maintenant que l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    7. Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. Des vérités toutes bêtes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    8. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    9. Et ce dont tu rêves, pauvre idiote! c'est d'aller faire ta chouchoute là-bas, de profiter du fric des gogos dont ton père ravale le portrait.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    10. Quand on a un homme dans sa vie, on s’interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C’est gai.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    11. Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles: et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    12. Je me suis laissé distraire par toutes sortes de préoccupations idiotes, j'ai gaspillé mon temps bêtement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    13. Une amoureuse-née est une franche idiote.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    14. Quelqu'un dit: c'est une enfant très intelligente. Moi, je la juge à peu près idiote, sa beauté ne me leurre pas. La beauté n'a pas d'intelligence, elle est aveugle, sotte, sotte.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


    15. L'histoire, comme une idiote, mécaniquement se répète.

      Auteur : Paul Morand - Source : Fermé la nuit (1923)


    16. Il fallait un peu de joie pour supporter le malheur, pour continuer à vivre, il le savait maintenant, n'importe quelle sorte de joie, même infime, même idiote.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    17. Je hais cette phallocratie idiote, je pense qu'elle cache une véritable impuissance chez un grand nombre d'homme.

      Auteur : Elias Khoury - Source : La Porte du soleil (1998)


    18. Que jamais plus grande folle que Jeanne Eyre n'avait marché sur la terre, que jamais idiote plus fantasque ne s'était bercée de doux mensonges et n'avait mieux avalé un poison comme si c'eût été du nectar.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    19. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    20. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    21. Les idiotes ne sont pas aussi idiotes qu'on le croit; les idiots, si.

      Auteur : Marcel Achard - Source : L'Idiote (1960)


    22. Zèle: Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    23. Moi, quand je serais vieux, j'aurai toujours dix ans et je poserai toutes sortes de questions idiotes et j'aurai pas une seule ride.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    24. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    25. Quand on a un homme dans sa vie, on s'interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C'est gai.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    Les citations sur idiote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idiote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idiote »

    IdiomeIdiot, oteIdiotismeIdiotisme

    Les mots débutant par idi  Les mots débutant par id

    idiolectesidiomatiqueidiomatiquesidiomeidiomesidiopathiqueidiosyncrasieidiosyncrasiesidiosyncrasiqueidiotidiotidioteidioteidiotementidiotesidiotesidiotieidiotiesidiotismeidiotismesidiotsidiots

    Les synonymes de « idiote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot idiote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idiote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idiote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idiote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idiote     Citation sur idiote   Poèmes idiote   Proverbes idiote   Rime avec idiote    Définition de idiote  


    Définition de idiote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idiote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idiote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:12