Définition de « ambulant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambulant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambulant et répondre à la question quelle est la définition de ambulant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.by.l??|t) ambulant
Expression : Comédiens ambulants, Ceux qui vont de ville en ville jouer la comédie. Marchands ambulants, musiciens ambulants, chanteurs ambulants. Hôpital ambulant, Hôpital qui suit l’armée. Commis ambulant, Celui qui est obligé par son emploi d’aller de côté et d’autre.
Définitions de « ambulant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBULANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambulant \??.by.l??\ masculin
- (Chemin de fer, Poste) Wagon ou voiture destiné au transport et au tri du courrier.
- (Poste) Service de tri postal opérant dans un wagon-poste.
- (Poste) (Par ellipse) Employé chargé du tri postal ambulant[1].
- Toute personne exerçant une activité mobile.
- Le type du chiffonnier, ou même du ravageur, encore plus bas dans l'échelle des ambulants, est évoqué par la lanterne et le crochet, le ruisseau et la boue [?]. ? (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, page 92)
Adjectif - français
ambulant \??.by.l??\
- Qui va d'un lieu à un autre.
- Rémy avait, au Petit-Villemongin, une marraine, la mère Barbou, qui n'avait pas volé son nom. Elle était épicière ambulante et passait dans les villages avec sa voiture à grande bâche, où pendillait je ne sais tout quoi. ? (Georges Lubin, « Une jolie attelée », dans Les ?uvres libres, 1949, n° 42, p. 182)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise. ? (Alice Géraud, Loi : les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
-
(Spécialement) (Tri postal) Qualifie le transport par voie ferrée des lettres et colis dont le tri se fait d'un bout à l'autre de la ligne.
- Service ambulant.
-
(Médecine) Qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.
- Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc.
- Qualifie les comédiens qui vont de ville en ville jouer la comédie.
- (Militaire) Qualifie un hôpital qui suit l'armée.
- Qualifiait un commis qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui va d'un lieu à un autre. Comédiens ambulants, Ceux qui vont de ville en ville jouer la comédie. Marchands ambulants, musiciens ambulants, Chanteurs ambulants. Hôpital ambulant, Hôpital qui suit l'armée. Commis ambulant, Celui qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre. Il se dit spécialement, en termes d'Administration postale, en parlant du Transport par voie ferrée des lettres et colis dont le tri se fait d'un bout à l'autre de la ligne. Service ambulant. Les ambulants, n. m. pl. Les commis chargés de ce tri. En termes de Médecine, Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc., Érésipèle, dartre, etc., qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.
Littré
-
1Qui n'est pas fixe, qui ne demeure pas au même lieu.
Ils tâchent d'intéresser les voyageurs par le concert ambulant de leur famille errante
, Staël, Allem. I, ch. 2, M?urs. - 2Hôpitaux ambulants, petits hôpitaux provisoires que l'on établit à la suite d'une armée ou d'un corps d'armée pour recevoir immédiatement tous les militaires blessés ou malades, jusqu'à ce qu'on puisse les diriger sur un hôpital sédentaire.
- 3Comédiens ambulants, troupe ambulante, comédiens, troupe sans résidence fixe.
- 4Receveur ambulant, contrôleur ambulant, receveur, contrôleur des contributions indirectes qui parcourt un certain district.
- 5C'est un homme fort ambulant, qui mène une vie fort ambulante, c'est un homme qui se déplace sans cesse.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBULANT. Ajoutez?:
REMARQUE
Au lieu d'hôpital ambulant, on disait, au commencement du XVIIe siècle, hospital ambulatoire, le Siége de Landrecy, p. 19, Paris 1637.
Encyclopédie, 1re édition
AMBULANT, adj. pris subst. (Comm.) On appelle ambulans dans les Fermes du Roi des Commis qui n'ont point de bureau fixe, mais parcourent tous les bureaux d'un certain département, pour voir s'il ne se passe rien contre les droits du Roi & l'intérêt de la Ferme. Voyez Commis, Droits, Ferme, etc.
Ambulant se dit aussi à Amsterdam des Courtiers ou Agens de change qui n'ont pas fait serment par-devant les Magistrats de la ville. Ils travaillent comme les autres, mais ils ne sont pas crus en justice. Voyez Agent de change & Courtier. (G)
Ambulant (en Manege) se dit d'un cheval qui va l'amble. Voyez Amble. (V)
Étymologie de « ambulant »
Ambulans, de ambulare, se promener (voy. AMBLER).
- (Date à préciser) Participe présent de ambuler.
ambulant au Scrabble
Le mot ambulant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambulant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambulant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambulant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de ambulant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de roulant Rimes de horripilant Rimes de démantibulant Rimes de pétulant Rimes de bilan Rimes de poilant Rimes de craquelant Rimes de corpulent Rimes de galants Rimes de régulant Rimes de boulants Rimes de purulent Rimes de exhalant Rimes de jugulant Rimes de sifflants Rimes de épaulant Rimes de comblants Rimes de compilant Rimes de isolant Rimes de tremblant Rimes de assimilant Rimes de maculant Rimes de consolant Rimes de cavalant Rimes de croulants Rimes de horripilants Rimes de stipulant Rimes de somnolent Rimes de décapsulant Rimes de consolants Rimes de gesticulants Rimes de covalent Rimes de coagulant Rimes de circulant Rimes de pelant Rimes de volants Rimes de merlan Rimes de congelant Rimes de équivalents Rimes de copulant Rimes de ensorcelant Rimes de rutilants Rimes de dealent Rimes de valant Rimes de déambulant Rimes de défilant Rimes de cinglant Rimes de lents Rimes de Mouland Rimes de non-violentMots du jour
roulant horripilant démantibulant pétulant bilan poilant craquelant corpulent galants régulant boulants purulent exhalant jugulant sifflants épaulant comblants compilant isolant tremblant assimilant maculant consolant cavalant croulants horripilants stipulant somnolent décapsulant consolants gesticulants covalent coagulant circulant pelant volants merlan congelant équivalents copulant ensorcelant rutilants dealent valant déambulant défilant cinglant lents Mouland non-violent
Les citations sur « ambulant »
- Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Que fait Paul ? Il est photographe ambulant. Autrement dit, la nuit, il mitraille avec un flash les passants sur le boulevard.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- L'ancien marchand de hot dogs ambulant était tombé amoureux au premier regard. Le deuxième et tous ceux qui suivirent ne firent que confirmer le symptôme.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
Les mots proches de « ambulant »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambulant»
Les synonymes de ambulant :- 1. nomade
2. errant
3. mobile
4. changeant
5. baladeur
6. forain
7. aventurier
8. vagabond
9. perdu
10. mouvant
11. bohémien
12. voyageur
13. tsigane
14. gitan
15. bédouin
16. targui
17. globe
synonymes de ambulant
Fréquence et usage du mot ambulant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambulant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambulant ?
Citations ambulant Citation sur ambulant Poèmes ambulant Proverbes ambulant Rime avec ambulant Définition de ambulant
Définition de ambulant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambulant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambulant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
