La définition de Escrimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escrimer
Nature : v. n.
Prononciation : è-skri-mé
Etymologie : Provenç. escrimir, escremir ; catal. esgrimar ; espagn. et portug. esgrimir ; ital. schermire ; du germanique : anc. haut allem. skirm, skerm, bouclier, défense. Comp. ESCARMOUCHE.

Voir les citations du mot EscrimerSignification du mot Escrimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escrimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escrimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escrimer ?


La définition de Escrimer

S'exercer à faire des armes.


Toutes les définitions de « escrimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCRIMER. v. intr.
Faire de l'escrime. Ces deux hommes escriment tous les jours l'un contre l'autre. Il signifie, figurément et familièrement, Disputer l'un contre l'autre sur quelque matière d'érudition, de science. Ils sont tous deux fort savants, il y a plaisir à les voir escrimer l'un contre l'autre. Dans ces deux sens il vieillit. Fig., S'escrimer à faire quelque chose, S'appliquer, peiner à le faire. Il s'escrime du matin au soir à faire des vers. S'escrimer des pieds et des mains pour grimper en quelque endroit.

Littré

ESCRIMER (è-skri-mé) v. n.
  • 1S'exercer à faire des armes.

    Faire le coup d'épée. Avoir escrimé dans quelques combats particuliers n'est point du tout une preuve sûre qu'on a véritablement de la valeur, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 220, dans POUGENS.

  • 2 Par extension et familièrement. Agiter, mouvoir comme on fait avec un fleuret. Puis escrima de l'encensoir, Scarron, Virg. v.
  • 3Faire tous ses efforts. Mais si bien il escrimera Que de tout à bout il viendra, Scarron, Virg. 1.
  • 4 Familièrement. Disputer contre quelqu'un sur une matière d'érudition, de science, etc. Il y a plaisir à voir deux savants escrimer l'un contre l'autre.
  • 5S'escrimer, v. réfl. Terme familier. Se battre. Il s'escrimait de sa canne et parait les coups de balai. L'un s'escrimait du bec, l'autre jouait des pattes, La Fontaine, Fabl. XII, 2.

    Fig. S'escrimer des pieds et des mains, faire les plus grands efforts. Car chacun s'escrimait et des pieds et des mains, Régnier, Sat. X.

    Se disputer. Laissons-les donc entre eux s'escrimer en repos, Boileau, Art p. III.

  • 6S'exercer, s'appliquer à. S'il s'est heureusement escrimé du pinceau, Scarron, Jodelet ou Le maître valet, I, 1. Tel que vous me voyez, je m'en escrime [de poésie] un peu, Molière, Préc. 10.

    Populairement. S'escrimer des mâchoires ou de la mâchoire, s'escrimer des dents, bien manger.


HISTORIQUE

XIIe s. Et escremissent cil bacheler legier, Lancent et gitent por lor cor essaier, Ronc. p. 6.

XVe s. ?Il, qui estoit tout nu et depourvu, et ne portoit fors un coutel, espoir [à peu près] de deux pieds de long, trait le coutel et commence à estremir, Froissart, III, IV, 28.

XVIe s. Nous ne serons jamais bons amis que nous n'ayons un peu escrimé ensemble, Lanoue, 564. Le regiment de M. d'Yvoy s'escrima encor mieux [au pillage] que les deux autres, Lanoue, 575. Je luy appris à tourner les talons en dedans, à escrimer des deux bras [les balancer], à s'amonceler le ventre, D'Aubigné, Conf. II, 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESCRIMER. Ajoutez?:
7S'escrimer d'un mot, en user à tort et à travers. Or pour maintenant ne se dit point?; ce mot est la cheville ordinaire des vieux poëtes français?; surtout du Bellay s'en est fort escrimé, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

escrimer \es.k?i.me\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'escrimer)

  1. (Vieilli) Faire de l'escrime.
    • Ces deux hommes escriment tous les jours l'un contre l'autre.
  2. (Pronominal) (Vieilli) Faire de l'escrime.
    • La rigueur du temps nous avait chassés de la salle d'armes et nous nous escrimions au milieu du café avec les queues de billard, en buvant un punch. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 89)
  3. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Disputer l'un contre l'autre sur quelque matière d'érudition, de science.
    • Ils sont tous deux fort savants, il y a plaisir à les voir escrimer l'un contre l'autre.
  4. (Pronominal) (Figuré) S'appliquer ; se donner du mal.
    • Coconnas, qui n'avait point encore achevé d'enfoncer la porte de Mercandon, quoiqu'il s'escrimât de tout son c?ur, fut pris dans ce brusque refoulement. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • S'escrimer des pieds et des mains pour grimper en quelque endroit.
    • À droite, l'homme-orchestre Didier Simione, qui s'escrime sur des instruments électroniques dont il tire une musique exotico-planante. (Jean-Luc Porquet, Le Théâtre : Marco Polo et l'hirondelle du Khan, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCRIMER, verbe intrans.

Faire de l'escrime.
A.? Vx. Ces deux hommes escriment tous les jours l'un contre l'autre (Ac.1835-1932).
B.? Emploi pronom. C'étaient des bretteurs qui s'escrimaient sur le terre-plein au pied de la statue, comme en l'endroit le plus libre et le plus dégagé. Ils criaient : Tue! Tue! (Gautier, Fracasse,1863, p. 297).
[Avec compl. de moyen introduit par de] Tout à l'heure, il s'escrimait avec Pierre, de l'épée à deux mains (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 29).La décision sera obtenue par une véritable mêlée où on s'escrimera du sabre et de la lance (Proust, Guermantes 1,1920, p. 116).
? P. anal. Se servir d'un objet long et mince comme on le ferait d'une épée. L'irascible portière (...) se mit à s'escrimer avec son manche à balai (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 286).
? Au fig.
? Se battre, lutter avec une certaine vivacité. Je sentais que le vieux ne pouvait manquer de s'escrimer contre son ennemi détesté (Duhamel, Maîtres,1937, p. 234).
? S'appliquer à faire quelque chose, faire de grands efforts pour y parvenir, peiner. C'est un fameux galimatias, sur lequel se sont escrimés tous les critiques de textes beethoveniens (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 217).Lui aussi me dit, comme on s'escrimait à monter une côte : « Y a de l'avenir dans l'armée » (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 383).
Prononc. et Orth. : [?sk?ime]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1534 au fig. s'escrymer « s'acharner, faire de grands efforts » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V.-L. Saulnier, chap. 21, p. 152); 1540 escrimer « faire de l'escrime » (N. Herberay des Essars, Le premier livre de Amadis de Gaule, p. 718 ds IGLF). Dér. de escrime*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 50.

ESCRIMER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1534 au fig. s'escrymer « s'acharner, faire de grands efforts » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V.-L. Saulnier, chap. 21, p. 152); 1540 escrimer « faire de l'escrime » (N. Herberay des Essars, Le premier livre de Amadis de Gaule, p. 718 ds IGLF). Dér. de escrime*; dés. -er.

Escrimer au Scrabble


Le mot escrimer vaut 11 points au Scrabble.

escrimer

Informations sur le mot escrimer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escrimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escrimer

Les mots proches de Escrimer

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Pilon     Désasservir     Envenimé, ée     Présidental, ale     Conjecturatif, ive     Épaule     Housser     Brelandier, ière     Héritage     Cérémonial, ale     

Les citations avec le mot Escrimer


  1. La vérité tombe de l'esprit quand elle est mûre, comme le fruit de l'arbre. Elle n'est pas plus exprimable que la saveur d'une pomme. Il faut être bien extravagant pour s'escrimer à dire aux gens la saveur d'une pomme.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  2. Quelles causes n'inventons-nous des malheurs qui nous adviennent? A quoi ne nous prenons-nous à tort ou à droit, pour avoir où nous escrimer?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 4


Les citations du Littré sur Escrimer


  1. Avoir où s'escrimer

    Auteur : MONT. - Source : I, 22


  2. Je me desplais des lieux où la jeunesse à escrimer et à luicter s'adresse ; Les arcs aysez de cormier me desplaisent

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 327


  3. Je lui appris à escrimer des deux bras, à s'amonceler le ventre, à reculer la teste, à la bordeliner de bonne grace

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  4. Mais si bien il escrimera Que de tout à bout il viendra

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. 1


  5. Je luy appris à tourner les talons en dedans, à escrimer des deux bras [les balancer], à s'amonceler le ventre

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  6. Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  7. Soleils, flambeaux, attraits, appas, Pleurs, désespoirs, tourments, trépas, Tout ce petit meuble de bouche Dont un amoureux s'escarmouche, Je savais bien m'en escrimer

    Auteur : Corneille - Source : Mél. poét.


  8. L'esprit foible ne sait pas posseder la science, s'en escrimer, et s'en servir comme il faut

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escrimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escrimerPoèmes escrimerProverbes escrimer

La définition du mot Escrimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escrimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escrimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.