Définition de « idiotie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idiotie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idiotie pour aider à enrichir la compréhension du mot Idiotie et répondre à la question quelle est la définition de idiotie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : idiotie (f)

  • (méd) Diminution notable ou disparition de l’intelligence et des facultés affectives, sensitives et motrices accompagnées ou non de perversion des instincts.

  • (ext) Actes et des paroles qui dénotent un esprit borné. - Il ne dit, il ne fait que des idioties.


    Définitions de « idiotie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDIOTIE, subst. fém.

    A. ? [En parlant de l'état d'une pers.]
    1. MÉD. État le plus grave d'arriération mentale, souvent accompagné de malformations du système nerveux, des organes des sens, du squelette, et dû à des causes diverses : hérédité, maladie, traumatisme. Idiotie congénitale, acquise; idiotie amaurotique, mongolienne, myx?démateuse. Un tout petit bébé de deux ans, menacé d'idiotie (Léautaud, Journal littér., 1, 1904, p. 123).L'idiotie phénylpyruvique est un exemple frappant du retentissement psychique d'une viciation métabolique d'un acide aminé (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 222).On peut considérer que : (...) est atteint d'idiotie tout sujet adulte qui n'a pas l'usage du langage parlé, ne pouvant ni l'employer ni le comprendre (Encyclop. éduc.,1960, p. 199).
    2. Absence d'intelligence, de bon sens. Et moi donc, quand j'aimais Adolphe! Mais ça, c'était de l'idiotie consciente, presque voluptueuse (Colette, Vagab.,1910, p. 115).Pierre Lafeuille se sentait, dans la même minute, tout à fait lucide et complètement idiot (...). Son idiotie consistait à ne pas être capable de la moindre décision en ce qui regardait le salut de sa propre personne (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 13) :
    1. ... je fus d'abord étonné d'entendre Saint-Loup me répondre : « Sa femme est idiote, je te l'abandonne (...). » Par l'« idiotie » de la femme, Saint-Loup entendait sans doute le désir éperdu de celle-ci de fréquenter le grand monde, ce que le grand monde juge le plus sévèrement... Proust, Temps retr.,1922, p. 740.
    B. ? [En parlant du caractère de qqc.] Caractère qui dénote le manque d'intelligence, de jugement de quelqu'un. J'ai relu à haute voix pour Z. l'entrefilet, et je dois reconnaître que, dans son idiotie, il est somme toute bénin, en sorte que le relever équivaudrait à rendre un imbécile responsable du fait de l'être (Du Bos, Journal,1922, p. 119).Oh! cet intensifier leur ascension, quel baragouin d'une solennelle idiotie; quel galimatias ampoulé (Arnoux, Solde,1958, p. 122).
    ? P. ext. Ce qu'il y a d'absurde, d'insensé. Byzance. Constantin mort, assis sur son trône dans ses vêtements d'or de basileus. On lui présente des requêtes, on le salue (...). La somptueuse horreur de ces histoires, l'idiotie confinant au sublime et vice versa (Green, Journal,1955, p. 136).
    C. ? P. méton. (gén. au plur.). Acte, parole, pensée, ?uvre qui dénote un manque d'intelligence, de bon sens. Une brochette d'imbéciles (...) disaient : « cela nous change des idioties de Sartre, cette finesse de Molière » (Green, Journal,1947, p. 132).C'est tout de même terrible que je ne puisse pas rester absent pendant quelques jours sans qu'immédiatement on fasse quelque idiotie (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 6etabl., p. 665) :
    2. Pourquoi, ce malheureux, se laisse-t-il embêter par un tas d'idioties comme le tournement de la terre, la vie des planètes, les pourritures de la vie, la saleté des corps, etc... Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 128.
    ? P. ext. Chose bizarre. Pas des jouets ordinaires, des trucs exotiques (...) des grands fétiches polynésiens et des idioties de nègres avec un bout de miroir dans le ventre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 249).
    Prononc. et Orth. : [idj?si]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1818 (Loiseleur-Deslongchamps, in Dict. des Sciences médicales, XXIII, 507 sqq. ds Quem. DDL t. 13). Dér. de idiot*; suff. -ie*; a supplanté idiotisme2*. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    idiotie \i.dj?.si\ féminin

    1. (Médecine) (Désuet) Diminution notable ou disparition de l'intelligence et des facultés affectives, sensitives et motrices accompagnées ou non de perversion des instincts. Note : Le terme a été remplacé par la notion de handicap mental.
    2. (Par extension) Actes ou paroles qui dénotent un esprit borné.
      • Il ne dit, il ne fait que des idioties.
      • C'est d'une idiotie sans borne. (Frédérick Tristan, Un infini singulier: Journal d'une écriture, 1954-2004, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDIOTIE. n. f.
    T. de Médecine. Diminution notable ou disparition de l'intelligence et des facultés affectives, sensitives et motrices accompagnées ou non de perversion des instincts. Il se dit, par extension, des Actes et des paroles qui dénotent un esprit borné. Il ne dit, il ne fait que des idioties.

    Littré

    IDIOTIE (i-di-o-sie) s. f.
    • Terme de médecine. Synonyme d'idiotisme 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « idiotie »

     Dérivé de idiot, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IDIOTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1818 (Loiseleur-Deslongchamps, in Dict. des Sciences médicales, XXIII, 507 sqq. ds Quem. DDL t. 13). Dér. de idiot*; suff. -ie*; a supplanté idiotisme2*.

    idiotie au Scrabble


    Le mot idiotie vaut 8 points au Scrabble.

    idiotie

    Informations sur le mot idiotie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idiotie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idiotie

    Les rimes de « idiotie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de idiotie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de dixie      Rimes de rancis      Rimes de logomachie      Rimes de rafraîchies      Rimes de Moircy      Rimes de maxis      Rimes de revoici      Rimes de rétrécit      Rimes de dégauchis      Rimes de épaissie      Rimes de Suxy      Rimes de obscurcies      Rimes de mariachi      Rimes de réfléchi      Rimes de précis      Rimes de réussie      Rimes de parapharmacie      Rimes de rafraîchie      Rimes de réussies      Rimes de défraîchi      Rimes de orthodontie      Rimes de balbutie      Rimes de vichy      Rimes de Liberchies      Rimes de hiérarchie      Rimes de réfléchis      Rimes de irréfléchis      Rimes de épaissit      Rimes de chichis      Rimes de infléchi      Rimes de parsis      Rimes de branchies      Rimes de rafraîchi      Rimes de défraîchies      Rimes de affranchies      Rimes de géomancie      Rimes de stomoxys      Rimes de infléchie      Rimes de forcis      Rimes de staphylococcie      Rimes de ceux-ci      Rimes de hypoxie      Rimes de fléchi      Rimes de farci      Rimes de radoucit      Rimes de sourcils      Rimes de praxie      Rimes de inepties      Rimes de affranchi      Rimes de endurcit     

    Mots du jour

    dixie     rancis     logomachie     rafraîchies     Moircy     maxis     revoici     rétrécit     dégauchis     épaissie     Suxy     obscurcies     mariachi     réfléchi     précis     réussie     parapharmacie     rafraîchie     réussies     défraîchi     orthodontie     balbutie     vichy     Liberchies     hiérarchie     réfléchis     irréfléchis     épaissit     chichis     infléchi     parsis     branchies     rafraîchi     défraîchies     affranchies     géomancie     stomoxys     infléchie     forcis     staphylococcie     ceux-ci     hypoxie     fléchi     farci     radoucit     sourcils     praxie     inepties     affranchi     endurcit     


    Les citations sur « idiotie »

    1. Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    2. Ils se mirent à rire de cette idiotie, et se serrèrent dans les bras, la meilleure manière au monde de créer le silence.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    3. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    4. J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    5. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    6. Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    7. Un très mince fil transparent sépare l'idiotie du génie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    8. Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).


    9. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    10. Jadis, il fallait craindre de mourir dans le déshonneur ou le péché. - Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot. Or, il n'y a pas d'extrême-onction pour vous absoudre de l'idiotie.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    11. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il ne m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    12. Nous avons si peu l'habitude de la bonté que nous la confondons, en général, avec l'idiotie.

      Auteur : Rosa Montero - Source : Le territoires des barbares


    13. Si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    14. Se souvenir est un signe de sagesse ; oublier, signe d'idiotie.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    15. Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    17. Si je croyais toutes les idioties que colportent les médias, je ne serais pas journaliste.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    18. L'idiotie constituée est plus forte et plus féroce que la grâce - mais c'est la grâce qui nous aime et que nous aimons parce que c'est elle et elle seule qui nous fait hommes.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    19. Le fer à cheval porte bonheur? Idiotie: 99% des chevaux qui en portent perdent des courses.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Nous confondons notre idiotie avec de l'intelligence depuis que les animaux feignent d'être bêtes.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    21. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    22. Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été libertin.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur idiotie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idiotie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idiotie »

    IdiomeIdiot, oteIdiotismeIdiotisme

    Les mots débutant par idi  Les mots débutant par id

    idiolectesidiomatiqueidiomatiquesidiomeidiomesidiopathiqueidiosyncrasieidiosyncrasiesidiosyncrasiqueidiotidiotidioteidioteidiotementidiotesidiotesidiotieidiotiesidiotismeidiotismesidiotsidiots

    Les synonymes de « idiotie»

    Les synonymes de idiotie :

      1. arriération
      2. imbécillité
      3. débilité
      4. aliénation
      5. bêtise
      6. sottise
      7. ânerie
      8. stupidité
      9. niaiserie
      10. balourdise
      11. bévue
      12. inanité
      13. absurdité
      14. ineptie
      15. gaffe
      16. bourde
      17. crétinerie
      18. crétinisme

    synonymes de idiotie

    Fréquence et usage du mot idiotie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idiotie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idiotie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idiotie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idiotie     Citation sur idiotie   Poèmes idiotie   Proverbes idiotie   Rime avec idiotie    Définition de idiotie  


    Définition de idiotie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idiotie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idiotie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:33:04