Définition de « balourde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Balourde et répondre à la question quelle est la définition de balourde ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BALOURD, OURDE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1482 subst. « homme maladroit et grossier » ([J. Molinet], Mystère de saint-Quentin, 11795 dans Sain. Sources t. 3, p. 113 : Le Fol : Mes dames et mes demoiselles, Venès danser à ce behourt. On va behorder un balourt ? En pus on le rura en l'eau); 1597 adj. fém. « maladroit » (Grangier [Dante, Divine Comédie, trad.] dans DG : Les machoires balourdes Du Cerbere demon); d'où 1953 arg. « faux (d'un inanimé) » (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 235); 2. 1909 subst. mécan. « (en parlant d'une pièce) fait de ne pas avoir son centre de gravité sur l'axe de rotation » (J. Paloque, L'Artillerie de campagne, p. 99 : Tout défaut de construction ayant décentré le projectile lui donne du balourd); 1920 (Lar. 20e: Balourd. Appareil permettant de déterminer l'excentricité d'un obus). Deux hyp. : 1. réfection du m.fr. bellourd « épais, informe (d'un inanimé) » (fin xiiie-début xives. (hapax?) Fabliaux [Guillot, Dit des rues de Paris] éd. Barbazan et Méon, t. II, p. 251, vers 204 dans T.-L.) beslourd « stupide, grossier (d'une pers.) » (dep. 1460, J. Meschinot, Ballade des princes dans Gdf.), formé de lourd* « épais, sans finesse » et du préf. péj. bes- (du lat. bis, Nyrop t 3, § 466) sous l'influence de l'ital. balordo « sot, stupide (d'une pers.) » (dep. xives., Franco Sacchetti dans Batt.), lui-même ou bien formé du préf. lat. bis et de luridus (DEI), ou bien empr. au m.fr. beslourd (Bugge dans Romania, t. 4, p. 355, DIEZ5, REW3, Cor. s.v. palurdo, EWFS2), hyp. que pourrait confirmer la localisation de balordo en Italie du Nord, et peut-être aussi la forme fr. balorde masc. et fém. dans Cotgr. 2. empr. à l'ital. balordo avec réfection d'apr. lourd (Wind, p. 56); dans ce cas m.fr. bellourd, beslourd seraient des formations indépendantes. L'hyp. selon laquelle balourd serait une forme dissimilée de bar- issu lui-même de bes-, ber- par aperture de la voyelle devant r (Cor. loc. cit.) fait difficulté, les formes *barlourd, *berlourd n'étant pas attestées. L'hyp. selon laquelle balourd serait issu de beslourd sous l'infl. de bas, balèvre (FEW t. 5, p. 470a) fait difficulté étant donné la disparité des sens. ? v. aussi Sar., p. 51; Nyrop t. 1, § 43; Kohlm., p. 20.

balourde au Scrabble


Le mot balourde vaut 11 points au Scrabble.

balourde

Informations sur le mot balourde - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balourde

Les rimes de « balourde »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de balourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de cuissardes      Rimes de montagnarde      Rimes de revancharde      Rimes de péricarde      Rimes de mouchardes      Rimes de roublardes      Rimes de absurde      Rimes de exorde      Rimes de démerdent      Rimes de placardes      Rimes de perdes      Rimes de cauchemarde      Rimes de cocardes      Rimes de vacharde      Rimes de moutarde      Rimes de savoyardes      Rimes de merde      Rimes de couarde      Rimes de vicelardes      Rimes de Zwijnaarde      Rimes de tardent      Rimes de tubarde      Rimes de hardes      Rimes de ringarde      Rimes de cuissardes      Rimes de peinarde      Rimes de prétentiarde      Rimes de skateboard      Rimes de froussarde      Rimes de crevarde      Rimes de emmerdes      Rimes de flanc-garde      Rimes de relourde      Rimes de accorde      Rimes de trouillarde      Rimes de vieillardes      Rimes de sauvegarde      Rimes de bâtarde      Rimes de choucarde      Rimes de Watermaal-Bosvoorde      Rimes de sarde      Rimes de motarde      Rimes de cabocharde      Rimes de goguenarde      Rimes de snobinardes      Rimes de kurde      Rimes de taularde      Rimes de cauchemardes      Rimes de pillarde      Rimes de harde     

Mots du jour

cuissardes     montagnarde     revancharde     péricarde     mouchardes     roublardes     absurde     exorde     démerdent     placardes     perdes     cauchemarde     cocardes     vacharde     moutarde     savoyardes     merde     couarde     vicelardes     Zwijnaarde     tardent     tubarde     hardes     ringarde     cuissardes     peinarde     prétentiarde     skateboard     froussarde     crevarde     emmerdes     flanc-garde     relourde     accorde     trouillarde     vieillardes     sauvegarde     bâtarde     choucarde     Watermaal-Bosvoorde     sarde     motarde     cabocharde     goguenarde     snobinardes     kurde     taularde     cauchemardes     pillarde     harde     


Les citations sur « balourde »

  1. Le sourd remua la tête balourdement, et balança un: - Non, - à demi formulé dans un sourire d'idiot.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations sur balourde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balourde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balourde »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balourde»

Les synonymes de balourde :

    1. fruste
    2. gauche
    3. grossière
    4. maladroite
    5. stupide
    6. obtuse
    7. rustre
    8. sotte
    9. bête

synonymes de balourde

Fréquence et usage du mot balourde dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balourde dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balourde ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balourde     Citation sur balourde   Poèmes balourde   Proverbes balourde   Rime avec balourde    Définition de balourde  


Définition de balourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot balourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:33:59