La définition de Écuellée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écuellée
Nature : s. f.
Prononciation : é-kuè-lée
Etymologie : Écuelle.

Voir les citations du mot ÉcuelléeSignification du mot Écuellée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écuellée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écuellée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écuellée ?


La définition de Écuellée

Ce que contient une écuelle. Une écuellée de soupe.


Toutes les définitions de « Écuellée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUELLÉE. n. f.
Le contenu d'une écuelle pleine. Une écuellée de soupe, de bouillon.

Littré

ÉCUELLÉE (é-kuè-lée) s. f.
  • Ce que contient une écuelle. Une écuellée de soupe.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tandis que il aloient de leur hostel à l'ostel du soudanc, frere Yves vit une femme vieille qui traversoit parmi la rue, et portoit une escuellée pleine de feu, Joinville, 258.

XIVe s. Et lors metz tremper en une bele escuelée d'eau clere l'aesle d'une poulette, Modus, f° LXXX, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écuellée \e.k??.le\ féminin

  1. Contenu d'une écuelle pleine.
    • Après ces préparations le malade boira pendant vingt-cinq jours chaque matin une écuellée de lait de vache qu'on aura eu soin de décrêmer à un feu très-doux, jusqu'à la diminution du tiers ou du quart. (Consultations choisies de plusieurs médecins célèbres de l'Université de Montpellier sur des maladies aiguës et chroniques, tome cinquième, 1750, page 27)
    • Nous avons pris des bandes de toile, sur lesquelles on a écrit avec une cheville de bois trempée dans une écuellée d'encre : « Vive la paix ! » et nous avons promené cela à travers Paris. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Il fallait voir ces cinq hommes à tables ; ces cinq mâles sans femelle, alignés, coude à coude, chapeaux en tête, lapant à grand bruit leurs écuellées de nourriture, essuyant d'un revers de manche leurs moustaches, silencieux comme des loups maigres, grattant ensuite leurs longues dents blanches avec la pointe effilée d'une épine noire, le meilleur des cure-dents ! (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 263)
    • Je ne trais jamais ma chèvre que ma louba soit couchée à mes côtés, la langue pendante et la gueule ouverte, attendant une bonne écuellée de lait tout chaud sorti du pis. (Robert Merle, Fortune de France, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Écuellée, subst. fém.Le contenu d'une écuelle. Une grande écuellée; une écuellée d'eau, de soupe; offrir, donner une écuellée (de qqc.); boire une écuellée (de qqc.). [Elle] s'empressa d'aller puiser dans un grand chaudron une écuellée de lait de chèvre, épais comme du fromage et doux comme du miel (About, Grèce,1854, p. 452).Après avoir avalé une pleine écuellée de soupe (Renard, Journal,1904, p. 879).? [ek? ?le] ou p. harmonis. vocalique [ek?ele] (cf. Pt Rob.). Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 admet également la var. esculée. ? 1reattest. xiiies. une escüelee de feves (Sermens poitevins, 75 ds T.-L.); de écuelle, suff. -ée*. ? Fréq. abs. littér. : 17.

écuellée < écuelle

Écuellée, subst. fém.attest. xiiies. une escüelee de feves (Sermens poitevins, 75 ds T.-L.); de écuelle, suff. -ée*. ? Fréq. abs. littér. : 17.

Écuellée au Scrabble


Le mot Écuellée vaut 10 points au Scrabble.

ecuellee

Informations sur le mot ecuellee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écuellée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecuellee

Les mots proches de Écuellée

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Baroque     Audition     Rachis     Manufacture     Irritant, ante     Seiner     Diplômé, ée     Demi-double     Hématite     Entre-chérir (s')     

Les citations avec le mot Écuellée


  1. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


Les citations du Littré sur Écuellée




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écuellée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcuelléePoèmes ÉcuelléeProverbes Écuellée

La définition du mot Écuellée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écuellée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écuellée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.