La définition de Transformer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transformer
Nature : v. a.
Prononciation : tran-sfor-mé
Etymologie : Prov. et esp. transformar ; it. trasformare ; du latin, transformare, de trans, et formare, former.

Voir les citations du mot TransformerSignification du mot Transformer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transformer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transformer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transformer ?


La définition de Transformer

Donner à une personne ou à une chose une forme nouvelle.

Toutes les définitions de « transformer »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSFORMER, verbe trans.

A. ?
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers., son aspect physique, sa manière d'être,...]
a) Donner une autre forme à. Je remarquai qu'elle avait transformé sa coiffure qui était maintenant semblable à celle d'Odile (Maurois, Climats, 1928, p. 107).
? Empl. pronom. réfl. Se métamorphoser. Protée se transformait de mille manières (Ac.1935).
b) P. anal. ou au fig.
?) Donner un aspect différent à. Ses yeux (...) luisaient d'un éclat extraordinaire. Ils semblaient noirs, tant le point central en était agrandi par l'émotion, jusqu'à envahir la prunelle. Je remarquai ce détail parce qu'il transformait toute sa physionomie (Bourget, Disciple, 1889, p. 191).
? En partic. Améliorer l'état physique de. Il était très délicat, ce long séjour au grand air l'a bien transformé (Ac.1935).
?) Changer complètement le caractère, la nature, l'état psychologique de quelqu'un. L'éducation peut transformer un enfant. Ainsi entendue, la confession pouvait et devait transformer un être et faire surgir véritablement l'homme nouveau de la dépouille du vieil homme (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 230).Une petite femme un peu violente et un peu vicieuse, y a pas à dire, ça vous transforme un homme à pas le reconnaître (Céline, Voyage, 1932, p. 485).
? Au part. passé. Il était tout à fait transformé, semblable au Justin de l'adolescence, vraiment beau de lyrisme (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 219).
? Empl. pronom. Devenir autre, changer de telle manière que le comportement, la personnalité se trouvent visiblement modifiés. Indolent et léger pendant la paix, Jean-Casimir se transformait sur le champ de bataille. Là, il était vraiment roi; là seulement il trouvait des sujets dévoués et fidèles (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 177).L'homme est libre dans la mesure où il se conçoit autre qu'il n'est, où il se meut, change, se transforme pour devenir tel qu'il se pense (Choisy, Psychanal., 1950, p. 116).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
a) Rendre différent, faire devenir autre, modifier entièrement. Le mystérieux, exécrable et divin argent qui avait transformé sa vie et son âme en un clin d'?il (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 105).Je me demandais s'il espérait qu'une baguette magique transformerait selon son rêve ce pavillon de petit rentier (Blanche, Modèles, 1928, p. 37).
? DR. ,,Apporter à un produit donné des modifications de forme ou de composition, par traitement physique ou chimique, par opérations manuelles ou mécaniques, qu'il y ait ou non une ou plusieurs matières premières se retrouvant ou non dans le produit brut`` (Barr. 1967).
? SPORTS (rugby, jeu à treize). Transformer un essai. Faire la transformation d'un essai. C. marque un essai que R. transforme en but (L'Auto-vélo, 29 oct. 1900ds Petiot 1982).Empl. abs. B. transforme par un excellent coup de pied (L'Auto, 14 mars 1904ds Petiot 1982).
? Empl. pronom. Devenir différent. En même temps que l'habitat, le mode de vie s'est transformé. Cette transformation est due surtout à l'accélération de la rapidité des communications (Carrel, L'Homme, 1935, p. 14).
b) Donner un aspect différent à. Il avait poussé la courtoisie jusqu'à faire transformer la chambre à coucher, pendant une de nos absences, pour que le cadre ne me rappelât pas de tristes souvenirs (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 232).
? INFORMAT. ,,Changer la présentation de l'information, d'une donnée, sans en modifier la valeur sémantique`` (Le Garff 1975). Transformer des données décimales en données binaires (Le Garff 1975).
? MATH. Transformer une équation, une expression algébrique. La changer en une autre équivalente dont la forme soit différente. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? [Avec un compl. second. précisant l'aboutissement de la transformation] Transformer qqn, qqc. en
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
a) Faire passer quelqu'un de sa forme naturelle à une autre forme, métamorphoser en. Homère dit que Circé transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux (Ac.).
? Empl. pronom. Se métamorphoser en. La chenille se transforme en papillon (Ac.1935).Luizzi, grâce à la vision surnaturelle qui lui était accordée de temps en temps, Luizzi vit le diable se transformer en une mouche de petite dimension (Soulié, Mém. diable, 1837, p. 83):
... quand je dis que le fakir transforme un ?uf en mouchoir ou que le magicien se transforme en un oiseau sur le toit de son palais je ne veux pas dire seulement qu'un objet ou un être a disparu et a été remplacé instantanément par un autre. Il faut un rapport interne entre ce qui s'anéantit et ce qui naît... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 313.
b) Au fig.
?) Donner, faire prendre à quelqu'un la manière d'être, l'aspect, la nature de. Quand on transforme les soldats en machines, si ces machines cèdent à la force, on n'a pas le droit de s'en plaindre (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 108).L'expérience que nous allions tenter à l'Empire comporterait un certain nombre d'éléments visuels qui avaient fait défaut au concert. Si nous parvenions à transformer l'auditeur en spectateur, l'avenir s'ouvrait (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 108).
?) Empl. pronom. Devenir différent en prenant l'aspect, la manière d'être de. Ils ne croiront pas non plus qu'on ait imposé à des guerriers revenant de la victoire, couverts de lauriers (...), l'horrible tâche de se transformer en bourreaux (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 153).Jane se transforma lentement en une vieille femme un peu sourde, mais aimable, dont les yeux brillaient encore quand elle parlait du poète (Maurois, Ariel, 1923, p. 353).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
a) Faire passer quelque chose de sa forme naturelle à une autre forme, métamorphoser en. V. supra ex. de Merleau-Ponty.
? Empl. pronom. Se métamorphoser en. Tu verras durant l'opération magique se transformer en dieu les vapeurs de l'encens (Nerval, Sec. Faust, Examen analytique, 1840, p. 207).
b) P. anal.
?) Donner, faire prendre à quelque chose la forme, l'aspect de. Casque plat, torse étroit, vastes pantalons que des pinces de cycliste transformaient en pantalon de zouave (Malraux, Conquér., 1928, p. 24).Le temps demeurait troublé, depuis le grand orage. D'interminables pluies transformaient la vallée en un marécage luxuriant tout semblable aux palus des époques préhistoriques (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 229).
? Au part. passé. Il attacha solidement à son balcon une couverture transformée en corde à n?uds (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 67).
?) Donner, faire prendre à quelque chose la nature de.
? [Le compl. d'obj. désigne une chose concr.] On pourra (...) transformer un quart des forêts en vergers (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 19).Les ferments qu'elles [les membranes digestives] sécrètent collaborent avec ceux du pancréas pour transformer les aliments en substances absorbables par les cellules de l'intestin (Carrel, L'Homme, 1935, p. 79).
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne une chose dont l'affectation, la destination est changée] Au part. passé. Les enfants du carmel récitaient leurs pieuses litanies dans la cuisine transformée en chapelle (Barrès, Colline insp., 1913, p. 230).Cette hutte de sabotiers transformée en guinguette (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 176).
? [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Nous avons (...) en nous naturellement un remède au malheur, dans cette puissance de la vie qui transforme en bien le mal, à mesure qu'il nous arrive. Mais cette faculté ne se borne pas à la mémoire (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 25).Comment ne pas croire que la presse américaine essaie de transformer en émeute une simple manifestation? (Green, Journal, 1934, p. 188).
?) Empl. pronom. Devenir différent en prenant la nature de.
? Empl. pronom. passif. Le principe actif du pancréas se transforme en diastase par l'altération (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 42).Nous voyons sous nos yeux tantôt le mouvement se transformer en chaleur par le frottement, tantôt la chaleur se changer inversement en mouvement (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 184).
? Empl. pronom. réfl. Peu à peu l'exception se généralise, le fait se transforme en théorie (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 123).Dans un moment où notre pauvreté allait peut-être se transformer en misère (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 41).
REM. 1.
Transformant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui transforme. Sous l'énergie transformante de l'imagination populaire, la plus laide chenille peut devenir le plus beau papillon (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 416).Une chimie complexe et transformante où notre perception se dissout instantanément en quelque chose d'immatériel (Mounier, Traité caract., 1946, p. 394).
2.
Transformatif, -ive, adj.a) ,,Qui a la puissance de transformer`` (Littré). Influence transformative (Guérin 1892). b) Qui a la capacité latente d'être transformé, qui se prête à la transformation. Passant en revue toutes les parties des maisons de Pessac, l'auteur découvre en chacune une sorte de prédisposition transformative (...) ? même les baies ? faciles à modifier puisque les façades sont dépourvues de points d'appui (Les Lettres fr., 3 déc. 1969, p. 23, col. 1).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?sf? ?me], (il) transforme [-f? ?m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former. Fréq. abs. littér.: 2 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 867, b) 2 190; xxes.: a) 3 187, b) 4 883.
DÉR.
Transformable, adj. et subst. fém.a) Adj. Qui peut être transformé. ?) [En parlant d'une pers.] Un enfant mou, apathique, inattentif, craintif, inactif, n'est pas transformable par les conditions du développement en un homme énergique, un chef autoritaire et audacieux. La vitalité, l'imagination, l'esprit d'aventure ne viennent pas entièrement du milieu (Carrel, L'Homme, 1935, p. 308). ?) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Canapé transformable. Certains fruits, raisin, pomme, donnent des jus directement transformables par la fermentation alcoolique (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 198).La monnaie (...) est bien plus qu'un instrument de satisfactions matérielles non spécifiées, de bien-être incessamment modifiable et transformable, mais une arme de contrainte à l'égard d'autrui (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 481).Transformable en. Les polythéistes actuels, dont les principaux dogmes sont transformables en notions positives (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 328).Des jus sucrés (...) qui, intervertis par la levure de bière en glucose et lévulose, sont transformables en alcool (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 198).b) Subst. fém., automob. ,,Carrosserie fermée dont le toit en tôle est remplacé par un toit souple repliable`` (Industries 1986). ? [t? ? ?sf? ?mabl]. ? 1reattest. 1555 (Fontaine, Ruisseaux, p. 79 ds Hug.); de transformer, suff. -able*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 53 (s.v. transformable). ? Picoche (J.). Les Degrés de l'altérité et le signifié de puissance de qq. verbes exprimant l'idée de « faire devenir autre ». Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1980, t. 18, no1, p. 169. ? Quem. DDL t. 16, 28 (s.v. transformable).

TRANSFORMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former.

Transformer au Scrabble


Le mot transformer vaut 15 points au Scrabble.

transformer

Informations sur le mot transformer - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transformer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transformer

Les mots proches de Transformer

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Balzan     Mâchurer     Leurre     Platonisant, ante     Bellot, otte     Épamprement     Irréparablement     Houx     Coustillade     Mugir     

Les citations avec le mot Transformer


  1. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)


  4. Il n'y a que les imbéciles qui rêvent de se transformer en quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  5. On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe


  6. Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé. Il renvoie à des conceptions du XIXe siècle.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à Sud Ouest, 14 juin 2009.


  7. L'avantage compétitif ultime réside dans la capacité d'une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu'elle a appris en action.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  8. ... il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  9. Pour se transformer en art, le talent doit prendre conscience de lui-même, et de ses limites, et être aimanté d'un but qui l'oriente dans une direction indiscutable. Sinon, le talent s'agite, il bavarde.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


  10. Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  11. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  12. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  13. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  14. Le désir, je l'ai découvert très tôt, rend parfois bêtes les plus brillants d'entre nous. J'ai souvent été stupéfait de voir à quel point la convoitise sexuelle peut s'emparer d'un homme intelligent pour le transformer en idiot.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  15. Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  16. La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie.

    Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


  17. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  18. Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  19. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  20. Je ne me suis pas écarté par ignorance des allures de Pétrarque et de Boccace, car je sais ce qu'ils sont, mais afin de ne pas perdre mon temps, ma patience et ma réputation en poursuivant la folie de vouloir me transformer en eux: le pain sec mangé chez soi vaut mieux que celui que l'on consomme avec beaucoup de mets sur la table des autres.

    Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


  21. Quand on a quelque chose à cacher, on se met à jouer un rôle. Cela oblige tout le monde autour de vous à se transformer en acteur.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  22. Le cinéma n'est pas un art. C'est une opération industrielle qui consiste à transformer d'abord de l'argent en spectacle puis du spectacle en argent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  23. Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  24. Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  25. Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962), Discours sur l'avant-garde


Les citations du Littré sur Transformer


  1. La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organes

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12


  2. Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.


  3. Si dans une même usine on réduit le minerai en fonte, et celle-ci en métal, cette usine prend le nom de forge, quoique sa partie appelée forge soit exclusivement réservée à forger la fonte, c'est-à-dire à la battre avec un marteau pour la transformer en métal

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Rien ne saurait transformer une pareille action en un acte de vertu Ne sentez-vous pas que Minerve vous a comme transformé en un autre homme au-dessus de vous-même, pour faire par vous ce que vous avez fait ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  5. Quand les vers des abeilles sont près de se transformer en nymphes, les ouvrières ont soin de fermer avec un couvercle de cire les cellules où ils sont logés

    Auteur : BONNET - Source : 5e mém. Abeilles.


  6. Des cocons que nous pouvons transformer.... en graine, en les faisant papillonner

    Auteur : DUPRÉ DE LOIRE - Source : Sériculture et non sériciculture, dans Moniteur des soies, oct. et nov. 1873


  7. Et donques sermons ne porroient teles gens transformer et convertir à bien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 324


  8. Je ne souhaitte point me pouvoir transformer, Comme feit Jupiter, en pluye jaunissante, Pour escouler en vous d'une trace glissante Cest ardeur qui me fait en cendres consommer

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 38, recto.


  9. Les petits des abeilles doivent naître, croître et se transformer dans des cellules

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 8


  10. Je ne souhaite point me pouvoir transformer, Comme feit Jupiter, en pluye jaunissante

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 38, recto.


  11. Il faut à peu près douze ou quinze ans, dans les meilleurs terrains, pour transformer l'aubier en bois parfait

    Auteur : DEVIC - Source : 2e mém.


  12. Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurables

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 65


  13. Ils disent qu'il y a une matiere metallique propre et idoine à se transformer es metaux parfaits

    Auteur : LANOUE - Source : 469


  14. S'il [le ver à soie] a pu se chrysalider et se transformer en papillon

    Auteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXIII, p. 127


  15. Les pieces empruntées d'aultruy, il les transformera et confondra pour en faire un ouvrage tout sien

    Auteur : MONT. - Source : I, 162




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transformer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 18h15










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transformerPoèmes transformerProverbes transformer

La définition du mot Transformer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transformer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transformer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.