La définition de Transformer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transformer
Nature : v. a.
Prononciation : tran-sfor-mé
Etymologie : Prov. et esp. transformar ; it. trasformare ; du latin, transformare, de trans, et formare, former.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transformer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transformer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transformer ?
La définition de Transformer
Donner à une personne ou à une chose une forme nouvelle.
Toutes les définitions de « transformer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSFORMER, verbe trans.
Transformer au Scrabble
Le mot transformer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot transformer - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transformer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Transformer
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Attélabe Feutrier Abandonnement Canonique Camisole Entassé, ée Gueules Pavillon Écosse Plusie
Les citations avec le mot Transformer
- Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écrisAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisationAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Le cinéma a cette vertu de combler votre curiosité, par toutes sortes de rencontres qui peuvent transformer votre vie.Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Le Ruisseau des singes (2000)
- Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Jouer, c'est aussi se mettre en représentation, simuler parfois, tenter d'attirer, de plaire, de transformer l'adversaire en partenaire.Auteur : Olivier Todd - Source : La Marelle de Giscard, 1926-1974 (1977)
- Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- La partie est presque gagnée si l'on arrive à transformer les misères de l'hystérie en malheurs ordinaires.Auteur : Sigmund Freud - Source : Dans L'Histoire d'Anna O de Lucy Freeman.
- L'écrivain, c'est un peu comme un magicien qui, d'un coup de plume, peut transformer toutes les causes perdues et offrir ainsi du rêve et du bonheur aux autres.Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)
- L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir.Auteur : Sigmund Freud - Source : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)
- Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer.Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Des malheurs qui jalonnent l'histoire des humains ont régulièrement surgi des êtres d'exception qui transformèrent de fond en comble l'existence de leurs contemporains et des générations futures. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)
- Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence
- Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : La dispersion des Mandeka
- Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Le cinéma n'est pas un art. C'est une opération industrielle qui consiste à transformer d'abord de l'argent en spectacle puis du spectacle en argent.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- L'amour est, d'abord, un phénomène physique. Avec la maturité, le jour viendrait où, transformer une rencontre en lien prolongé serait raisonnable.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie.Auteur : Démocrite - Source : Sans référence
- Quand je me décide à lui parler de Joe, elle m'explique qu'il m'a peut être traité ainsi pour exister aux yeux des autres, qu'il n'est pas forcément mauvais. Sans doute aussi est il très épris de la petite chanteuse. Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse. Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Celui qui possède un crayon et du papier a le pouvoir de transformer le monde.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)
Les citations du Littré sur Transformer
- Il faut à peu près douze ou quinze ans, dans les meilleurs terrains, pour transformer l'aubier en bois parfaitAuteur : DEVIC - Source : 2e mém.
- La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organesAuteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12
- Rien ne saurait transformer une pareille action en un acte de vertu Ne sentez-vous pas que Minerve vous a comme transformé en un autre homme au-dessus de vous-même, pour faire par vous ce que vous avez fait ?Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désireAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.
- Je ne souhaitte point me pouvoir transformer, Comme feit Jupiter, en pluye jaunissante, Pour escouler en vous d'une trace glissante Cest ardeur qui me fait en cendres consommerAuteur : DU BELLAY - Source : V, 38, recto.
- Des cocons que nous pouvons transformer.... en graine, en les faisant papillonnerAuteur : DUPRÉ DE LOIRE - Source : Sériculture et non sériciculture, dans Moniteur des soies, oct. et nov. 1873
- Quand les vers des abeilles sont près de se transformer en nymphes, les ouvrières ont soin de fermer avec un couvercle de cire les cellules où ils sont logésAuteur : BONNET - Source : 5e mém. Abeilles.
- Je ne souhaite point me pouvoir transformer, Comme feit Jupiter, en pluye jaunissanteAuteur : DU BELLAY - Source : V, 38, recto.
- Les pieces empruntées d'aultruy, il les transformera et confondra pour en faire un ouvrage tout sienAuteur : MONT. - Source : I, 162
- Ils disent qu'il y a une matiere metallique propre et idoine à se transformer es metaux parfaitsAuteur : LANOUE - Source : 469
- Et donques sermons ne porroient teles gens transformer et convertir à bienAuteur : ORESME - Source : Eth. 324
- S'il [le ver à soie] a pu se chrysalider et se transformer en papillonAuteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXIII, p. 127
- Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurablesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 65
- Les petits des abeilles doivent naître, croître et se transformer dans des cellulesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 8
- Si dans une même usine on réduit le minerai en fonte, et celle-ci en métal, cette usine prend le nom de forge, quoique sa partie appelée forge soit exclusivement réservée à forger la fonte, c'est-à-dire à la battre avec un marteau pour la transformer en métalAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transformer ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 15h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transformer
Poèmes transformer
Proverbes transformer
La définition du mot Transformer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transformer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transformer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
