Définition de « accélération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acceleration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accélération pour aider à enrichir la compréhension du mot Accélération et répondre à la question quelle est la définition de acceleration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ak.se.le.?a.sj??) accélération (f)

  • (ucf|augmentation) de la vitesse. - L’accélération du mouvement dans la chute des corps graves. - L’accélération de la marche.

  • (fig) (ucf|prompt)e expédition, prompte exécution. - Il faut employer tel moyen pour l’accélération de cette affaire, de ce jugement. - L’accélération des travaux.

  • (phys) (ucf|dérivée) de la vitesse par rapport au temps. - Laccélération induite par la pesanteur sur la Terre est approximativement 9,8 m.s-2. - Une accélération négative correspond à un ralentissement. - Si la vitesse change de direction sans changer de norme, alors laccélération est perpendiculaire à la vitesse.
    Antonyme : décélération , ralentissement



    Définitions de « accélération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCÉLÉRATION, subst. fém.

    I.? [En parlant d'un mouvement physique ou d'une activité humaine] Augmentation de la vitesse (cf. accélérer I) :
    1. Les signes accessoires de la parole, l'accent, l'intonation, le geste, le mouvement des yeux et de la physionomie, l'accélération et le ralentissement du débit, se prêtent au besoin à des nuances infinies, comme celles des pensées qu'il s'agit de rendre, comblent en quelque sorte les intervalles et les hiatus du langage, ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 314.
    2. Cette concentration terrible de force, cette accélération désespérée en ligne droite, c'est ce que vous retrouvez partout dans la vie anglaise. Tous les ressorts sont ici tendus à l'excès. Machines, chevaux, vaisseaux, les hommes même, sont lancés avec le maximum de vitesse. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 146.
    3. ... la vie urbaine commence plus tôt et, par conséquent, prend plus d'extension. L'accélération régulièrement plus rapide de ce développement démontre que, loin de constituer une sorte de phénomène pathologique, il dérive de la nature même des espèces sociales supérieures. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 241.
    4. ... l'on causait de la précipitation des choses, des événements, des succès, de l'accélération de tout au monde, et l'on se demandait si ce n'était pas le caractère des fins de siècles, s'il n'y avait pas à ces époques, limitées par des calculs humains, une accumulation, un trop plein d'incidents voulant débonder pour débarrasser le siècle qui va venir. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1894, p. 544.
    5. On peut parler d'une « conduite de l'effort », réaction d'augmentation ou d'accélération spécifiquement humaine. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 430.
    6. Silence, obtenu non pas comme un affaiblissement, mais le renforcement au contraire de quelque chose de positif. Une accélération de l'intérêt. P. Claudel, Partage de midi,1949, III, p. 1141.
    7. Le détail des négociations montre une série de progrès et de reculs, d'espoirs et de déceptions, qui reflètent fidèlement les ralentissements et les accélérations de la guerre froide. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 187.
    8. ... si l'offre du produit en biens de consommation et l'offre de travail dans la région sont élastiques, l'inflation régionale fait place à une élévation du produit régional et du revenu régional en termes réels. Il en résulte des effets de multiplication et d'accélération pour l'investissement dans l'ensemble régional... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 212.
    Rem. L'idée d'accélération amène volontiers avec elle celle de renforcement ou d'augmentation quantitative (ex. 5, 6, 8).
    II.? Emplois techn.
    ? ASTRON. Accélération d'une planète. ,,Variation de la vitesse de translation d'une planète sur son orbite elliptique.`` (Lar. 20e); Accélération du mouvement diurne des étoiles (cf. Lar. 20e); Accélération de la lune. ,,Variation de longitude due au changement d'excentricité de l'orbite terrestre.`` (Lar. 20) :
    9. ... les marées agissent comme un frein sur notre globe, et (...) la rotation de la terre devient de plus en plus lente. Ainsi s'expliquerait l'accélération apparente du mouvement de la lune, qui paraîtrait aller plus vite que la théorie ne le lui permet parce que notre horloge, qui est la terre, retarderait. H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 39.
    10. ... comme il y a une agilité dans l'espace (si toutefois le terme d'espace convient encore à ce dispositif spirituel), de même il y aura une agilité dans le temps, de sorte que l'être avec cette accélération ou ce retard calculés dont les rayons stellaires nous donnent expérience se rattachera de toutes parts à l'infinie variété des causes et des effets dont il fut le point de suture à la fois imperceptible et universel. P. Claudel, Un Poète regarde la croix,1938, p. 180.
    ? BOT. Accélération basifuge. [En parlant d'un végétal] Évolution par suite de laquelle les types de structure observés dans un végétal se retrouvent à un même niveau au cours du vieillissement des plantules (d'apr. Lar. encyclop.).
    ? ÉCON. POL. Principe d'accélération. Loi économique définissant la relation entre l'évaluation des besoins en biens de consommation et leur disponibilité dans la production réelle (d'apr. Lar. encyclop.).
    ? MÉCAN. Variation de vitesse par unité de temps. ,,Si l'on considère un point matériel animé d'un mouvement rectiligne uniformément varié, c'est-à-dire dont la vitesse varie de quantités égales dans des temps égaux.`` (Lar. encyclop.) :
    11. Toute accélération du mouvement (d'un) câble a... pour conséquence une modification simultanée de la vitesse de rotation de la molette, poulie folle... sur laquelle passe le câble avant de s'engager dans le puits. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1023.
    12. Dans ces conditions, la matière, soumise au refroidissement et à la force centrifuge, s'écoule des pôles vers l'équateur de la masse, et se dispose sur une zone, qui est le lieu des points où la pesanteur et l'accélération centrifuge se font équilibre. P. Valéry, Variété 1,1924, pp. 135-136.
    13. ... la force est un vecteur exprimant la loi des accélérations qu'échangent deux corps en présence. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 23.
    ? Spéc. Augmentation de la vitesse d'une voiture automobile par pression sur l'accélérateur (cf. hist. et sém., ex. 4, 5).
    ? PHYSIOL. Accélération du pouls, accélération de la respiration. ,,Se dit quand dans un temps donné, il y a plus de pulsations ou de respirations qu'en état de santé.`` (Littré) :
    14. Pendant la galvanisation de la corde du tympan, il n'y a pas réellement accélération de la circulation. Ce n'est qu'après que le jet du sang devient plus fort. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 196.
    15. ... ce sont brusquement des sensations profondes d'inexistence, des chaleurs insupportables aux mains, de l'accélération du pouls, de la faiblesse. Tout cela créé, orchestré, déclenché par un estomac désastreux et par un système de nerfs qui est dada. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., sept. 1920, p. 479.
    16. ... la colère détermine des modifications de tous les systèmes organiques. Les muscles se contractent. Les nerfs grands sympathiques et les glandes surrénales entrent en jeu. Leur action produit l'élévation de la tension artérielle, l'accélération des battements du c?ur, ... A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 269.
    Prononc. : [aksele?asj? ?]. Harrap's 1963 transcrit : aksel?rasj? ?. Enq. : /aksele?asiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1327 « fait d'exécuter plus rapidement un acte » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 16 [éd. 1495] ds Quem. t. 1 1959 : La crudelité et acceleration de peine); 1349 « id. » (Arch. Nat. JJ 78, 1o57 vods Gdf. Compl. : Pour acceleracion de nostre paiement); 2. 1508-1517 « mouvement rapide, promptitude » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. I, fol. 117 vods Gdf. Compl. : Acceleration de issir des mains des Egiptiiens); 3. 1701 « augmentation de la vitesse d'un mouvement », phys. (Trév. s.v. : Acceleration Se dit principalement en physique de l'accroissement de vitesse dans le mouvement des corps... Galilée est le premier qui a trouvé la proportion de l'accélération du mouvement...); d'où les emplois du mot dans différents domaines : a) astron. 1776 accélération diurne des étoiles (Encyclop. Suppl. t. 1 s.v. : C'est la quantité dont leur lever et leur coucher avancent chaque jour, ainsi que leur passage au méridien); 1845 (Besch. s.v. : Accélération d'une planète. Il y a accélération dans le mouvement des planètes lorsque leur mouvement diurne réel est plus grand que leur mouvement diurne moyen; Id., ibid. : Accélération du mouvement moyen de la lune); b) méd. 1845 (Ibid. : Accélération... Accroissement de la vitesse qu'éprouve le mouvement de quelque organe ou de quelque fonction, et spécialement le mouvement de l'accélération sanguine. Accélération du pouls; accélération du sang); c) mécan. 1928 (Lar. 20es.v. : Accélération angulaire... c'est dans un mouvement de rotation uniformément varié autour d'un axe, la variation de vitesse angulaire par unité de temps); spéc. autom. 1964 (Lar. encyclop. s.v. : Accélération... augmentation de la vitesse d'une voiture sous l'action de l'accélérateur); aviat. 1964 (Ibid. : accélération en aviation); d) bot. 1964 (Ibid. : accélération basifuge); e) écon. pol. 1964 (Ibid. : Principe d'accélération). Empr. au lat. acceleratio, au sens 1, c.-à-d. corresp. à accelerare trans., attesté une seule fois en lat. class. comme terme rhét. « action de rendre son élocution, son débit plus rapide » ds Rhet. Her., 3, 13, 23 ds TLL s.v.; repris en lat. chrét. : Hil., in psalm., 119, 18, ibid. : accelerationem regni caelestis « action de hâter l'avènement du royaume de Dieu »; bien attesté en lat. médiév. : xiie-xiiies., Heraclius, II, 53 ds Mittellat. W. s.v., 76, 41 : acceleratio operis; cf. les sens des 2 1resattest. fr. avec ceux du verbe : ves. Faustus, De gratia, 1, 17 ds TLL s.v. accelerare, 272, 85 : accelerare supplicia; et iv-ves., Cod. Theod., 11, 28, 3, ibid., 272, 81 : accelerare solutionem... debitorum; aux sens 2 et 3, c.-à-d. corresp. à accelerare intrans., cf. lat. médiév. : 867, Regino, Chron., 92, 8 ds Mittellat. W. s.v., 76, 46 : cum summa acceleratione ad classem repedare.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 117.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Electron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Giraud 1956. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Laitier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Privat-Foc. 1870. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accélération \ak.se.le.?a.sj??\ féminin

    1. Augmentation de la vitesse, action d'accélérer.
      • Un homme aurait résisté dès le mois d'août dernier aux épreuves physiques de vol spatial, y compris l'impondérabilité, les accélérations et les décélérations de la mise à feu des divers étages de la fusée. (Louis Guilbert, Le Vocabulaire de l'astronautique, page 71, 1967)
      • L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
      • L'accélération de la marche.
    2. Prompte expédition, prompte exécution.
      • Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement.
      • L'accélération des travaux.
    3. (Physique) Dérivée de la vitesse par rapport au temps.
      • L'accélération induite par la pesanteur sur la Terre est approximativement 9,8 m.s-2.
      • Une accélération négative correspond à un ralentissement.
      • Si la vitesse change de direction sans changer de norme, alors l'accélération est perpendiculaire à la vitesse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCÉLÉRATION. n. f.
    Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves. L'accélération de la marche. Il signifie au figuré Prompte expédition, prompte exécution. Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement. L'accélération des travaux.

    Littré

    ACCÉLÉRATION (a-ksé-lé-ra-sion) s. f.
    • 1Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
    • 2En médecine, accélération du pouls, accélération de la respiration se dit quand, dans un temps donné, il y a plus de pulsations ou de respirations qu'en état de santé.
    • 3Prompte exécution, prompte expédition. L'accélération des travaux, d'une affaire, d'un jugement.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACCÉLÉRATION. Ajoutez?:

    4 Terme de mécanique. Dans le mouvement d'un corps soumis à l'action d'une force constante, l'accélération est la quantité dont la vitesse du corps s'accroît par chaque unité de temps. L'accélération des graves est de 9m, 809, c'est-à-dire qu'après chaque seconde la vitesse d'un corps qui tombe librement dans le vide est augmentée de 9m, 809.

    Dans un mouvement varié quelconque, l'accélération moyenne correspondant à un intervalle de temps déterminé est l'accélération du mouvement uniformément accéléré dans lequel le mobile recevrait le même accroissement de vitesse pendant le temps considéré.

    L'accélération instantanée ou à un instant donné est celle que posséderait ce mobile, si, à cet instant, la force motrice dont il est animé restait constante.

    Dans le mouvement curviligne, l'accélération normale, tangentielle, est l'accélération dirigée suivant la normale, la tangente.

    En astronomie, accélération diurne des étoiles, quantité dont leurs levers et couchers avancent chaque jour, ainsi que leur passage au méridien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accélération »

    (Date à préciser) Du latin acceleratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCÉLÉRATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1327 « fait d'exécuter plus rapidement un acte » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 16 [éd. 1495] ds Quem. t. 1 1959 : La crudelité et acceleration de peine); 1349 « id. » (Arch. Nat. JJ 78, 1o57 vods Gdf. Compl. : Pour acceleracion de nostre paiement); 2. 1508-1517 « mouvement rapide, promptitude » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. I, fol. 117 vods Gdf. Compl. : Acceleration de issir des mains des Egiptiiens); 3. 1701 « augmentation de la vitesse d'un mouvement », phys. (Trév. s.v. : Acceleration Se dit principalement en physique de l'accroissement de vitesse dans le mouvement des corps... Galilée est le premier qui a trouvé la proportion de l'accélération du mouvement...); d'où les emplois du mot dans différents domaines : a) astron. 1776 accélération diurne des étoiles (Encyclop. Suppl. t. 1 s.v. : C'est la quantité dont leur lever et leur coucher avancent chaque jour, ainsi que leur passage au méridien); 1845 (Besch. s.v. : Accélération d'une planète. Il y a accélération dans le mouvement des planètes lorsque leur mouvement diurne réel est plus grand que leur mouvement diurne moyen; Id., ibid. : Accélération du mouvement moyen de la lune); b) méd. 1845 (Ibid. : Accélération... Accroissement de la vitesse qu'éprouve le mouvement de quelque organe ou de quelque fonction, et spécialement le mouvement de l'accélération sanguine. Accélération du pouls; accélération du sang); c) mécan. 1928 (Lar. 20es.v. : Accélération angulaire... c'est dans un mouvement de rotation uniformément varié autour d'un axe, la variation de vitesse angulaire par unité de temps); spéc. autom. 1964 (Lar. encyclop. s.v. : Accélération... augmentation de la vitesse d'une voiture sous l'action de l'accélérateur); aviat. 1964 (Ibid. : accélération en aviation); d) bot. 1964 (Ibid. : accélération basifuge); e) écon. pol. 1964 (Ibid. : Principe d'accélération). Empr. au lat. acceleratio, au sens 1, c.-à-d. corresp. à accelerare trans., attesté une seule fois en lat. class. comme terme rhét. « action de rendre son élocution, son débit plus rapide » ds Rhet. Her., 3, 13, 23 ds TLL s.v.; repris en lat. chrét. : Hil., in psalm., 119, 18, ibid. : accelerationem regni caelestis « action de hâter l'avènement du royaume de Dieu »; bien attesté en lat. médiév. : xiie-xiiies., Heraclius, II, 53 ds Mittellat. W. s.v., 76, 41 : acceleratio operis; cf. les sens des 2 1resattest. fr. avec ceux du verbe : ves. Faustus, De gratia, 1, 17 ds TLL s.v. accelerare, 272, 85 : accelerare supplicia; et iv-ves., Cod. Theod., 11, 28, 3, ibid., 272, 81 : accelerare solutionem... debitorum; aux sens 2 et 3, c.-à-d. corresp. à accelerare intrans., cf. lat. médiév. : 867, Regino, Chron., 92, 8 ds Mittellat. W. s.v., 76, 46 : cum summa acceleratione ad classem repedare.

    accélération au Scrabble


    Le mot accélération vaut 16 points au Scrabble.

    acceleration

    Informations sur le mot acceleration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accélération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acceleration

    Les rimes de « accélération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de accélération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de location      Rimes de amphitryon      Rimes de millions      Rimes de réveillions      Rimes de fraction      Rimes de non-participation      Rimes de sombrions      Rimes de négrillon      Rimes de sélection      Rimes de remportions      Rimes de récusations      Rimes de talion      Rimes de louvoyons      Rimes de invitations      Rimes de champions      Rimes de stupéfaction      Rimes de alluvions      Rimes de complication      Rimes de récapitulation      Rimes de hésitation      Rimes de assurions      Rimes de venions      Rimes de tractation      Rimes de autorégulation      Rimes de situions      Rimes de carillon      Rimes de sourions      Rimes de transformation      Rimes de romanisation      Rimes de altercation      Rimes de tractations      Rimes de exhortions      Rimes de voulions      Rimes de répercussion      Rimes de applications      Rimes de rejetions      Rimes de tâtonnions      Rimes de éjections      Rimes de enjambions      Rimes de déception      Rimes de insémination      Rimes de rétribution      Rimes de inhibition      Rimes de photocomposition      Rimes de écholocalisation      Rimes de portion      Rimes de dirigions      Rimes de dénégations      Rimes de démotivation      Rimes de explosion     

    Mots du jour

    location     amphitryon     millions     réveillions     fraction     non-participation     sombrions     négrillon     sélection     remportions     récusations     talion     louvoyons     invitations     champions     stupéfaction     alluvions     complication     récapitulation     hésitation     assurions     venions     tractation     autorégulation     situions     carillon     sourions     transformation     romanisation     altercation     tractations     exhortions     voulions     répercussion     applications     rejetions     tâtonnions     éjections     enjambions     déception     insémination     rétribution     inhibition     photocomposition     écholocalisation     portion     dirigions     dénégations     démotivation     explosion     


    Les citations sur « accélération »

    1. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

      Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


    2. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    4. Nous vivons sous l’empire de la mémoire et même la tyrannie de la mémoire. Ce phénomène est lié à la dictature du présent. À quoi est-ce dû ? Essentiellement à ce qu’on a appelé « l’accélération de l’histoire ». Le changement va de plus en plus vite dans tous les domaines et nous coupe de tout notre passé.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    5. Le manque est une douleur physique, une accélération cruelle de la mémoire, l'effroi d'avoir à soulever l'avenir.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    6. La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    8. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    9. Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    11. En cent ans, nous avons connu plus de changements qu'en 10 000 ans. Quelle accélération! Tout va si vite: le présent n'est qu'un morceau d'avenir qui se mue aussitôt en passé.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    12. Il y a plus qu'une accélération du temps, il y a une densification du temps.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    14. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    15. Progrès? - Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite: le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme: l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    Les citations sur accélération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acceleration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acceleration »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acceleration»

    Les synonymes de accélération :

      1. augmentation
      2. précipitation
      3. hâte
      4. accroissement
      5. activation
      6. poussée
      7. phosphorescence
      8. brusquerie
      9. rudesse
      10. soudaineté

    synonymes de accélération

    Fréquence et usage du mot accélération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acceleration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accélération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accélération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accélération     Citation sur accélération   Poèmes accélération   Proverbes accélération   Rime avec accélération    Définition de accélération  


    Définition de accélération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accélération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accélération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:19:26