Définition de « accélération »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acceleration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accélération pour aider à enrichir la compréhension du mot Accélération et répondre à la question quelle est la définition de acceleration ?
Une définition simple : (fr-rég|ak.se.le.?a.sj??) accélération (f)
Antonyme : décélération , ralentissement
Définitions de « accélération »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCÉLÉRATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accélération \ak.se.le.?a.sj??\ féminin
-
Augmentation de la vitesse, action d'accélérer.
- Un homme aurait résisté dès le mois d'août dernier aux épreuves physiques de vol spatial, y compris l'impondérabilité, les accélérations et les décélérations de la mise à feu des divers étages de la fusée. ? (Louis Guilbert, Le Vocabulaire de l'astronautique, page 71, 1967)
- L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
- L'accélération de la marche.
-
Prompte expédition, prompte exécution.
- Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement.
- L'accélération des travaux.
-
(Physique) Dérivée de la vitesse par rapport au temps.
- L'accélération induite par la pesanteur sur la Terre est approximativement 9,8 m.s-2.
- Une accélération négative correspond à un ralentissement.
- Si la vitesse change de direction sans changer de norme, alors l'accélération est perpendiculaire à la vitesse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves. L'accélération de la marche. Il signifie au figuré Prompte expédition, prompte exécution. Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement. L'accélération des travaux.
Littré
- 1Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
- 2En médecine, accélération du pouls, accélération de la respiration se dit quand, dans un temps donné, il y a plus de pulsations ou de respirations qu'en état de santé.
- 3Prompte exécution, prompte expédition. L'accélération des travaux, d'une affaire, d'un jugement.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCÉLÉRATION. Ajoutez?:
Dans un mouvement varié quelconque, l'accélération moyenne correspondant à un intervalle de temps déterminé est l'accélération du mouvement uniformément accéléré dans lequel le mobile recevrait le même accroissement de vitesse pendant le temps considéré.
L'accélération instantanée ou à un instant donné est celle que posséderait ce mobile, si, à cet instant, la force motrice dont il est animé restait constante.
Dans le mouvement curviligne, l'accélération normale, tangentielle, est l'accélération dirigée suivant la normale, la tangente.
En astronomie, accélération diurne des étoiles, quantité dont leurs levers et couchers avancent chaque jour, ainsi que leur passage au méridien.
Étymologie de « accélération »
- (Date à préciser) Du latin acceleratio.
accélération au Scrabble
Le mot accélération vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot acceleration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accélération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accélération »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de accélération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de localisation Rimes de résignation Rimes de établirions Rimes de vocalisations Rimes de étouffions Rimes de nazillons Rimes de immobilisation Rimes de réinitialisation Rimes de conjuguerions Rimes de extirpation Rimes de convulsion Rimes de volatilisation Rimes de effusions Rimes de pacification Rimes de réinstallation Rimes de devinions Rimes de ondoyons Rimes de aillions Rimes de tirerions Rimes de acclamation Rimes de prodiguions Rimes de émulsion Rimes de conseillons Rimes de supervisions Rimes de perversion Rimes de cohabitation Rimes de prédation Rimes de trottinions Rimes de prostitution Rimes de mictions Rimes de apprécierions Rimes de grappillon Rimes de hyperventilation Rimes de anti-agression Rimes de construction Rimes de liquéfaction Rimes de tourbillons Rimes de dépêchions Rimes de surexcitation Rimes de sections Rimes de glissions Rimes de initiation Rimes de distinction Rimes de création Rimes de perquisition Rimes de hallucinations Rimes de galions Rimes de ascension Rimes de compétition Rimes de hydrogénisationMots du jour
localisation résignation établirions vocalisations étouffions nazillons immobilisation réinitialisation conjuguerions extirpation convulsion volatilisation effusions pacification réinstallation devinions ondoyons aillions tirerions acclamation prodiguions émulsion conseillons supervisions perversion cohabitation prédation trottinions prostitution mictions apprécierions grappillon hyperventilation anti-agression construction liquéfaction tourbillons dépêchions surexcitation sections glissions initiation distinction création perquisition hallucinations galions ascension compétition hydrogénisation
Les citations sur « accélération »
- Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière. Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Il y a plus qu'une accélération du temps, il y a une densification du temps.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Nous vivons sous l’empire de la mémoire et même la tyrannie de la mémoire. Ce phénomène est lié à la dictature du présent. À quoi est-ce dû ? Essentiellement à ce qu’on a appelé « l’accélération de l’histoire ». Le changement va de plus en plus vite dans tous les domaines et nous coupe de tout notre passé.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Le manque est une douleur physique, une accélération cruelle de la mémoire, l'effroi d'avoir à soulever l'avenir.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective
- Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser,
on expulse un commentaire. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Progrès? - Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite: le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme: l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- En cent ans, nous avons connu plus de changements qu'en 10 000 ans. Quelle accélération! Tout va si vite: le présent n'est qu'un morceau d'avenir qui se mue aussitôt en passé.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)
- En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêveAuteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaireAuteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
Les mots proches de « acceleration »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « acceleration»
Les synonymes de accélération :- 1. augmentation
2. précipitation
3. hâte
4. accroissement
5. activation
6. poussée
7. phosphorescence
8. brusquerie
9. rudesse
10. soudaineté
synonymes de accélération
Fréquence et usage du mot accélération dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acceleration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accélération dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accélération ?
Citations accélération Citation sur accélération Poèmes accélération Proverbes accélération Rime avec accélération Définition de accélération
Définition de accélération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accélération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accélération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
