Définition de « sournois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sournois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sournois pour aider à enrichir la compréhension du mot Sournois et répondre à la question quelle est la définition de sournois ?
Une définition simple :
Définitions de « sournois »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURNOIS, -OISE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sournois \su?.nwa\ masculin (pour une femme, on dit : sournoise)
- Personne sournoise.
- Le drôle voyait bien. Une femme jolie, fraîche, tendre, mécontente d'un mari volage, peu connue, et qui ne faisait point d'enfants ; Sylvina, enfin, au point où le sournois se proposait de l'amener, le friand morceau pour un saint homme ! ? (André-Robert Andréa de Nerciat, Félicia ou Mes Fredaines, s:Page:Nerciat - Félicia.djvu/32-page 22, 1921)
Adjectif - français
sournois \su?.nwa\
- Qui cache ce qu'il pense dans un but malveillant.
- Les petits voleurs restaient, les uns debout, les autres accotés contre le lit ou la huche, tous morveux et sales, bien portants d'ailleurs, grugeant leurs prunes sans rien dire, mais regardant l'étranger d'un ?il sournois et narquois. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Deux hommes sortirent de la cabine. Ils étaient gras et luisants, avec un air de prospérité sournoise sur toute leur personne. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 189)
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Qui ne se manifeste pas clairement.
- Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
- C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le cancer est une maladie sournoise, d'où l'importance des campagnes de dépistage.
- Surtout, 2021 nous révélera ses répercussions les plus sournoises, celles qui perdureront pendant des années. ? (Emmanuelle Latraverse, 5 enjeux à surveiller en 2021, Le Journal de Québec, 3 janvier 2021)
Nom commun - français
sournoise \su?.nwaz\ féminin (pour un homme, on dit : sournois)
- Personne sournoise.
- Penche-toi, maman, remarque l'endroit où la sournoise se cachait, son gîte. ? (Jules Renard, Poil de Carotte, page 258, 1903)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est dissimulé, qui a un caractère en dessous. Cet enfant est sournois. Substantivement, C'est un sournois, une sournoise. Il se dit aussi des Choses. Humeur sournoise. Air sournois. Conduite sournoise.
Littré
- Qui est caché et dissimulé.
On voit briller la cité génevoise, Noble cité, riche, fière et sournoise
, Voltaire, Guerre Gen. I.Il avait un air sombre, une mine sournoise
, La Chaussée, Retour imprévu, II, 13.Les archers sournois qui t'attendent [toi cerf] Tendent Leurs arcs dans l'épaisseur du bois
, Hugo, Ball. 11.Substantivement. Personne sournoise.
La sournoise?! elle voit plus bas que son menton
, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 2.Vous faites la sournoise?; mais je vous connais il y a longtemps, et vous êtes une dessalée
, Molière, G. Dandin, I, 6.Je me dis fort vite ce que la raison dit fort tard à ces sournois qui n'osent éclater
, Maintenon, Lett. à Mme d'Aubigné, 30 juin 1680.
HISTORIQUE
XVIe s. Un sournois
, Oudin, Dict.
Étymologie de « sournois »
Berry, sournais, sornais?; ital. sornione, susornione. Diez émet diverses conjectures?: d'abord il le rapproche de l'anc. franç. sorne, crépuscule, provenç. sorn, sombre, et demande si le kimri swrn-ach, gronder, cornique sorren, être de mauvaise humeur, n'aurait point passé de son sens abstrait à celui d'obscur?; puis, trouvant le portug. soturno, le piémontais saturno, le sarde saturnu, le génev. saturne, qui signifient sournois et dans lesquels il voit le lat. taciturnus, il pense que le sorn provençal et le sournois français pourraient avoir cette origine. Ménage, auquel Scheler se joint, songe à surdus?: sourdinois, contracté en sournois, formé comme tapinois de tapin, et signifiant qui va à la sourdine. Ce qui reste, c'est que sournois tient à sorne, sorn, poitevin sorgner, se retirer dans un coin, mots d'origine inconnue.
- De l'ancien occitan sorn (« sombre »).
sournois au Scrabble
Le mot sournois vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sournois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sournois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sournois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de sournois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de doigts Rimes de dénoua Rimes de fourvoie Rimes de blanchoie Rimes de prévoies Rimes de oit Rimes de grands-croix Rimes de lamproies Rimes de hessois Rimes de étroits Rimes de minois Rimes de dévouât Rimes de inadéquats Rimes de brestois Rimes de surmoi Rimes de brandebourgeois Rimes de benoît Rimes de piédroits Rimes de narquois Rimes de droits Rimes de détroit Rimes de discourtois Rimes de courroies Rimes de moi-moi-moi Rimes de remploi Rimes de accrois Rimes de petits-pois Rimes de mi-bourgeois Rimes de chihuahuas Rimes de québécois Rimes de adéquat Rimes de villageois Rimes de Villers-sur-Semois Rimes de Anloy Rimes de quoi Rimes de doit Rimes de pourquoi Rimes de assoit Rimes de apitoie Rimes de glisse-la-moi Rimes de soixante-trois Rimes de joua Rimes de Chapelle-à-Oie Rimes de choient Rimes de tournois Rimes de avant-toits Rimes de lillois Rimes de brugeois Rimes de mecklembourgeois Rimes de rudoieMots du jour
doigts dénoua fourvoie blanchoie prévoies oit grands-croix lamproies hessois étroits minois dévouât inadéquats brestois surmoi brandebourgeois benoît piédroits narquois droits détroit discourtois courroies moi-moi-moi remploi accrois petits-pois mi-bourgeois chihuahuas québécois adéquat villageois Villers-sur-Semois Anloy quoi doit pourquoi assoit apitoie glisse-la-moi soixante-trois joua Chapelle-à-Oie choient tournois avant-toits lillois brugeois mecklembourgeois rudoie
Les citations sur « sournois »
- Certes, l'homme est partout l'ennemi de lui-même, son secret et sournois ennemi.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Il ne faut pas sournoisement respecter les morts. Il faut traiter leurs images en amies et aimer tous les souvenirs qui nous viennent d'eux. Il faut les aimer pour eux-mêmes et pour nous, dût-on déplaire aux autres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1894
- Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il n'y a rien de plus sournois et lamentable que l'espoir, parce qu'on a l'impression qu'on va le casser si on bouge.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)
- Chaque jour près d'elle avait été la conquête immense mais sournoise d'un véritable empire du coeur.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Ne jamais justifier. Un livre est ce qu'il est. Prenez-le, jetez-le, mais n'écoutez pas la sournoise modestie de l'auteur ; il n'y a pas d'étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique. C'est un sournois.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Si la religion est l'opium du peuple, la tradition, elle, constitue un analgésique bien plus sournois, pour la bonne raison qu'elle est rarement perçue comme telle. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)
- Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)
- Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Qu'attend-on pour interdire la procréation des «vrais jumeaux». N'est-ce pas une forme - particulièrement efficace et sournoise - de clonage?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- La providentielle peau de banane: toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres de luxatrice d'articulations.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageableAuteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Chien sournois
Mord en tapinois.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe - Les gens qui utilisent des citations : Une façon sournoise de se hisser au niveau du penseur.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)
- Et pourtant sa pensée, déjà rebelle, opposait une résistance sournoise, biaisait vers les images délirantes.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
Les mots proches de « sournois »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « sournois»
Les synonymes de sournois :- 1. chafouin
2. rusé
3. dissimulateur
4. hypocrite
5. fourbe
6. dissimulé
7. caché
8. fielleux
9. haineux
10. amer
11. venimeux
12. méchant
13. perfide
14. sycophante
15. judas
16. grimacier
17. comédien
18. imposteur
19. traître
20. double
21. artificieux
22. menteur
23. mielleux
24. insidieux
25. captieux
26. fallacieux
27. trompeur
28. matois
29. madré
30. malin
synonymes de sournois
Fréquence et usage du mot sournois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sournois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sournois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sournois ?
Citations sournois Citation sur sournois Poèmes sournois Proverbes sournois Rime avec sournois Définition de sournois
Définition de sournois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sournois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sournois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
