Définition de « étincelles »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelles pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelles et répondre à la question quelle est la définition de etincelles ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étincelles au Scrabble
Le mot étincelles vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot etincelles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étincelles au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étincelles »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de étincelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de essentiels Rimes de coupelle Rimes de Ellezelles Rimes de emmanuel Rimes de Wuustwezel Rimes de Pont-à-Celles Rimes de bidimensionnel Rimes de colonelle Rimes de rationnel Rimes de impersonnelle Rimes de corporelles Rimes de lamelles Rimes de épelle Rimes de résiduelles Rimes de craquelle Rimes de passerelle Rimes de officielles Rimes de nivelle Rimes de sauterelles Rimes de spirituels Rimes de maternelles Rimes de rappelles Rimes de grêlent Rimes de étincelle Rimes de originels Rimes de promotionnelle Rimes de bagatelles Rimes de Dudzele Rimes de ponctuels Rimes de contre-appel Rimes de fonctionnel Rimes de belles Rimes de danièle Rimes de optionnel Rimes de sentinelles Rimes de café-hôtel Rimes de pestilentiel Rimes de l' Rimes de escarcelle Rimes de ministérielles Rimes de directionnelles Rimes de Hechtel-Eksel Rimes de textuel Rimes de gail Rimes de différentielle Rimes de djebel Rimes de historico-culturelle Rimes de professionnelle Rimes de actuelles Rimes de proportionnelleMots du jour
essentiels coupelle Ellezelles emmanuel Wuustwezel Pont-à-Celles bidimensionnel colonelle rationnel impersonnelle corporelles lamelles épelle résiduelles craquelle passerelle officielles nivelle sauterelles spirituels maternelles rappelles grêlent étincelle originels promotionnelle bagatelles Dudzele ponctuels contre-appel fonctionnel belles danièle optionnel sentinelles café-hôtel pestilentiel l' escarcelle ministérielles directionnelles Hechtel-Eksel textuel gail différentielle djebel historico-culturelle professionnelle actuelles proportionnelle
Les citations sur « étincelles »
- La poussière blonde s'envolait de son outil, comme une aigrette d'étincelles sous les fers d'un cheval au galop.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Tu es une étoile filante qui traverse le ciel, avec dans son sillage une traînée d'étincelles.Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)
- C'est à Breton que je dois cette idée que la femme aimée vous apparaît progressivement, à travers des présages et des étincelles, comme la traîne d'une comète.Auteur : Alexandre Lacroix - Source : Voyage au centre de Paris (2013)
- Si l'on s'assied près du forgeron, on s'expose à recevoir des étincelles.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)
- Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)
- Il fait noir, enfant, voleur d'étincelles! - Il n'est plus de nuits, il n'est plus de jours, - Dors... en attendant venir toutes celles - Qui disaient: Jamais! Qui disaient: Toujours!Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes
- Il avait trouvé quelques mousses sèches, et, en frappant deux galets, il obtint des étincelles.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Les souris de l'enclume. Cette image m'aurait paru charmante autrefois. Elle suggère un essaim d'étincelles décimé en son éclair.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- La dispute est à l'esprit ce que l'acier est au caillou, dont il tire des étincelles. L'étincelle disparaît ; les arguments s'oublient.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Les grands embrasements naissent de petites étincelles.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique
- Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau; - La vitre tinte et ruisselle de gouttes; - Sur le pavé sonore et bleu des routes - Il saute et luit des étincelles d'eau.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Boileau, Corneille, et toi que je n'ose nommer,
Vos esprits n'étaient-ils qu'étincelles légères?Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742) - Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier.Auteur : Hubert Reeves - Source : La plus belle histoire du monde (1995)
- Ce monde est un lieu d'épreuves et l'homme est né pour la souffrance comme les étincelles pour voler dans l'espace.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889), XII
- Les hommes sont comme ces étincelles, vains et éphémèresAuteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)
- Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- En politique, il ne s'agit pas de nuancer mais d'opposer sa démagogie à un autre dans l'espoir que de ce choc jaillissent quelques étincelles.Auteur : Sigrid Combüchen - Source : Byron à la folie (1993)
- Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
Les mots proches de « etincelles »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etincelles»
Les synonymes de étincelles :- 1. pare
synonymes de étincelles
Fréquence et usage du mot étincelles dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etincelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelles dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étincelles ?
Citations étincelles Citation sur étincelles Poèmes étincelles Proverbes étincelles Rime avec étincelles Définition de étincelles
Définition de étincelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étincelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
