La définition de Brodeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brodeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bro-deur, deû-z'
Etymologie : Broder.

Voir les citations du mot Brodeur, euseSignification du mot Brodeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brodeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brodeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brodeur, Euse ?


La définition de Brodeur, Euse

Celui, celle qui brode.


Toutes les définitions de « brodeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRODEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brode. Porter une étoffe chez le brodeur. Une habile brodeuse. Il se dit aussi figurément de Celui ou de celle qui brode en parlant, qui embellit ce qu'il raconte.

Littré

BRODEUR (bro-deur, deû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brode.

    Brodeuse, celle qui s'occupe du contour du dessin et recouvre toute la trace (point d'Alençon, dentelle réseau).

    Autant pour le brodeur, se dit pour exprimer qu'on n'ajoute aucune foi à un récit.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'est orfevres ne lormiers, Esmailleurs, broudeurs ne seliers, Dit des Peintres. Sachent tuit cil que il est acordé et ordené de tout le commun des broudeeurs et des brouderresses de la ville de Paris, especialement de Jehanne?, Liv. des mét. 379.

XVIe s. Argentiers, fourriers, brodeurs, apotiquaires et barbiers, Carloix, IV, 10. Bordeur que nous employons pour un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le brodeur, Pasquier, Recherches, liv. VIII, p. 753, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRODEUR, s. m. est l'ouvrier qui orne les étoffes d'ouvrages de broderie. Voyez Broderie. Les Brodeurs, à Paris, font communauté. L'on ne comprend sous le nom de Brodeurs, que les ouvriers qui travaillent sur des étoffes. Les broderies en linge se font par des femmes, qui ne sont ni du corps des Brodeurs, ni d'aucun autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brodeur \b??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : brodeuse)

  1. (Broderie) Personne qui brode.
    • BESSIERES Jean, maître brodeur à Toulouse (Jean-Jacques Boucher, Le dictionnaire de la soie, 2015)
  2. (Figuré) Personne qui brode en parlant, qui embellit ce qu'il raconte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRODEUR, EUSE, subst.

A.? Ouvrier, ouvrière qui effectue un travail de broderie. Une habile brodeuse, porter une étoffe chez le brodeur (Ac.1798-1932) :
1. ... on s'apprêta, en France et en Angleterre, à lutter de richesse et de magnificence. Les orfèvres et les brodeurs furent tous mis à l'?uvre; on ne voyait chez eux qu'or, argent, perles, diamans et précieuses étoffes; leurs boutiques en étaient combles. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-1824, p. 168.
2. Il faut lire les statuts et ordonnances des maîtres brodeurs, où il est dit que les brodeurs du roi ont le droit de réquisitionner par la force armée les ouvrières des autres maîtres... Et nous avions des armoiries : d'azur, à la fasce diaprée d'or, accompagnée de trois fleurs de lys de même, deux en chef, une en pointe... Zola, Le Rêve,1888, p. 49.
SYNT. Petite brodeuse aux doigts de fée (Zola, Le Docteur Pascal, 1893, p. 110); saint Clair patron des brodeurs (Zola, Le Rêve, 1888, p. 40); aller chez le brodeur commander un petit uniforme (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, 1836, p. 419). [Indiquant un métier] Brodeur à la mécanique, en tapisserie; brodeur à la machine, à la main ou d'art, au tambour; brodeuse en cannetilles (broderies d'uniforme et chasubles), en lingerie, en perles. Brodeuse Lunéville (Mét. 1955). [Empl. en apposition] Ouvrier brodeur (cf. Hugo, Choses vues, 1885, p. 110).
B.? Au fig.
1. Rare. Celui, celle qui brode en parlant pour embellir la relation d'un fait, d'un propos :
3. ? D'où vient qu'il retournait aux Bertaux, (...) Ah! c'est qu'il y avait là-bas une personne, quelqu'un qui savait causer, une brodeuse, un bel esprit. C'était là ce qu'il aimait : il lui fallait des demoiselles de ville! Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 18.
? Proverbe, vieilli. ,,Autant pour le brodeur, pour dire qu'on n'ajoute point foi à ce que dit quelqu'un, et qu'on regarde ce qu'il dit comme un conte fait à plaisir`` (Ac. 1798-1878).
2. Emplois spéc.
a) Argot
? Subst. masc., brodeur. Écrivain (du bagne), écrivain public. Brodeur sur mince (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest,1821, § 36).Faussaire en écriture. Les « brodeurs » qui ont confectionné ces billets sont de malheureux négociants ayant conservé une apparence de solvabilité (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on flibuste, 1887, p. 227).
? Subst. fém., brodeuse. Plume à écrire. J'ai jamais su tenir une brodeuse de ma vie (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 362).
b) TECHNOLOGIE
? Adj. masc., brodeur. Fil brodeur. ,,Fil utilisé dans les machines à broder`` (Lar. encyclop.).
? Subst. fém., brodeuse. Machine à broder. Brodeuse mécanique (plus rarement brodeur mécanique).
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
PRONONC. : [b? ?d?:?], fém. [-dø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1268-71 brodeur (E. Boileau, Métiers, 1rep., LVII dans Gdf. Compl. : Symon le brodeur); 1668 brodeuse (La Fontaine, I, 194, éd. Regnier, t. X, p. 116); 1611 fig. (E. Pasquier, Recherches, VIII, 62 dans Hug. : Le Brodeur que nous adaptons à un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le Brodeur, est dit par corruption de langage au lieu de Bourdeur... Parquoy celuy qui premier voulut dire autant pour le Bourdeur, souhaite de payer d'une pareille bourde le menteur que celle dont il avoit repeu une compagnie). Dér. de broder*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 90.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 252.


Brodeur, Euse au Scrabble


Le mot brodeur, euse vaut 14 points au Scrabble.

brodeur--euse

Informations sur le mot brodeur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brodeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brodeur--euse

Les mots proches de Brodeur, Euse

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Entreprise     Déconfort     Nabot, ote     Effarade     Loess     Chlorophyllien, ienne     Amission     Bourrette     Crétine     Prurit     

Les citations avec le mot Brodeur, Euse


Les citations du Littré sur Brodeur, Euse




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brodeur, Euse ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h09








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brodeur, eusePoèmes brodeur, euseProverbes brodeur, euse

La définition du mot Brodeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brodeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brodeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.