La définition de Genèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Genèse
Nature : s. f.
Prononciation : je-nè-z'
Etymologie : Le grec se traduit par production, production, engendrement.

Voir les citations du mot GenèseSignification du mot Genèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de genèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec genèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Genèse ?


La définition de Genèse

Nom du premier livre de l'Ancien Testament, qui contient la création du monde.


Toutes les définitions de « genèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENÈSE. n. f.
Nom du premier des livres de l'Ancien Testament, dans lequel Moïse a écrit l'histoire de la création du monde et celle des patriarches. Le premier chapitre de la Genèse. Par analogie, il signifie, en termes de Physiologie, Production, développement, croissance. La genèse d'une maladie. Figurément, il signifie Manière dont sont créées et produites les œuvres de l'esprit humain. La genèse d'un livre, d'une œuvre d'art. La genèse d'une doctrine, d'une théorie.

Littré

GENÈSE (je-nè-z') s. f.
  • 1Nom du premier livre de l'Ancien Testament, qui contient la création du monde. Infirmerait-on le texte sacré de la Genèse, si l'on avançait que la création décrite par Moïse est moins une véritable création que le récit assez peu circonstancié des degrés successifs d'une grande révolution que notre globe subissait alors?? Bonnet, Paling. philos. I, 2.

    Petite Genèse, livre apocryphe, dit aussi l'Apocalypse de Moïse.

    En cet emploi, il prend une majuscule.

  • 2 Terme de philosophie. Système cosmogonique.
  • 3 Terme de géométrie. Se dit quelquefois de la génération d'une courbe, d'une surface ou d'un solide.
  • 4 Terme de biologie. Un des modes de naissance des éléments anatomiques, suivant lequel, rien n'existant que des matériaux liquides, on voit ces matériaux se réunir presque subitement en une substance solide ou demi-solide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

genèse \??.n?z\ féminin

  1. Production, développement, croissance, début.
    • De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir; de grandes choses s'y préparent, un aspect cosmopolite de la civilisation y est en genèse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ce sont donc les lunettes d'Argand que nous emprunterons pour suivre, à cinquante millions d'années de distance, la genèse des Alpes. (Pierre Rousseau (vulgarisateur), Histoire de la Terre, vol. 2 : Jeunesse de la Terre, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 63)
  2. Création, production des ?uvres de l'esprit humain.
    • La genèse d'un livre, d'une ?uvre d'art.
    • La genèse d'une doctrine, d'une théorie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENÈSE, subst. fém.

A. ? Création du monde. Pourquoi Moïse fait-il durer la genèse six jours, après quoi vient le repos de Dieu? (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 619).Les inventeurs d'un style nouveau [de meuble] en sont au chaos d'avant la Genèse; le verbe flotte sur les eaux (Alain, Beaux-arts,1920, p. 190).
? P. méton.
1. Rare. Ce qui est créé. La vaste genèse est tournée Vers son but : renaître à jamais (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 53).
2. Récit mythique de la création du monde. Nos fronts penchés sur un petit Virgile de Bliss (...), nous commentions cette genèse que le poète (...) enchâssa dans une idylle. « Il chante comment (...) furent condensés les germes de la terre, de l'air... » (A. France, Vie littér., t. 2, 1890, p. 309).
? RELIG. La Genèse (avec une maj.). Premier livre de l'Ancien Testament, contenant le récit de la création du monde. Avertis par la Genèse que le monde est l'?uvre de Dieu, non de l'homme, les penseurs du Moyen Âge l'étaient par l'Évangile que la fin de l'homme n'est pas le monde, mais Dieu (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 40) :
1. Comprenez-vous le premier chapitre de la Genèse? Comprenez-vous l'Apocalypse et le Cantique des Cantiques? L'Ecclésiaste ne vous cause-t-il aucune peine? Quand vous lisez dans la Genèse qu'au moment où nos premiers parents s'aperçurent de leur nudité, Dieu leur fit des habits de peau, entendez-vous cela au pied de la lettre? J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 306.
B. ? Processus de formation et de développement (d'une réalité abstraite ou concrète). Synon. formation, génération, naissance, production.
1. Constitution et développement d'une réalité physique. Dans la genèse des molécules on étudie la structure architecturale des atomes (Blondel, Action,1893, p. 75).Le même Onimus, en 1872, se fera fort de démontrer, avec la collaboration de Legros, la genèse spontanée de la levure (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 144).
? Spécialement
a) BIOL. Constitution et développement d'un être vivant, d'un organisme et de ses différents éléments. Cette évolution comprend deux parties : la genèse et l'involution du tissu osseux (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 244).La seule théorie acceptable [le transformisme] de la genèse des espèces (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 167).
b) GÉOM., vx. Formation de certaines figures géométriques. Genèse d'une surface. L'introduction du mouvement dans la genèse des figures est à l'origine de la mathématique moderne (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 32).L'espace kantien est l'infini donné qui préside à la genèse de toutes les figures géométriques particulières (Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 37).
c) PATHOL. Origine et évolution initiale d'une maladie. Genèse du cancer. Rosenow attribue au streptocoque la genèse des ulcères gastriques et duodénaux (Roger dsNouv. traité de méd.,1926, p. 140).
2. Enchaînement des faits et causes aboutissant à une réalité sociale, à un événement (historique). Genèse des événements. L'influence des idées, des systèmes et des mots dans la genèse de la Révolution (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 31).C'est l'histoire des institutions, l'apparition des groupes dans leur ?uvre, qui sert à comprendre la genèse des sociétés (Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 66).
3. Élaboration d'un courant de pensée, d'un sentiment. Genèse d'une idée. Les philosophes et les lettrés se perdent en conjectures pour deviner comment les religions commencent, et quand ils pourraient assister à cette genèse, ils ne veulent pas ouvrir les yeux (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 219).Je ne te donne aucunement le droit de m'expliquer mon amour pour Laforgue, amour dont tu ne connais ni la nature, ni la genèse (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 245) :
2. Aussi, sans qu'on ait encore le moins du monde à se prononcer sur la valeur de ce qu'on nomme révélé, est-il essentiel d'étudier le mécanisme et la genèse de cette notion (...). Qu'ils soient ou non surnaturels en leur principe, ce n'est point dans les signes sensibles eux-mêmes, qu'il faut voir l'origine de notre idée de révélation. Blondel, Action,1893, p. 394.
? En partic. Processus de création d'une ?uvre artistique, littéraire, musicale. Synon. conception, création, élaboration.Un catalogue où il raconterait la genèse et l'histoire de tous ses tableaux (Goncourt, Journal,1885, p. 504).J'étais en plein accord avec Curtius pour donner dans la genèse de l'?uvre de Claudel la place centrale aux « Vers d'exil » qui, à mes yeux, sont le plus grand témoignage littéraire que je connaisse de l'acte même de la conversion (Du Bos, Journal,1927, p. 288).La genèse d'une nouvelle ?uvre de musique concrète (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 87).
Rem. Genèse est le plus souvent employé au sing.; cependant la docum. atteste qq. emplois au plur. Les hommes comme Laplace ou Lamarck, comme Copernic ou Humboldt qui assistent perpétuellement aux créations du monde ou aux genèses de la vie (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 197).
Prononc. et Orth. : [? ?n?:z]. [?] facultatif ds Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 « nom du premier livre de l'Ancien Testament qui contient l'histoire de la création » Genesin (Ph. de Thaon, Comput, 216 ds DEAF G3); 1554 subst. masc. Genese (E. Pasquier, Monophile, L. I ds Hug.); 2. 1611 « formation d'un être » genesie (Cotgr.); 1660 genese (Oudin Esp.-Fr.); spéc. 1721 « formation de certaines figures géométriques » (Trév.); 3. 1849 fig. (Flaub., Tentation, p. 420 : car si avant que tu remontes dans les causes, de si loin que tu tires les genèses). Empr. au lat. chrét.genesis, empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « naissance, origine ». Fréq. abs. littér. : 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026, b) 293; xxes. : a) 706, b) 1 408.

GENÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 « nom du premier livre de l'Ancien Testament qui contient l'histoire de la création » Genesin (Ph. de Thaon, Comput, 216 ds DEAF G3); 1554 subst. masc. Genese (E. Pasquier, Monophile, L. I ds Hug.); 2. 1611 « formation d'un être » genesie (Cotgr.); 1660 genese (Oudin Esp.-Fr.); spéc. 1721 « formation de certaines figures géométriques » (Trév.); 3. 1849 fig. (Flaub., Tentation, p. 420 : car si avant que tu remontes dans les causes, de si loin que tu tires les genèses). Empr. au lat. chrét.genesis, empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « naissance, origine ».

Genèse au Scrabble


Le mot genèse vaut 7 points au Scrabble.

genese

Informations sur le mot genese - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot genèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genese

Les mots proches de Genèse

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Amour     Intrigailleur     Discipline     Inconsolé, ée     Pilier     Réticule     Bordeyer     Cuire     Châtrable     Prophétisme     

Les citations avec le mot Genèse


  1. La genèse d'un esprit: 1, stupéfaction, 2, ironie, 3, enthousiasme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896


  2. Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  3. Dans la Genèse, il est dit que ce n'est pas bon pour un homme d'être seul, mais quelquefois c'est reposant.

    Auteur : John Barrymore - Source : Sans référence


  4. L'interrogation de la peinture vise en tous cas cette genèse secrète et fiévreuse des choses dans notre corps.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


  5. Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  6. A quoi est due la chute d'Adam et Eve? C'est une erreur de genèse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  7. On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement: «C'est lui qui a commencé!» Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  8. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  9. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  10. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

    Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


  11. Oeuf: Point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. C'est de la nudité que, du fait d'un glissement, parle la Genèse, liant au passage de l'animal à l'homme la naissance de la pudeur, qui n'est, en d'autres mots, que le sentiment de l'obscénité.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  13. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

    Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


  14. Si baiser n'était pas la chose la plus importante de la vie, la Genèse ne commencerait pas par là.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  15. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  16. La chute d'Adam et d'Eve: une erreur de genèse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  17. Le poète est la génèse d'un être qui projette et d'un être qui retient. A l'amant, il emprunte le vide;à la bien-aimée, la lumière.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  18. On peut admettre que la détermination économique joue un rôle capital dans la génèse des actions et des pensées humaines.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  19. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


Les citations du Littré sur Genèse


  1. L'hypothèse darwinienne du transformisme et de la pangenèse

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 464


  2. Ce qui est dit dans la Genèse de l'approbation que Dieu donna d'abord à chacun de ses ouvrages, à mesure qu'ils sortaient de ses mains, puis à tous en général quand il les eut finis, pourrait bien avoir fourni à Platon cette sublime idée des exemplaires éternels sur lesquels le monde a été formé

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, III, 2, § 3


  3. Infirmerait-on le texte sacré de la Genèse, si l'on avançait que la création décrite par Moïse est moins une véritable création que le récit assez peu circonstancié des degrés successifs d'une grande révolution que notre globe subissait alors ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. I, 2


  4. Les faits fondamentaux sur lesquels repose la démonstration de la glycogenèse animale sont loin d'être suffisamment connus

    Auteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 114


  5. J'ai vu qu'il penche vers l'épigenèse, et c'est particulièrement la raison secrète qui l'a empêché jusqu'ici de méditer mes idées sur la génération et sur les reproductions

    Auteur : BONNET - Source : 5e Lett. Hist. nat.


  6. Je ne me suis permis cette interprétation des premiers versets de la Genèse, que dans la vue d'opérer un grand bien : ce serait de concilier à jamais la science de la nature avec celle de la théologie

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 56


  7. La genèse des corps vivants n'est qu'une série de substitutions dans laquelle des organes temporaires ou caducs servent à la fondation des organes permanents

    Auteur : COSTE - Source : Éloge de Dutrochet.




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Genèse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h02










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur genèsePoèmes genèseProverbes genèse

La définition du mot Genèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Genèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Genèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.